Skip to Content

Current gen: le bilan

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Current gen: le bilan

Les consoles portables nouvelle génération sorties depuis un moment, une WiiU déjà dans les bacs et les consoles next gen de Sony et Microsoft sui ne devraient pas tarder à débouler, je me suis dis qu'il serait pas mal de faire le bilan de cette génération de consoles qui aura tout de même duré plus de six ans.

Ces jeux marquants, les fonctionnalités à retenir, le bon/le moins bon, que penser de nos futurs ex consoles? Les sujets abordables sont multpiles comme: la HD, la démocratisation du Online, la mort de la presse JV papier, les DLC etc. C'est pourquoi j'aimerai instauré le même système que celui initié par Hank Hulet avec son débat de la semaine avec un sujet hebdomadaire. Cette semaine:

La démocratisation du online

Edité par Lloyd le 20/03/2013 - 20:48
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Current gen: le bilan

Euh... dans les bonnes choses ça a lancez à grand échelle une sorte de solidarité et de création collective.

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Current gen: le bilan

Dans les banalités on peut évidemment ressortir que la démocratisation du online a largement empiété sur la qualité des modes solo que l'on pouvait encore retrouver fréquemment dans la génération 128 bits.
Même si je n'ai pas énormément joué aux jeux de la génération actuelle, je vais quand même réfléchir un peu à la question sous ma douche, que je vais prendre de ce pas. :p

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: Current gen: le bilan

En effet, je pense qu'a cause du online, les développeurs en sont venus à bacler leur solo au profit du multi.
Je pense surtout à des jeux qui ont clairement été penser pour le solo, comme Dead Space 2 ( Je ne sais pas ce qu'il en ai du 3, je n'ai fait que le tier du jeu ) ou Bioshock 2.

Don't worry, Be happy

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Current gen: le bilan

Autre banalité sur le sujet du online, c'est l'avènement de plateformes de jeux pc (ou plutôt de LA plateforme, Steam) qui sont devenus les véritables fers de lance des développeurs indépendants. On y voit ici un moyen de vendre ses jeux aux plus nombreux chez les vendeurs pour un coût modique, et pour les joueurs un moyen de découvrir de nombreux softs originaux, mais également de profiter des hits à des prix défiants toute concurrence !

Steam, entretenu par Valve rapporte énormément à cette société, qui reste pour moi la plus honnête envers les joueurs. De toutes façons il est bien connu que les personnes travaillant pour cette société sont des passionnés du jeu vidéo, et non des commerciaux ! Pourvu que cela dure, car quand tout va bien, c'est le monde des bizounours, mais quand tout ira mal pour eux, là ils commenceront à user de méthodes malsaines pour gagner de l'argent !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Current gen: le bilan

Si ils ne le font pas déjà... Je pense bobby, qu'on a affaire au contraire, sauf dans le cas du market-design. En général, c'est plus le multi qui est bâclé (exemple de bioshock 2, uncharted 2) que le contraire, sauf si les choix de développement sont directement voulus par les marketeux (dead space 3).

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: Current gen: le bilan

Effectivement, dans ces cas là c'est le multi qui est bâclé, mais justement, ils n'ont aucun interet de mettre du multi si c'est pour le bâcler. Au lieu de ça, ils auraient dû se concentrer exclusivement sur le solo, il n'en aurait été que meilleur je pense.

Don't worry, Be happy

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Current gen: le bilan

Dans l'absolu, oui, mais ce n'est pas une conséquence aussi grave, en tout cas si on ne s'attarde que sur ce point.

Portrait de RoleplayerN64
Hors ligne
A rejoint: 12 mars 2013
Contributions: 82
Re: Current gen: le bilan

Après cela reste subjectif. J'ai quand même bien apprécié le mode multi de Bioshock 2. Je le trouvais plus ou moins original dans certains de ses aspects, il aurait gagné à être plus fluide par contre.

Pour la presse papier cela reste triste... Mais il y a le magazine Video Gamer. Pas le plus original au monde ça se voit mais qui reste bien sympa. Ou encore IG qui est excellent.

Portrait de Naphosia
Hors ligne
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330
Re: Current gen: le bilan

Euh ... Bioshock 2 et Dead Space 2 sont deux jeux excellents, et c'est jouer aux fines bouches exigeante que de penser qu'ils auraient pu être mieux. Et ce n'est même pas évident. Le multi a été mis pour qu'il y en ai un, mais je doute que ce mode ait affecté la qualité desdits jeux, clairement faits pour un plaisir SOLO uniquement.

Mais là n'est pas le sujet.

Video gamer est vraiment naze. C'est embêtant de feuilleter un magazine en ayant l'impression de ne rien apprendre, et de ne jamais être d'accord.

Ensuite, pour le reste (et l'essentiel), l'apport du On Line est déjà une suite logique, et un élément vraiment essentiel petit à petit. C'est les éditeurs qui sont heureux, car ce sont eux les vrais gagnants. Même si le on line permet d'accéder à d'autres choses, le joueur, petit à petit sera le perdant. Parce qu'on s'aperçoit que de plus en plus de jeux sortent incomplets, mais au prix fort malgré tout, en devant payer pour avoir des compléments. De la DLC dans les trois mois qui suit la sortie, ce n'est pas normal. Ce n'est en tout cas pas ma vision de ce que doit être une DLC.

On peut être optimiste sur la qualité des softs (on a beaucoup de bons jeux qui sortent), mais moins sur leur accès. Ceci à cause d'une utilisation frauduleuse de l'outil Internet de la part des Editeurs. Je suis même très étonné de ne pas voir encore un lobby de joueur se créer. Ce marché devient important, et je trouve que parfois, certaines choses sont limites légales. La palme revenant à Diablo 3, puisque tu paies les droits du jeu, mais concrètement, tu n'as pas le jeux, et tu ne peux pas en disposer comme bon te sembles. Ce qui n'est clairement pas légal. Sinon, autant vendre directement un abonnement.

Portrait de Cerbere
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 594
Re: Current gen: le bilan

Perso j'ai un avis plutôt mitigé sur cette génération. Il est possible que je devienne un gros con, je ne sais pas :) mais en tout cas les points importants pour moi :

- Déchéance des éditeurs japonais dans une surexploitation de grosse licence qui m'ont en fait plutôt refroidi. Malgré quelques nouvelles licences intéressantes, on voit bien que ils ont perdu pas mal en créativité et renouvellement.

- Très peu de RPG intéressant sorti en Europe à part quelques exception sur WII.

- Une bonne exploitation des machines de salon en générale en terme de puissance (Wii mise à part) sachant que les machines sont assez anciennes à présent en terme d'architecture.

- Le Online à amène une émergence de communautés et un certain challenge. En contrepartie on sent que le solo à été pas mal mis de coté chez certain editeur. Ce qui est plutôt dommage quand on fait principalement du SOLO.

- Une ouverture à de nouveaux publics de joueur déjà initier lors de la génération précédente. Pourquoi pas.

- Une course à la rentabilité croissante au détriment de la qualité des produits finaux.

- Les prix des jeux neufs qui continue leur inextricable course vers le haut...

- La découverte de très bon jeu indé, court mais bon. Probablement le point le plus positif pour moi.

En gros, si je devais donné une noté générale pour cette génération, sur 20, je lui donnerai 12.

Ma chaîne Youtube (Actu SEGA chaque Dimanche / Achats de JV ) :
https://www.youtube.com/user/TheRealcerbere