Skip to Content

[Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Dernière contribution

297 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
C'est possible de faire genre un post des jeux découvert cette année mais pas de 2015, puis poster dans un mois son classement 2015 ?

J'avoue ! Y a quelques sorties majeures en décembre + les jeux sortis y a pas longtemps que les gens ont pas eu le temps de finir + les jeux reçus à noel. Faudrait peut-être reporter la date butoire des votes à janvier, histoire de laisser le temps aux différents membres de terminer les jeux commencés en cette fin d'année ... Après, je dis ça, je dis rien hein :V !

Citation:
C'était ça ou un jeu Nintendo totalement insignifiant mais que j'ai bien aimé quand même étant donné que la PS3 et la PS4 ont pris la poussière cette année en dehors de MGS V et The Witcher 3 chez moi.

Y avait Bloodborne et Batman. Et The order aussi :V .

Edité par Eiki le 20/11/2015 - 16:35


Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Faudrait peut-être reporter la date butoire des votes à janvier, histoire de laisser le temps aux différents membres de terminer les jeux commencés en cette fin d'année ... Après, je dis ça, je dis rien hein :V !

Oui of course !
je l'ai précisé dans mon précédent post, vous pouvez très bien donner uniquement votre dernier top et donner les deux autres dans un mois voir le jour J de la fermeture des votes.

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

J'ai déjà une idée bien précise de mon top 5 des jeux 2015, par contre pour les déceptions, comme disait un autre membre précédemment, c'est plus rare d'en trouver à l'heure actuelle où l'information permet de se fixer sur un jeu bien avant de l'essayer. Mais je pense pouvoir en trouver quelques uns malgré tout.

ざわ... ざわ...


Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Ah ok Kaz. J'ai pas trop suivi les différentes discussions du dessus. Comme j'ai lu ça en première page ...

Citation:
Les votes cesseront certainement le 31 décembre 2015, ce qu'il nous laisse une GROSSE marge pour déterminer petit à petit quels jeux méritent d'être dans le 1er et le 2nd classement.


Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Edité par Rickola le 11/09/2016 - 18:10

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
J'ai joué à aucun de ces jeux. Bloodborne m'intéresse pas, j'ai fait Demon's Souls, j'ai bien aimé sans plus, j'ai pas eu envie de me lancer dans le reste de la série. Pareil pour Batman, et The Ordre 1886, les retours m'ont pas franchement donné envie. Je pense que je le ferai un jour (avec 6 heures de durée de vie, ça devrait pas être trop de souffrance^^).

C'était une blague pour The Order hein :p .

Citation:
y'aurait quand même FFXIII Lightning Returns qui a réussi à me faire gerber après 2 heures de jeu^^

Pourtant, c'est l'épisode avec l'un, si ce n'est le meilleur système de combat de la série :p .

Citation:
si on omet la mise en scène merdique des cinématiques

Elle est cool l'intro du jeu pourtant ... Enfin bon, je pense pas que t'auras le même avis sur le sujet après quelques heures de jeu en plus. La mise en scène est censée être un gros point fort du titre en principe :V . Bref ! C'est quand même dommage de découvrir Xenoblade avec la version n3ds. C'est vraiment pas beau ...

Edité par Eiki le 20/11/2015 - 18:01


Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Kaz a écrit:
Tu peux voter pour le The Last of us remastered mais je compterai ton vote pour l'opus PS3 (sa console d'origine)
Donc tu compteras son vote en tant que découverte 2015, et non en tant que jeu 2015 ?

Il ne sera donc pas compté, puisque c'est une déception.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Bon quoiqu'il en soit, voici Mon top des jeux non sortis en 2015 mais découverts cette année :O
Très dur de choisir quand même, donc je vais mettre une section bonus / mentions spéciales à la fin, hah.
et Yaura du spoil, rien à battre !

1er : Metal gear Solid 2

J'ai fait toute la saga MGS en ce second semestre (sauf le 4, noraj tiflorg :V Ah par contre je l'ai acheté ! Plus qu'à emprunter une ps3), et vraiment MGS 2 est le plus profond de la série, avec un scénario complètement dingue. Bien que le début sur al big shell soit un peu pète-couilles, c'est pour moi à partir du boss fight contre Vamp que le jeu s'emballe : déjà le bossfight est bon, ensuite ya le sauvetage d'Emma, la phase de sniper, puis bien évidemment tout ce qui se passe après, les 3 dernières heures de jeu. C'est un de ces jeux qui a un scénario complètement indissociable de son média, c'est une déclaration d'amour au jeu vidéo faite avec brio, c'est un jeu qui peut paraître pompeux aux yeux de certains, mais indéniablement riche de sens et intéressant pour toute personne s'attachant au jeu vidéo en général. Une vison métaphysique du jeu vidéo comme j'aurais aimé en voir plus souvent. MGS V a aussi fait fort à ce niveau là, mais non seulement on s'y attend en ayant déjà fait mgs2, mais en plus c'est mal amené à cause de la guerre interne kojima-konami. Cependant la symbolique qui repose entre big boss et le joueur est très forte

2ème : Danganronpa 2

Un de mes visuals novel préférés, une grosse baffe quand même, avec une fin grandiose, une fin bien amenée, une fin qui maîtrise son propre support (un peu comme mgs 2, wesh.) La meilleure ost des jeux vita aussi soit dit en passant, et surtout, un scénario captivant, vraiment. Quelques défauts comme des mini-jeux useless lors des procès, mais bordel que c'est épique, intriguant, le jeu s'amuse avec les émotions du joueur, surprend, sait faire monter la tension, amener un ultime climax qui nous fait nous demander comment le 3 pourrait faire mieux. Une référence instantanée du visual novel, au côtés de VLR.

3ème : Star Ocean 3 (till the end of time)

Mon gros RPG de cette année, qui a eu le mérite de me tenir en haleine durant 70h (alors que je drop trois quarts de mes rpg au bout d'une 40aine d'heure, quand on sent que ça devient répétitif). Ici tout est maîtrisé, le jeu n'est pas très original en soi, mais les combats sont tellement bons, stratégiques, dynamiques, le level up est gratifiant à chaque fois, je ne me suis jamais ennuyé, et rien que ça c'est pour moi un signe de grande réussite. Un jeu qui procure une sensation de modernité par rapport à son support (au même titre qu'un persona 4), et qui nous livre par ailleurs une grande aventure, qui va fouiller dans les tréfonds des délirs s-f à la sauce japonaise. Un bon gros rpg bien bien bien cool bordel

4ème : The Wonderful 101

Je préfère le dire d'emblée, je considère que bayonetta 2 est objectivement mieux, mais wonderful 101 est véritablement un méga coup de coeur quand même. C'est tellement original, et je crois que c'est aussi le BTA 3D le plus exigeant que j'ai jamais fait. Au début t'enchaînes les médailles moisies, t'en chies, t'essaies d'adopter tes propres stratégies.. Puis tu saisis la logique des développeurs, tu commences à maîtriser, à appréhender chaque ennemi, et le jeu reste avec tout ça EXTREMEMENT fun et gratifiant, avec une sensation de surpuissance.
Et aussi, The Wonderful 101 est sans aucun doute le jeu qui m'a fait le plus rire, rien que pour sa scène de fin, c'est la première fois que j'étais explosé de rire comme un con devant mon écran !
Non vraiment, un jeu pas pour tout le monde, mais un jeu tellement classe par son game design et sa fraîcheur, souvenir impérissable de la Wii U !

5ème : Cadillacs and Dinosaurs

Découvert sur supercade (en coop avec ce cher Funky43), un jeu putain de fun, un beat'em all 2D qui explose la concurrence style SoR, Final Fight et autres conneries à mon genre. Un univers complètement déjanté, un côté un peu comics complètement barré et débile, et surtout un gameplay extra nerveux. Du fun à deux vraiment très très cool, se refaire une partie régulièrement est très agréable !

___________________________________________

C'était dur de choisir, donc voici mes mentions spéciales :O

- Bayonetta 2
Comme dit précédemment, un putain de BTA 3D, peut-être le meilleur. Avec du recul j'ai eu un plus gros coup de coeur sur wonderful 101, mais bordel bayo 2. BAYO 2 PUTAIN

- Solatorobo
Très bonne surprise, un de plus beaux jeux DS, avec un univers EXCELLENT, des combats et musiques un peu cheap, mais une belle montée en puissance des persos et du scénar. Vraiment énorme

- Alien Soldier
J'ai transpiré sur la manette, mais je l'ai fini (avec les savestates. Avec les potes.)

- Gradius V
J'ai transpiré sur la manette, mais je l'ai pas fini (en coop)
Game design de malade, combinaisons astucieuses avec les types, et système de crédit qui pousse à revenir sur le jeu, on a fait que ça pendant des jours, c'est tout bonnement un de mes shmup préférés

- Beat the Beat Rhythm Paradise (wii)
J'hésitais à le foutre dans mon top 5 lui bordel, mais bon le contenu est un peu chiche, et j'ai déjà tout fait à 100% en quelques jours. Mais putain, faut savoir que jsuis un fada du rythme et des jeux de rythme, j'ai des DELIRES RYTHMIQUES (oui oui) avec des potes et tout, et quand j'ai joué à ce jeu, jme suis senti chez moi, c'est exactement mon genre de délires, on a eu des fou rires incroyables avec un pote, et c'est d'une créativité folle

- Kid icarus Uprising
Très bonne surprise, bande son de ouf, durée de vie plus que bonne, et gameplay méga nerveux. J'ai surkiffé le faire, vraiment, juste qu'avec du recul j'ai le souvenir d'une interface trop chargée, de trucs trop colorés bonus Sakurai chelous, et de phases sur terre UN PEU chiantes sur la fin, mais franchement, wow quoi. Mise en scène de malade pour de la 3DS aussi !

Edité par Francis le 20/11/2015 - 21:19
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Bon ba moi aussi je dois faire qu'un top "jeux découvert en 2015" dommage que j'en ai pas fais de 2015 :/

1er Tengai Makyô Ziria (même si j'ai hésité avec Tengai Makyô 4) :
Mon gros coup de coeur de l'année puissance 1000 ! J-RPG sortit en 89 sur PC-Engine qui était tellement en avance sur son temps (doublage de qualité et beaucoup de cinématiques) et qui, au niveau de sa quête principal a une plus grosse durée de vie que presque la totalité des J-RPG/RPG qui sortent depuis plusieurs années va comprendre ... le jeu reprends à sa sauce "La légende du galant Jiraiya" avec tout le folklore japonais. La world map est assez grande, vu l'époque (Japon féodal) il n'y a pas de moyen de transport genre aéronef, à la place c'est Kogama la grenouille qui vous téléportera dans un des 15 villages Kumogiri (un genre de transport à la Jiraiya dans Naruto quoi), des boss majoritairement charismatique, une très bonne OST (même si la majorité des sons ne sont que de simples boucle de quelque secondes) bon graphismes etc ... par contre la difficulté pourrait en rebuter plus d'un car à certains moment le jeu peux rappeler un Phantasy Star 2 (donjons super long sans save ni soins + boss) et malheureusement que en japonais ... mais si vous parlez japonais, c'est LA série de J-RPG à ne pas manquer, d'ailleurs un véritable remake est sortit sur Xbox360 en 2006 sous le nom de Tengai Makyou: Ziria – Haruka naru Jipang toujours en japonais ...

2eme Kuon :
Survival Horror dans un Japon féodel sur PS2 sortit en 2004. Encore quelque personnage japonais célèbre comme Abe No Seimei (qui dans cette version est une fille). Deux mode histoire, la phase Yin (avec Utsuki qui se fini assez vite) et la phase Yang (Sakuya qui est largement plus long à finir) une fois les deux terminé la phase Kuon avec Abe No Seimei se débloque (encore plus court que Ustuki) le jeu ne possède pas une OST de folie, plutôt des sons pour l'ambiance (ambiance qui d'ailleurs est excellente) le gameplay permet au personnage de lancer des sort et invocations (environ 20) allant de la glace au feu en passant par l'invocation d'araignée ou de loup. En clair si le jeu n'était pas sortit sur PS2, je pense qu'il aurait eu une bonne renommé, malheureusement avec des jeux comme Haunting Ground et compagnie, le jeu n'avait pas beaucoup de chance ... mais je le surkiffe quand même ^^

3eme Grandia 2 Anniversary Edition :
Finalement j'ai fais un jeu de 2015 ... en clair l'ajout d'un mode hard + jeu entièrement en 60 FPS le rends super jouissif, il perds beaucoup en originalité par rapport au premier Grandia mais il reste excellent, super OST toujours par Noriyuki Iwadare (OST de l'année 1997/2000 avec Grandia 1 et 2 justement) le mode hard peux être vraiment balèze à certains moment, les combats sont toujours aussi dynamiques etc ... excellent RPG culte à faire surtout depuis sa sortie sur Steam

4eme Super Robot Taisen L :
Juste un Super Robot Raisen sur DS. Au début j'avais du mal car il n'était pas doublé et il y avait pas Kamille (2 conditions primordiales pour que je kiffe un SRT ^^) et pourtant le jeu reste vraiment bon, plusieurs bifurcation dans le scénario, super ambiance etc ... super OST (mention spécial à Kitei No Tsurugi version instrumental) en clair il est pas extraordinaire mais j'ai beaucoup aimé.

5eme Baldur's Gate 1 :
Alors c'est cette année que j'ai découvert ce jeu de dinguo, je l'ai pas encore finis mais franchement grosse impression ... pas plus que ça à écrire ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Et en terme d'émotions et d'écriture, je considère que je n'ai jamais vu mieux en terme de jeu vidéo.

On est d'accord ! Même si d'autres sagas valent le coup dans le genre, rien ne remplacera jamais notre amour pour MGS :)

Citation:
Mais vu que je viens de me faire une heure de Xenoblade Chronicle 3DS, je pense que ce jeu va occuper mes longues heures de train pour aller au boulot, et du coup il risque de se retrouver dans les découvertes parce qu'en très peu de temps, je suis déjà happé.

Seulement une heure et déjà conquis ? T'as encore rien vu ! :D

Citation:
Donc tu compteras son vote en tant que découverte 2015, et non en tant que jeu 2015 ?

Ah oui j'ai oublié de le préciser, merci Titi !
ça comptera bien sûr comme un vote pour le 3éme top étant donné que ces deux éditions sont sortis < 2015
Et effectivement si c'est une grosse déception ça n'a rien à faire là-dedans (sinon autant créer un 4éme top !)

Citation:
1er : Metal gear Solid 2

... vraiment MGS 2 est le plus profond de la série, avec un scénario complètement dingue.... Une vison métaphysique du jeu vidéo comme j'aurais aimé en voir plus souvent

à qui le dis-tu... même Hooper en a craqué son slip :p
Sinon toi aussi tu as éteins la console ? ^^

Citation:
2ème : Danganronpa 2

une grosse baffe quand même, avec une fin grandiose, une fin bien amenée, une fin qui maîtrise son propre support (un peu comme mgs 2, wesh.) La meilleure ost des jeux vita aussi soit dit en passant, et surtout, un scénario captivant, vraiment. Quelques défauts comme des mini-jeux useless lors des procès, mais bordel que c'est épique, intriguant, le jeu s'amuse avec les émotions du joueur, surprend, sait faire monter la tension, amener un ultime climax qui nous fait nous demander comment le 3 pourrait faire mieux. Une référence instantanée du visual novel, au côtés de VLR.

Je dis oui !!!
Tout comme toi j'ai été super intrigué dès le départ, à mesure que les révélations se rapprochaient j'ai senti que j'allais m'en prendre une... et ce fut le cas ! Non seulement ils arrivent à te surprendre mais surtout, bien que l'histoire soit aussi capillotractée que le scénario de MGS 2, tout est tellement bien maîtrisé, ne serait-ce qu'au niveau de la narration, c'est crédible et cohérent si bien qu'on occulte complètement l'envergure WTF du jeu, on désire avant tout la fin du massacre pour le salut des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Un excellent Visual Novel !

Citation:
3ème : Star Ocean 3 (till the end of time)

J'ai toujours eu envie de me le faire celui-là !
J'attendrai qu'ils nous sortent tous les Star Ocean sur le Playstation Store de la PS3 (ou de la PS4)

Merci pour ton vote !

Eddy:

Citation:
Tengai Makyô Ziria (même si j'ai hésité avec Tengai Makyô 4)

Je me doutais que tu allais voter pour un de ces deux là ^^
Malheureusement moi pas parler Japonais et pourtant je suis sûr que j'aurai apprécié pouvoir jouer à ce type de jeu.

Citation:
3eme Grandia 2 Anniversary Edition

Ah bah tu me conformes dans l'idée de m'y essayer, j'avais adoré le premier Grandia (le premier CD :p) mais j'osais pas trop m'essayer à sa suite qui n'avait pas forcément la même réputation que son grand frère... mais bon rien que pour la musique je devrais pas me poser de question ^^

Merci pour ton vote !

Edité par Anonyme 01 le 20/11/2015 - 23:57