Skip to Content

[Classements] Tops, Flop 2016

Dernière contribution

219 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Cette année 2016, qui s'annonçait énorme, aura finalement été juste sympa en ce qui me concerne. Il y a très peu de jeux qui m'ont vraiment pris aux tripes, les surprises ont été très rares. L'une de mes meilleures expériences de cette année aura toutefois été une grosse surprise, puisqu'elle est venue d'un studio indépendant, Playdead. Je ne sais pas si il faut s'en inquiéter ou pas... Bravo à eux en tout cas! Sony ne s'en sort pas trop mal, avec deux de ses exclusivités dans mon top des meilleurs jeux 2016. Microsoft m'a déçu avec la nouvelle ip de Remedy à laquelle je n'ai pas accroché, et si j'ai passé un bon moment sur Gears 4, ça n'a pas suffit pour le faire rentrer dans mon top. La plus grosse déception reste quand même le titre spatial tant attendu de Hello Games, vite lassant à cause d'un manque de contenu criant et d'une répétitivité aberrante.

Il y a aussi plusieurs gros titres auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer (Deus Ex, Watch_Dogs 2, FFXV, The Last Guardian), ça sera pour le bilan de l'année prochaine du coup. J'attends en tout cas davantage de 2017, voir de 2018.

Les meilleurs jeux de 2016

1) "Dishonored 2" - Arkane Studios / Bethesda (5 étoiles)

Ce jeu souffre de défauts techniques notables, avec pas mal de textures qui clignotent à gauche à droite, ainsi qu'une IA un peu bas de plafond, mais j'ai adoré le premier et surkiffé celui-ci! J'adore cette univers steampunk marqué par l'industrialisation et emprunt de magie noire. La direction artistique participe grandement à combler les défauts techniques et le gameplay surtout, est d'une richesse rare! Deux personnages différents, avec chacun leurs propres pouvoirs, des niveaux vachement grand, dotés d'un level design de fou furieux, avec différents objectifs secondaires et plusieurs moyens d'éliminer ses cibles, tout ça laisse place à une grande liberté d'action! C'est mon GOTY 2016!

2) "Inside" - Playdead / indép. (4 étoiles)

Parmi toutes ces suites qui proposent des titres au gameplay efficace mais réchauffé, il existe de petites perles, comme Inside, à la durée de vie très courte et qui n'utilisent que 3 boutons du pad, mais qui savent se renouveler en permanence sur 3h de jeu et qui vous décrochent des "Oh putain, énooooorme!", en permanence. C'est la meilleure surprise et la révélation de cette année!

3) Ratchet & Clank - Insomniac Games / Sony (3 étoiles)

Je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre dans cette catégorie, vu que c'est un remake, mais je n'ai pas fait l'original. Ce n'est pas un grand jeu de plateforme, il est très accessible, pas bien difficile, mais il est super fun, drôle, coloré, la BO et les graphismes déchirent! J'ai passé un très bon moment.

4) Uncharted 4 : A Thief's End - Naughty Dog / Sony (2 étoiles)

Soyons clair, ce n'est ni un chef d'oeuvre, ni un grand jeu! Cet ultime opus souffre d'un souci de rythme évident et d'un gameplay qui sent bon l'air PS3, mais les combats sont toujours aussi fendards, surtout avec l'ajout du grappin, et la réalisation mon Dieu! Techniquement, Naughty Dog met minables tous les autres studios sur cette génération et prend le temps d'écrire une fin honnête à sa licence populaire, une narration classique mais soignée, qui nous change de tous ces studios qui sous-traitent cette partie de leur jeu et qui nous pondent des conclusions en 10 secondes!

5) ABZÛ - Giant Squid / 505 Games (1 étoile)

Encore une petite production avec une durée de vie ridicule et un gameplay quasiment absent! ABZÛ est une expérience contemplative avant tout, mais c'est aussi un jeu reposant, avec une direction artistique flamboyante. Une claque sous-marine.

Les jeux les plus décevants de 2016

Je n'en ai que deux, du coup je pense me limiter à deux cacas maximum, ça me semble plus juste, d'autant plus que je n'ai pas fini l'un d'eux.

4) No Man's Sky - Hello Games / Sony (2 cacas)

Je pense que c'est l'une des plus grosses déceptions de l'année pour beaucoup. Trop de promesses et de publicité pour ce petit projet aux trop grandes ambitions qui au final, accouche d'un titre au contenu vide et à la répétitivité lassante. No Man's Sky est plus un concept qu'un jeu.

5) Quantum Break - Remedy / Microsoft (1 caca)

Microsoft & la presse nous avaient vendu ce jeu comme une nouvelle ip innovante, voir "révolutionnaire". Le mélange des médias jeu + série, la narration de Remedy, ainsi que le gameplay basé sur la manipulation du temps, tout ça annonçait un très bon jeu, qui sortirait du lot. Au final, Quantum Break m'a emmerdé. Dire que le jeu est "mauvais" serait injuste et faux! Si je le classe ici, c'est parce qu'il m'a déçu. Malgré des combats plutôt réussis et une réalisation soignée, je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé les personnages insipides et les scénarios basés sur la manipulation du temps ont tendance à m'embrouiller^^ Quantum Break se prend un peu trop au sérieux à mon goût et ça le rend ennuyeux. Je préfère le côté fictionnel de Alan Wake et celui décalé de Max Payne.

Edité par MATsolid-snake44 le 15/12/2016 - 11:25

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Je vois que tu t'es auto-embrouillé en faisant ton classement :p

Classement : premier, second, troisième, second, premier ^^

Portrait de daftshark
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 98
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Top 2016:
1. Planet Coaster
2. Final Fantasy XV
3. The Last Guardian
4. Battlefield 1
5. Dishonored 2

Flop 2016
1. Roller Coaster Tycoon World
2. Star Fox Zero
3. Pokemon Soleil/Lune
4. Mighty n°9
5. Street Fighter V

Portrait de zigomaar
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 38
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Je met donc le classement à jour en enlevant bro force qui est sorti en 2015, pour mettre The Last Guardian a sa place
Merci Kaz !(mon classement est dispo en page 2 )

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
Je vois que tu t'es auto-embrouillé en faisant ton classement :p

Classement : premier, second, troisième, second, premier ^^

Oups! Exact, j'ai toujours du mal avec ce classement^^ Merci, c'est corrigé. Du coup ça fait bizarre, mais je n'ai pas de 1-2-3 pour les jeux qui m'ont déçu, je commence à 4, mais ça me semble plus juste vu que je n'en ai pas d'autres.

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Bonjour :)
N'ayant pas joué à beaucoup de jeux personnellement , je pense pas que j'en aurai 5 pour chaque catégorie mais qui sait, ma mémoire va ptet revenir :)

TOP 2016

1) The Last Guardian

Il nous a fait attendre celui là , nom d'un trico :p
J'ai adoré ce jeu , les animations de Trico, la bestiole en elle même est très bien faite et est sans doute la créature la plus attachante du jeu vidéo, on voudrait presque l'adopter s'il n'était pas aussi géant :p
On sent vraiment la patte de la team ICO, avec les jeux des lumières , les environnements qui font penser aussi au temple de SOTC ou bien quelquefois Dark Souls. Les énigmes ne m'ont pas trop posés de problème en général sauf 2 a peu près, les musiques sont vraiment pas mal, mention spécial au theme principal qui est excellent .
Ce jeu n'aurait jamais pu tourner sur PS3vu la qualité et la lourdeur du jeu , d'ailleurs à ce propos en étant sur PS4 basique je confirme que le framerate joue dessus hélas mais le gros problème reste quand même la caméra, vous allez pester contre cette dernière tel Jean Pierre Mocky contre son perchman :p
J'ai mis une 20aine d'heures environ pour le finir, j'ai pris tout mon temps car j'observais la grandeur et la beauté des environnements ainsi que notre grosse bouboule à plumes. Je suis enfin heureux d'avoir eu ce jeu, je suis heureux que ce jeu ait comblé mes attentes après tout ce temps et je suis heureux de voir que ce jeu n'ait pas été trop descendu par les presses JV. GOTY pour le serpent :p

2 Ratchet et Clank Alors, je n'avais pas retouché un Ratchet depuis l'ère PS2 pour vous dire. Je sais pas pourquoi mais quand j'ai eu une PS3 je n'était pas attiré par les opus ( je les ai toujours pas fait d'ailleurs, mais ça viendra) , peut être que j'avais trop grandi et passé à autre chose. Pourtant, j'ai adoré la trilogie sur PS2 , c'était cool, fun , addictif, avait beaucoup de secrets ainsi que de boulons argentés pour débloquer les cheats ( le mode grosse tête qu'on a tous activé :p). Mais quand j'ai appris en 2016 que Ratchet et Clank faisait un reboot , je me suis dit pourquoi pas le prendre, vu qu'ils recommencent la saga , pourquoi ne pas me replonger dedans ? Bon après y a eu l'histoire avec Squeezie mais revenons à de la qualité si vous le voulez :p

Le jeu est vraiment magnifique, c'est sans doute l'un des plus beaux jeux que j'ai joué sur PS4, mention spécial au monde de l'océan ( je sais plus le noms de planètes , dsl) , les personnages sont cools, Qwark est toujours aussi lâche mais j'ai l'impression qu'il est moins méchant que dans les 2 premiers Ratchet sur PS2. Le doublage français est vraiment de bonne qualité, ce n'est pas la voix de ratchet sur PS2 mais je trouvais qu'elle allait très bien aussi à Ratchet. Les armes sont excellentes et j'ai adoré toutes les upgrader , mention spéciales à MR Zurkon et au groovitron qui m'ont bien fait rire par leurs dialogues et par leurs effets ( j'étais mort de rire quand j'ai vu un char faire un moonwalk XD) Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de phase en vaisseau mais le reste est du tout bon .

3) Ace Attorney Spirit Of Justice Le 6eme opus canon de la saga et je suis vraiment très satisfait par celui ci qui est bien mieux que Dual Destinies qui n'était pas mauvais mais manquait un peu de souffle et de panache j'ai trouvé. Ce jeu nous entraine dans le royaume de Khura'in ou l'avocat à tête d'épines, Phoenix Wright va retrouver son ancienne assistante , Maya Fey après plus de 8 ans sans s'être vu suite aux opus précedents. ET il y a tout un fil rouge durant tout le jeu avec ce royaume, son régime ainsi que ses lois. Les persos sont toujours aussi charismatiques, le nouveau procureur a vraiment la classe et aurait un rapport assez important avec Apollo Justice un autre avocat de la branche Wright. On découvrira tout ça au fil et à mesure des différentes affaires qui sont vraiment excellentes et bien menées avec une bonne dose de stress, des retournements de situation et des témoins vraiment loufoques comme le veut les ace attorney. Grosse déception pour la 4eme affaire, qui fait surtout une impression de filler par rapport au reste de l'histoire, c'est vraiment dommage surtout quand on sait qui on joue .
L'ost aussi est moins bonne je trouve, autant il y a de bons thèmes et des remixes qui font plaisir, autant vous avez des musiques complètement loupées, je pense à la plus importante : Cornered ,qui est pour moi la plus faible de toute la saga, vous ne ressentez pas vraiment le sentiment d'avoir frappé un grand coup ou bien d'avoir renversé la situation avec cette musique. Un autre massacre est le remix du village Kurain, j'étais si heureux d'enfin pouvoir revenir dans ce village après tant d'années et bien que visuellement j'ai adoré l'image qu'ils ont fait, le theme a été un massacre pour mes oreilles, ce remix est immonde . J'ai même du ré écouter l'original pour purger cette horreur, très très déçu par ça.
Autrement à part ses quelques petits défauts, je suis très heureux d'avoir pu mettre les pattes dessus malgré la non traduction une fois encore comme Dual Destinies, sacré Capcom.

4 Unravel Un jeu vraiment sympathique , le seul jeu qui m'avait plus lors de la conférence catastrophique de EA lors de l'E3 2015 , ca m'a donné envie directement . C'est mignon, charmant , Yarni le personnage est très attachant, les énigmes donne du fil à retordre ( oui je l'ai fait exprès :p ) parfois mais on se balade devant de très beaux environnements . La musique est vraiment sympathique, elle correspond vraiment bien aux niveaux j'ai trouvé, surtout ceux de la neige qui sont agréables musicalement comme visuellement comme ma part.
Bref, un jeu sympa qui détend, qui prend un peu la tête pour les énigmes mais que je conseille après un gros jeu pour souffler un petit peu .

5 Hitman Bon , je triche un peu avec celui ci vu que le jeu appartient à mon pote, que j'ai joué chez lui mais ait pas fini tout à 100% . Bon, je dois avouer que c'était une bonne expérience, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait plusieurs opportunités afin d'éliminer ces cibles, moi j'essayais à la MGS c'est à dire avec un étranglement sauf que là chui obligé de tuer la cible .
Bon , c'est un détail évidemment mais j'aime pas que lorsqu'on va dans un pays, les persos parlent tous anglais alors qu'on part à l'autre bout du monde, vu qu'on a les sous titres, pourquoi pas laisser les persos parler leurs langues natales qui sera traduit par les sous titres ? Enfin, bref bon jeu malgré mes fails et persévérances :p

Top avant 2016

Je n'ai qu'un seul et c'est Alien Isolation, ce fut le jeu parfait pour l'univers du film Alien, ce fut le jeu que je voulais exactement . Surtout que ca efface l'immonde Colonial Marines qui est l'un des plus gros étrons du JV .
La on contrôle Amanda Ripley, la fille de Ripley qui part pour une mission avec la compagnie pour récupérer la boite noir du Nostromo mais évidemment rien ne va se passer comme prévu. Déja on est séparé d'office lorsqu'on rentre dans la station Sebastopol et ensuite les rares survivants veulent votre mort, sympathiques.
Parlons de l'alien qui est vraiment super bien fait, sa tête, son corps sa queue, ses cris.PARFAIT.
Bon par contre il a une Ia un peu cheaté quand même parfois, il vous tombe juste devant vous lorsqu'il sort du conduit , tu pars discretos vers un conduit tu en sors, il te fonce dessus.
Y a aussi ces saloperies d’androïdes Fantomas qui te font peur et marche d'un pas accéleré bien qu'ils ne puissent courir et la musique ainsi que l'absence d’âme dans la voix et le regard te font stresser.
Un jeu de cache cache avec l'alien ou le craft sera bien utile , mention spécial à la mine IEM et à l'émetteur de sons qui sont les objets que j'ai le plus utilisé.
Les musiques et les bruitages sont aux petits oignons, c'est vraiment digne de l'univers d'alien, j'ai reconnu tout de suite et croyez moi que ça fait plaisir. Et pour les fans de ALIEN 1 , les développeurs nous ont offert un beau cadeau lors d'une séquence , je peux pas le dire si vous l'avez pas fait mais croyez moi j'ai pas boudé mon plaisir.

FLOP 2016

1 NO Man Sky Le trailer dans les flops de la 1ere page veut tout dire . Je triche encore un peu car c'est le même ami qui a acheté Hitman qui a préco ce jeu. J'ai vraiment failli le faire aussi, et puis j'ai hésité et je me suis dit" je viens de préco The Last Guardian, est ce que 2 jeux ca ferait pas un peu trop vu le prix ?"
et putain que j'ai bien fait, pouloulouloululouloulou ( c'était le cri de hooper :p ) Quelle bouse ce jeu, putain mon pauvre pote quand il a vu ça il a halluciné . Mais non seulement c'était pas du tout ce qu'on attendait mais en plus, y a eu du mensonge sur ce jeu par rapport à du multijoueur et d'autres contenus dont j'avais oublié.
J'ai eu pitié de mon pote, je lui ai offert une grosse pizza quand même , bon tu me diras qu'une pizza à 8,50€ c'est rien à coté d'une enculade à 60 boules XD
Franchement ce jeu pour moi c'est l'une des 2 arnaques de la décennie, mais celui là pour avoir pris les joueurs pour des cons, leur avoir fait menti et cracher leurs tunes sur ça , il mérite la 1ere place. L'autre jeu est Mighty N°9 que j'ai failli préco mais j'ai annulé et je n'y ait pas touché, merci mon dieu . Cet autre jeu aussi est un scandale surtout à cause des reports interminables et des résultats finaux qui étaient complètement différents de ce qu'on attendait et surtout le Inafume qui te sort " C'est mieux que rien" , ca a été le clou final dans le cercueil de ce jeu.

2Pokemon Go Ouais, bon d'accord mais ca reste un jeu Pokemon . Bon , j'ai vraiment la confirmation que je suis beaucoup trop vieux pour m’intéresser à ces créatures, c’était sympa pendant quelques heures mais quand tu as que des aspicots , ca te saoule vite . Du coup, plusieurs jours après je l'ai désinstallé de mon phone , pour mettre de la place à d'autres applis. Je dis pas que c'est une merde mais que ca m'a vite saoulé et que je comprenait toujours pas la révolution autour, je vous l'ai dit j'ai plus l'age pour ça.

Y a d'autres flops mais fort heureusement, je n'ai fait que les visualiser sur des reviews ( ce mot vous encore quelque chose , les jeunots ? :p) écrites de chez GK ou JVC , ou bien je venais ici lire vos différentes réactions .
J'écris encore un peu alors je vais dire par écrit mes déceptions des jeux que je n'ai pas joués donc non comptabilisés:
Mirror's Edge Catalyst , grosse deception par rapport au 1er et déja que les combats dans le 1er étaient pas géniaux, ils ont réussi à faire pire dans celui là, chapeau les mecs.
Battlefield 1 car c'est une ré écriture Hollywoodienne ou les Etats unis font tout alors qu'ils sont rentrés super tardivement et ne pas avoir inclus les Français et les Russes est immonde et irrespectueux envers des hommes qui ont fait cette guerre, ce n'est pas une guerre fictive, ca s'est vraiment passé, je trouve ça honteux.
SF5 à sa sortie ou y avait tout qui déconnait avec les réseaux, que tu dois débloquer les couleurs des costumes en gagnant 50 victoires dans le mode survie et surtout pas de mode arcade quoi. Comment peux tu sortir un jeu de baston sans mode arcade, c'est le coeur du jeu même avec les combats Online.

Voila ca sera tout pour moi, DSL pour les pavés mais j'en avais des choses à dire finalement :p

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Je dois être un des rares à ne pas avoir été déçu par No Man's Sky.

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ahah ! Mais c'est pas vrai, depuis que j'ai placé PokéGO dans mon flop tout le monde va s'y mettre ? :p
C'pour rire, j'suis pas du genre à avoir de l'enflement de cheville... comment ça s'appelle la partie du corps entre le pied et le genou ? :p

EDIT: Tu ne sembles pas avoir saisi la référence au Let's play du Hooper sur FF15. En plein milieu d'une séquence émotions, il nous lâche cette question. J'étais mort de rire.

Edité par Anonyme 08 le 16/12/2016 - 01:48
Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
C'pour rire, j'suis pas du genre à avoir de l'enflement de cheville... comment ça s'appelle la partie du corps entre le pied et le genou ? :p

Le mollet.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Hello, mise à jour effectuée !

Merci encore pour vos votes !

Nous en sommes à 32 votants, c'est pas mal mais c'est pas encore assez ; )