Skip to Content

[classements]Top, Flop 2017

Dernière contribution

218 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: [classements]Top, Flop 2017

Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
J'aime pratiquer le foot, mais justement, j'aime le pratiquer.
Certains ironise sur le curling en disant que c'est un sport chiant à regarder (a tort ou à raison). Bha moi c'est la même chose concernant ce genre de foot, c'est chiant de jouer à du foot via le support jeu vidéo.

Du coup moi c'est juste un non sens. Après j'ai pas de soucis avec le fait que des gens aiment, juste que pour moi ça reste incompréhensif, tout bêtement.

Edité par Suprême Yoshiphile le 07/12/2017 - 21:08

Yoshiman

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [classements]Top, Flop 2017

On va expédier mes déceptions de l'année 2017 (histoire de les oublier très très vite).

Flop 2017

1) Syberia 3

J'ai adoré les deux premiers Syberia, j'attendais Syberia 3 avec une grande impatience et de grandes espérances... mais rien n'est maîtrisé.
Il est indigne de ses prédécesseurs, pour moi ce jeu est une honte en plus d'être une terrible déception.

2) Danganronpa V3 : Killing Harmony

Esthétiquement pas de problème, le jeu est beau, les phases de procès sont très plaisantes à regarder et à jouer mais la sauce Danganronpa n'a pas pris cette fois. Ils en ont fait trop et pas assez. Les affaires ne m'ont pas plu, en particulier la dernière que j'ai assimilé à un gros foutage de gueule de la part des scénaristes du jeu, comme s'ils n'en avaient rien à foutre de ce qu'ils ont accompli avant.
Les deux premiers opus resteront les meilleurs de la franchise.

3) Les Piliers de la Terre (1er épisode)

C'est beau mais c'est la mort du fun.
Trop simple, peu de contenu, mou, système de choix qui laisse à désirer (surtout pour ceux qui ont lu le bouquin et qui en ont un peu rien à foutre de ces variantes). Pour l'avoir acheté plein pot sur Steam, je regrette beaucoup mon achat.

4) Yooka-Laylee

J'étais un peu partagé au départ, mais non, c'est une déception. Et ce en grande partie à cause de son héritage.
Pas assez de mondes, peu de contenu, trop de bugs, esthétiquement pas terrible.

Edité par Anonyme 01 le 07/12/2017 - 22:49
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
C'est juste LE produit officiel du sport le plus populaire au monde.
Et même si ça change pas tellement d'une année sur l'autre avec seulement des ajustements techniques et un mercato mis à jour il y a une bonne part des gens qui ne jouent qu'à ce jeu ou presque alors balancer 60€ chaque année pour avoir leur MAJ c'est loin d'être un gouffre à pognon pour ce qu'ils vont le rentabiliser.

C'est exactement ça et j'ai plein d'amis qui n'ont la PS4 que pour ça et éventuellement 2-3 jeux AAA comme Horizon c'est tout !

J'ai même un ami qui n'a que les FIFA. Et oui ils rackent chaque année, surtout pour les licences et mercato à jour (car jouer l'OL avec Lacazette, c'est nul quoi, c'est pas immersif du tout)

Citation:
Pour la comparaison avec le foot que l'on peut pratiquer dehors ça n'a juste rien à voir, la on a les joueurs officiels, les stades et les marques officielles, t'as l'ambiance t'as tout.
Tu transposes ça aux jeux d'automobile c'est comme si tu disais que les GT, les Forza ou les NFS ça sert à rien parce qu'il y a juste à sortir pour prendre sa voiture et aller dans un petit chemin de campagne faire le kéké alors que dans un jeu de course tu as les voitures les plus puissantes, des circuits mythiques sur lesquels on conduira jamais, etc...

Oui commençons pas à comparer. Et jouer à FIFA ne t'empêche en rien de pratiquer du foot IRL^^ c'est même une des premières cibles de EA, les passionnés et les joueurs de foot.

Sinon oui je te rejoins sur tout Dantesqueman

Citation:
Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )
J'aime pratiquer le foot, mais justement, j'aime le pratiquer.

Non mais le JV et le sport ne sont pas incompatible.

Va falloir arrêter avec ces clichés :). T'as pas le loisir de pouvoir pratiquer ton sport H-24, surtout le foot qui demande tu monde à rassembler.

T'as justement le weekend pour ça en général alors que la semaine tu joue à ta console avec les contraintes du boulot chaque jour.

Pourtant, je dis ça quand bien même j'adore la pratique du sport (dépaysement, dynamisme, compèt,....) et j'ai jamais compris honnêtement quand je voie des jeunes de mon âge, mous du genoux et pourtant je joue aussi pas mal aux jeux vidéo.

Et puis je comparerais plus le fait de jouer à FIFA à suivre un match de C1 à la TV ;). Les jeux de sports, ça n'a jamais été immersif effectivement Yoshiphile.

Citation:
(désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )

C'est le sport le plus suivi et pratiqué dans le monde. Donc oui c'est dommage et en même temps, logique capitaliste (pas une critique du tout), t'es bien forcé de faire en ce sens pour faire marcher l'économie selon le besoin et l'offre.

Edité par video2f1 le 08/12/2017 - 10:47
Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: [classements]Top, Flop 2017

Je commence aussi avec les découvertes 2017.
Bon en fait c'est la où j'ai le plus de jeux mais osef, j'ai écrit trop de trucs, je peux pas tout mettre d'un coup!

TOP Decouverte 2017
Je n’en ai que 4, car les autres ne m’ont pas vraiment touché au final.
Je les mets tout de même par ordre de préférence

Dragon quest 3 (remake SNES)

Probablement le jeu le plus culte que j'ai pus faire cette année.
S’il y à bien un DQ (mis à part le premier du nom bien entendu) qui ait eu un grand impact dans la scène du JRPG et de la culture pop, c’est bien DQIII.

Minitest en spoil

Spoiler

Un grand merci à Koichi Sugiyama

FFXII (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)

Le seul FF où je m’amuse beaucoup dessus, peut être car c’est le moins ancré dans l’esprit FF, sûrement même (je suis école dragon quest).

Minitest

Spoiler

Heroes of the storm (j’ai hésité à le mettre en 2017 à cause de son passage 2,0 mais bon).

Ou le Smash bros de Blizzard

Minitest en spoil comme d'hab

Spoiler

FFX (et oui moi aussi je l’ai découvert cet année)²

Minitest en spoil

Spoiler

Les jeux de cette année, j'en parlerais après manger loul!

Edité par Dastal le 08/12/2017 - 13:30

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [classements]Top, Flop 2017

Allez, j'y vais de ma petite contribution ^^

Top 2017

Nier: Automata
Une oeuvre imparfaite mais sincère et généreuse au propos humaniste. Un très beau jeu parfois très puissant et émouvant qui mérite toute l'attention et les louanges qui lui sont adressées.

The Evil Within 2
Sebastian Castellanos revient dans une aventure plus ouverte et plus posée mais également plus focalisée sur ce qu'elle veut nous dire.
Moins fou mais plus maîtrisé, TEW2 est une vraie et très bonne suite au jeu de Mikami.

The Observer_
Un univers cyberpunk décadent à mi-chemin entre Blade Runner et Ghost in the Shell, une intrigue et un gameplay qui explorent habilement les thèmes récurrents du genre et, cerise sur le gâteau, Rutger Hauer qui promène sa voix traînante dans cette dystopie sombre et désespérée. Une très bonne surprise !

Castlevania: The Lecarde Chronicles 2
Incroyable fangame fait par une seule personne qui se paie le luxe d'être meilleur que bon nombre d'épisodes officiels de la saga ! C'est ambitieux, maîtrisé et passionnant et immanquable pour tout fan de la saga (et les autres aussi, d'ailleurs ^^).

Cuphead
Un boss rush très solide qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait très bien son boulot. L'univers des cartoons des années 30 est parfaitement retranscrit, de la patte graphique aux animations en passant par la musique et même le grain de la pellicule ! Un vrai tour de force artistique pour un jeu au charme fou.

Mentions spéciales

Dark Souls 3: Ashes of Ariandel + The Ringed City
Comme c'est un DLC, je ne voulais pas le mettre dans le top mais je donne une mention pour cette parfaite conclusion à la saga de Miyazaki. The Ringed City nous transporte jusqu'à la fin de tout, nous faisant vivre des combats aussi intenses qu'inoubliables.

Darkwood
Un survival-horror dans le plus pur sens du terme puisqu'il s'agit d'un jeu de survie (gestion de resources, gestion du cycle jour/nuit, etc...) dans un monde horrifique. C'est assez old school, ça fait penser à des jeux comme Sanitarium ou I Have No Mouth and I Must Scream, c'est assez rigide, très punitif et pas toujours agréable à jouer mais ça reste une expérience intéressante.

Flop 2017

2Dark
Retour manqué au jeu d'horreur pour Frédéric Reynal. Si 2Dark est un jeu rempli de bonnes idées, de bonnes intentions et qu'il ne manque pas de coeur, il n'en reste pas moins totalement archaïque dans sa conception jusqu'à en devenir parfois très frustrant. Pas mauvais en soi mais d'un autre temps.

The Witness
Le jeu est sorti en 2016 à l'origine mais n'est sorti que cette année sur Mac, du coup, pour moi, c'est un jeu de cette année ^^
Un jeu brillant mais totalement imbu de lui-même qui n'a pour but que de montrer à quel point son concepteur est intelligent. Le jeu se délecte de notre échec plus que de nos succès et prend un malin plaisir à nous faire recommencer encore et encore les même puzzles. Si vous arrivez à passer outre la prétention démesurée de son auteur, il y a malgré tout un bon puzzle-game à découvrir.

Fall of Light
Un souls-like qui ajoute une mécanique proche de celle de Ico (on est accompagné d'une jeune femme qu'il faut protéger) mais qui s'avère vite assez pénible à cause d'un manque de finitions assez flagrant. Les combats sont rigides, on se perd très facilement, les ennemis sont assez peu variés et le sentiment de progression n'est pas très bien retranscrit. Sans être un mauvais jeu et malgré une ambiance plutôt sympa, ça reste malheureusement assez moyen.

Overgrowth
Je le met un peu à contre-coeur, mais on ne peut pas ignorer ses défauts.
Overgrowth est un jeu de combat / plateforme développé par deux personnes et qui aura mis près de 10 ans à sortir ! Le jeu propose un univers original ainsi qu'un gameplay extrêmement fun mais le contenu famélique est vraiment beaucoup trop réduit pour le prix demandé.
Un jeu a prendre d'ici un an, lorsque la communauté aura développé des mods qui viendront étoffer le contenu. En l'état, c'est trop peu.

Top Découvertes

Drakengard
Un jeu très imparfait, pénible même parfois, mais qui propose malgré tout un univers et une intrigue adultes et passionnantes. Difficile d'accès mais le jeu en vaut la chandelle !

Shardlight
Comme d'habitude, Wadjet Eye nous livre un vrai point & click à l'univers original et à l'écriture de qualité. Toujours un plaisir !

White Day: A Labyrinth Named School
Il s'agit de la version originale, pas du remake sorti cette année.
Un très sympathique jeu d'horreur typiquement asiatique aux mécaniques étonnamment en avance pour l'époque. L'ambiance est bonne et les énigmes variées même si parfois un peu cryptiques. Malheureusement, l'expérience est parfois un peu gâchée par de très nombreux bugs et une IA parfois capricieuse. A réserver aux fans du genre.

Severance: Blade of Darkness
Cé kom Darque Soule ! :P
Il n'empêche que ce jeu est clairement un ancêtre des souls-like, avec son système de combat qui demande patience et observation et son univers fantasy très sombre.
Malgré son âge, le jeu vieillit plutôt bien même si on n'échappe pas à une certaine rigidité typique de cette époque.

E.Y.E. Divine Cybermancy
Quand une petite équipe de Français développent leur propre jeu de rôle/action cyberpunk sans aucune contrainte ni aucune limite, on se retrouve face à un jeu foutraque et bordélique mais foncièrement fun et réjouissant :D

Deadly Premonition
Un jeu absolument unique habité par une espèce de folie omniprésente. C'est très médiocre sur à peu près tous les points mais en même temps totalement fascinant. Impossible de savoir si on rit du jeu ou avec le jeu mais c'est mémorable et très divertissant ^^

Deep Fear
Le Resident Evil de la Saturn !
Un jeu sympathique qui propose quelques mécaniques assez bien vues pour l'époque, comme la possibilité de viser et tirer tout en se déplaçant ou la gestion de l'oxygène dans certaines zones de la station sous-marine. Le titre est malgré tout un peu terni par un backtracking incessant, surtout vers la fin, ainsi que des personnages clichés limite insultants pour les personnes qu'ils dépeignent (le Japonais qui finit ses phrases par "Banzaï !" et le gay qui parle comme une grande folle D: ... ).

Edité par NicoNico le 08/12/2017 - 16:24

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9777
Re: [classements]Top, Flop 2017

TOP 2017

1) HITMAN : Ptit spoil pour expliquer pourquoi je met ce jeu quand même en top 2017.

Spoiler

Pour moi le meilleur jeu d'infiltration depuis une époque trèèèès lointaine. Que ça soit le level design riche, le soucis du détails , le nombre de dialogues ( plus que dans le seigneurs des anneaux en livres ) , le scénario sous estimé qui se joue beaucoup en trame de fond et enfin LE GAMEPLAY , jamais on aura eu un Hitman avec autant de méthode d'assassinat , autant d'équipements qui change totalement la façon de faire une mission... sans oublié le contenu de malade ( comptais plusieurs dizaines d'heures par niveau , voir plus si on se tape des autres modes de jeux. Un contenu GARGANTUESQUE. Rien à dire. Un jeu aussi bien pensé pour sa difficulté et qui mise sur l'exploration. On se prend aussi rapidement au jeu du scoring parfait avec du speedrun bien fun.

Il y a quand même quelques petits défauts mais qui se joue plus sur du détails qu'on remarque avec le temps.

Par contre ce n'est pas un jeu ou on " y joue juste un peu ". Faire le jeu en ligne droite te fera rater 99% du jeu. Je ne déconne pas. Même moi qui doit comptabiliser plus de 500h j'en découvre encore.

On en arrive donc a son dernier défaut : Il est avant tout un jeu épisodique. Il a été pensé pour ça et ils ont bien réussi leur défi. Par contre en tant que jeu complet on est vite découragé et il est dommage de passer a côté de quelques niveaux " qui plaisent moins " alors qu'ils sont tous de qualités.

2) Sniper Elite 4 - Italia : Un petit AAA orienté infiltration/ Action sans prétention et pourtant a grosse durée de vie et bien fun ! C'est un jeu qui prend sens dans les plus grosse difficulté. En gros : Kill Cam rayon X ultra jouissive , gestion de la balistique " réaliste " et surtout les niveaux et leurs level design sont bien pensé.
Il rappelle MGSV mais n'a pas son gameplay... par contre il a des niveaux bien plus grand ! Il n'est pas en Open World comme MGSV mais les niveaux sont plus grand et plus riche que les zones de mission de MGSV qui lui est sur un open world. Ironique hein ?

Du coup c'est un jeu très sympa pour y jouer en infiltration et parfois trouver un perchoir et faire un nettoyage de nazi.

3 ) Uncharted The Lost Legacy :
Une bonne surprise avec le fameux chapitre ouvert et pas mal de bonne scène d'action. Incarner Chloé c'était cool ! Le seul défaut c'est le méchant qui ressemble à rien.

4 ) Resident Evil 7 : Le début était très bon et flippant !! Rien à dire ! La vue FPS c'était cooool ^^


FLOP 2017 :

5 - Battlefront 2 : J'ai tapé la bêta : en gros c'est les même défauts que le premier Battlefront , je sais très bien ce qu'est ce jeu donc. ( si ça compte pas , tant pis )


Bon jeu avant 2017 :

1) Dark souls 3 : le même delire que Bloodborne. C'est coooooool !!!

2) J'aurai aimé le mettre 3éme en top 2017 mais le vrai jeu est sorti fin 2015... In The Name of the Tsar , dlc de Battlefield 1. Un gros contenu, des maps sympa et un jeu ultra fun !!

3 ) Elite Dangerous : j'ai hate de voir les mises à jours ! Le jeu est vraiment cool et énorme.

Edité par Genesis le 25/12/2017 - 23:15

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Pour moi non, je suis désolé mais ce genre de jeu ne représente pas LE sport, il représente UN sport (désolé mais y'a pas que le foot, même si 90% des info sportive porte que sur le foot, je trouve ça vraiment dommage )

Pourquoi me répondre à côté? Surtout que j'en ai absolument rien à faire du foot ça me laisse complètement indifférent mais il faut reconnaître que c'est le sport le plus populaire c'est tout c'est un fait.
Oui il représente un sport, le sport le plus représenté au monde donc c'est logique que ça fasse des ventes monstrueuses, je vois pas ce que j'ai dit de faux la-dedans.

Edité par Dantesqueman le 08/12/2017 - 13:30
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [classements]Top, Flop 2017

Citation:
Pourquoi me répondre à côté? Surtout que j'en ai absolument rien à faire du foot ça me laisse complètement indifférent mais il faut reconnaître que c'est le sport le plus populaire c'est tout c'est un fait.
Oui il représente un sport, le sport le plus représenté au monde donc c'est logique que ça fasse des ventes monstrueuses, je vois pas ce que j'ai dit de faux la-dedans.

Parfaitement, d'ailleurs c'est aussi pour ça que EA développe à fond (annuellement et de qualité même si c'est EA) des jeux comme Madden aux USA. C'est tout simplement les sports les plus populaires là bas^^. C'était d'ailleurs leur intro à l'E3.

Après, comment rendre un sport plus populaire ? alors oui il faut un coup de pouce des médias et de l'Etat mais ça vient en tout premier grâce aux résultats sportifs (et si on va plus loin toutes les structures, la fédération, les financuers préivés ou publics, bref, pas juste de la médiatisation).

Car tout "se joue" au plus bas âge lorsque gamin, tes parents te demande ou suggère des sports dans lequel tu veux te lancer et que très souvent (pas toujours), tu va continuer dessus sans changer tous les ans.

Et quand tu n'as pas de repères, tu prends un sport qui a une belle image et ça vient en premier des résultats sportifs qui affichent ton sport. Pour imager, gagner un championnat du monde ou une médaille olympique, on le sait, a toujours des retombées impressionnantes sur les clubs à tous les niveaux et en premier les plus bas (c'est prouvé à chaque fois^^).

C'est comme celà que le handball ou le judo ont percé alors que le tennis est de moins en moins pratiqué. Je parle attention d'analyse macro car oui il y a aussi d'autres facteurs forcément mais je parle de ce qui donne l'impulsion globale.

Pour ce qui est du football, c'est l'héritage comme dit Dantesqueman de plus d'un siècle qui fait que c'est le seul sport pratiqué dans quasiment TOUS les pays même certains non reconnus comme le Kosovo qui a fait les derniers éliminatoires.

Bon désolé si je développe mais c'est un sujet qui m'intéresse donc flutte :P

Et promis, je posterai mon top&flops et tops <2017 ici quand j'aurai le temps de mettre la forme.

Edité par video2f1 le 08/12/2017 - 13:57
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [classements]Top, Flop 2017

Top 2017

1er place NieR : Automata

Je n'ai jamais réussi à accrocher au premier NieR mais sa suite s'est avérée être d'un tout autre niveau, sur beaucoup de points que je ne citerai pas ici, mais qui (en somme) m'ont beaucoup fait apprécier le jeu. C'est pas une claque (il n'est pas exempt de défauts) mais ça sort des sentiers battus et ça fait du bien !

2éme place What Remains of Edith Finch

Ma critique du jeu -> ici

Un jeu dont je n'attendais rien mais qui a réussi à me toucher.

3éme place AER

Très reposant, plutôt onirique, assez joli (DA sympathique qui rappellera celle de Bound).
L'histoire est plutôt classique, les donjons sont très simples, il y a peu d'interaction mais, globalement, j'ai apprécié le jeu.

Portrait de Harno
Hors ligne
A rejoint: 9 novembre 2011
Contributions: 26
Re: [classements]Top, Flop 2017

Ah super le top flop de 2017 est la!

je vais commencer par mon top :

1: Nier automata
2: Resident evil 7
3: Gravity rush 2
4: Super Robot Wars V
5: The evil within 2

Mention honorable: Yakuza zero,Wolfenstein 2,Prey et pour finir Tekken 7

et pour continuer mes flops de l'année :

1: Flatout 4 (je m'y attendais même a 15 euro je me suis sentis arnaqué)
2: Warriors all-star
3: Marvel vs capcom infinite
4: Need for speed payback
5: Senran Kagura Peach beach splash (Le moins bon de la série pour moi)

et pour finir les découvertes de cette année :

1: The last guardian
2: Shantae Half-Genie Hero
3: Guacamelee
4: Syberia
5: The Division

Edité par Harno le 08/12/2017 - 18:28