Skip to Content

[Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Dernière contribution

19 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 27
[Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Comme c'est une forum avec une majorité de membres gamers, pourquoi pas lancer un débat en rapport avec leur passion ? Mmmmh bah let's try !

Alors,

Que pensez-vous de la place du jeux vidéo dans l'opinion publique ?

Je veux dire par là, que pensez-vous du fait que le jeux vidéo soit un peu le cobaye des médias ? Que le jeux vidéo ne soit pas reconnu en tant qu'art à part ? Que la culture et le patrimoine vidéoludique ne commencent seulement maintenant à être considéré ? Que quand l'on parle de jeux vidéo dans les médias, on ne s'en serve que pour démontrer qu'ils sont dangereux, à tort ? Que les médias n'en parlent sans connaitre le jeux vidéo même ?

Autant de questions dont j'aimerais connaître votre avis, car ça me semble intéressant =p (Bon, je suis peut-être tout seul aussi...)

Bon, autant donner mon avis tout de suite. Les jeux vidéos n'ont certes pas une grande estime dans l'opinion publique et dans les médias (bon, les deux sont liés hein, en fait comme tout le monde le sait, c'est que l'un influence l'autre :p) on entend souvent des aberrations qui nous énervent un peu, quand on entend parler de MEUPORG, de GTA qui rend fou à lier etc... Mais, en un certains sens, en prenant du recule, on peut se rendre compte que c'est pas une si mauvaise chose. Pourquoi ? Eh bien tout simplement pour éviter que que le jeux vidéo finisse comme le football, ou le cinéma aussi. Je veux dire, on peut pas regarder le JT de 20h par exemple sans avoir des nouvelles sur le foot ou le dernier film français débile qui sort... Ca en devient presque un magazine poeple. En fait, c'est fait comme si ça plaisait et intéressait tout le monde. Or, non. Moi le foot ça m'ennuie, le cinéma c'est sympa, j'vais pas dire non plus que j'abore le cinoche, mais avoir toujours un reportage sur la dernière comédie romantique débile qui sort, avec toujours les réalisateur, c'est saoulant quoi. Et en voyant ça tous les jours, ça fait que je ne peux que plus détester le foot ou le cinéma. Donc je disais, en prenant du recul, on se rend compte que le jeux vidéo ne plait pas à tout le monde, et si il était aussi médiatisé que le cinéma (Qui est l'art qui se rapproche peut-être le plus du JV selon moi) et bien ça ne pourrait que le rendre pire, les gens qui ne s'y intéressaient pas au début vont commencer à le détester. Alors autant rester dans notre coin à jouer tranquillement à nos jeux favoris, dans notre communauté de joueurs, sans forcément embêter les autres avec notre passion.

Je tient à préciser que ce n'est que mon avis =p D'ailleurs, encore une fois, quel est le vôtre ?

Portrait de pacificateur64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 622
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

J'en pense que j'en ai rien à foutre comme toi des films français minables et aussi du football et que ça m'énerve d'entendre une interview d'une bonne femme qui n'a jamais joué à un jeu et qui dit que ça rend violent.

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 583
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Ton analyse est tres interressante Tiboulet mais helas le jeux video commence a devenir un business comme les autres: les consoles casual (wii, ds, 3ds, surement wii u) qui propose une masse de jeu grand public et donne de suites de licenses archi connu pour les gamers, le jeu sur commande ( cod, battlefield, ect,...), fermeture d'ancien grand studio car ceux ci ne sont pas assez rentable et je ne parle meme pas de la phobie des devellopeur du jeux original preferant s'appuyer sur les grosses licences.
Mais je ne pense pas que cela va causer la disparition du vrai jeux video, c'est juste que maintenant, comme le cinema ou la musique, il y aura deux public: celui qui consomme son wii party 1h avec des potes dans une soiree et celui qui apprecie un jeu pour son ambiance, son gameplay, sa profondeur.
Et pour finir je dirais que les medias fut reticent a se domaine car, comme tout le monde le sait, l'inconnue fait peur et je pense qu'une certaine generation n'a pas compris cette tendance (meme si ce n'en est plus vraiment une) et au lieu de si interresser a prefere la denigree.

Portrait de Logosh
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 192
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Point de vue très intéressant, je ne voyais pas les choses comme ça, mais comme tu dis en prenant du recul c'est vrai que le jeux vidéo ferait mieux de rester à l'écart de toute cette médiatisation qui rend un art ou un sport un véritable bisness et qui le rend de moins bonne qualité, il n'y à qu'à voir Avatar pour le cinéma, daube qui a fait verser tant d'argent, ou encore nos grands joueurs de foot préférés partir d'Europe pour aller jouer au Qatar ou aux Etas-Unis tout ça pour l'argent.

Même si la casualisation est de plus en plus fréquente chez les éditeurs (Ubisoft, Nintendo, Activision) et que le public s'agrandit, il faut admettre que le jeux vidéo n'est toujours pas reconnu, et jamais nous pourrions avoir de vrais débats vidéoludiques sérieux à la Télévision comme il en existe pour le foot et le cinéma (c'est deux exemples étant parfaits) .

Mais qui ne rêverais pas de voir Michel Ancel débarquer sur TF1 à la sortie de Rayman Origins ?
Qui ne rêverais pas de voir des émissions de jeux vidéos que l'on peut trouvé sur internet, sur les chaînes publiques ?
De toutes façons, le jeux vidéo n'est pas près d'être aussi médiatisé que le foot et le cinéma, il est beaucoup trop jeune ! 30 ans d'histoire à peut près c'est très peut, le foot a plus de 100 ans d'histoire et le cinéma presque autant !

Edité par Logosh le 02/09/2011 - 13:05

Branleur de menton.

Portrait de Jevel
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 21
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Message Delete by Jevel le 04/09/11 à 21 : 26

Edité par Jevel le 04/09/2011 - 20:28

(PROFIL SEMI-DEAD)

Portrait de aliyohh
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 70
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Primo : Je pense que les jeux vidéo ont toujours était une histoire de Bisness, comme tous se qui se trouve dans ce monde d'ailleurs.

* Je vous dit Bye-Bye et à la prochaine *

Portrait de Brandon
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 43
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique


Je pense pareil que toi Triboulet : "en prenant du recule, on peut se rendre compte que c'est pas une si mauvaise chose". Parce que, certes le jeu vidéo est un art et devrais être reconnu comme telle mais, si le jeu vidéo est considéré comme un art, il deviendra un média grand public comme le cinéma. Et vu comme le jeu vidéo est, je trouve, déjà grand public avec des jeux comme les 46 Léa Passion, Wii Fit ou Mon premier Karaoké (si,si, ça existe : http://www.jeuxvideo.com/jeux/wii/00038559-mon-premier-karaoke.htm), imaginez un peu le désastre.

Par contre : "Que la culture et le patrimoine vidéoludique ne commencent seulement maintenant à être considéré ?" je suis pas trop d'accord, toutes les semaines (ou presque) il y a des reportages à la con sur les soit-disants dangers du jeux vidéo, y a qu'a voir hier soir sur France 2 avec leur reportage : Génération Gamers : Qui a peur du jeux vidéo ? (pathétique, rien que le titre et la bande-annonce, j'ai même pas eu le courage de regarder).

De toute façon, la télévision continuera de s'attaquer aux jeux vidéo jusqu'à l'apparition d'un nouveau potentiel souffre-douleur sur qui elle pourra s'acharner.

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 27
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Primo, pour revenir sur le fait que les développeurs s'appuient sur de grosses licences, c'est pas faux, mais j'ai envi de dire que c'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre =p Ces gens là sont vraiment de grandes personnes qui s'y connaissent mieux que quiconque en matière de jeux vidéo. Les développeurs de chez TreyArche maîtrisent parfaitement le jeux vidéo, car ils font des jeux qui plaisent, sur lesquels on s'amuse, ils ont de l'ancienneté, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont révolutionner le jeux vidéo, mais ils ont une place importante dans l'histoire, il faut bien le reconnaître (généralement, je suis le premier à cracher sur CoD =p). Le problème ne vient pas d'eux. Ca vient des éditeurs, c'est de ça que les développeurs ont peur. Ont le lis souvent dans les interviews et tout ça, quand les devs parle de la première où ils présentent leur projet, souvent ils disent qu'ils partent avec beaucoup de crainte, de peur que leur jeux ne soit pas retenu, et si l'éditeur refuse, alors le développement du jeu est impossible, car sans argent et sans distribution assurée, c'est pas le peine de continuer. Par contre, quand les devs présentent de grosses licences à succès, pour eux c'est de l'argent assuré, une distribution assurée, une campagne marketing assurée, et dons presque un succès assuré (On peut aller jusque là je crois, même si c'est pas toujours le cas).

Dans le cas du jeux casual, les éditeurs n'ont aucune raison de refuser, vu que le jeux ne va pas coûter très cher, vu le contenu qu'il va y avoir par rapport aux jeux plus "gamer", qu'il a beaucoup plus de chance de se vendre, du fait au public plus large, donc c'est tout benef' pour eux =p

Donc, j'ai envi de dire que quand les devs peuvent se lâcher, c'est quand ils font un jeux indé sur des plateformes de téléchargements, ça coûte pas cher et la distribution du titre est assurée.

Alors je dirais que, selon moi hein, le problème de devs qui ressortent de grosses licences n'est pas forcément de leur fautes, c'est de la faute de l'éditeur et du public aussi, qui a plus de mal à acheter de nouvelles licences.

Bon après ce (petit) HS, je peux revenir sur les médias. Ce que tu dis est tout à fais vrai, ça c'est démontré plusieurs fois. Mais, selon moi [once again], y'a une autre raison. J'ai peut-être tort, mais mon hypothèse peut-tenir la route (selon moi [once again²]). Si les médias se "défoulent" (Mmmmh pas le bon terme non plus) sur le JV, c'est aussi parce qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sur le dent. Je m'explique. Un jeune garçon à tuer une dizaine de personnes avec un fusil d'assaut dans un centre commerciale aux états-unis. Le reporter, pour faire son boulot, va devoir donner des explications. L'adolescent était schizophrène. Bon, il va pas mettre l'accent là-dessus, ça risquerais de lui attirer des ennuis avec les familles comportant un schizophrène. Il avait des armes à porter de main chez lui. Bon², il risquerait de se mettre la communauté pour les armes (je sais plus le nom ._.) à dos. Il regardait des films violents. Bon²², le cinéma c'est trop médiatisé. Ils jouait à GTA. Ah ! Un jeune média, presque inconnu du grand public... Voilà la raison pour laquelle le jeune à tué ces gens ! Les reporters savent qu'en mettant le jeux vidéo en coupable, ils ne s'attireront aucun ennui avec le public, c'est plus facile =p Enfin, je crois.

Brandon ==> Quand je disais que le patrimoine du jeux vidéo commençait à être reconnu, je voulait parler des expositions qu'on peut voir à Paris ou autre, les musées du JV qui s'ouvrent etc... Mais d'ailleurs je connaissais pas les émissions de France 2 o_o

Edité par Triboulet le 02/09/2011 - 13:34
Portrait de alexis204
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 86
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Les jeux vidéos ont étés crées pour le busisness:quand les editeurs(Nintendo,Sega(àl'epoque))ont vu leurs potentiels,ca a commencé.Je vous rappelle que Nintendo fabriquait des cartes avant!

Portrait de primo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 583
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Tu sais quand je parlais des devellopeur qui s'apui sur de grosse licence, ce n'est pas pour les critiquer, c'est juste un constat, et c'est vrai qu'il faudrat surtout jeter la pierre sur les editeurs.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les journalistes on trouvé leurs " tete de turc " pour parler des sujets sensibles, ce fut aussi le cas pour le rock a l'epoque.
De toute facon, le monde aime vivre dans un milieu sans changement, des qu'une chose nouvelle arrive, il faut lui coller un etiquette comme sa on peut classer cette nouvelle categorie de personne comme ca on peut tout de suite juger si c'est "bien" ou "pas bien", "normal" ou "pas normal". Au lieu de vouloir avancé, on denigre de peur d'aimer, de se dire "a ba merde, c'est pas se que je pensé", on prefere rester dans notre routine, c'est plus simple et sa demande moins d'effort.
Cela ne s'adresse pas seulement pour les jeux video donc je m'excuse pour mon leger egarement.

Edité par primo le 02/09/2011 - 13:59
Portrait de Brandon
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 43
Re: [Débat (?)] La place du jeux vidéo dans l'opinion publique

Triboulet : J'avais pas compris que tu parlais des expos et tous. Désolé.

Le fait que la télévision s'attaque aux jeux vidéo pour avoir des infos et pour ne pas avoir d'ennuis avec divers publics sont de bonnes raisons auxquelles je n'avais pas songé. Et je pense aussi que la télévision dénonce les jeux vidéo parce le jeu vidéo est un concurrent de la télévision. Je m'explique : le jeu vidéo est jeune mais ne cesse de se développer et de vendre. Donc, les téléspectateurs vont à moment ou un autre s'adonner aux jeux vidéo. Et le temps passé devant la console, c'est du temps qu'ils ne passent pas à regarder d'innombrables pages de pub et à envoyer des SMSs pour sauver leurs candidat préféré de Secret Story. C'est de l'audience en moins, donc de l'argent en moins pour les chaînes de télévision.
C'est, je pense, en partie pour cela que la télé défonce le jeu vidéo : effrayer les gens en leur montrant une soit-disant "drogue" accessible à tous, pour les empêcher de découvrir et jouer aux jeux vidéo.

Edité par Brandon le 02/09/2011 - 13:52