Skip to Content

[classements]Top, Flop 2017

Dernière contribution

218 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Quand à un Zelda plus futuriste ou contemporain, pourquoi pas au final ?

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3359
Re: [classements]Top, Flop 2017

De la même conférence (GDC 2017):

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [classements]Top, Flop 2017

virez-moi ces horreurs

Citation:
Franchement, le seul truc qui m'a "dérangé" dans Odyssey c'est de voir une ville à l'aspect plutôt réaliste mais même ça ça change pas l'univers de Mario. Les PNJ humains ont pas une gueule sensiblement différente de Pauline ou Peach.

ha non mais je faisais pas référence à Odyssée quand je parlais de New York et d'espace ^^
dans Odyssey les t-rex/tanks ne m'ont pas dérangé, c'est surtout New Donk/les humains/cette ambiance city ou vraiment j'arrive pas quoi...

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [classements]Top, Flop 2017

Beurk j'ai joué a Knack 2 et a jouer il n'est pas mauvais, mais le level design est vraiment a la ramasse, couloir arène, c’est chaud, par contre The Order c'est pas coté technique qu'il est a la ramasse mais tout le reste.

Phil les gardiens m'ont pas dérangé parce que c'est bien introduit.

Eye je suis d'accord pour la dernière photo, c'est dégueulasse ^^.

Edité par nexy le 01/01/2018 - 23:15

Portrait de LeCanard
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2013
Contributions: 348
Re: [classements]Top, Flop 2017

Nexy: pour Knack je ne dis pas que le level design est complexe. C'est peut-être par nostalgie mais comme je l'ai dit, c'est très proche de Crash bandicoot, on avance et on dézingue des ennemis (les plateformes sont variées, les ennemis aussi, donc pas d'ennui) il n'y a pas de prise de tête à chercher des chemins cachés ou autre. Pour moi, cela me convient très bien.

Ensuite une petite touche que j'aime bien sur le level design, dans le premier on voyait à l'avance tout le chemin que l'on allait faire. Dans le second, c'est plutôt à la fin du parcourt que l'on voit le trajet. Ce qui fait que la plateforme est quand même bien intégrée au paysage.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [classements]Top, Flop 2017

Je vais faire mon classement avant que j'oublie :V.

J'ai pas eu le temps de jouer encore a Xeno 2, fire emblem warrior ou encore mario + lapin crétin mais tant pis, ils seront peut être dans mes tops l'année prochaine :D.

Top 2017

1)Zelda Breath of the wild:

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un jeu. Je n'avais suivi aucune vidéo, aucun trailer, aucune info, je ne savais rien de ce zelda avant d'y jouer.
Dès que j'ai lancé le jeu, moment d'excitation, qui s'est prolongé quand on se réveil avec link et qu'on sort dans le monde ouvert ...
Pour moi ce jeu a juste donné le plus important dans un jeu vidéo : excitation comme un gosse avant sa sortie puis immense plaisir d'y jouer.
Un jeu ou j'ai passé mon temps à changer d'avis " je vais aller là...ah nan y'a un truc la bas...ah bha un autre plus loin, puis oh une ile à la robinson crusoé ....mais quel riche idée d'y aller a 3 coeur :"
Voila, un jeu ou tu te laisse transporter, avec un système de combat vraiment plaisant, un jeu avec une pate graphique et un esthétisme super réussi !
Bien entendu, le jeu a de léger défaut comme le manque de monstre dans le bestiaire (rajouter juste des monstres par zone au lieu d'avoir des gobelins/lezatrd sur tout l'open world et le tour était joué franchement, juste en faisant ça, c'était parfait) ainsi que de quête a réelle récompense au bout en dehors des sanctuaires en foutant des armes unique ou autre objet qui aurait pu donner plus d'intérêt.

Après en dehors de ça, c'est du très bon, le meilleur Zelda 3d pour moi (même si dans mon coeur Majora's mask grace à ses quetes énorme, on n'a pas fait mieux dans un zelda à ce jour ).
Il fait parti des jeux qui m'aura marqué, comme a pu me marquer ALTTP à son époque ou encore Soleil ou Landstalker.
En tout cas, un open world qui en jette, et qui va au bout des choses, ce qui n'était jamais arrivé ou presque jusqu'a présent

2) Dragon Quest 8

J'avais joué au jeu sur ps2 à l'époque mais je n'avais pas fini. L'une des raisons de ça, c'est la trop grande fréquence des combats aléatoire qu'on rencontrait en se baladant, qui empêchait vraiment l'exploration car on préférait éviter de se rallonger le trajet pour éviter les rencontre.
Point négatif qui a été corriger dans l'opus 3ds avec des mobs visible sur la map, du coup si on était pas trop mauvais, on pouvait éviter les combats (même si bien entendu, impossible de tous les éviter) et pouvoir aussi voir les mobs qu'on allait rencontrer, ainsi que les fameux slime de métal qui donne plus d'expérience, facilitant quand même le farmage (qui est très peu présent dans cet opus 3ds je préfère le préciser).
Du DQ pur jus avec pas mal de nouveauté, des quêtes a remplir, des quêtes secondaire... il y a de quoi faire !
Des moments plutôt touchant dans ce DQ8, disposant probablement l'une des meilleurs de la série voir la meilleur :

Bien entendu DQ8 c'est du rpg à l'ancienne au tour par tour...mais putain que c'est efficace. Bref, un très bon DQ, et bien entendu un très bon RPG.
Il faudra que je me fasse le DQ7 à l'occasion...mais comme tout rpg, ça demande de nombreuses heures ....et pour le moment, je préfère terminer Mario Odyssey. Peut être que je le ferais juste après.

3) Fire Emblem Echoes: shadows of Valentia

Je suis un fan intemporel de Fire Emblem. A ce jour, des séries en tactical rpg qui ont survécu ne sont plus très nombreux... Feu Shining Force le faisait autrefois... D'ailleurs c'est avec ce jeu que j'ai découvert le tactical rpg, et je crois que ça reste à ce jour le genre que je préfère.
Après avoir été déçu par Fire Emblem Awakening, dans le système de combat et ce système de duo que je trouve vraiment pas terrible... Echoes propose de revenir au source. Il s'agit d'un remake du 2ème fire emblem sorti sur famicom à l'époque.
Si vous voulez, vous pouvez comparer le jeu de l'époque au remake, la différence est flagrante et pour le coup, on a un réel remake avec, c'est apréciable, du post game et des choses inédite à cet opus sur 3ds.
Un système de combat classique mais super efficace, du très bon fire emblem.
Je l'ai fais en mode difficile et classique car pour moi, ne pas le faire en mode classique est juste une pure abbération.
Un tactical rpg qui n'a plus d'enjeu sur la perte de ses troupes, perd tout son intérêt au niveau stratégique car sans le risque de perdre une unité, il s'agit plus d'un wargame que d'un tactical rpg car tout bonnement, on fonce dans le tas et puis basta, vu qu'on récupère ses unités à la fin de la quête.
En mode classique il faut tout mesurer, bien réflechir, faire attention aux faiblesses des unités ...etc
Un jeu que j'ai quasi fait d'une traite, un jeu que j'ai adoré.

4)Wonder Boy The Dragon's Trap

Pour moi, The Dragon's Trap est le genre de remake qu'on devrait avoir à chaque fois. C'est à dire un level design repensé, une pate graphique propre tout en gardant l'essence du jeu d'origine. C'est la grosse force de ce jeu, de nous proposer un réel remake mais avec son identité propre et sa pate graphique que je trouve personnellement énorme, avec des rajouts inédit par-ci par là.
The Dragon's Trap nous propose un jeu de plate forme/action adventure qui nous propose de diriger un petit personnage, qui fini par se faire transformer en différente créature, proposant un gameplay différent entre chaque personnage. Le système est très bien maitrisé, ça fonctionne, c'est efficace ! Le Gameplay du jeu est particulier, reprenant le gameplay de l'époque, mais pour moi c'est vraiment unique, l'enlever aurait été une mauvaise idée pour moi, surtout que ça fonctionnement très bien, faut juste s'habituer pour les néophytes du genre.
Un jeu que j'ai pu finir à 100% et sur lequel je me suis bien éclater, malgré quelques passages vraiment ardu :D.

5)Cuphead

Un jeu que j'attendais lors de cette année 2017 (avec Zelda/Mario et Echoes) et je peux dire que j'ai pas été déçu !
Un bon run and gun à l'ancienne !!!
Perso, j'ai été scotché par l'aspect visuel du jeu, son esthétisme, ses couleurs, sa pate graphique... Un jeu qui rend parfaitement les dessins animés de l'époque. Un très bel hommage d'ailleurs.
Le jeu propose également un système de jeu plutot basique au départ mais très efficace ! En gros saut, tire, se déplacé et le dash. Il n'est pas nécessaire qu'un gameplay soit très complexe pour être intéressant, la preuve avec cuphead.
Je dois dire que j'adore particulièrement les runs and gun quand c'est bien fait, et c'est le cas de cuphead. Moi qui avait pas mal joué a pocky and rocky.
Un jeu ardu comme j'apprécie personnellement. En revanche petit bemol, la durée de vie ... j'ai fini le jeu en 5h a tout cassé, et a fait un peu court ... Mais je ne lui en veux pas, ce genre de jeu, ce n'est pas fait pour durée 40 h.... mais j'avoue que je n'aurais pas été contre 2-3h de jeu en plus ;)

Je nomme aussi Rime même si il n'est pas dans mon top. J'ai passé un très bon moment sur ce jeu. Le gameplay est également basique mais moi je l'ai trouvé efficace. Le jeu aurait durée plus longtemps, je pense que le jeu aurait souffert d'un renouvellement ... mais vu sa durée de vie, ce n'est pas un problème, du moins pas pour moi.
J'ai aimé l'ambiance de ce jeu, le côté pastel...j'avoue que graphiquement, comme Dragon's trap/cuphead, c'est le genre de graphisme que j'affectionne par dessus tout. Il y a quelque chose dans ses jeux, même si ce n'est pas le dernier cri en terme de graphisme pur, pour moi c'est bien plus important une pate graphique qu'uniquement du graphisme.
Un jeu très poétique, très touchant...un jeu que je conseil personnellement.
Je nomme également Mario Odyssey que je n'ai pas mis dans mon top, mais qui aurait pu s'y retrouver, j'ai juste préférer mettre d'autres jeux en avant à la place.
Un jeu plaisant, beaucoup tourné sur l'exploration ce qui peut en dérouter certains.
Après il prolonge ce que les Mario Galaxy avaient fait, en mettant en place une exploration plus poussé (notamment dans le 2 avec les étoiles vertes et des pplanètes plus vaste que le 1).
Moi l'exploration j'adore donc c'est pas moi qui vait m'en plaindre. Surtout que j'aime beaucoup la plus part des transformations.
L'ambiance de certains mondes sont juste énorme (le premier monde, celui de la foret, le desert ...) et j'aime beaucoup certaines musique de ce jeu comme celle-ci :

Je regrette 2 choses dans ce jeu : les lunes qui pop un peu n'importe ou, suffit juste de lever son nez (et encore parfois même pas) et le manque de clin d'oeil aux autres mario que mario 64.
Enotmément de clin d'oeil à mario 64 mais aucun à shunshine ...j'aurais kiffé avoir des passages plate forme avec la buse :D.
Pour le côté décalé que peut proposer le jeu, moi je trouve ça cool, ça nous prend à contre courant, moi ça a été efficace.
En terme de classement dans les mario en 3d, je le mettrais en 3ème je pense, derrière Mario Sunshine et Mario Galaxy 2

Flop 2017

Bon je vais faire court pour mes flops vu que j'ai pas énormément de jeu qui ma déçu (du moins dans ceux que j'ai pu faire/tester )

1)Pokemon Ultra Soleil et Lune

j'avaiz été déçu par soleil et lune premier du nom, même si je ne l'avais pas mis dans mes flops l'année dernière il me semble, parce que bon, certains aspect étaient encourageant...notamment dans le fait de vouloir casser la routine des badges mais malheureusement, vu que c'est plus ou moins la même chose que les badges à la fin et que les épreuves ne sont pas ouf pour la plus part.
Là ultra soleil propose exactement la même aventure (moi naivement j'avais cru à un "noir et blanc 2" ... dans le cululu !)
La plus part des nouveautés arrive après 20 h de jeu environ ... Bref autant dire que bon, voila voila voila... c'est pas la folie

2) Battlefront 2:

Un jeu que j'ai pu voir avec le gros ours, un jeu que j'ai pu tester rapidement sur la ps4 d'un pote... bref, un jeu assez honteux, je ne vais pas épiloguer la dessus

3)Fifa 18

On avait organisé un tournoi sur fifa 18 avec les gamins parce que bon, ce jeu est très populaire chez les gosses ... J'ai pu y jouer et voir... un fifa comme un autre, le même qui y'a 1 an, le même qui y'a 3 ans ... Un tire, un but, c'est la folie :D

Top Découverte 2017

1)Zelda ALTTP

Ca reste à ce jour, pour moi, le meilleur Zelda 2d. Je l'ai refais sur la snes mini, pour la heu...12ème fois probablement depuis sa sortie à l'époque sur snes.
Un jeu toujours aussi magique pour moi, toujours aussi énorme, qui propose une difficulté plutot bien dosé.
Bref, un chef d'oeuvre

2) Banjo Tooie

Je n'ai fais Tooie qu'une seule fois sur 64 à sa sortie, et pas à 100% tellement le jeu propose de puzzle et de monde vaste et étendu.
Un jeu énorme, plus énorme que son ainé à mes yeux. Des mondes plus vastes, plus recherché, plus abouti...etc
Un syst-me de téléportation efficace pour éviter les aller-retour, des mondes marquant comme le laggon (mon préféré depuis que j'ai repris une partie ).
J'en suis a peu prêt à la moitié du jeu, j'ai fais une grosse pose depuis que je l'ai repris cet été mais j'ai été un peu débordé, avec la sortie de wonder boy, de cuphead, de mario...
Mais je compte bien le reprendre et le finir à 100% !

3)Cursed Castilla

Un jeu grandement inspiré des ghouls'n ghost mais que je trouve meilleur pour ma part. Je trouve le jeu avec plus de charme, des boss dans l'ensemble plus intéressant et une difficulté bien mieux maitrisé car dans les ghoul's parfois, tu as un pique de difficulté...puis si tu joue à super ghouls'n ghost ... tu as en plus comme difficulté les ralentissements, putain c'est pas un cadeau :D.
Un jeu de plate forme/aventure très agréable même si un peu court, ça plaira au fan du genre sans difficulté.

4) Heroes of might and magic 3

L'un de mes premiers jeu sur pc avec diablo 2 et age of, pc que j'ai eu tardivement, vers 2003-2004. Le meilleur de la série pour moi, un bon compromis entre exploration, combat et graphisme qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu, ce que je n'ai pas retrouvé dans les opus qui ont suivi.
Je l'ai racheté sur steam à une bouché de pain, j'en ai profité pour me le refaire, et finir le mode quête pour la première ofis ! Putain que j'en ai en chié ! Y'a 2-3 quêtes, tu as juste envie de t'arracher les cheveux tellement l'ordi est infame :D.
Un jeu marquant comme Diablo 2 (j'ai passé tellement d'heure sur ce jeu...), des jeux de mon adolescence ou je passais des heures (à l'époque j'avais le temps :D)

5) Age of Empire 2

On a pas fait mieux depuis Age of 2 et son extension pour moi dans le genre. Un jeu que j'ai racheté sur steam également pour pas cher, pour pouvoir y rejouer avec des potes ^^.
Un jeu toujours aussi agréable, un très bon jeu de gestion/stratégie, culte.

J'ai pas fais énormément de jeu cette année avec la sortie de Zelda, fire emblem, dragon quest et compagnie, j'ai eu beaucoup à faire avec les jeux 2017 :)
J'ai peut être oublié un jeu ...au pire je le rajouterais.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/01/2018 - 01:18

Yoshiman

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: [classements]Top, Flop 2017

Houla oui, faut sortir le top avant d'oublier.

Top 2017

1 - NieR Automata.

Un très beau jeu qui utilise intelligemment le média pour porter son propos. Ses changements de formes ne sont jamais un hasard pour faire joli. Un jeu porté par une OST qui elle aussi est inscrite dans l'histoire. Il est le jeu de quelqu'un qui a quelque chose à dire et qui le dit sincèrement.

2 - Hollow Knight

Très très bon métroïdvania, avec un style graphique qui m'a beaucoup plu et un vrai univers. Le gameplay est sobre et exigeant et on retrouve de la fierté à passer un boss.

3 - Zelda BOTW : Alors, je le mets dans le top pour le plaisir de la découverte du monde, pour le moteur physique qui m'a offert de grands moments de rigolade mais j'avoue qu'il a fini par me tomber des mains d'ennui.

Je précise que si j'avais pu acheter Divinity Original Sin 2 il aurait été en deuxième position et si Dead Cells n'était plus en accès anticipé il serait devant Zelda.

Top avant 2017

1 - Dark Souls 3 et ses DLC

Même pas besoin d'argumenter

2 - Vanquish

J'ai tout aimé. Le gameplay juste fou, les punchlines débiles, les perso complètement stéréotypés, même le scénario moisi. Le fun à l'état brut.

3 - Drakengard

Un jeu difficile d'accès mais envoutant. Il attrape par le bout du nez et malgré les soupirs de frustration j'ai poussé l'aventure jusqu'au bout et ça valait le coup. Difficile de reculer sans savoir ce qui attend les personnages.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Dès que j'ai lancé le jeu, moment d'excitation, qui s'est prolongé quand on se réveil avec link et qu'on sort dans le monde ouvert ...
Pour moi ce jeu a juste donné le plus important dans un jeu vidéo : excitation comme un gosse avant sa sortie puis immense plaisir d'y jouer.

Pour moi le début c'etait vraiment laborieux, et rien qu'a cause du début je le referais jamais de 0 alors que je pourrai reprendre ma partie a ou j'en suis volontiers, c’est en acceptant comme il est et en progressant que je l'ai apprécié.

Citation:
Un jeu ou j'ai passé mon temps à changer d'avis " je vais aller là...ah nan y'a un truc la bas...ah bha un autre plus loin, puis oh une ile à la robinson crusoé ....mais quel riche idée d'y aller a 3 coeur :"

Mouais ça c'est de l'arnaque, si tu pars a un endroit et t'es détourné sur le chemin par un kangourou, un temple, une épave, un arme, un outil, autres du genre c'est par devoir et par peur de ne pas l'avoir au moment opportun vu que 99% du temps on est pauvre alors que les trucs coutent la peau du cul.

L'aventure et la visite commencent vraiment quand on manque de peu de choses et on est a l’aise pour visiter, avant ça c’est la survie.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [classements]Top, Flop 2017

Pour moi l'aventure et la visite, elle commence directement. J'ai pas attendu d'avoir 450 épées et 40 coeurs pour visiter le monde qui s'offrait à moi.
J'ai pu affronter des gros monstres avec peu de pv, faire attention, établir un plan d'action...etc

Bref j'ai buté le golem de pierre avec des armes pourri style balai et compagnie parce que j'ai pris l'aventure avec ce qu'elle me proposait, et je me suis bien éclaté.
Je pense que si j'avais passé les difficultés en y revenant plus tard plus stuffé, je pense que ça m'aurait moins fait kiffer, roulé sur un jeu c'est pas vraiment mon plaisir.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/01/2018 - 04:28

Yoshiman

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [classements]Top, Flop 2017

Franchement depuis que j'ai l'armure niveau 3, 10 cœurs et 2 rond d'endurance pleins j'ai retourné le monde et c'est la que j'ai pu voir ce que représente la mappe avec des endroit plutôt bon et d'autres..., pour le moment je contourne que les Lynelles et les gros Gardien, tiens d'ailleurs j'ai viens juste de faire les 3 labyrinthe pour l'armure Barbare, le Golem en pierre je l'ai pas encore battu, une question de temps, avant ça il était hors de question de faire le fou, je ne suis pas cuisinier donc je ne force jamais le passage et je ne coupe pas l'action toute les 3 secondes pour l'inventaire ce dont j'avais peur au début, avant je faisais des combats de 5 minutes contre les gardien, je leurs faisait que dalle et eux me mettait un coup et mort, d'ailleurs le jeu n'a pas vraiment de calibrage a proprement parler, c'est un peu fait a la louche.