Skip to Content

[Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 85
[Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

Bonjour,

Je lance un sujet même si le terme "débat" parait mal choisi.

Ayant récemment lu un article de Ben Cousins (sur GamesIndustry.biz en référence, même s'il existe des articles similaires en français facilement trouvable sur le net de l'auteur, jeuxvideo.com entre autres...) à propos de la probable fin des consoles de jeux.

Même si le sujet a déjà été prédit et revu par des analystes du marché, ce Monsieur Cousins s'appuie sur le fait que les consoles actuelles sont vendues à pertes et que les éditeurs tirent profit sur la vente des jeux et des droits dédiés, mais surtout, des "grosses" ventes de jeux (Activision, EA...). En Effet, Microsoft avait dû attendre de longues années avant de recevoir des bénéfices de sa division Xbox.

Ainsi, il prédit que la vente des jeux à venir découragerait la majorité des joueurs du fait que leur coût de production deviendraient de plus en plus élevés face au free to play et que les tablettes, smartphones et PC sont tout aussi, voir plus puissants que les consoles de jeux.

...

De mon point de vue, ce Cousins oublie que les consoles vendues à pertes ne datent pas d'aujourd'hui car déjà à l'époque, et surtout, durant le krach du jeu vidéo en 1983, la Famicom avait été vendue à perte, pour 40$ environ. Ce qui en fait un aspect indépendant de la cause qu'il démontre dans ses articles.

Selon moi, le véritable problème qui est d'ailleurs d'actualité, c'est le marché de l'occasion qui semble être la cible des éditeurs, et qui, s'il disparaît des consoles risque de refroidir bon nombre de joueurs, à commencer par moi-même.

Pour ma part, j'ai toujours préféré jouer sur une console, confort accru d'un fauteuil ou d'un siège adapté de salon, simplicité de mise en marche (allume et ça marche), standardisation du média, et enfin, par habitude et préférence.

Mais pour conclure mon avis, j'espère qu'il existera toujours des joueurs affectionnant les consoles plutôt que de se tourner vers le marché du PC, des tablettes ou autres.

...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Portrait de aurios
En ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 1738
Re: [Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

Les tablettes et smartphones diparaitront avant les consoles et pour être franc ces analystes sont des gros nullos même pas de mon niveau alors ce qu'ils disent ne m'intéresse pas. Les jeux sur smartphone c'est de la merde et les vrais joueurs n'en veulent pas ou très peu. Et les jeux free to play c'est un peu de la bouse aussi franchement et si tu veux y jouer sérieusement (comme les vrais gamer) tu dois casquer autant si ce n'est plus.

Après si tout les casuals vont par la bah cool au revoir.

Aurion chevalier sur YouTube.

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2109
Re: [Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

On verra bien.
Mais les prédictions ne s'avèrent que très rarement vrais ( il n'y a qu'a voir la fin du monde prédit il y a quelques semaines... ), donc bon...

Don't worry, Be happy

Portrait de Remig_fr
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2012
Contributions: 27
Re: [Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

Je n'en croit pas un mot. Avant on prédisait la mort du PC face aux consoles, et aujourd'hui le PC se porte à merveille grâce au dématérialisé, aux plate-formes comme steam et au jeux free-to-play comme certains mmorpg.

Les tablettes et autre co****** ne sont qu'un effet de mode destiné uniquement aux joueurs occasionnels (meilleur jeu auquel j'ai pu jouer Angry Birds Star Wars ça c'est du jeu de gamer...).

On verra si un jour de vrais jeux sortiront mais je suis assez pessimiste là-dessus personnellement le gameplay à la "tout tactile" ne me plait pas du tout. D'ailleurs personnellement heureusement que la mablette de la Wii U possède des touches car sinon cela aurait fait fuir beaucoup de monde.

Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 85
Re: [Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

aurios > Justement, le Mr. Cousins divise l'avenir du jeu vidéo en deux segements, celui des tablettes et smartphones (joueurs occasionnels) et celui des PC (hardcore gamers).

Personnellement, aucun de ces deux segments ne me tente... Les jeux PC ne m'intéressent que pour la gestion/stratégie (Sim City entre autre) et je n'ai d'ailleurs jamais été friand des jeux en ligne.

Pour le prix, c'est un autre sujet car je n'achète rarement les jeux à leur sortie... Je préfère attendre quelques années pour les trouver en occasion à moindre coût. Je fais exception aux grandes licences et jeux dont je suis certain d'apprécier, mais c'est très rare.

Portrait de GCN64
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2012
Contributions: 67
Re: [Débat] La fin des consoles à nouveau prédite ?

c'est possible après tout,les consoles et les jeux sont de plus en plus cher