Skip to Content

[classements]Top, Flop 2017

Dernière contribution

218 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Vorador
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 48
Re: [classements]Top, Flop 2017

Top 2017 :

1 - NieR Automata

Digne héritier de NieR, Automata est un jeu intelligent dans son game design et sa narration, passionnant dans son propos. La musique, tout aussi exceptionnelle que que chez son aîné, sublime l'ensemble. J'ai adoré parcourir ce jeu de fond en comble, j'en ai profité jusqu'à la dernière frame. Mon GOTY c'est lui, de loin.

2 - Super Mario Odyssey

Ce Mario est bien plus axé exploration qu'auparavant, il est moins plateforme pure et moi qui suis pourtant très friand de ce genre et des anciens Mario, j'ai adoré Odyssey malgré tout. C'est un jeu que j'ai lancé avec plaisir à chaque fois pour choper quelques lunes par-ci par là, on peut le picorer sans se prendre le chou et s'amuser. Quelques grands moments viennent aussi ponctuer l'aventure. Un must-have.

3 - Wonderboy : The Dragon's Trap

Un remake excellent (dont beaucoup devraient s'inspirer à l'avenir) d'un jeu que je ne connaissais pas et qui s'est avéré être excellent. Très belle surprise.

4 - Metroid: Samus Returns

Un très bon remake d'un épisode qui m'avait moins marqué que les autres opus. Un bon Metroid c'est toujours du bonheur, celui-ci a beau ne pas figurer parmi les titres majeurs de la saga Metroid, il n'en reste pas moins très plaisant.

5 - Yooka-Laylee

Je dois être l'une des rares personnes à avoir apprécié ce jeu. J'en espérais sûrement moins que la majorité des autres joueurs, en tout cas il a comblé mes attentes. Plateformer-exploration sympathique, il m'a fait passer de bons moments de recherche, les combats de boss étaient plutôt cool et l'univers m'a plu (plus ou moins selon les mondes ceci dit). C'est clair qu'il n'est pas exempt de défauts, je le reconnais bien volontiers, mais je trouve que le procès qui lui est fait est un peu exagéré.

Terminons ce top avec quelques précisions, il aurait été différent à coup sûr si j'avais pu jouer à tous les jeux de 2017 qui m'intéressaient. Je pense à Hollow Knight qui est sûrement le jeu que j'ai le plus hâte de faire, à The Legend of Zelda BotW qui a passionné les foules, à Nioh qui semble être une espèce de Dark Souls-like féodal au système de combat intéressant, à Horizon Zero Dawn qui m'intrigue beaucoup par son univers, à Prey dans lequel j'espère retrouver un feeling Bioshock. Je pense aussi aux jeux indé comme The End is Nigh, Splasher, A Hat in Time ou encore Hellblade. Tout ça pour dire que ceci est un top en construction.
J'ajoute aussi qu'actuellement j'aurais placé Crash Bandicoot The N.Sane Trilogy en 3e position mais la règle est clair, pas de compilation acceptée, je déclare donc ici mon amour à ce remake et à cette trilogie de manière générale.

Flop 2017 :

1 - Brawlout

La saga des Super Smash Bros fait partie de mes préférées, des jeux funs et intéressants à la durée de vie infinie. Je voulais voir en Brawlout une bonne alternative en attendant un nouveau SSB, le constat est sans appel de mon côté: c'est raté. Je trouve le jeu fade dans le fond comme dans la forme, il est bien loin de la richesse d'un SSB.

2 - Rime

Rime n'est pas un mauvais jeu, le problème c'est que j'en attendais beaucoup et que finalement je l'ai trouvé oubliable. Je trouve qu'il manque de personnalité, il ne parvient jamais à m'emporter complètement et à m'emballer comme un Ico que je trouve fantastique par exemple. Ceci dit, tout comme Yooka-Laylee était un "petit top", Rime est un "petit flop".

Top pré-2017 (découvertes de 2017) :

1 - Super Metroid

Énorme baffe, du genre de celles qui te font entrer un jeu dans ton panthéon personnel, une de mes meilleurs expériences de joueur, j'ai tout adoré dans ce jeu : l'ambiance glauque, les musiques, les mecanismes de jeu avec une progression à coup d'upgrades à dénicher dans un monde labyrinthique. Cette sensation d'être lâché, seul au monde, dans un univers hostile, il n'y a que la saga des Souls qui avait réussie à me fournur ce genre de sensation. Bref, je m'en suis voulu d'être si longtemps passé à côté, chef d'oeuvre !

2 - Bloodborne

Pas de surprise ici. J'étais fan des Souls depuis Demon's souls, je suis fan des Soulsborne depuis Bloodborne. C'est un virage parfaitement négocié dans la saga, on change d'univers, on adopte un gameplay plus agressif, moins attentiste, on nous met à disposition des armes à 2 formes et on garde tout ce qui faisait déjà la force des Souls. C'est une réussite totale, Bloodborne est génial, parcourir ce monde dans les moindres recoins a été un pur plaisir.

3 - Castlevania : Symphony of the Night

Quand je l'ai terminé, j'étais persuadé d'être tombé sur LA perle du genre (depuis j'ai découvert Super Metroid). J'ai adoré de A à Z, avant ce jeu ça faisait un moment que je n'avais pas autant eu envie de faire un jeu à 100%, de dévoiler la moindre parcelle de la map. De plus, le jeu est beau et dispose d'une superbe OST.
Un grand jeu, clairement.

4 - Dark Souls 2

J'ai beau dire que je suis fan de la saga, j'avais du retard. J'ai donc débuté Dark Souls 2 sur PS4 avec l'édition Scholar of the First Sin. C'est un jeu qui n'a certes pas l'aura de ses grands frères mais qui reste excellent, je n'ai pas vu le temps passé, je l'ai bouclé en entier avec ses 3 DLCs. Il y a vraiment de quoi faire sur le jeu.

5 - Hotline Miami

La bonne surprise indé, je l'ai pris en promo parce que j'en avais entendu du bien mais sans rien savoir du jeu. Au final c'est puissant et addictif, tant dans son gameplay nerveux que dans sa bande son furieuse.

Edité par Vorador le 02/01/2018 - 10:51

Les dés n'ont pas fini de rouler...

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: [classements]Top, Flop 2017

Comme je viens de voir qu'on peut voter jusqu'au 2 j'ai effectué une petite modification de mon vote en plaçant Dark Souls III The Ringed City à la même position que NieR: Automata.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [classements]Top, Flop 2017

Content que Prey se retrouve 6ème dans le TOP 2017! :-)

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Mince, faut que je fasse le mien même si j'ai déjà idée.

On a jusqu'à quand déjà ;) ?

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [classements]Top, Flop 2017

Le top n'est pas encore a jour, surtout pour le top découverte vu que tout est serré (normal, on a pas tous joué au même jeu des années précedente ).

Pour le vote, c'était hier minuit video... mais j'ai pas encore mis le classement a jour donc si tu te grouille, je le rajouterais, sinon bha met le juste pour le sport.

Yoshiman

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Aussitot demandé aussitot fait, tant pis pour la forme je pose là :P

Tops : 1-Zelda Breath of the Wild :

Un open world qui reprend ce qui marche avec beaucoup de découverte et la recherche récompensée. De la noueauté pour une bonne franchise comme Zelda et un super jeu portable pour la Switch

2-Mario Odyssey

Mélange plateforme et découverte bien que plus axé découverte toujours avec un gameplay bien fini. Des mondes de aqualité différente mais des que je retiens très bon comme les grattes ciels ou le dernier monde et le end game^^. Bien adapté en mode portable là encore, çà passe crème

3-Cuphead

OST de fou, superbe DA et surtout un level design bien travaillé pour chacun des boss, pas la totalité non plus mais une forte proportion. Un jeu assez difficile sans être trop reboutant.

4-Crash N'Same Trilogy

Parmi mes jeux préférés remis au goût du jour de manière superbe. Des petites amlirations bienvenue et un gampeplay qui me^me si les sensibilités ont été modifiés reste très bon. Techniquement réussi, ça fait plaisir^^

5-Wolfestein II : the new colossus

Même recette que le New Order donc on retrouve les quelques défauts mais surtout les qualités comme le gameplay, le level design (sans être novateur), et surtout le scénario et le ton décalé qui l'est encore plus ici, ça fait très plaisir, toujours plus caricatural et WTF par moments.

Flops :

1- Destiny 2

C'est un DLC de Destiny 1 voilà. Le scénario et level design sont un peu mieux sans être bon. Le PvP marche toujours et bien pensée dans son level design. Par contre, gros WTF de revoir les mêmes mobs, les planètes quasi pareil,...bref, pourquoi s'étendre...

2-Bomberman R

Très déçu surtout à la sortie d'un jeu manquant de contenu et au gameplay raté car le bomberman glisse et moins précis que sur Megadrive. Le contenu est pauvre aussi et c'est dommage , bien que sympa que Nintendo ai corrigé une partie de ces soucis par des patchs et DLC gratuits^^ ça reste un jeu sans saveur.

3-Batman telltale

Défauts habituels de Telltale quand aux choix sans grands utilité et gaphismes toujours viellissants. J'ai été outré par le soutirage VOSTFR baclé en particulier sur les 2 derniers épisodes ou 30% n'a pas été traduit tout simplement, loul.

4-Disc Jam

J'attendais le boom semblable à Rocket league avec ce remake de Windjammers en 3D mais dommage, pas de localisation VF, pas de communication, jeu vite tombé aux oubliettes malgré un bon concept et bon gameplay.

5-Horizon Zero Dawn

Bon mais sans plus, oubliable quoi. Il tient tous les caractères devenus presque des clichés des opens worlds. Seule la quête principale m'a intéressé du moment que j'avais testé tous les types de quêtes annexes. La map est trop moncorde pour être très attractive, dommage. Scénario aussi est trop plat et convenu avant la fin pas mal.

tops olds : 1-Portal 2 :

Excellent, de bonnes idées, un bon prolongement au 1er opus que j'avais fait l'an passé. La réalisation et l'humour sont aussi toujours autant présent et la durée de vie sans parler du multi est bien.

2-SOMA

Même développeur que Amnesia et ça passe toujours crème. Gros taff sur l'ambiance DA+son même si le jeu ne donne pas trop de challenge. On a aussi un bon scénario et pas mal de choses à lire qui rajoutent un peu à l'ambiance.

3-grim fandango (remastered)

Super humour, très travaillé visuellement. Juste dommage qu'il soit aussi corsé avec la masse d'objets et objectifs à finir (qui est bon point aussi car si on bloque à un objectif on peut chercher sur un autre dans le même lieu).

4-pay day 2

très fun à plusieurs, gameplay assez varié et encourage énormément à la coopération et un minimum de planification. Ne demande pas un PC de fou pour jouer et est fluide, c'est bien.

Autres jeux joués non inclus : (non exhaustif)

Tops au moins top : Sonic Mania, Resident Evil 7, Wonder Boy : A dragon's Trap, Outlast 2, Yooka Laylee, Arms

Flops : Splatoon 2

Je ne mets aucun jeu que je n'ai pas joué (ou seulement testé^^) donc Exit les flops Gran Turismo Sport ou Star Wars Battlefront 2 ;)

Citation:
mais j'ai pas encore mis le classement a jour donc si tu te grouille, je le rajouterais, sinon bha met le juste pour le sport.

Merci pour la porte entrouverte :). Libre à toi de l'inclure ou pas dans le top je le mets au moins pour la beauté du geste ! :)

Edité par video2f1 le 03/01/2018 - 14:35
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24325
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Content que Prey se retrouve 6ème dans le TOP 2017! :-)

Mais c'est ça qui est ouf, un excellent jeu qui n’est que 6eme c'est dire l'année 2017...

Video dans les flops t'as oublié GT Sport :p

Edité par nexy le 03/01/2018 - 15:27

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Mais c'est ça qui est ouf, un excellent jeu qui n’est que 6eme c'est dire l'année 2017...

Toujours pas fait Prey et pourtant je l'avais pris Day One !

Le truc, c'est que j'avais eu un souci avec le stick de ma manette que depuis j'ai changé.

Donc ça sera dans mon tops découverte 2018 !^^

Citation:
Video dans les flops t'as oublié GT Sport :p

Oui mais moi mes tops&flops je mets que des jeux auxquels j'ai joué.

Même si j'ai vu des lets play et tests, et que j'attendais en partie ce GT Sport, je trouve un peu facile de tirer sur l'ambulance. Bon du coup, j'ai peu de flops :P mais voilà^^.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24325
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Oui mais moi mes tops&flops je mets que des jeux auxquels j'ai joué.

Bein tu l'avais pas joué?

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Bein tu l'avais pas joué?

La béta, j'avais complètement zappé et pourtant je l'avais préchargé haha

Mais même si j'avais testé la béta, à part si j'avais passé 4-5H, je l'aurai pas mis dans mon tops&flops je pense.

Et non j'ai pas acheté GT Sport depuis malgré les réducs. Quand j'ai dis que je le prendrais qu'à 15€ je tiens promesse ! Et puis j'ai de quoi faire en solo et j'ai ressorti la PS3 et franchement, quand je le vois, je m'amuse vraiment avec mon fréro sur GT6 et surtout Dirt3 :D.

Tiens, j'ai vu que Bibi300 avait mis dans ses attentes le Tennis World Tour XD. Je sais qu'il y a plus de jeu de tennis qui sortent mais ça a l'air tellement pourri pour moi de visu mais bon, on verra^^. Et puis à chacun ses goûts et couleurs^^.

Edité par video2f1 le 03/01/2018 - 16:01