Skip to Content

[Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Dernière contribution

297 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Mais j'y crois pas. Vous êtes sérieux les gars xD ?

Citation:
Non mais j'en ait rien a branler, des rpg j'en ait fait et des tonnes, ouais j'ai try smt et j'aime pas.
ff10 fou quoi la ? il a une histoire digne d'une pub pour tempax.
Drag 8 je peut pas blairer ce rpg..

Mais il est ironique enfin, il se fout de ta gueule. Reprends ton calme et analyse calmement la situation xD !!! Il t'a sorti tous les RPG mainstream à mort, et toi tu réponds sérieusement xD ! Bon, j'en peux plus de vous, je me barre. Ah ah ah !

Edité par Eiki le 31/12/2015 - 22:27


Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Meilleurs jeux de 2015 :
1) The Witcher 3 : Voila ce que j'appelle un jeu d'aventure avec un grand A. J'avoue que ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un open world.
2) Metal Gear Solid V : Un gameplay exceptionnel, le jeu change beaucoup par rapport aux précédents. Certaines idées de mise en scène sont géniales. Dommage que le jeu n'ait pas de vrai climax, on sent que l'histoire aurait pu continuer surtout quand on voit la mission 51.
3) Xenoblade Chronicles X : Le gigantisme à son paroxysme, c'est ouf qu'ils aient fais ça sur Wii U. Par contre, pas mal de quêtes inintéressantes.
4) Ori and the Blind Forest : Un excellent jeu de plateforme et d'exploration.
5) Life is Strange : La surprise de l'année, des persos et un scénar très réussis.

Meilleurs découvertes en 2015 :
1) Portal 2 : Un jeu unique et original. Des persos excellent et j'adore son ambiance.
2) Bayonetta : J'ai été très surpris, c'est un beat them all très complet avec une mise en scène WTF mais tellement génial et une ambiance vraiment unique. Par contre, quelques problèmes de caméra.
3) The Evil Within : Un leçon de level design et une ambiance de dingue. Un poil déçu du scénar et une optimisation sur PC à chier.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Bon bah comme on peut encore voter, je vais y aller du miens (et vu que je participe rarement au site...) ^^

Je vais exclusivement faire un classement des meilleurs jeux sortis en 2015, car concernant les flop bah...j'en n'ai pas ! Un jeu qui ne m'intéresse pas, je ne le fais pas (et rien de ce que j'ai fait ne m'a déçu), et cette année je n'ai pas eu de découverte.

Le classement est totalement subjectif (comme tout le monde d'ailleurs) et certain de mes choix risque de surprendre. Mais peu importe, "chacun ses goûts" comme on dit ! ^^

5. Yoshi Wolly World

Aie ! J'ai l'impression que ça commence mal ! lol
Je sais que ce jeu n'a pas vraiment bonne réputation (en particulier sur ce site assez...tranché dans ses avis, dirons-nous) mais le jeu n'est pas mauvais honnêtement.
La patte graphique est franchement jolie, le jeu peut être assez long dans la recherche des 100%, les musiques sont sympa,...
Alors oui il est facile, mais bon : un jeu doit-il forcément être difficile pour être agréable ? Puis les niveaux "ultime" sont assez difficile en plus.
Si on apprécie la plate-forme (genre qui se fait de plus en plus rare au détriment du FPS), je ne vois pas vraiment de raison de passer à côté de ce jeu.
Encore une fois, ce n'est que mon avis :)

4.Super Mario Maker

Alors là, grosse hésitation entre Mario Maker et Splatoon pour le 4. Puis finalement, j'ai choisi celui-là.
En effet, quel kiffe de pouvoir créer ses propres stages Mario quand même !
L'éditeur est assez fourni, offrant de plus de nombreux éléments n'existant pas dans les jeux d'origines.
Bien sûr le jeu n'est pas exempt de défaut : certain jugerons qu'il manque de nombreux éléments de créations mais franchement, il y a déjà pas mal de chose de base (pour peu que votre imagination est grande).
Puis mes niveaux ont eu un certain succès, alors il est normal que je lui rende hommage. :)

3.Shantae and the pirate's curse WiiU

Alors déjà, je sais que ce jeu est sortie la précédente année sur 3DS (ou l'année d'avant encore, je ne sais plus), mais comme il est sortie cette année sur WiiU et que je l'ai découvert en même temps, bah...voilà, je reste dans le thème :p

Pour le jeu en lui-même, un petit trailer pour les gens qui ne connaissent pas :

trailer Shantae and the pirate's curse

Comme on peut le voir, il s'agit d'un bon jeu de plate-forme avec un côté rétro à l'ancienne.
Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est qu'il s'agit en fait de l'épisode 3 de cette série (qui reste quand même compréhensible sans avoir terminé les précédents) et que le jeu est vraiment excellent !
Un gameplay au top avec de nombreux "pouvoirs", des phases de recherches (certain diront légèrement "Metroidvania", mais je hais ce terme qui ne veut rien dire, employé à tort et à travers) des musiques excellentes, beaucoup d'humour et une patte graphique "cartoon sexy" vraiment bien foutu !
Je ne suis peut être pas vraiment objectif mais j'adore tellement tout les jeux que font les p'tits gars de chez WayForword (un studio que Nintendo devrait finalement racheter, même si presque 70% de leurs jeux leurs sont exclusifs).

2.Xenoblade Chronicles X

Je ne vais pas m'attarder dessus, tout et son contraire a déjà été dit sur ce jeu.
Pour ma part, je serais juste "modéré".
Dans mon cœur, Monolith est devenu le meilleur développeur de RPG depuis plus de 10 ans (place détenu à l'époque pour ma part par Square, mais étant donné que ces gars là n'ont plus fait un bon jeu depuis presque 15 ans...).
C'est pour cela que j'attend toujours leurs (rares) œuvres avec empressement. Que ce soit pour Baten Kaitos ou Xenoblade premier du nom, Monolith a toujours réussi à distiller dans leurs jeux du "grandiose", de l'émotion,...et tout cela grâce à leurs compositions musicales, leurs scénarios toujours bouleversant...
Puis est enfin arrivé la dernière oeuvre de Monolith : Xenoblade Chronicles X.
Alors je ne vais pas détailler toutes les qualités ou défauts du jeu, mais le précédent est tout de même meilleur (histoire, musique,...). Les Skell sont une bonne idée, mais aussi une mauvaise : à partir du moment où l'on en prend possession, l'exploration et les combats en pâtissent énormément. En contrepartie, une autre vision du monde nous est offerte.
Puis le farming bien trop présent pour les équipements finaux gavent à la longue...
Bref, ce jeu est bon, mais biiiiiiiiien moins que le précédent. ^^

1.Elliot Quest

Alors comme Shantae, je sais que ce jeu est sortie ailleurs les autres années (Steam), mais cette année sur WiiU.
Un petit trailer :

trailler Elliot Quest

Malheureusement, ce jeu est très peu connu j'ai l'impression...et c'est franchement dommage !
Il y a toujours un petit côté "nostalgique" (et peut être moins chère à produire) pour les jeux aux graphismes rétro pour les développeurs indépendants. C'est d’ailleurs cela qui m'a attiré au début, je ne le cache pas. Et putain, quelle claque ! :O
Il s'agit d'un jeu de plate-forme avec un gros melting pot de Zelda, Zelda 2 et Kid Icarus pour les plus visibles, ainsi qu'une notion RPG (de l'expérience et des points à attribuer), beaucoup de pouvoir différent, une amélioration d'équipement, des donjons, des boss, et des musiques vraiment bonne.
En plus de l'aspect plate-forme, il y a de surcroît un énorme aspect "recherche". La map est assez grande, on peut aller n'importe où mais en étant rapidement bloqué sans les armes adéquates (une bonne mémoire est de rigueur). De plus, de nombreux bonus sont caché, et parcourir la map à leurs recherches est franchement intéressante ! (des boss optionnels et carrément des zones optionnelles)
Le jeu se terminent à 100% en 20-30h, tout dépend de votre façon de jouer, ce qui est assez incroyable pour un jeu de plate-forme aventure exploration.
Bref, faites-le absolument si vous êtes adorateur du genre. Je ne saurais expliquer à quel point j'aime ce jeu et à quel point il m'a bluffé ! Donc j'espère que mon petit texte vous aura donné envie (sur WiiU et Steam).
Seul bémol, le jeu est en anglais... Cela ne gêne pas trop si votre anglais est assez basique (moi j'a comprit, c'est dire) :p

Voilà, classement de l'année terminé :)

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Non mais j'en ait rien a branler, des rpg j'en ait fait et des tonnes, ouais j'ai try smt et j'aime pas.
ff10 fou quoi la ? il a une histoire digne d'une pub pour tempax.
Drag 8 je peut pas blairer ce rpg..

Ba putain critiquer Draque 8 et FF10 et dire que XcX a un bon scénario ... ça m'étonne pas que t'aimes pas les SMT à ce niveau, avoir plusieurs fin possible par rapport à tes choix, c'est clair que XcX est au dessus avec son scénario novateur et hors du commun ... apparemment tu veux pas qu'on parle sérieusement donc bon je vais pas insister

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1535
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Bon voilà mon classement enfin décidé juste à l'aube de l'année 2016 :3 :


Top Jeux de l'année :

1- Metal Gear Solid V : une perle de level-design, une certaine pureté technique, un riche système de jeu super satisfaisant sur la longueur, une mise en scène de dingue et une ambiance à couper au couteau, une exposition de thèmes super intéressant envers le joueur...Un jeu qui nous conte la période d'activité du joueur lui-même dans la série Metal Gear, c'est juste fantastique ! Une ambition globale qui a autant coûté qu'elle a apporté, une vision d'auteur cristallisée avec des fêlures, pour un colosse de la saga que je n'oublierais jamais.

2- Xenoblade X : l'écriture est aux fraises, les personnages sont d'une laideur absolue avec un héritage peu heureux de Xenosaga à ce niveau, NLA est une purge à parcourir, le jeu est finalement assez simple...Mais voilà XenoX a quand même un charme de gros ouf qui persiste, t'as l'impression d'avoir enfin l'occasion de voyager à travers des contrées inimaginables et de les éprouver comme ce que te promettais les vieux RPG de l'époque. Encore une fois c'est une expérience à part, plus dans la sensation que l'épisode Monado, dans le parcours palpable d'un monde aux multiples échelles(le LD !), et y' a plein de choses à faire. Mais certains éléments narratifs restent cool hein(races tout ça...). Et les Skulls putain. Les Skulls... Et c'est très beau of course !

3- Undertale : un jeu qui traite super intelligemment ses personnages et fichtrement bien les conséquences des choix du joueur, en conjuguant le tout avec un art de briser le quatrième mur qui fonctionne, on s'attache à ce beau monde qui sont pour la plupart bien écris et qui s'expriment à travers une narration super visuelle et efficace. C'est du bien ouèj Toby(en vérité il partage sa position avec X dans mon cœur tellement il m'a convaincu le bousin puté).

4- Bloodborne : excellente évolution du gameplay des Souls, c'est une quête bestiale charismatique et autant effroyable et sale qu’addictive, de part ce gameplay peaufiné d'une rare excellence, cette direction artistique de grand malade, ces musiques incroyables, la fluidité de l'action et une ambiance unique : tap tap tap tap*, avec ce silence malaisant là et quasi constant...Wow ce jeu.

5- Splatoon : Assez déçu du suivi de Nintendo je dois dire, et là c'est relou parce que y'a trop de maps et c'est problématique vu la roulette imposée. C'est n'imp' ça Nintendo. Mais j'ai quand même adoré ce qui a été proposé, je suis fier de Nintendo EAD et de ce qu'ils sont parvenu à créer comme nouveau "feeling" TPS(comme d'autre feeling TPS, genre les premiers Max Payne m'avaient convaincu dans un autre registre), rien que ça c'est GG parce que perso je m'en lassais pas. La DA rend le machin super agréable à l'oeil aussi. J'ai retrouvé un Nintendo qui tente d'apporter des choses, mais pour le reste de l'année par contre...

(Oui je sais, IL n'est pas présent dans le classement, donc non j'ai pas encore joué à Ouicher 3 :p, qui est surement bon et doit savoir faire ce qu'il sait faire mais je prendrais la version avec les deux extensions plus tard, quand elle arrivera).

------------- Mentions honorables :

6- Killing Floor 2(PC) : un plaisir de défoncer des tas de streumons différents à coup de pétoires aux animations divines, avec des sensations hyper travaillées, un gameplay intéressant et satisfaisant donc, de jolis graphismes, de bonnes maps... Du vrai bon shooter d'homme en somme.

7- Rainbow Six : Siege : gamelay intéressant et à sensations, excellentes maps avec ce qu'il faut de LD, juste agréable techniquement comme il faut, très cool en mode de difficulté élevée, bon faut vraiment jouer en équipe mais me concernant ça constitue un bon petit plaisir avec des potes.

8- JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven : Désolé Kakyo j'attend la sortie française :V, même si je sais déjà ô combien le gameplay est brouillon et pas toujours très intéressant... Mais je serais quand même client du truc avec le roster qu'il se paie, et puis il parait qu'il est gâté niveau détails(la map avec le café deux magots par exemple je crois).

Flops de l'année :

1- Fallout 4 : y' a pas grand chose à dire. Ça a très peu d'intérêt à part pour apprécier le monde à la DA soignée et à l'ambiance post-apo bien rendue mais c'est assez déprimant quand même. Même Fallout 3 enterre celui-là sur tout ce que sait faire un Fallout en particulier, mais là... On parle carrément d'un pas en arrière hein, même pas une once de bonne volonté ! Au secours. Et au niveau des bugs ? Encore pire qu'avant.

2- Battlefront : C'est le jeu le plus beau à l'heure actuelle, ça c'est clair. Pour le reste l'intérêt est zéro niveau gameplay, je me suis fais chier en un temps record en m'y essayant... Et ce jeu en kit de la mort...Woké ça deviens un peu gênant là EA.

3-Hotline Miami 2 : moins pertinent que le premier en terme de level design, le feeling de Terminator indestructible et sans pitié n'y est quasiment plus, on se cache tout le temps et ça gâche vraiment ce dernier trip de Dennaton Games, c'est dommage parce que y' a des moments de fulgurances quand même.

4- Pillars of Eternity : et ben j'adore les C-RPG, j'ai adoré les jeux Infinity Engine mais là...Ça passe pas, j'aime lire et tout, mais l’exécution est bof, et ces putains d'esprits, ce bestiaire daubé... Et le système de combat se trouve être très lourd à terme et brouillon, ce jeu m'est à l'arrivée plus décevant qu'autre chose en dépit d'une écriture respectable et d'une bonne histoire principale au final. Mais on s'y fait chier grave, la personnalité n'y est pas vraiment(les objets...). On me l'a vendu comme une perle et j'en suis ressorti plutôt désappointé. Mouairf.

Découvertes :

1- Mechwarrior Online : Un jeu de simulation de mécha en ligne que j'ai découvert très tard, un bonheur une fois qu'on a assimilé assez de choses, bon c'est un peu relou de tomber souvent sur les mêmes maps à cause des votes des joueurs mais je suis totalement client. Et le mecha crabe là !! J'adore les mechs.

2- Contra 4 : j'adooore les Contra aussi, la bonne époque de Konarmi. Et là ça se joue très bien sur DS, ça a bien vieilli techniquement, les niveaux sont géniaux, tout est génial... Et pis c'est Contra quoi :x.

3- Castle Crachers(PC) : jeu iconique du XBLA de l'époque par un développeur que j'affectionne pas mal, je l'ai donc découvert ultra tard également à l'occasion d'une récente màj mais en tout cas c'est très sympa et addictif.

Edité par Konann le 31/12/2015 - 23:27
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
en plus espèce de fan en carton qui a pas mit EOH ... y a que Konann qu'est un vrai fan ici <3
Citation:
8- JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven : Désolé Kakyo j'attend la sortie française :V, même si je sais déjà ô combien le gameplay est brouillon et pas toujours très intéressant... Mais je serais quand même client du truc avec le roster qu'il se paie, et puis il parait qu'il est gâté niveau détails(la map avec le café deux magots par exemple je crois).

OH PUTAIN LE VENT xD !!! EOH relégué au rang de fond de capote quoi ! Miskine wallah, tu t'es tapé la te-hon wesh wesh mon frère Kakyo :V .

Edité par Eiki le 31/12/2015 - 23:03


Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1535
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Désolé :'( <3.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Ça m'étonne de pas voir de TW3 dans ton classement par contre Konann ??


Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1535
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Ah merde ! J'ai oublié de préciser que j'attend toujours la version Enhanced sur PC ! x)

Avec les deux extensions. Ça ne m'empêche pas d'admirer le boulot des polonais et de reconnaître le travail d'écriture et de narration en monde ouvert d'abbatu, je l'ai congratulé sur le forum du coup mais j'y ai même pas encore touché oui :p.

Tout comme BB, il a pas besoin de moi pour être bien placé t'façon :p.

Edité par Konann le 31/12/2015 - 23:13
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
OH PUTAIN LE VENT xD !!! EOH relégué au rang de fond de capote !

Citation:
Désolé :'( <3.

Ba au moins ... il est dans son top :'( ce sont des larmes de joie je crois ...

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga