Skip to Content

Connaissez vous les Ace Attorney ?

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rimkado
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 94
Connaissez vous les Ace Attorney ?

Je me sens tellement seul, trop peu de ventes en Europe, qu'est ce qui explique cela,
le support peut être ou bien le nombre impressionnant de téléchargements illégaux ?

Bref pour ceux qui ne connaissent pas c'est des point & click sur Ds/wiiware et le premier sur ios, ou vous incarnez un avocat, Nick dans les Phoenix Wright et Apollo dans Apollo Justice. Ou le procureur B.Hunter dans les Ace Attorney Investigations (je ne peux pas trop vous en parlez car il est en anglais :p. Ce qui fait le charme de cette série c'est a la fois les personnages ayant chacun son petit rôle et sa petite histoire bien sympa, les musiques vous plongeant dans l'ambiance en fonction des situations(tristesse, action, et humour... ), les musiques font beaucoup penser aux bons vieux jeux Capcom, mais ce qui fait la force de cette série surtout, c'est l'humour ! Avec des personnages complètements barrés, mise en scène loufoque ou encore des petites moqueries de nick sur les autres personnages.

Les différentes affaires varient (niveau difficulté) en fonction de l'avancé dans le jeu, assez simple au début mais assez corsée par la suite, ce qu'il faut faire c'est se concentrer sur chaque éléments du décors, chaque dialogues, et chaque pièces a convictions/dossiers pour pouvoir avancer, autant dire qu'il faut être très attentif(hein hooper :p ) , évitez cependant de vous aider d'astuces pour ce type de jeu, car le plaisir procuré après avoir trouvé les failles des témoins ou le fait de pouvoir casser le procureur en face de vous est très jouissif (avec la petite musique qui va avec et le fameux OBJECTIONNNNNNNN ! ), personnellement j'ai l'impression d'être intelligent après avoir réussi une affaire dans ce jeu :p

Ce qu'il faut savoir avant de commencer un jeu de cette série c'est que tout se fait a base de dialogues, c'est a dire pas de phases de plateformes, shoot ou autres, a part peut être dans investigations ou ATTENTIOOOOOOOOON on peut se déplacer en temps réel, quelle innovation ! :p ...Bref ne skippez pas les dialogues comme vous le feriez dans d'autres jeux, car c'est un jeu a dialogues !

J'ai a peu près résumé ce qu'est cette série, pour ceux qui veulent compléter ce que j'ai dit,
notamment sur les ace attorney investigations n'hésitez pas.

Pour ceux qui veulent débuter, j’espère que je vous en aurais donné l'envie.
Mais conseil important ACHETEZ LES ! Ne les piratez pas, si vous voulez espérer des suites traduites, parce que suite aux ventes trop faibles des derniers opus, capcom nous a sortit en FRANCE le ace attorney Investigations en Anglais, c'est assez gênant pour les personnes qui comme moi sont pas très bons en anglais.

Une petite musique pour vous mettre dans le bain :^p
http://www.youtube.com/watch?v=wq1jknZp0ic&feature=channel_video_title

Et un petit trailer sur le prochain cross over avec layton qui sortira sur 3DS :
http://www.youtube.com/watch?v=hpxEQIe5jdw

Ps: Il existe des mangas sur cette franchise disponible en france.
Ps2: Désolé pour les éventuelles fautes, je rédige assez tard :p

Edité par Rimkado le 29/06/2012 - 18:46

Mon code ami ssbb:
1547-6642-6124

Dan
Portrait de Dan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 239
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

En même temps faut pas s'étonner qu'ils se vendent si mal quand on sort le 4ème volet avant le 3ème et qu'en plus, en faible stocks...

Ensuite rien à dire concernant la série, je suppose que toutes les personnes ayant touchés une ds (ou pas) connaissent cette excellente série :p

Par contre, sans vouloir vexer ton résumé est assez moyen ^^'

Les phases du jeu passent du tribunal où tu te tapes en boucle 10 minutes de dialogues et 30 secondes "d'action" (choisir la bonne réponse, présenter la bonne évidence, trouver une contradiction à la bonne phrase etc...) jusqu'à ce que le témoin se soit pris au moins 4-5 objections dans la poire.
Et la 2ème phase = enquête. Où ça se résume à visiter entre 5 à 10 niveaux (ou plutôt des tableaux fixe) et où tu dois trouver des objets et parler avec les personnages que tu rencontre. Sachant qu'il y a pas de limite de temps, ces phases là sont faciles car elles se finissent quand t'as dis tout ce qu'il y avait à dire et que t'as toutes les évidences.

Ce qui fait réellement la force de cette série ce n'est pas le gameplay, mais c'est son ambiance, ses themes juste enormissimes et la trame des affaires. (enfin certains sont moyennes, mais en général il y a du bon et du très bon).

Et n'oublions surtout pas les personnages :p
Phoenix "Nick" Wright, on peut cependant le mettre assez bas si on devait faire un classement. Car faut reconaitre qu'il represente très mal sa propre série... heureusement son entourage est enorme et ses mimiques suivies de themes épiques dans le tribunal le sauvent grandement. Car on ressent pas assez voir pas du tout sa motivation, c'est toujours les autres qui le poussent à prendre une affaire en cours, c'est limite un bon à rien (à chaque enquête, il a besoin de x personne pour gagner l'affaire) et son evolution est mal faite.
Etant jeune il est très con naif et c'est un pleurnichard qui n'arrive pas à voir le mal incarné alors qu'il est devant ses yeux. Etant adulte et avocat il ressemble à une coquille à 90% vide qui dépend tout le temps de son entourage pour avoir de l'intérêt. Et lorsque qu'il est à peine plus vieux (avec quelques poils en menton) il gagne en assurance...

Quand on sait

Spoiler

Enfin bref :p

Mystic
Portrait de Novamyste
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2432
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Je suis l'un des plus gros fans de cette série (tout acheté day one) qui est pour moi la meilleure de la DS tout simplement.

Petit récap des sorties:

N°1: Ace Attorney: Phoenix Wright

N°2: Ace Attorney: Phoenix Wright: Justice for all

N°3: Ace Attorney: Phoenix Wright: Trials & Tributations

N°4: Ace Attorney: Apollo Justice

N°5: Ace Attorney: Investigations

Le truc de cette série c'est qu'à part le 1er, les autres sont quasi introuvable maintenant, ou alors il faut chiner sur le net.

L'histoire est ce qu'il se fait de mieux dans le jeu vidéo, la complexité de sa trame est énormissime (quand on voit ce qu'ils ont fait avec le final du 3)

Le spin-off du 1er volet reste pour moi la meilleure des affaires (avec Gant) trame très bien ficelé avec de multiples retournements de situations, des persos drôles et charismatique et une difficulté très relevé pour la saga.

Pour le investigation, ba j'ai forcément moins apprécié, étant tout en anglais on perd évidemment tous les traits d'humour comme les jeux de mots dans les nom et autre, ce qui rend au final le jeu assez sérieux. Mais cela reste un bon jeu qui change un peu de gameplay avec les précédents, un peu plus libre dans l'action.

"Dans mon monde la couleur rouge n'existe pas, se sont sans doute mes larmes."

Portrait de Anonyme 02
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 239
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

C'est également une de mes sagas préférés,

Comme vous l'avez dit précédemment, les grands points forts de ce jeu sont: l'humour, les personnages et les musiques, ces paramètres font de cette saga une grande saga dans l'histoire des jeux vidéos, peut-être pas reconnue en France mais assurément au Japon.

Mes préférés sont le premier, le deuxième et le quatrième. Les autres sont biens dans leur genre mais j'ai peu apprécier les affaires et je préfère incarner Nick.

Après je ne sais pas si cette saga va vraiment continuer, depuis qu'on nous a servi: Ace attorney: Miles Edgeworth, je doute fort qu'on retourne aux bonnes vieilles volte-faces avec Nick, pour moi la saga s'est terminé lors de la fin du quatrième opus.

Portrait de Rimkado
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 94
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Dan:

"Par contre, sans vouloir vexer ton résumé est assez moyen ^^'

Les phases du jeu passent du tribunal où tu te tapes en boucle 10 minutes de dialogues et 30 secondes "d'action" (choisir la bonne réponse, présenter la bonne évidence, trouver une contradiction à la bonne phrase etc...) jusqu'à ce que le témoin se soit pris au moins 4-5 objections dans la poire.
Et la 2ème phase = enquête. Où ça se résume à visiter entre 5 à 10 niveaux (ou plutôt des tableaux fixe) et où tu dois trouver des objets et parler avec les personnages que tu rencontre. Sachant qu'il y a pas de limite de temps, ces phases là sont faciles car elles se finissent quand t'as dis tout ce qu'il y avait à dire et que t'as toutes les évidences."

Moi j'aime bien malgré que tu cites ça comme une chose facile, je ne suis pas d'accord avec toi, on peut parfois rester bloquer lors de ces phases ou l'on a mal lu un témoignage ou encore une pièce a conviction.
Donc en gros tu dis que mon résumé est bidon car tu n'es pas d'accord avec moi tout simplement :p
C'est pourquoi j'ai dit de le compléter :)

"Ce qui fait réellement la force de cette série ce n'est pas le gameplay, mais c'est son ambiance, ses themes juste enormissimes et la trame des affaires. (enfin certains sont moyennes, mais en général il y a du bon et du très bon)."

C'est ce que j'ai cité :p
Mais bon a chacun sa façon d'apprécier un jeu ;)

Sinon d'accord avec toi, quand j'ai vu ce qu'est devenu nick dans apollo justice j'étais dégouté quoi :(
Merci pour ton com ;)

Edité par Rimkado le 10/09/2011 - 10:59

Mon code ami ssbb:
1547-6642-6124

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5884
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Pareil, je suis un énorme fan de cette saga. Je la suivais de loin à son époque où elle sortait sur GBA, ils en parlaient dans les bons vieux Joypad ! A l'époque, c'était encore Gyakuten Saiban, j'ai mis des années à m'y habituer au "Phoenix Wright".

Une saga vraiment excellente, ce que je vais dire parait sûrment très cliché, mais bon: on y rit, on y trouve des moments vraiments épiques et cultes, on peut en pleurer (ça ne m'est jamais arrivé, mais parfois j'étais à la limite...).
Alors oui, si cette saga n'a pas trop marché, c'est déjà à cause de Capcom qui l'a un peu sortis de n'importe où. De plus, effectivement, le piratage a aidé à cela, hélas...

Phoenix Wright, quelle tuerie ! Mon préféré reste le 1, pour la découverte (du moins en version DS française) et les musiques adorables et cultes, ceux qui connaissent le Cornered Theme du 1er savent de quoi je parle ;)
Puis je place le 3, mais ça se joue à rien, car il est ENORME le 3ème ! La dernière affaire coupée en deux m'a absorbé du début à la fin !!
Ensuite je met le 4, il est vraiment sympa, surtout Phoenix que j'aime beaucoup dans cet opus. Un côté plus adulte, mystérieux et assureur: pour une fois, il maîtrise les enquêtes avant tout le monde. Il connait les réponses aux questions depuis le début !
Puis le 2, qui ne m'a pas vraiment envouté, mais qui reste plaisant. En fait, déjà que parfois Maya Fey avait le don de m'agacer, dans le 2 c'est encore pire et puis il y le rajout de Pearly... Et là c'est parfois très lourd le blabla inutile !

Une petite compil' pour se faire plaisir (EPIQUE !!!!! ):

Et par contre, carton rouge à Capcom de nous faire un coup de chien et ne pas traduire le spin-off Miles Hedgeworth ! Je sais qu'une team de fans sont occupé à le faire sur Rom, mais si je dis pas de bétises, ils avancent TRES TRES lentement... (je pourrais le faire en anglais, car ayant testé le jeu, l'anglais n'y est pas du tout compliqué, mais c'est assez saoulant...)

J'aime aussi les Professeur Layton (sans que ça ne m'extasie non plus... C'est très répétitif, et trop de math dans le jeu xD ), mais le cross-over Layton X Phoenix ne m'emballe pas du tout !

Edité par PurplePenguin le 03/01/2015 - 05:14
Dan
Portrait de Dan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 239
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Argh excuse moi Rimkado j'avais vraiment lu ton post à l'arrache (ah la fatigue ^^')
Tu résumes en fait rapidement et assez bien la série :p

PurplePenguin > Du même avis que toi concernant le classement. J'ai vraiment eu de la peine avec Ace Attorney 2, moins de musiques marquantes, Pearly qui était juste là pour faire plaisir aux lolicons et ajouter une nouvelle collègue à Wright (même si bon je vais pas mentir... je la trouve vraiment adorable moi qui suis pourtant pas du tout fan de tout ce qui est kawai et lolilcon) et les affaires... ormis la dernière qui était assez entrainante j'en ai aimé aucune.

Edité par Dan le 10/09/2011 - 12:36
Portrait de Rimkado
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 94
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Justice for all, j'ai bien aimé moi, bon y a certains passages comme avec le clown qui sont bien chiant mais sinon la fin c'est quelque chose, j'ai failli verser une larme, avec hunter et franziska, mais je ne vais pas spoiler :p

Mon code ami ssbb:
1547-6642-6124

Portrait de dragonos7777
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 6
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

ahh lala les ace attorney c'est pour moi les meilleurs jeux de la ds je l'ai est tous et il sont tous excellent même si j'ai un petit faible pour trials of tribulation qui est le seul sur lequel j'ai pleurer.Vraiment cette série mérite d’être plus connu

je vis pour jouer et je joue pour vivre car je suis un NOLIFE

Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2807
Re: Connaissez vous les ace attorney ?

Bon je viens m'ajouter à vos concours de "je suis l'un des plus gros fans de cette série", car moi aussi je le suis :p Une de mes séries vidéoludiques préférées, tout simplement. Du génie à l'état pur de la part de Capcom, un concept super efficace, des affaires épiques, des rebondissements de ouf, des ost de très bonne qualité, très marquante, un scénario en béton, la psychologie des personnages juste géniale, leurs mimiques, tics, gestes, phrases cultes... Les Ace Attorney sont tout simplement magiques. Très déçu que les Miles Edgeworth n'ai pas été traduits, c'est très triste tout ça... Capcom, je ne vous félicite pas, pourquoi nous lâcher en court de route comme ça, c'est pourri.

Je sais pas si c'est à causes des ventes ou quoi, mais il faut absolument faire connaître la série à un max de monde, et montrer à quel point c'est un chef d'oeuvre, et à quel point il faut qu'elle continue. Je prépare ma présentation, d'ailleurs Hooper si tu passes par là j'espère que tu connais, que t'as joué au moins au 1, et si oui que tu vas nous en faire une vidéo... Avec "l'influence" que tu as tu pourrai bien faire vendre, du coup capcom réfléchirai à nous traduire la suite chez nous.... enfin on peut toujours rêver, mais une chose est sûre il faut se bouger sinon la série va mourir pour nous petits français, et ça c'est pas, vraiment pas bien.

Edité par Anonyme 03 le 02/11/2011 - 00:12
Portrait de Ranclanclank
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1060
Re: Connaissez vous les Ace Attorney ?

Aaah, les Ace Attorney... Je n'ai pour le moment joué qu'aux deux premiers, mais je compte commencer Trials & Tribulations d'ici quelques jours.
De mon côté, je dois dire que le dénouement de la dernière enquête de Justice for All, au moment où

Spoiler

restera le seul moment jusque là ou j'ai failli verser une larme devant un jeu vidéo. C'est indescriptible.

Rimkado, tu parlais des mangas de la série : ils y a cinq volumes, ils sont intéressants à lire, même si (format oblige) les enquêtes sont résolues un poil trop rapidement à mon goût : une séquence recherche sur le terrain, une séquence tribunal, et PAF : verdict = non coupable ! :p

Tiens, Bart, toi aussi tu trouves dommage que Capcon ait foiré son marketing occidental et ait fini par ne pas traduire Miles Edgeworth ? Dans ce cas, notre ami Olex a une surprise pour toi...