Skip to Content

[Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Dernière contribution

26 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5754
[Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Hello la dedans,

Bon depuis un certain temps j'ai l'impression, que ce que j'aime dans le monde vidéo-ludique disparaît de plus en plus, la destruction de ma série préféré Resident Evil et de mon genre de jeu préféré le survival horror (qui pour certains adéptes de l'assistanat vidéoludique crient au sous genre, que le survival horror n'est qu'un frein, qu'une régression, que le bon survival horror est celui qui ne pose aucune barrière qui donne seulement une illusion de difficulté) m'avait déjà pas mal chamboulé...
Mais ce n'était qu'un début, Devil May Cry et Tomb Raider,on subit ce qu'on appelle un reboot, qu'es ce qu'un reboot ?

WIKIPEDIA a écrit:
Un reboot, terme anglais signifiant redémarrer (voir reboot), désigne une nouvelle version d'un film, d'un jeu vidéo ou d'une série télévisée où l'histoire repart sur de mêmes bases mais dans des directions différentes contrairement à un remake qui reprend la même trame que l'original.

Autant être clair pour moi c'est de la grosse merde, c'est comme détruire une oeuvre, la brûler et hop tout recommencer a zéro, non...
Aussi mauvaise soit elle, selon moi on ne devrait pas avoir le droit de modifier une oeuvre, donc oui je pensais que je serais pas parmi les seul a boudé ces reboots, sur internet bien entendu j'en ai vu des pseudo contestataires puristes rejetant encore plus que moi cette idée de reboot, bien entendu a la sortie du jeu, tout était oublier, peut importe si Devil May Cry n'a plus grand chose de Devil May Cry après tout l'important c'est de jouer/s'amuser non ?

Mouais, mais moi en tout cas je ne m'amuse pas, ou presque car faut le dire ce qui me lie véritablement au monde vidéo-ludique est :

- Resident Evil

Attention on s’arrête au code véronica pour ma part hein, c'est clairement comme déjà dit plus haut ma série de jeu favorite, malheureusement on accuse la série de ne pas assez évoluer(contrairement aux mario et zelda qui se renouvellent a chaque fois :))...
Bah oui merde c'est trop naze on peut pas tirer et avancer en même temps !!!
Bah oui bordel c'est vraiment merdique on ne peut prendre qu'un nombre limitée d'objets !!!
Bah oui SHIT c'est NOT COOL de pas avoir de AUTO SAVE et de pas avoir plus de AMMO et d'herbe GREEN BRO...
Bah oui non d'une sarbacane c'est aberrant de devoir faire des allés retours, réfléchir et tout le toutim !!!

Et oui c'est du foutage de gueule, ou est le survival horror la dedans ?

WIKIPEDIA a écrit:
Le survival horror est un type de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action-aventure, inspiré des fictions d'horreur. Bien que des aspects de combats puissent être présents dans ce type de jeu, le gameplay fait généralement en sorte que le joueur ne se sente pas aussi puissant qu'il ne le serait typiquement dans un jeu d'action, et ce en limitant par exemple la quantité de munitions, d'énergie ou de vitesse. Le joueur doit parfois chercher certains objets pour avoir accès à un passage vers une nouvelle zone, et résoudre des énigmes à certains moments. Les jeux utilisent des thèmes d'horreur, et le joueur est souvent confronté a des environnements obscurs et a des ennemis qui peuvent surgir de nulle part.

Bah merde alors c'est bien un sous genre en plus '^^

Bref, grâce au public on a eu droit a de la merde made in Capcom(qui aime refiler le boulot a d'autres...), a partir du 4 c'est devenu bidon de chez bidon pour moi, le survival horror disparaît pour laisser place a l'action :)
Une révolution pour certains, un FATAL ERROR pour d'autres...

J'aimerais juste dire un truc, on a dit, enfin Capcon a toujours dit qu'il y aurait un retour au sources que ce soit dans le 5, Revelation ou le 6 mais nada de chez nada, certains croient dur comme fer que le Revelation a un coté survival horror qui rappelle les anciens Resident Evil , et ben oui j'y ai cru naïf que je suis...
Je me suis pris la 3DS spécialement pour ce jeu et je suis tombé de super haut, Resident Evil Revelation n'a rien d'un survival horror...
Resident Evil 4 est le seul qui a un petit esprit Resident Evil parmit cette horde.

ps : pour ceux qui se posent la question oui RE4 et RE5 m'ont plu en tant que jeu d'action, fun et vide a la fois...
Lorsque je l'ai achetais c'était pour voir s'il y aurait du survival, mais que nenni...

La machine s'est lancer, la horde a du pognon a dépenser, tout est perdu en gros...

- Devil May Cry

Une merveille, un jeu qui oui me faisait peur a l'époque, qui se souvient du trailer DMC1 qui passait a la tv ?
Il avait la classe ce Dante, un mi-humain mi-démon chasseur de démon qui avait un lourd passé.
J'ai vraiment suivit de prés le scénario de Devil May Cry, suivit Dante dans toute ces aventures, mais malheureusement tout s’arrêta brutalement a l'annonce d'un reboot...
Apparemment Dante n'était plus classe, il fallait le relooker en un genre de gothiquojeuno fumeur de clopes en crise d'adolescence mi-démon mi-ange(mais attends il fout quoi sur terre ?) fan de MDM, bref merci Capcom.

Comme d'hab on passe du boycott au first day, on oublie ce qu'il y a eu avant, peut importe du moment qu'il y a du fun :)

FATAL ERROR pour ma part vous l'aurez compris...

- Metal Gear Solid

Une série que j'apprécie énormement aussi, la seule qui actuellement me lie au monde vidéoludique, oui je sais tout le monde en a que pour GTA 5 mais moi non, le seul jeu qui me rends fou d'impatience s’appelle Metal Gear Solid 5 :)

Voili voilou, tout est dit pour moi on nous sert de la merde ou presque, c'est le client qui décide mais si celui-ci ne se plaint jamais, accepte tout et bin on va droit dans le mur...
J'ai vraiment l'impression qu'entre avant et maintenant il y a du putain de différence niveau qualité du jeu vidéo, donc oui c'était mieux avant sur Playstation 1/Playstation 2 clairement !!!

J'ai jamais aimé le changement et peut être que ce dégoût ou presque de la next gen vient du fait que je suis aussi un grand nostalgique et que seul les série que j'ai connu étant gosse m'attirent qui sait, après tout j'ai grandit avec Resident Evil, Devil May Cry et Metal Gear Solid, c'est dur de s'en détacher ^^.

Pour en finir pour moi oui le monde vidéo-ludique m'intéresse beaucoup, beaucoup moins, mais es ce la fin de ma vie de gamer ?

Nop, car a chaque fois que je me fais une partie de Resident Evil ou Dino Crisis ou Galerians ou Metal Gear Solid sur Playstation je prends du plaisir, je vais surement finir un jour ou l'autre par rester dans mon coin avec ma bonne Playstation 1, c'est un peu triste oui mais au moins j'en aurais fini avec les dépenses vidéo-ludiques:)

Bon c'est un peu le bordel mais je voulais vraiment en parler avec vous gamers, avoir votre avis sur la question, savoir si je suis bel et bien le seul dans cette situation... :p



Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8605
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Tout d'abord pour les reboots, c'est un peu la grande mode en ce moment.
On a pu le constater régulièrement au cinéma (vas y qu'on refait les spiderman, c'est parti pour le retour de la vengeance de Superman...etc)
C'est une sorte de mode les reboots, et beaucoup (réalisateur par exemple) on remarqué que c'était pas mal pour rapporter du pognon :D.
C'est sur que si on regarde le premier Superman, c'est vieux, on peut pas dire que ça soit super rythmé et blablablabla même si pour moi, ça reste un bon film c'est juste que par rapport à notre époque, on peut faire beaucoup mieux sur un point de réalisation/qualité d'image/d'effet spéciaux...etc
Puis ça permet de refaire visiter le film pour ceux qui avait déjà vu l'original et de faire découvrir au plus jeune.

Cette mode est passé également sur les jeux vidéos comme on a pu le constater avec Tomb Raider dernièrement.
Pour ma part, j'ai pas spécialement un avis négatif sur les reboots même si je trouve quand même que c'est aller vers la simplicité.
Bref les reboots c'est cool quand le film/jeu est réellement bien revisité avec de la qualité scénaristique/gameplay ...etc sauf que c'est pas toujours le cas.
J'avais fais un paver pour Tomb Raider sur le sujet dédier mais je vais faire beaucoup plus court pour une fois.
J'ai trouvé que le jeu avait pas mal de point noir ( scénario qui part complètement en sucette, durée de vie trop courte, pnj obselète et absolument pas charismatique pour un sous, Lara qui passe de petite fille en detresse à super guerrière amazone en 3 jours ...etc )
Malgré ses défauts, ça reste un jeu sympathique mais pour moi, qui aurait pu être beaucoup mieux si travailler sur certains points, surtout sur l'absence absolu d'énigme ... (ne me parlez pas des tombeaux, c'est une offense si vous appelez ça des énigmes ).

Le reboot doit pour moi etre à la fois différent de l'original mais également des points commun. Pour reprendre l'exemple de Tomb Raider, on doit absolument avoir des énigmes dans un reboot pour ne donner qu'un exemple et ça n'a pas du tout été le cas.

Si vous voulez mon avis plus en détail de Tomb Raider, je remet ce que j'avais dis sur le topic dédié :

Spoiler

Concernant la série RE, disons que mon avis est mitigé car contrairement à beaucoup j'ai detesté RE 4 que ça soit pour son histoire, le héros (oui oui, je dois etre le seul à pas aimer Leon), le gameplay...etc et d'avoir aimer RE5.
Pour ma part mon RE préféré reste RE 0 car j'aime beaucoup les personnages de Billy et de Rebecca ainsi que l'histoire de cet opus, du gameplay et de tout le toutim.
Ils ont décidé de passé d'un jeu de survival horror à un jeu d'action/survival (sans le horror quoi) à partir clairement du 5, pour le 4 disons que c'est ni le premier cas ni le second, c'est entre les deux :D.
Pourquoi ils ont décidé de changer de virage à 190° ? Je suppose qu'ils voulaient varier, éviter de retomber dans la redondance, proposer autre chose, viser un publique plus large car oui un survival horror touche moins de monde qu'un jeu d'action, pour se faire plus de fric ...etc Les raisons sont varié.
Pour ma part je suis pas contre se revirement de situation (j'ai pas joué au 6 donc je vais éviter d'en parler) mais je pense qu'ils auraient pu, proposer des RE à l'ancienne pour les uns et des RE action pour les autres.
Après je suis pas tout à fait d'accord pour RE revelations 3ds que j'ai beaucoup aimé. Disons qui y'a une ambiance bien particulière même si c'est pas tout à fait du survival horror.

Je passe sur DMC car je suis pas vraiment un joueur de beat them all, enfin pas de ce style là (moi c'est plus streets of rage, golden axe, double dragon...etc)

Les MGS on quand même évolué dans le temps, du moins moi je trouve mais peut être qu'ils ont mieux réussi leur virage que la série RE? Après RE6 a été l'une des meilleurs vente voir la meilleur vente au japon donc d'un point de vu gain, il a dû largement avoir ce qu'il faut.

Je vais conclure comme toi, je m'intéresse beaucoup moins à la vie vidéoludique qu'avant car il y a eu beaucoup de changement.
Tout d'abord on bouffe a tour de bras de fps/tps (cod/battlefield/halo...) et que je ne suis absolument pas fan de se genre de jeu. Je sais pas comment on peut acheter ce genre de jeu car il y a tellement peu d'évolution entre les différents opus que je trouve ça totalement honteux (entre halo 3 et halo 4, y'a eu 3 armes différentes et on peut courir maintenant... WAHOOO attention l'évolution :D )
Sans parler des rpg occidentaux (je suis quasiment que joueur de rpg japonais qui se font plus rare sauf sur console portable).

Quand on voit que nintendo à beaucoup plus vendu de New mario/wii fit et autre jeu qu'un Mario galaxy, pourquoi perdrait-il leur temps à vouloir créer des jeux de qualité quand le stricte minimum rapporte 3 fois plus de thune ? La première raison : pour contenter leurs fans de la première heure... Ils le font toujours pour le moment mais cela s'arrêtera peut être un jour.
On peut faire la même avec RE avec les ventes de RE6 au japon, continuions à faire des jeux d'action/aventure vu que bon, ça rapporte du pognon.
Faisons des suites de halo 42, COD 512 vu que peu importe les évolutions, ça se vendra comme des petits pains.

A côté, y'a des jeux magnifique avec un scénar riche, un univers vraiment transportant mais ça se vend nettement moins (eternal sonata, ni no kuni par exemple )
Ils se sont bien vendu mais a côté de ce que j'ai cité, c'est de la rigolade.

Après y'a des séries emblématique que moi j'ai perdu en court de route comme les FF. J'ai arrêté de suivre la série principal à partir du 10 qui ma clairement pas du tout plus.
J'avais adoré le premier, le 4, le 6, le 9... et là, le 10 ma énormément déçu par ses personnages, son histoire, son scénario, son systeme...etc Et après, plus ça a été et de moins en moins j'ai aimé et je vous parle pas de FF13.
En contre parti j'ai adoré FFTA et FFTA2 sur console portable donc j'ai pu avoir ma dose de FF :D.
Mais je peux toujours compter sur des séries sur comme Dragon quest ou Fire emblem pour me dire qu'on retrouve toujours cette magie et son univers toujours aussi sympathique malgré toutes ses années.

Je pense que pour les joueurs de la première heure (avec l'arrivé de la nes), le jeu vidéo à beaucoup changé et les genres de jeu phare on changé, et c'est pourquoi moi, je me retrouve pas dans cette génération de jeu vidéo.
Après j'y joue toujours parce que malgré cette tendance, y'a toujours des jeux qui me font énormement plaisir quand j'y joue (les mario galaxy, luigi's mansion 2, Fire emblem...etc) et heureusement car sinon je crois que je déprimerais :D.
Puis quand je suis pas satisfait des jeux de maintenant, je ressors ma bonne vieille megadrive et je lance un bon petit shining force ou un bon sonic pour me redonner la pêche !

Edité par Suprême Yoshiphile le 18/09/2013 - 02:40

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 7623
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Pas d'accord pour le reboot de Tomb Raider: c'est un très bon jeu, plein d'aventure et d'actions, des supers décors avec une Lara bondissantes et charismatique. C'est différents des anciens opus? Et alors? Faut savoir parfois tourner la page de la nostalgie et profiter des nouveaux épisodes. La nostalgie est souvent très mauvaise conseillère et nous enferment dans une bulle de "c'était mieux avant"... et c'est pas toujours vrai.

334-Ni No Kuni

Spoiler

Portrait de Agent.O
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2013
Contributions: 1817
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Citation:
la nostalgie est parfois mauvaise

Exact. Y'a qu'à voir les mecs qui arrêtent pas de dire que Pokémon, c'était mieux avant XD :O

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8605
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

J'ai jamais dis que "c'était mieux avant" et pour moi un reboot doit être différent mais avoir quelques similitude.
La c'est quoi les similitudes ? L'heroine s'appelle Lara Croft ? :D

Ils ont fait en gros un uncharted bis, un jeu d'aventure exploration, un type de jeu qui marche en ce moment et ils ont prit la brèche et comme je l'ai dis, c'est aller vers la simplicité.
Après j'ai jamais dis que c'était une bouse simplement qu'il a beaucoup de défaut pour être un "très bon jeu" comme tu dis, en terme de gameplay, de scénar, de pnj, de durée...etc

Après c'est que mon avis mais je dois avouer que j'en ai un peu marre des jeux uniformiser et j'aimerai plus de risque de la part des développeurs.

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4417
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Stakanov: pourrais-tu qualifier Zombi U de fils spirituel des anciens RE (d'un point de vue ambiance, difficulté, et non pas d'un point de vue scénaristique :p)

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8346
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Pas du tout Dunkio, zombiU est un jeu d'action il y a beaucoup plus de munition disponible que ce qu'on croit, il y a beaucoup trop d'ennemie, il n'y a pas d’énigme.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Stalanov et Yoshi, déjà l'idée même d'un reboot me déplaît, parce qu'il y a suppression de la trame scénaristique, il pourrait y avoir d'excellent reboot d'un point de vue du gameplay mais le scénario est obligé d'être entièrement remanié, pour moi c'est un des plus gros problème.


Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2109
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Citation:
Stakanov: pourrais-tu qualifier Zombi U de fils spirituel des anciens RE (d'un point de vue ambiance, difficulté, et non pas d'un point de vue scénaristique :p)

Fait attention, il pourrait mal le prendre :p

Plus sérieusement, je trouverais ça un peu léger de le considéré comme tel juste parce que c'est ce qui se rapproche le plus d'un survival-horror parmi les jeux qui sortent aujourd'hui.

Don't worry, Be happy

Portrait de HK484C
Hors ligne
A rejoint: 3 juillet 2012
Contributions: 198
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Bonjour,

     La destruction progressive de "ton monde video-ludique" n'est peut être que le résultat d'un triste changement d'époque (générationnel, envie du consommateur, rentabilité d'un projet, politique du chiffre...), qui suit la demande d'une population émergeante de joueurs. Dénouement de l'histoire, nous voici acculé dans un renouvellement des genres bancale, souvent dénuet de cohérence, appauvri et retranché. Tout ce qui composait la richesse, le charme et la qualité de bien des séries de jeux vidéo a presque disparu au détriment d'une démarche de séduction auprès du tout public. En effet, nombreux sont les exemples de ce que l'on pourrait qualifier de régression dans ce domaine (lorsqu'on a connu les anciens titres) : Resident Evil, Final Fantasy, Tomb Raider, Battlefield, ...

Malheureux sont les joueurs qui découvrent ces jeux à travers les récentes versions commercialisées. Sans nul doute, que ceux-là ressentiront un certains plaisir jouissif à tuer du zombi tireur d'élite dans les RE (on a "peur" mais plus tout à fait pour les mêmes raisons), à sauver le monde en incarnant des adolescents prépubères avec les FF (super crédible au passage), sans oublier de massacrer tout ce qui bouge dans un TB (logique pour un jeu d'exploration/aventure).

Ce que nous avions aimé selon le jeu en question, se trouvait parfois dans la narration, la jouabilité, l'ambiance, les personnages, les musiques, les choix, les graphismes, avec tout ce que cela implique. Quantité d'éléments qui, s'ils furent réussis, formaient un bon jeu.

Constatant que depuis quelques années, nous savons tous que "narration, jouabilité, ambiance, personnages,..." ne pèsent plus leurs poids face au visuel (GFX, PHY,...). Dont les réalisateurs de jeux ne cessent de se targuer. Combien de fois n'avons nous pas vu présenter telle évolution technique pour tel moteur. A l'égard du reste, mis au rang de quantité négligeable. L'impression de jouer à des démo techniques étendues ne tend qu'à être toujours plus forte. A l'instant présent, il n'est nulle part indiqué que cette tendance disparaisse dans les méthodes employées par les "gros studios".

Cependant, ne soyons pas piégé dans l'inéxorable. De mon côté, je trouve mon bonheur dans les jeux indépendants. Que je considère comme une bonne alternative au marché de masse. De bonnes idées, des petits prix, un catalogue diversifié, de l'inovation, de l'inspiration... résument bien cette catégorie.

Edité par HK484C le 19/09/2013 - 18:27

  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Moi, aKa SEPHi27 (twitch et steam).

Portrait de Skrà
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 1166
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Citation:
dans les RE (on a peur mais plus tout à fait pour les mêmes raisons)

Depuis quand on a peur dans les RE ? Quelqu'un a eu peur dans un RE après le 1 ?

Même chose pour le coté survie après le 1 y en a plus du tout de survie, dans le 2 tu manque jamais de munitions / plante, t'évite aucun zombie, et tu croise déjà des pack de 3/4 mobs ....

Même dead space 1 fait bien plus survival horror que les RE

Spoiler

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8346
Re: [Débat CDG] La destruction progressive de mon monde vidéo-ludique ?

Non Dead Space 1 n'est pas un survival horror lui aussi est beaucoup plus tournée vers l'action, et de toute façon qui à déjà eu peur dans un jeu vidéo?

Quand on parle de peur on parle plus de frisson ou d'angoisse, on dit souvent que RE2 était déjà plus tourné vers l'action, mais sa n'en faisait pas pour autant un jeu d'action il était toujours beaucoup plus survival que tout les jeux d'aujourd'hui qui osent porté ce nom.