Skip to Content

[Classements] Tops, Flop 2016

Dernière contribution

219 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MajorShadow
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2013
Contributions: 484
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Toujours sympa de s'occuper de ce top Kaz !

Pour moi cette année 2016 a été très bonne pour le jeu vidéo, avec notamment 4 chef d'oeuvre, ou en tout cas personnellement des oeuvres qui ont je trouve un impact émotionnel ou culturel très important pour ce média, et elles seront intemporelles pour moi. Difficile de mettre ces 4 là dans l'ordre mais je vais essayer:

1- The Witness

Un des jeux m'ayant fait le plus réfléchir, aussi bien dans ses mécaniques que dans sa philosophie, je n'arrive pas vraiment à mettre de mots sur cette expérience sans être trop long.

2- The Last Guardian

Je vais citer Le Monde qui résume bien ce que je pense du jeu: "The Last Guardian n’est pas parfait. Il a les défauts d’un jeu vidéo des années 2000. Mais il a les qualités d’un grand cru hors d’âge. A cet égard, sa durée de vie ne fait seulement que commencer. On pourra bien détruire le disque du jeu, supprimer ses fichiers, effacer ses sauvegardes : cette œuvre-là ne s’oublie pas."

3- Inside

On est là peut-être un cran au dessous des 2 premiers, mais il n'en reste pas moins que ce jeu va me marquer tout autant que Limbo si ce n'est plus. Il me fait penser à ce que pourrait donner un jeu de David Lynch.

4- Abzu

Comme l'a dit Hooper dans une vidéo du jeu, on croirait jouer à une symphonie (comme dans Journey d'ailleurs), avec ses différents mouvements et émotions. Une symphonie issu du romantisme, un poème symphonique donc, comme Berlioz nous l'a offert avec la Symphonie Fantastique (même si je trouve cette dernière plus aboutie en terme d'oeuvre, mais ils ont le temps de s'élever)

5- Dishonored 2

Bon là on n'est plus dans le chef d'oeuvre, je ne me souviendrai pas du jeu comme un grand jeu, mais ses mécaniques de gameplay laissant place à la liberté d'action, plus l'ambiance et le fait que ça soit Arkane font de lui mon 5ème choix !

Ensuite pour les jeux les plus décevants, j'en ai que 4:

1- Final Fantasy 15

La principale raison de cette déception, c'est que je suis têtu et borné: jusqu'au bout je voulais croire à un jeu ressemblant à FF versus 13, mal m'en a pris... Mais bon c'est sûrement de ma faute sur ce coup-là. Après bien sûr quand on a joué à un open world sur Wii U sorti 1 an et demi avant, avec une plus petite équipe et moins de moyens et un temps de développement moins long, et que ce dernier explose dans tous les sens en terme d'open world ce pauvre FF XV, ça doit jouer niveau déception... J'aurai dû m'attendre à jouer à un vrai, vrai, VRAI open world et j'aurai sûrement été moins déçu...

2- Gears of War 4

Je me suis fait chier comme un rat mort et je joue pas à Gears of War pour ça, je joue à Gears of War juste pour avoir du fun donc...

3- Quantum Break

Pas grand chose à dire, ça doit là encore être de ma faute je voulais un Alan Wake 2,c'est raté !

4- StarFox Zéro

Celui-là je l'attendais pas, m'attendant à un jeu très moyen, et il a réussi l'exploit de me décevoir, saluons la performance !

Pour le troisième top je vais pas en faire j'ai déjà pas assez de temps pour jouer aux jeux que je voudrait sorti cette année, alors ceux des autres années passent malheureusement à la trappe...

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9777
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Le top 2016.

1 - Hitman : je me suis éclaté plusieurs centaines d'heures, un vrai plaisir de décortiquer chaque niveaux.

2 - Doom... J'ai réellement découvert la série avec ce jeu malgré quelques parties sur Doom 3. Un gros plaisir ce jeu.

3 - Uncharted 4 : Clairement pas le meilleur de la série. Mais j'ai adoré la première partie du jeu et la narration. Sans oublier les graphismes.

4 - Battlefield 1 : Je m'amuse réellement pour la première fois sur un jeu du genre. Malgré quelques défaut la qualité du jeu c'est du bon ( destruction du décors me met sur le cul ! )

Les flops :

1 : Verdun. Bon ça vaut 15 euros mais c'est pas top.

Et c'est tout ! J'aurai sûrement dit No Man Sky mais je ne l'ai pas acheté...

Les tops hors 2016

- 1 : Grim Fandango. Très bonne narration et ost de malade.

2 - Rise of The Tomb Raider. J'en attendais vraiment rien et franchement très bon jeu ! Meilleures qu'U4 en terme de plaisir de jeu. Moins bon pour la narration et l'histoire. ( Mais bon c'est pas le même délire )

- 3 : Bloodborne : Je parle du DLC qui est vraiment sympa.

Edité par Genesis le 09/12/2016 - 23:50

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de margugus
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2016
Contributions: 338
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
4 - Rise of The Tomb Raider. J'en attendais vraiment rien et franchement très bon jeu ! Meilleures qu'U4 en terme de plaisir de jeu. Moins bon pour la narration et l'histoire. ( Mais bon c'est pas le même délire )

Ce jeu est sortis en novembre 2015, mais le portage ps4 est sortis il n'y a pas longtemps. Donc il faudrait que tu mettes ce jeu dans ton tops "hors 2016".

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9777
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ah ouais c'est vrai. Exclu temporaire. Je corrige du coup !

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ouf première grosse mise à jour apportée :p

Merci pour vos votes !

Vous pouvez modifier vos tops et flop quand bon vous semble :)

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Top découverte 2016

4) Beyond Two Souls (PS4): surtout pour la technique qui m'a vraiment bluffé et Jodie aussi une des meilleures héroïnes ever, parce que sinon le jeu reste vraiment limité, et certaines séquences vraiment nulles.

3) Heavy Rain (PS4) : la maniabilité chelou et les QTE pour tout et rien mises à part, le jeu est vraiment bon. Bonne histoire, bande son et même durée de vie (vu qu'ici les choix comptent). Le jeu reste une bonne expérience même si il date de 2010.

2) Gravity Rush Remastered (PS4) : j''imagine qu'il a du même une bonne claque à certains joueurs ce jeu à sa sortie. Parce que moi avec cette version j'ai été juste bluffé. Parce que je n'ai pas souvenir d'un jeu portable où tu évolues dans une ville vraiment super jolie avec plein de monde et surtout avec ce genre de déplacement et en prime de jouer avec certains éléments du décor. Heureusement le reste suit : objectifs variés, des niveau excellents, bonne musique, de bon combats de boss, seule le scénario fait défaut car à la fin il reste des zones d'ombres.

1) Fallout 4 (PS4): parce que le jeu reste fun, l'univers énorme et buter du super mutant au fatman en écoutant de la musique des années 50 ça n'a pas de prix. Je crois que c'est le jeu où j'y ai passé le plus de temps cette année c'est pour ça je le classe numéro un des jeux avant 2016.

Flops 2016 :

2)ABZÛ (PS4) : parce que copier Journey c'est nul, mais surtout mal le faire c'est pire, surtout quand c'est moins long, moins aboutit techniquement alors t'es sur un support de la génération d'après et surtout sans la partie multi génial de son inspirateur, j'appelle ça une déception. Bon après si on a pas fait Journey, le jeu reste sympathique.

1) Fire Emblem Fates Conquête (3DS). Sérieux j'ai jamais vu un jeu aussi injuste niveau difficulté. J'ai pourtant fini d'autres épisodes comme Path of Radiance et Radiant Dawn. Mais là ça en est trop. Jusqu'au chapitre 9 ça passe encore, mais après c'est l'enfer ce jeu. Même en normal c'est super chaud et si c'est pour le faire en mode Pheonix non merci. Et puis même l'histoire est nulle c'est dire. Grosse déception alors ce jeu. Et puis bon je trouve aussi la pratique du triple épisode vraiment dégueulasse vue que comme par hasard t'as tous les persos et armes dans Révélations enfin bref. Enfin quitte à faire cette trilogie, prenez Héritages et prenez Révélations directe si vous accrochez.

Top 2016 :

5) Dragon Quest 7 (3DS). Il s'agit bien d'un remake. Un jeu vraiment prenant, bon système de combat et de vocations, graphiquement correct, les petites histoires sympathiques. Après y a des aller retours et on peut casser le jeu au bout d'un certain temps, mais les bons J-RPG sont rares ici, et puis bon ça reste un épisode qu'on a longtemps attendu ici (même si le 5 a ma préférence).

4) Fire Emblem Fates Héritage (3DS). Parce que même si le scénario m'a un poil déçu, ça reste un bon épisode et il propose un changement d'ambiance vraiment rafraichissant pour la saga. Bon après pour les vétérants, ça manque un peu de challenge c'est sûr, mais pour les débutant je pense ça reste le meilleur épisode pour débuter. Et l'OST est vraiment énorme.

3) The Witness (PS4). Parce que c'est un jeu qui ne te prend pas pas la main, blindé de secrets, où l'observation et l'écoute ont une aussi grande place que la réflexion. Et puis mon dieux c'est super beau et coloré. Il aurait pu être mon GOTY s'il n'y avait pas les deux autres.

2) Odin Sphere Leifthrasir (PS4). Remake magnifique, pour moi c'est juste la perfection. Hormis le côté répétitif, tout le reste c'est que du bonheur. Des combats plus dynamique tu meurs, une 2D tellement magnifique tu en pleures et cette bande son tellement énorme tu t'en rappelles 6 mois après. Et la narration mon dieux, c'est peut être la première fois que des romances entre les personnages ne me sont pas insupportable c'est dire. Et puis pour les mecs qui platines bah c'est peut être un des plus simples à faire.

1) The Last Guardian (PS4) bien sûr. Bon je ne l'ai pas encore fini mais les heures j'y ai passé dessus m'ont juste convaincu. Je n'ai jamais vu une créature aussi attachante et expressive que Trico, il m'arrive même des fois de dire genre "T'inquiète je reviens" quand le jeu force à séparer les deux protagoniste. Après tu vois que le jeux est techniquement moins bon mais se rattrape dans les détails de genre les reflets sur le bouclier. Oui truc que les gros triple A ne fons pas les reflets. Et puis au moins faut un peu réfléchir pour passer un obstacle ici, pas comme certains jeu où l'objectif t'es clairement indiqué. Enfin bref The Last Guardian est pour moi le jeu de 2016 et je pense il me marquera autant que Ico m'a marqué à l'époque.

Portrait de Dark Banana
Hors ligne
A rejoint: 20 octobre 2015
Contributions: 613
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Pour moi je pense que ce sera seulement un top avant 2016 vu les jeux que j'ai faits. Je ne propose pas tout de suite mon top parce que je suis en train de faire les DLCs de Bioshock Infinite et juste après y'a Life is Strange qui m'attend...et ça m'étonnerait qu'il ne rentre pas dans mon top vu ce que j'en ai entendu dire.
Ah! Et maintenant que 2017 arrive, je me rends compte que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux différents cette année.
Je pense que j'arriverais à me rattraper en 2017 non seulement avec des bons jeux de 2016 que j'ai pas faits (rien que me faire DS3 est pour moi une obligation) mais également grâce à certaines futures sorties qui ne m'ont pas l'air trop mal (Horizon Zero Dawn pour n'en citer qu'un (et c'est le premier qui me vient à l'esprit)).
Enfin bon, je compte bien accélérer la vitesse à laquelle j'agrandis ma ludo-vidéothèque!

Edité par Dark Banana le 10/12/2016 - 07:23

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

@eyeshield: ça me tenterait bien de me refaire Twilight Princess, cet opus HD apporte de vraies nouveautés ? J'espère juste que le jeu s'avère compatible avec la Nintendo Switch :p

@Kim: j'ai eu presque peur ! ^^

@Rezard: Tu pourras toujours modifier ton vote si tu veux, faudra juste (si possible) me renvoyer ton ancien vote pour que je m'y retrouve :)

@MajorShadow: De rien, ça me plaît beaucoup de tout classer/trier en particulier en fin d'année :p

Mon top risque d'être assez similaire au tien ;)

@Ridleydu62: Merci pour ton vote, complètement d'accord à propos d'Abzû.

@Dark Banana: Pas de problème !

C'est vrai que 2017 s'annonce encore plus riche que 2016, on est quand même sacrément gâté !
Après c'est toujours le même problème: trop de jeux, pas assez de temps :(

Mise à jour effectuée, on aura bientôt un petit top 10 2016 :3

Nombre de votants: 12

Plus que 88

Edité par Anonyme 01 le 10/12/2016 - 09:31
Portrait de zigomaar
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 38
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Je complèterai le top bientôt, apres avoir fini The Last Guardian FF15 et Yoshi Island (oui oui ).

Pour le moment ca donne ça(en comptant peut être des jeux datant de 2015 mais que j'ai fait en 2016)

Top :
1: Forza Horizon 3 : Un véritable grand jeu vidéo avant d'être un grand jeu de courses, ca faisait des années que j'avais pas pris un pied pareil
Sur un jeu de caisses.

2: Bro Force : Du challenge, du plaisir, un gameplay aux petits oignons, Merci!

3: Dark Soûls 3: Une belle conclusion à cette saga désormais culte, ce troisième épisode est un légèrement simple, mais quel pied !!

4: Overwatch: Du Blizzard, un concept simple mais extrêmement bien huilé.

5: Uncharted 4: J'ai adoré pour ma part, l'ambiance est la, graphiquement c'est sublime quoiqu'on en dise, j'ai aimé le traitement des personnages.
Je trouve dommage qu'on crache plus facilement sur ces gros jeux, on ne fait pas un meilleur gamer en mettant forcément des jeux indépendants dans notre top et des gros hits dans notre flop..
MERCI Naughty Dog!

Une pensée pour the secret of monkey island que j'ai découvert et adoré, Ratchet and Clank (ps4) ou F1 2016.
Flop :

1: No Man's sky : indéfendable, vraiment je ne trouve pas d'arguments pour défendre ce que je qualifie d'arnaque de l'année.

2: Jouney(oui je l'ai fait cette année ): j'ai pas accroche tout simplement et du coup j'ai trouvé ca limite chian contrairement à Abzu(très perso)

3: Unravel: ok c'est très beau et l'ambiance est sympathique mais le reste ...bof, Juste bof

4: FIFA 17: un jeu trop porté vers l'offensive, a quand un jeu plus posé et orienté vers de la construction

5:Deus ex Manking Devided: J'ai adoré l'épisode précédent, celui la je n'ai vraiment pas accroché à l'univers et à l'histoire, je ne saurais dire pourquoi.

Autre gros flop : La VR!!!
J'ai eu des soucis aux yeux avec ces conneries et j'ai revendu le bousin sur le bon coin, pour moi ce n'est pas au point tout simplement, deux amis ne supportent pas également, bref la VR pour moi c'est fini

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
ca me tenterait bien de me refaire Twilight Princess, cet opus HD apporte de vrais nouveautés ?

pas énormément mais ca passe
en gros les nouveautés sont le mode héroique (très bien pour le challenge), le nouveau donjon si tu as l'amiibo Wolf Link/Midona, la récupération des perles de lumière est moins longue (on passe de 16 à 12), et enfin tu as la carte et l'inventaire de disponible sur le gamepad et tu peux te transformer en loup d'une simple pression sur une icône tactile (plus besoin d'appeler Midona).
L'attrait est surtout dans le lifting qui rend vraiment bien (plus beau Link ever honnêtement) et dans le fait que je n'avais plus fait TP depuis longtemps.
Et franchement si pour ma part il est inférieur à OOT et MM je le trouve bien supérieur à WW et SS