Skip to Content

[Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Dernière contribution

58 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

On ne cesse de le dire depuis maintenant quelques années, les japonais ont du mal sur cette génération de consoles. Du mal à trouver leurs marques, du mal à suivre techniquement etc. Même si certains développeurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, malgré ces pertes de repaire, force est de constater que plusieurs développeurs historiques se sont cassés les dents. Que ce soit commercialement ou au niveau de la critique, plusieurs licences qui faisaient l'unanimité à la gen précédente ont commencé à faire débat.


C'est alors que petit à petit, les développeurs japonais ont décidé de carrément délocaliser certaines de leurs grosses licences en occident: ainsi depuis la Xbox360 et la PS3, les Silent hill ne sont plus développés par une équipe basée au payx du soleil levant, la série Castlevania a été confié a un studio espagnol et le prochain gros projet de chez Capcom est développé en France. Lorsque l'on voit que retro studios (studio américain) nécessite de plus en plus d'intérêt et assiste carrément Nintendo sur certains jeux (MK7), on se rend compte qu'n effet, le Japon est à un tournant de son histoire.


Pourtant tout n'est pas si morne que le dernier paragraphe le laisse paraitre puisque des studios talentueux continuent de nous sortir des titres typiquement japonais. P*Games ou Atlus (entre autres) continuent de nous pondre des titres aux codes qui sentent bons les sushis. Des codes qui, si hier étaient applaudis, sont aujourd'hui décriés.




Questions

  • Pensez-vous que le jeu vidéo jap se rélèvera de cette mauvaise passe?
  • Si vous estimez que le jeu vidéo japonais se porte toujours très bien, quels sont pour vous les exemples qui prouvent que c'est le cas?
  • D'après vous, quelle orientation les développeurs japonais devraient prendre pour refaire l'unanimité?
  • Trouvez-vous que la délocalisation des grosses productions japs en occident est une bonne chose?
  • Selon vous, le savoir faire jap existe-t-il toujours?

PS: le petit texte précédent les questions est bourré de généralités. C'est voulu.

Edité par Lloyd le 17/12/2012 - 10:08
Portrait de Icethrow
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Tout ça c'est encore une affaire de biftons.

Il faut savoir que la population japonaise vieillit, et la tranche d'âge des potentiels Gamer est très (voire la plus) réduite. Les éditeurs s'adaptent donc au marché et on y retrouve des jeux "passe-temps" avec beaucoup de casualité et une réalisation moindre qu'il y a quelques années. De plus, si le jeu vidéo avait une notion beaucoup plus profonde au japon il y a quelques années, aujourd'hui les japonais leurs apportent la même valeur que nous occidentaux (peut-être est-ce pour ça que les studios japonais se rapprochent des occidentaux). On peut donc concevoir que même si par le passé nombre de studios japonais se démarquaient des autres, aujourd'hui il n'y a plus aucune raison qu'un studio japonais soit plus talentueux qu'un studio européen ou américain.
De plus la crise est passé par là, et l'essor japonais n'est plus aujourd'hui ce qu'il était. Il est donc comprehensible de voir des joueurs comme des éditeurs plus frileux de s'aventurer sur des projets onéreux.

Les supports video ludique ont pour la plupart disparu aussi. Exit les bornes d'arcade, seul Nintendo et Sony proposaient des plates-formes viables pour les studios japonais. Si la PS3 represantait une alternative avantageuse, dans les faits ce n'a pas été le cas. Les studios japonais ont eu deux choix. Celui de travailler sur la console de Nintendo, au combien risqué et ne profitant pas de la HD, ou celui de travailler sur une plate-forme étrangère (et donc avec des étrangers) en utilisant la machine de Microsoft. Microsoft fut le grand vainqueur de l'histoire finalement (même si les ventes au japon sont loin d'être extraordinnaire), et le "faible" coût de la 360 au lancement était certainement prémédité.

Il est clair qu'aujourd'hui le jeu vidéo japonais n'est plus celui qu'il était autrefois. Il a adopté une autre culture plus proche de la notre qui ne lui correspond pas encore.
Les éditeurs comme Nintendo sont resté proche de leur peuple, un peuple qui vieillit et qui n'a plus forcément le temps de jouer. Ce n'est donc pas étonnant que l'on retrouve chez cette firme quantité de jeux familiaux et à la durée de vie "simplifiée". Pour nous occidentaux c'est une culture qui nous dépassent, mais nous pourrions faire l'effort de comprendre (même si des fois c'est tout de même abusé du cassoulet).
Je ne dirais pas que le jeu vidéo japonais est mort. Je reprends l'exemple de Nintendo. Même si leurs jeux ne font pas honneur à cette génération de consoles, on peut noter chez eux une volonté forte de l'attachement à ce que réprésente le jeu vidéo. Si la reconnaissance de mouvement ou les reliefs en 3D n'ont pas fait l'unaimité, ils sont tout de même à saluer, car ils nous proposent une autre vision du jeu vidéo.
A la question du chemin que devrait prendre les japonais, hélas pour eux et pour nous, leur démographie fait que les choses sont compliquée pour satisafaire tout le monde. Si les jeux japonais ne plaisent pas aujourd'hui, c'est uniquement car les générations 80 occidentales n'ont pas connu le jeu vidéo comme les générations 80 japonaises. Les occidentaux sont donc moins receptif aux jeux vidéos japonais d'aujourd'hui. Tout de même d'ici quelques années les studios japonais ressembleront à ceux de l'occident.

Edité par Icethrow le 17/12/2012 - 11:34
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Tu dis donc qu'en gros pour s'en sortir, les japs devront renier leur identité et ce qui faisait/fait le charme de leurs jeux pour copier les recettes gagnantes occidentales? Pourtant on a un excellent exemple récent de ce que donne les japs lorsqu'ils tentent de copier les occidentaux: RE6. Et même si il fait débat, et que l'on peut aimer le jeu, il reste quand même au ras des paquerettes.Même si le jeu a fait de super ventes, Capcom c'est taillé une sale réputation à cause de ce jeu. Et si cela devait continuer sur cette voie, c'est carrément des genres de jeux qui mourraient (comme les JRPG). C'est assez pessimiste quand même. ^^'

Portrait de Icethrow
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Je pense qu'ils vont renier leur identité naturellement (mondialisation quand tu nous tiens). RE6 n'est pas mauvais parce qu'il copie les BlockBusters occidentaux, il est mauvais car il veut copier tout les BlockBusters Occidentaux. Ils ont voulut en faire 30 fois trop et donc forcément ça se ressent un peu partout dans le jeu. C'est sûr ils ne sont pas encore rôdés pour ça, mais au final ils vont s'y faire.

Pour le JRPG, ce sont surtout les japonais qui sont friands de ce genre de jeu, et comme je l'expliquais, les japonais n'ont plus le temps pour s'investir dans un jeu, donc les JRPG sont les principales cibles. Le marché n'étant pas intéressant, je te laisse deviner ce qu'il arrivera.

Ce que je voulais dire lors de mon précédent post, c'est qu'il faut s'attendre à moins de chef d'oeuvre de la part des japonais. Et comme il y en a moins, c'est pour cela que l'on a l'impression que tout se casse la gueule. Les grosses firmes avalant les petites n'aidant pas.
Ma première phrase étant "encore une histoire de biftons" n'était pas là pour rien.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

- Pensez-vous que le jeu vidéo jap se rélèvera de cette mauvaise passe ?

Oui, mais le choix n'est plus permis: le marché japonais est devenu trop restreint pour les ambitions des gros titres qui arrivent sur les consoles actuelles qui demandent un investissement élevé. Pour cette raison et à moins de refourguer des titres aux coûts de développement ridicules comme le font Nintendo (pourquoi vous pensez aux Super Mario ?), il leur faudra impérativement je pense tenter de conquérir les marchés occidentaux.

- Si vous estimez que le jeu vidéo japonais se porte toujours très bien, quels sont pour vous les exemples qui prouvent que c'est le cas ?

Sur cette génération de consoles: No More Heroes, Catherine, The 3rd Birthday, Resonance of Fate, MadWorld, Final Fantasy Type-0, Zack & Wiki, Super Mario Galaxy, The World Ends with You, Little King Story, Lost Odyssey, Gravity Rush, Sin & Punishment 2, Yakuza, NieR, Muramasa, Hotel Dusk/Last Window,...

- D'après vous, quelle orientation les développeurs japonais devraient prendre pour refaire l'unanimité ?

S'adapter aux gouts et à la demande des joueurs occidentaux, mais sans oublier que pas mal d'entre eux demandent encore de revoir le savoir faire et le style jap' dans les jeux video. Mais dans le design tout comme certaines mécaniques de jeu, il faudra revoir pas mal de choses, sans parler de l'aspect technique qui est une question de survie sur le prochaine génération de console...

- Trouvez-vous que la délocalisation des grosses productions japs en occident est une bonne chose ?

D'après moi oui, surtout quand on voit l'excellent résultat que cela a donné avec Lords of Shadow. Konami est vraiment l'éditeur qui a le plus tenté le coup avec notamment Kojima Production et un Hideo voulant impérativement aller chercher du talent en dehors du Japon, ou encore pour Silent Hill Downpour.
Après il ne faut pas non plus que cela amène à complètement détruire l'esprit jap' inculqué aux softs/sagas en tentant de se chercher une identité en copiant les studios occidentaux. On finit par avoir un jeu comme Resident Evil 6 ressemblant plus à de la schizophrénie qu'à autre chose...

- Selon vous, le savoir faire jap existe-t-il toujours ?

Bien entendu, et en témoigne les jeux que j'ai cité précédemment sans compter bien d'autres !

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Citation:
Après il ne faut pas non plus que cela amène à complètement détruire l'esprit jap' inculqué aux softs/sagas en tentant de se chercher une identité en copiant les studios occidentaux. On finit par avoir un jeu comme Resident Evil 6 ressemblant plus à de la schizophrénie qu'à autre chose...

Même si je trouve que Lords of shadow est un bon jeu, je dois dire que je ne retrouve plus du tout l'esprit de la licence d'origine dans ce jeu et les quelques trailers que l'on a pu voir du deux me conforte dans cette idée. D'un autre côté, j'ai l'impression que plus on avance, plus ce sont de jeunes studios fans des prods japs de l'époque qui commencent à se réapproprié la façon de faire japonaise aux dépens des japs eux-même. Je ne sais pas si je suis très clair, mais le meilleur exemple illustrant ce que je viens de dire est pour moi Retro studios... Limite j'en attends plus d'eux sur WiiU que de Nintendo eux-même.

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Perso je pense que le jeux jap n'est pas mort, mais faut pas oublier que y a encore plétore de jeux qui reste au japon comme la série des super robot taisen (une tuerie au passage), ensuite si on veut plus voir des jeux comme re6 c'est simple il faut que les jap fasse des jeux pour les japs et pas pour l'occident (parce que c'est ce qu'il tente de faire mais comme il sont pas occidentaux sa marche pas) et puis perso je pense aussi que faut arretter (pour les jap comme pour les autres d'ailleurs) de modifier une licence pour un rien et de nous vendre un god of war en nous didais que c'est un castelvania, pour moi un castelvania c'est un plateformer action harcore sinon c'est plus un castelvania (c'est un metroidvania ou un god of vania).

Edité par zelgadis le 29/12/2012 - 01:22
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

A propos du nouveau Super Robot Wars, le casting est un des plus immonde jamais vu.
Mais ouais cette série est une pure tuerie.

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

a tient j'ai pas vu (sa fait longtemps que j'ai pas regarder la dernière fois c'était pour le MX sa remonte un peu)

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Il faut que je me souvienne de ce sujet, j'avais préparé une longue réponse mais suite à une mauvaise manipulation de ma part (ironiquement, je n'avais pas "ctrl+a/ctrl+x" comme un forcené mon texte à chaque fois que j'ajoutais une virgule) je l'ai perdu et j'ai pas encore eu le temps de me replonger dedans mais j'y pense !

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?

Erf oui, ça je connais bien, je suis un habitué de ce genre de bourde. XD

Sinon pour en revenir au sujet, je suis en train de me faire ff13-2 en ce moment et même si je sais que le 13 à beaucoup divisé, je ne vois pas ce qu'on peut encensé dans cette suite... Franchement Square-Enix a vraiment perdu quelque chose. Le départ des personnalités comme Sakaguchi et consorts les a peut-être affecté plu qu'on ne le pense. D'ailleurs, on remarque que dans tous les grands studios japs, plusieurs créteurs reconnus se sont barrés comme Keiji Inafune ou Itagaki pour ne citer qu'eux. Doit y'avoir une raison à cela, mais laquelle...