Skip to Content

Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Yop les hooperiens,

Profitant d’une semaine relativement calme avant de partir au soleil (celui de la mer du Nord, on ne peut pas tout avoir dans la vie), je souhaiterai vous entretenir sur un point qui n’a jusqu’alors jamais été abordé : la muséalisation du Jeu Vidéo. Rien que ça. Je me suis rendu dernièrement au Musée du Jeu Video à Berlin [Computerspielemuseum pour les fans de Goethe et Brecht] et j’aimerai partager mes impressions avec la communauté hooperienne afin d’avoir son avis sur la question.



Situé sur les anciens Champs Elysées du feu Berlin-Est, le Musée du Jeu Vidéo a été inauguré en 2011, sédentarisant ce qui n’était qu’une exposition temporaire à la base. Le choix de l’emplacement n’est pas une mince coïncidence. Le quartier a subi de plein fouet les restructurations économiques et sociales consécutives à la réunification allemand, perdant une partie de sa population désormais sans emploi. Longtemps sinistrée, la Karl-Marx-Allee (oui c’est son nom) renaît de ses cendres au cours des années 2000. Les catégories ouvrières qui y domiciliaient sont remplacées par une population assez jeune, pour la plupart venu de l’ouest de l’Allemagne ou d’Europe occidentale, et parmi eux nos amis les Hipsters. Et putain croyez-moi, ils sont encore nombreux !

Bref, le Musée du Jeu Vidéo a choisi un endroit pas trop cher et s’y est installé définitivement en raison de la nouvelle identité du quartier.

Si vous souhaitez un jour vous y rendre, il vous faudra débourser près de 8 € et ce tarif est relativement honorable au vu des prix appliqués en ville. N'oubliez pas qu'un tiers des musées de la ville relèvent d’initiatives privées, dont le Musée du Jeu Vidéo. Mais voyons de quoi il en retourne et surtout si cela en vaut la peine.




Une fois l'entrée payée, le frisson. Celui qui est inhérent à chaque visite : nous sommes-nous fait arnaquer ? Car évidemment les salles d'exposition ne sont pas visibles depuis la caisse et parfois en certains lieux, vous payez 11€ pour vous retrouver dans une grande pièce à moitié vide. Eh ben finalement non. En fait c'est relativement grand, en tout cas plus grand que je ne l'aurai cru : un espace atteignant près de 100m² rempli de modules d'information, le tout plutôt bien agencé. Non, bonne surprise même si au final cela ne constitue d'une seule pièce. En voici la division détaillée :
  • Les origines
  • La culture associée
  • Le panthéon du jeu vidéo
  • L'évolution des consoles et micro-ordinateurs
  • Les accessoires de jeu
  • L'industrie du jeu vidéo dans le monde
  • Une salle borne d'arcade
  • Un espace dédié à l'exposition temporaire

Mais très vite, on déchante. Les origines ne sont qu'une succession de dates clefs de la programmation avec un retour dans le passé un peu tiré par les cheveux (jusqu'au Moyen-Âge avec les automates - genre...). La culture associée est très largement sous-documentée et terriblement orientée. On en sort avec un rapide raz-le-bol. La carte du monde représentant l'industrie du jeu vidéo par pays me fait penser que plutôt que de rester debout comme un con à regarder des vidéos aussi inintéressantes, je ferai mieux de me pencher dès à présent sur ce qui devrait être le centre d'intérêt principal d'un tel musée. Et là, à quoi vous attendez-vous dans une entreprise pompeusement autoproclamée Musée du Jeu Vidéo ? A des jeux, non ? Qu'on parle des consoles et de leur évolution ?



Les consoles et micro sont exposés dans une grande vitrine et pour le coup cela fait son petit effet (notez la cartouche dans la MD). Mais que les explications données sont faiblardes et succinctes. Et puis le concept du morceau de bois qui présente un court raccourci technique de la machine et quelques anecdotes, que l'on retourne en suite pour voir une image d'un jeu phare (ou jugé comme tel), me fait clairement croire au XXIe siècle et au génie technologique. Et puis merde, j'avais peur de cela et c'est ce qui s'est avéré être la triste vérité : le musée est statique à savoir que le monde du jeu vidéo s'arrête avec la PS2 et la Xbox. L'histoire s'arrête le jour où ils décident l'inauguration. C'est lamentable. Lamentable aussi parce que le musée ne présente pas d'image ou/et de vidéo pour chaque machine mais surtout il fait l'impasse sur les ludothèques : ni catalogue, ni liste, ni sélection et bien sûr pas de boîte (!).

Parlons du panthéon mais alors très vite. Moi, par panthéon, je comprends "Best of" ou plus précisément les jeux qui ont fait l'histoire du jeu vidéo. Ben ici c'est pas du tout le cas. On préfère Mario 3 au premier opus, pourquoi pas. Mais pourquoi nous mettre E.T. ? Pas très pertinent tout ça.

Ah ! Enfin nous arrivons à l'arcade. C'est cool, je vais pouvoir m'adonner aux joies des Street Fighter et autres légendes du jeu en salle. Certes, les machines sont là, mais oubliez les bornes postérieures à 1985 et en plus elles ne fonctionnent pas toutes et les jours d'affluence, vous laisserez probablement la place au groupe de lycéens qui profitant d'un voyage scolaire ont réussi à soudoyer leur prof pour venir ici plutôt que dans une énième galerie d'arts. Asteroids, Space Invaders, Pac-Man, Donkey Kong sont au programme. Bon, je reconnais que c'est pas mal encore, j'ai même apprécié bien que le nombre de bornes soit complètement insuffisant.


L'unique intérêt dans cette mascarade (histoire d'être méchant et présomptueux) réside dans la présence d'une borne d'arcade made in RDA. Eh oui, en Allemagne de l'Est les valeurs du jeu vidéo étaient compatibles avec les objectifs tangibles du socialisme. Sacré Erich, toujours le mot pour rire ! Sans déconner, les cours d'informatique ont débuté bien plus tôt en RDA qu'en France et ont été généralisés très rapidement (MSX la classe internationale !). Le Poly-Play qu'ils appelaient ça, une borne sortie dans les années 1980 et qui valait un sacré paquet de pognon (30 mois de salaire moyen). J'y ai joué, bon c'est pas extraordinaire mais voilà un élément qui m'a quand même remonté le moral car je suis sorti un peu moins con du musée, donc mission accompli.

Les flèches directionnelles de votre clavier servent à diriger votre personnage.
CTRL active le jeu. [bouton start]
G active les crédits [le fameux point G]
ESC pour se barrer.
Et n'oubliez pas de cliquer sur Hier klicken qui vous orientera vers le menu de sélection. Le deuxième jeu Hase und Wolf [littéralement, Lièvre et Loup] est une sorte de Pac-Man en moins bien, directement inspiré d'un célèbre dessin animé soviétique.

Mes conclusions ? N'y allez pas, c'est assez déprimant en fin de compte et c'est presque insultant pour les gamers. Le prix est ok mais à condition de n'avoir aucun intérêt particulier pour le jeu vidéo. Donc chers hooperiens, restez chez vous et envoyez-y éventuellement vos parents. Ou alors allez-y si et seulement si l'exposition est mise à jour. Car pas ou peu de jeux à jouer mais surtout à voir ou à regarder. Un retard conséquent sur l'histoire en mouvement. Pas de module consacré à la musique ?!! Incompréhensible.

Mais revenons à nos moutons et à la question principale qui a motivé ma description au vitriol. Qu'est-ce qu'un musée du jeu vidéo pour vous ? Comment se doit-il d'être et suivant quel concept ? Quels objectifs ? Quels supports ? N'oublions toutefois pas qu'il s'agit d'un musée. Ce n'est ni un salon ni une salle d'arcade.

Comment verriez-vous un Musée du jeu vidéo avec toujours le souci de le rendre accessible à tous et à toutes sans devoir se limiter à une catégorie de personnes ?

Edité par historien et puriste le 10/07/2013 - 11:46
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Oh ça fait plaisir de te revoir passer sur le forum, surtout pour nous faire part de tes expériences !

Les problèmes que tu cites pour ce musée sont pour moi inhérent à bon nombre de musées non axés sur le jeu-vidéo que j'ai pu visiter, à savoir un certain arrière goût d'amateurisme dans les présentations, et peut être un manque de passion trop grand, ou une passion trop peu mise en avant. Évidemment quand il s'agit de jeu-vidéo ces sentiments sont décuplés étant donné notre degré de connaissance assez élevé dans la matière !

Comme tu l'as dit, ce musée vise une cible qui n'est pas toi, et ce qu'ils n'ont tout simplement pas réussi à faire c'est d'associer public profane à public averti, mêler les évidences à l'exhaustivité, mêler le spectacle à la passion ! Tel est le point crucial sur lequel se plante les musées, ils doivent réussir à divertir d'abord, intéresser, puis instruire les novices ; et faire exalter les passions des initiés en parallèle !

Edité par Oceanologue le 10/07/2013 - 11:54

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Eh bien, le plaisir est partagé. En zieutant ici et là, je peux enfin poser un visage sur ton avatar.

Le truc, c'est que si le public ciblé est théoriquement plus large que la seule communauté des gamers, force est de constater que l'écrasante majorité des visiteurs m'avait l'air d'être justement habituée des jeux vidéos ou, au moins, nostalgique d'une enfance fantasmée ou retrouvée. Après, j'ignore si on peut parler d'amateurisme dans leur cas, je ne crois pas, mais je te rejoints sur le fait qu'effectivement il se peut que leur passion soit trop peu mise en avant.

ben c'est toi même qui a écrit:
associer public profane à public averti, mêler les évidences à l'exhaustivité, mêler le spectacle à la passion

C'est parfaitement dit. En revanche, j'ajouterai que le manque de moyens a aussi limité leurs ambitions. Car oui à mon avis, corrige-moi si je me plante, mais il doit y avoir des droits d'auteurs de folie et rien que le prix des jeux retro ou d'une quelconque borne d'arcade rend la chose inaccessible pour une entreprise dont le motto doit être "le mieux est l'ennemi du bien".

Quoiqu'il en soit, en visitant ce musée je me suis dit deux choses :

  1. muséaliser le jeu vidéo, pourquoi pas mais à condition de ne pas en faire une nature morte
  2. certains membres de la communauté hooperienne ont des collections de folie et s'il leur venait un jour à l'esprit de fonder une association ou une coopérative afin d'unir leurs forces et leurs avoirs, alors on aurait un de ces musées de fou ! Le retro est tellement porteur que de toute façon, il faudra bien que quelqu'un se penche sur la question. Peut-être le Hooper, qui sait ?

Edité par historien et puriste le 10/07/2013 - 20:31
Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Ce qui serait bien, ce serait une mise en scène plus poussée (parce que là le décor est plutôt neutre, alors qu'on pourrait faire des salles avec une déco bien plus thématique). Qu'on se sente immergé dans un univers, non seulement ça fascinerait les novices, mais aussi, ça permettrait de cacher plein de référence dans le décor pour les connaisseurs. Au delà de ça, comme information, ce qui serait bien je trouve, ce serait pas les dates ou ce genre de choses, ce serait montrer des jeux, et ce qu'ils ont apporté (nouveaux gameplays, nouvelles narrations etc.). Je pense que ça serait plus intéressant dans le sens où ça pourrait vraiment apporter des réflexions aux joueurs sur le jeu vidéo, et pas seulement des éléments de culture. Après, le musée pourrait servir de plateforme pour accueillir des conférences de gamedesign ou des tournois aussi, par exemple. J'imagine bien que tout ça couterait une blinde, mais bon, un musée sur les jeux vidéo, ça court pas les rues, alors si en plus il se fait une bonne réputation, je pense qu'il peut avoir beaucoup de visites.


Oz
Portrait de Oz
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 859
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Citation:
Ce qui serait bien, ce serait une mise en scène plus poussée (parce que là le décor est plutôt neutre, alors qu'on pourrait faire des salles avec une déco bien plus thématique)

+1
D'après ce qu'on voit avec tes photos et tes explications ce "musée" ne rend pas vraiment hommage aux jeux vidéo en tant que tel mais plus aux dates marquantes qui l'ont fait évoluer. On dirait presque qu'ils ont fait ce musée plus par obligation que par passion.

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Ce que j'attend d'un musée de jeux vidéo c'est apprendre encore plus de chose, par exemple dans la partie historique, j'aurais bien aimé avoir des informations sur le premier homme à avoir construit un jeu vidéo, comment il a eu cette idée et comment il s'y est prit. J'aurais aimé avoir aussi des infos sur l'apparition des nouveaux constructeur.

Ensuite en ce qui concerne les jeux, je ne pense pas qu'un musée puisse faire mieux que les salons, a part placé des bornes d'arcade et parler des jeux cultes sortit sur chaque console, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent rien faire d'autre.

Par contre ce serais bien qu'il y est des prototypes de consoles, ou qu'il y est les consoles présenté pendant l'e3 et je veux dire par là celles qui étaient véritablement présenté, elles devraient être unique, donc je pense qu'elles ont leur place dans un musée.


Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Mister Rob1 a écrit:
ce serait montrer des jeux, et ce qu'ils ont apporté (nouveaux gameplays, nouvelles narrations etc.). Je pense que ça serait plus intéressant dans le sens où ça pourrait vraiment apporter des réflexions aux joueurs sur le jeu vidéo, et pas seulement des éléments de culture

Bien qu'une certaine approche chronologique soit à mon avis essentielle pour cerner justement l'évolution du jeu vidéo dans l'histoire dans nos sociétés (et par conséquent la place qu'il y occupe, son role et la manière dont il est percu), ce que tu avances c'est exactement ce qui manquait à ce musée.

C'est évident que les musées sur les jeux vidéos ne courent pas les rues mais celui-ci dessert davantage la cause qu'il ne la soutient et ne lui sert pas de tremplin. L'organisation de tournois par la présence d'une salle d'arcade annexe qui serait payante mais relativement accessible serait la formule optimale.

le magicien d'Oz a écrit:
On dirait presque qu'ils ont fait ce musée plus par obligation que par passion.

Obligation commerciale, alors. Non, je crois qu'ils se sont plantés sur la conception. A force de prétendre à l'exhaustivité, ils ont réussi à dénaturer leur passion en ne faisant qu'effleurer le sujet. Concernant l'aspect chronologique, certes il domine les trois premières sections du musées (photo avec les couleurs vertes). En revanche, la seconde partie (couleurs bleues et blanches) consacrée à la culture associée et au gameplay (mama mia que c'est pauvre) ressemble à un grand bordel sans queue ni tete.

@ prototype335 : je n'ai pas tout détaillé mais il y a effectivement un mini Wall of Fame à l'entrée de la première salle ainsi qu'un espace dédié aux séminaires et aux conférences (payant avec extra évidemment). Mais le tout est bien trop peu détaillé. Quant aux nouveaux constructeurs et aux développeurs indé, laisse tomber, ils ont fait l'impasse dessus.

Le gentleman que tu es a écrit:
Par contre ce serais bien qu'il y est des prototypes de consoles, ou qu'il y est les consoles présenté pendant l'e3 et je veux dire par là celles qui étaient véritablement présenté, elles devraient être unique, donc je pense qu'elles ont leur place dans un musée.

C'est on-ne-peut-plus vrai ! Regarde les premiers tire-bouchons, les premières locomotives, etc. : ces objets ont été muséalisés et c'est très bien comme cela. Mais bon j'imagine qu'il existe ou existera un musée Nintendo, un autre Playstation, où les prototypes (comme toi en fait, ta place est dans un musée Indiana Jones, La dernière Croisade©) seront alors visibles de tous.

Citation:
Ensuite en ce qui concerne les jeux, je ne pense pas qu'un musée puisse faire mieux que les salons, a part placé des bornes d'arcade et parler des jeux cultes sortit sur chaque console, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent rien faire d'autre.

Je ne partage pas cette opinion. Les salons sont avant tout des espaces publicitaires, sans esprit critique et la mojorité d'entre eux donnent la primauté à demain. Alors qu'un musée serait forcément rétro dans sa conception et ferait le lien avec le salon. Satisfaire les initiés et initier les satisfaits novices. Juste un truc : moi la jaquette d'un jeu me parle parfois davantage que le jeu en tant que tel. Les nouvelles générations ont autant de souvenirs de la Megadrive que moi de l'Atari 2600. Montrer un jeu sur un écran vidéo, avoir un casque pour écouter l'OST, avoir un complément d'informations sur le développement, les ventes, y ajouter une anecdote, et exposer la jaquette, c'est pour moi l'une des meilleures manières de satisfaire tout le monde. Car les musées sont limités dans l'espace (et dans le temps car leur but n'est pas que les visiteurs squattent toute la journée, ils veulent un roulement, assez mais pas trop) mais putain, le support papier ou les placards informatifs peuvent laisser la place au numérique. Il y a tellement de choses à dire : regarde le nombre de topics associés au jeu sur le forum, la diversité des chroniques présentées par JVC notamment.

Le pire c'est qu'il y a matière à faire quelque chose de grandiose et pas forcément gigantesque. Le truc qui est chiant, ce sont les normes muséales que peu n'osent bousculer. Un sacré manque d'ambition, dommage. Quant aux collectionneurs, je les trouve vraiment conservateur sur la question (parfois mème réactionnaire). Moi, cela me fait penser aux collectionneurs amateurs qui récoltaient les peintures d'artistes en devenir pour une bouchée de pain. C'est de la spéculation certes mais c'est surtout un pari sur l'avenir. Le plus marrant dans l'histoire, c'est que ces collectionneurs n'ont généralement fait ni l'ENA ni l'EHESS alors qu'ils ont un capital extraordinaire. Allez, je pars en sucette sur ce coup-là mais c'est vrai que j'aimerai tellement voir un musée digne de ce nom, fait par des passionnés et des collectionneurs.

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

J'ai oublié de dire autre chose: un musée comme ça pourrait avoir un bon magasin. Vous savez, les magasins à la fin du musée où on ne peut souvent acheter que des souvenirs, des jouets ou des jeux de société pas terribles, ou des livres. Ben là, ce magasin serait l'occasion de vendre pas mal de jeux video (retros comme récents).

Sinon, historien et puriste, pourrais tu lister les idées sur le premier post? Juste histoire que l'on ait un état de l'avancement de nos idées et que l'on puisse continuer à développer sans tourner en rond.

Edité par Rob1 le 11/07/2013 - 11:07


Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

Oh H&P est back , je te croyais ban . (oui je suis direct)

Mon avis là dessus , je trouve intéressant mais au final pas si "utile" . Oui c'est bien , ça démocratise cet univers mais autant voir des belles toiles et autres sculptures je trouve ça bien , autant voir des boîtes de jeux ça ne me dit rien .
Après je me trompe peut-être car on peut surement jouer aussi , non ?

Enfin d'expérience , je crois qu'il y avait un petit musée temporaire en haut de l'arche de la défense (ou ailleurs) je me souviens plus et je m'étais un peu fait chier .

Mais je ne suis surement un cas à part .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

@ Rob1 : une checklist en somme ? Mouais je peux faire ça, même si c'est sacrément confus dans ma tête. Par contre, je ne m'y mettrai que tard dans la soirée ou demain, pas trop l'envie de faire un truc à la va-vite.

Concernant ton idée de boutique, le musée à Berlin a effectivement une boutique comprenant des goodies hors de prix et pas extraordinaire, ainsi que certains jeux dont Tomb Raider (premier et dernier opus), en fait des offres promotionnelles de leurs partenaires. Les musées d'initiative privée souhaitent idéalement atteindre l'équilibre des trois tiers d'un point de vue rentrées d'argent (outre les financements externes) : 1/3 entrées - 1/3 boutique - 1/3 divers (restauration, espace VIP, etc.). Car le truc, c'est que si les entrées rapportent le plus, ton musée survit ; si ta boutique marche le plus, ton musée n'est plus un musée mais un commerce standard et donc failli à sa mission pédagogique (s'il y en avait une à la base, ce qui n'est pas toujours le cas) ; si c'est le tiers divers qui prend le dessus, alors le musée n'est plus qu'un prétexte. Chaud les marrons, comme on dirait !

Si un musée du jeu vidéo repose sur les seules entrées, il ne fera pas long feu ou végétera.
Si un musée du jeu vidéo repose sur l'espace vente, il sera perçu comme une entreprise purement mercantile.
Si un musée du jeu vidéo repose sur une dépendance, il aura perdu son aura pédagogique.

PS @ SB : ban un peu, parti longtemps, revenu parfois, un forum assaini et amélioré, enfin du temps libre. Oui tu m'as manqué aussi, grand fou (j'adore le gif sur ton profil)

Edité par historien et puriste le 11/07/2013 - 12:28
Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885
Re: Comment imagineriez-vous un musée du Jeu Vidéo ?

D'où l'intérêt je pense de mettre un place régulièrement des conférences sur le gamedesign, ou ce genre de choses, qui pourraient attirer un certain public d'initiés, qui auraient même déjà pu visiter le musée. Après, plutôt qu'un "simple" musée, cela peut être un parc rassemblant les 3 éléments (musée, boutique, tiers). Le musée offrirait une réputation au parc (s'il est de très bonne qualité, il pourrait plus ou moins s'auto-proclamer "Meilleur musée de jeux vidéo au monde"). L'espace boutique pourrait attirer des collectionneurs (si l'espace arrive bien sûr à attirer ceux qui cherchent à revendre leurs pièces rares) ou des novices, qui, après avoir visité le musée, auraient envie de découvrir certains jeux ou certaines consoles. Après, pour les activités tiers, ça n'attirerait pas spécialement les personnes dans le parc, mais ça leur permettrait d'y rester plus longtemps. Au final, on voit bien que les 3 éléments sont inter-dépendants, encore plus si ont cherche à ajouter des liens entre eux (par exemple, l'achat d'une place pour le musée rapporte un bon de réduction pour la boutique).