Skip to Content

[Classements] Tops, Flop 2016

Dernière contribution

219 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

J'ai pas joué a beaucoup de jeux récents cette année (il me semble d'ailleurs que c'est la première fois).
Du coup, je me contenterais cette année du top découvertes :

1) Mass Effect 3
J'ai découvert le premier opus fin 2015 et les deux autres cette année.
J'aurais bien mis la trilogie a la première place, mais bon il faut bien en choisir un et forcé de constater que le 3 est celui qui m'a le plus marqué. Certains choix sont cornéliens, c'est un des plus beaux jeux de la console et la saga parvient a atteindre un niveau d'écriture que j'ai rarement vu dans un jeu vidéo.

2) Metal Gear Solid
Je n'avais jamais eu l'occasion de faire ce jeu culte de la PS1, c'est maintenant chose faite. Pas grand chose a redire, c'est du grand art. Même si le gameplay a pris un petit coup de vieux le jeu reste extrêmement prenant et bien écrit. Mention spéciale a la VF, qui ne laissera personne indifférent :p

3) Dishonored
Un jeu dont je n'attendais pas grand chose et qui m'as fortement tapé dans l'oeil. Alors certes, ça va pas chercher bien loing en terme de scénario mais la DA et l'univers sont tellement soignées que l'on ne peut que tomber sous le charme de cette cité de Dunwall. Rajoutez a ça un level diseign poussé et un gameplay intelligent et vous obtenez la un grand jeu.

4) Bioshock 2
Dans le même ton que Dishonored en terme d'univers Bioshock 2 se contente de reprendre tout ce qu'avait apporté le 1 mais en l’améliorant. On obtient alors un jeu qui s'apparente certes plus a un Bioshock 1.5, mais aussi un jeu qui surpasse son aînée sur la plupart des points. Et ça, c'est bien.

5) Metroid 2 : Return of Samus
Faut bien un peu de retro âpres tout. Metroid 2 a été mon premier Metroid 2D et une petite claque. Malgré son age avancée, le jeu a une véritable atmosphère lugubre et sinistre et nous propose une vraie descente aux enfers, appuyé par une excellente bande son. Franchement un des meilleurs jeux de la console.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Bien vu Fuego pour MGS et Bioshock 2, j'ai le même avis.

Sinon tout comme fuego je vais faire un top découverte n'ayant pas fait assez de jeu de 2016 malgré le fait d'en posséder 10 sur PS4 sous blister..., mais pas le temps de tout faire, une année c'est court tout compte fait.

* Je mettrai ici les surprises que j'ai eu, donc pas forcement les meilleurs, en plus avec des genres varié (sans faire expré).

1. Diablo 3 Reaper of Souls, il améliore considérablement Diablo 3 de base.
2. The Witcher 2, qui me permet juste de découvrir l'une des meilleurs SAGA, j'ai fait le 1 aussi.
3. Flatout Ultimate Carnage, un jeu de course défouloir qui m'a défoulé plus que prévu.
4. Binary Domain, un TPS très bien rythmé et nerveux oublié trop vite par les gamers.
5. Remember me, oui c'est un jeu linéaire massacré par la presse, mais il n'y a pas que ça qui compte...

* Je vous met mon classement facultatifs des déceptions avant 2016.

1. Infamous 2, faut arrêter avec ce jeu, même Prototype 2 lui est supérieur.
2. FF XIII 2, paraissait qu'il était beaucoup mieux que celui de base, m'enfin pas trop quand même.
3. Dust An Elesyan Tail, un indé bien trop overrated a mon gout.

Vik
Portrait de Vik
Hors ligne
A rejoint: 14 juillet 2015
Contributions: 26
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Top 2016

1. The Last Guardian, voyage inoubliable qui parvient à nous faire pardonner ses petits défauts.
2. Dark Souls III, pour son gameplay jouissif, ses boss, son OST, sa DA... Mon premier jeu de FS.
3. Final Fantasy XV, quelques déceptions mais globalement l'univers, les combats, la map m'ont beaucoup plu.
4. Inside, le jeu indé de l'année tout simplement, puis une fin magistrale.

Flop 2016

1. Quantum Break, gameplay intéressant mais tout le reste ne suit pas + du gros WTF à la fin sur la difficulté.
2. No Man's Sky, trop ambitieux, clairement yavait de l'idée mais ça reste trop superficiel.
3. Firewatch, légèrement déçu, je m'attendais quand même à une aventure plus fun, plus drôle à jouer.

Voilà pour ma petite contribution. :)

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
On peut mettre les DLCs ou pas ? Genre Blood & Wine

Ouep !

Merci pour vos votes :)

Tops et Flop édités !

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Merci Kaz :)

Par contre, il y a une toute petite coquille, dans les tops, Overwatch est resté devant The Witness alors qu'il a une étoile en moins (19 vs 20).

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

C'est corrigé ! Merci video2f1 ;)

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Top 2016 :

1- The Witcher 3 : Blood & Wine : le meilleur DLC auquel j'ai jamais joué, et que j'ai préféré à tout les jeux authentiques que j'ai fait sortis cette année, en partie grace à l'ambiance, au contenu et au fait que les devs se soient encore plus lachés dans l'écriture.

2- The Technomancer : jeu mal noté par la presse et donc relativement ignoré des joueurs, mais finalement très proche d'un DA Inquisition. Il lui manque des combats peaufinés, un chara design convenable et à la rigueur une meilleur technique à disposition de plus de mise en scène. Mais ça reste un jeu avec de grosses qualités (système de jeu béton, ost qui sort du lot, univers développé vraiment complexe et bien branlé...)surtout vu les moyens modestes derrière.

3- Overwatch : je suis pas un fou d'Overwatch comme j'étais un fou de TF2, mais faut reconnaitre que ça fonctionne super bien en dépit de tout ce qui a été et sera dit sur l'équilibrage, le ranking etc, pari plus que réussi une nouvelle fois pour Blizzard.

4- Dark Souls 3 : pas grand chose à dire, j'ai hésité à le mettre dans le flop, mais il mériterai pas vraiment, c'est juste qu'après avoir enchainé le 3 après avoir terminé le 1 et bien entamé le 2, la lassitude s'est fait ressentir.

5- Mirror's Edge Catalyst : je le mets là après l'avoir découvert pas mal de temps après les critiques. Dans un autre contexte je l'aurais très certainement mis dans les flop, parce qu'il incarne plutôt bien le flop même dans la manière dont se construit le jeu, mais j'aime bien y jouer quand même, et c'est surtout pour remplir le top (j'ai acheté Unravel, ça aurait pu être lui mais je l'ai pas encore commencé).

Flop 2016 :

1- Final Fantasy XV : j'ai déjà plus ou moins tout dit sur le topic, pour moi manque de ligne directrice, abandon assumé au niveau du game design et enchainement de phases creuses, système de combat trop ambitieux que le jeu traine comme un boulet, background et scénario quasi inexistants etc. Il reste des points forts et globalement Square a toujours une patte unique, mais ce jeu symbolise tellement le flop qu'on est obligé de le mettre en 1er.

2- Pokemon Soleil/Lune : d'habitude j'ai pas trop cette posture de vieux con sur la 3D mais je trouve que le jeu s'enlaidit de plus en plus, le design est tout simplement à vomir. Je donnerai pas mal pour revenir à la sobriété des épisodes 2D. Et puis tellement de parlote avec ces personnages hideux pour rien, tellement peu de liberté, les routes entre les villages qui sont tellement courtes et on se fait tellement harceler qu'on a plus cette impression de voyage en solitaire. Ce jeu est un calvaire, peut être mon dernier Pokemon.

3- Deus Ex : Mankind Divided : là on arrive déjà aux jeux "pour remplir le classement". Je sais même pas si on peut le qualifier de déception, il m'a pas plus "déçu" que Dark Souls 3 ou Mirror's Edge. Néanmoins je me suis vite fait chier, beaucoup trop vite même, alors que même si HR était pas un jeu que j'avais vraiment kiffé j'avais pu le finir sans problèmes.

4- Far Cry : Primal : lui j'en attendais peu, et c'était finalement conforme à mes attentes, à part 2-3 idées, le contexte est pur prétexte à ce qu'il y ait finalement moins d'idées de gameplay, je me suis endormi devant le jeu, licence ou j'arrive à saturation.

5- Fifa 17 : j'ai cru avoir retrouvé des sensations qui me plaisaient, une fois de plus, mais non.

Meilleurs jeux découverts en 2016 :

1- Gears of War 2 (2008) : celui qui me manquait, le meilleur de la trilogie 360, vraiment excellent.

2- Dark Souls (2011) : je crois que je l'avais commencé avant 2016 mais très vite laissé en plan donc ça compte pas, je l'ai vraiment découvert en début d'année, en ayant toujours été assez sceptique sur cette licence. Finalement je sais pas si c'est un jeu culte de la gen précédente, mais si je devais faire un top 20 il y serait surement.

3- Dark Souls 2 : Scholar of the first sin (2015, jeu d'origine : 2014) : celui là je l'ai toujours pas terminé, il me donne vraiment du fil à retordre mais je le trouve très bien aussi.

4- Beyond Good & Evil HD (2011, jeu d'origine : 2003) : j'ai enfin pu me le faire, et même si c'est loin d'être irréprochable je comprends la renommée, ça a vraiment le charme du jeu d'aventure comme il existait avant, le design et l'univers sont chelous mais franchement cools.

5- Tales From The Borderlands (2014) : Jusque là j'avais suivi le jeu de loin parce que j'aime Borderlands mais pas spécialement les nouveaux jeux Telltale, ça aurait été une autre licence ça m'aurait laissé froid je pense mais là en l'occurence ça fonctionne vachement bien. Pourtant on joue moins que Life Is Strange par exemple, mais l'humour est franchement ma came et le fait qu'on suive pour une fois 2 personnages en simultané apporte quelque chose de frais. Tout s'enchaine très bien en tout cas.

Edité par Fame le 29/12/2016 - 15:02
Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28392
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
3. Dust An Elesyan Tail, un indé bien trop overrated a mon gout.

Bah non il est pas du tout overrated c'est juste une des meilleurs jeux indé jamais sorti avec Braid.

Le jeu est magnifique avec un gameplay très sympa une grosse durée de vie jeu fait par un couple c'est juste ouf.

Après c'est que ton avis j'avais compris mais j'avoue avoir étais "choqué" par ton message.

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Compliqué de faire un classement, étant donné que tous les jeux de 2016 que j'ai fait m'ont déçu. Mais à part Unity, aucun jeu que je ne déteste véritablement, donc ça va flopper des bons jeux dans ce classement.
Je suis en train de faire Undertale, mais encore trop tôt pour que je le mette dans le classement.
Avis plus approfondi dans mes critiques, et j'essaierai de faire celles qui manquent dans les mois à venir.

Top 2016
1 - Ratchet & Clank (critique vidéo)
> C'est beau, c'est fluide*, c'est véritablement punchy, le meilleur gameplay de la saga.
* mais ça reste du 30 fps, et même sur PS4 Pro :rire:
2 - The Last Guardian
> Level Design soigné et plutôt intuitif, univers reposant
3 - Deus Ex : Mankind Divided (critique écrite)
> Suite qui hérite de certaines des qualités du premier.
4 - Watch Dogs 2 (critique écrite)
> Le premier en mieux, avec l'ajout de robot qui permettent de diversifier le gameplay.

Flop 2016 (oui c'est le même)
1 - The Last Guardian
> Trico invincible, Armures inutiles, aucun challenge à part la résolution d'énigme, qui elle-même est diminué par les innombrables indices. Bref, raté.
2 - Ratchet & Clank
> Trop de remakage, la nostalgie n'a pas pris le pas sur ce sentiment de déjà-vu. Ajoutons à ça un scénario pas exceptionnel, et surtout fragmenté avec des bouts qui ne se retrouvent que dans le film. Et petite cerise sur le gâteau, le boss final du premier (le meilleur de la saga) même pas remaké. Bref, raté.
3 - Deus Ex : Mankind Divided
> Tout en moins bien que Human Revolution, l'histoire osef, persos osef, toujours des conduits en sur-quantité. Bref, raté.
4 - Watch Dogs 2
> Ils sont bien gentils les robots, mais ils sont un peut trop cheaté quand même. Et l'univers n'est pas si fun qu'il en a l'air.

Top Découverte
1 - Antichamber (critique écrite)
> Un puzzle-game assez ardu, à réserver uniquement pour les motivés. Fini à 100% sans soluce.
2 - Ghost Trick : Détective Fantôme (critique écrite)
> Des persos charismatiques, et une façon de jouer intéressante.
3 - Mass Effect 3 (critique vidéo)
> Le final d'une trilogie imparfaite, mais avec un univers tellement génial.
4 - 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
> Un visual novel avec un univers assez intéressant
5 - Project CARS
> Un jeu de course simu avec du bon gros contenu.

Flop Découverte
1 - Assassin's Creed : Unity (critique vidéo)
> Un spin-off qui essaie d'améliorer le gameplay, mais où ça reste finalement trop brouillon. Et comme énoncé, c'est un spin-off, donc scénaristiquement inutile.
2 - Phoenix Wright : Ace Attorney (critique écrite)
> Côté verbal excessif, et ce dernier chapitre, mon dieu qu'il est trop long. Dommage, les perso et les animations sont plutôt pas mal.
3 - Final Fantasy VII
> Les combats aléatoires, inutilement chiant. Et je cherche encore l'intérêt des ennemis qui one shot. Mais à part ça, univers plutôt réussi.
4 - Grim Fandango Remastered (critique écrite)
> Début prometteur, mais progression scénaristique décevante. Et n'oublions les énigmes aux logiques improbables.
5 - The Walking Dead : Saison 1 (critique écrite)
> Dialogues parfois réussis, mais animation pas toujours convaincantes.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de camykaze
Hors ligne
A rejoint: 17 février 2012
Contributions: 1322
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Alooors comme d'hab j'ai fait qu'un seul jeu sorti dans l'année (en l'occurrence AM2R), j'me verrais pas donner 5 pts pour parce que ça n'a pas été une énorme claque non plus, bien que ce fut très fun à jouer... à toi de voir comme tu veux t'arranger pour compter ou non ce vote Kaz, perso je me verrais bien donner seulement 3 pts à AM2R, après à voir si c'est comptable ou non compte tenu du fait que j'mets pas plus mais j'ai quand même aucun jeu à mettre au dessus heheh

Sinon du coup pas de flops jeux sortis en 2016, vu que j'en ai pas fait assez, again, heheh

Et on en arrive à la partie intéressante du post (enfin si on considère que mes pavés sont intéressants huh) : Le top des jeux découverts en 2016 mais sortis avant

Alors là encore petit cas particulier, à savoir que dans l'idée j'voudrais bien mettre MGS comme premier du top, mais je l'avais commencé y'a trois ans, pour faire une heure ou deux de jeu puis drop jusqu'à y'a quelques jours :') dans l'idée j'ai plus le sentiment de l'avoir réellement découvert et apprécié maintenant plutôt qu'y a trois ans => à voir si ça compte comme jeu découvert en 2016 ma foi... sur ce j'arrête de raconter ma vie...
En tout cas vraiment contente d'avoir enfin eu la foi de m'y remettre et d'y passer réellement du temps, vraiment excellent, des passages cultissimes la VF qui rend absolument tous les dialogues cultes et j'en passe ! Pour ne pas être une grande amatrice des jeux d'infiltration/FPS/TPS&cie (et pour le coup j'peux vous dire que j'ai énormément de mal avec le gameplay, la caméra, et... un peu tous les fights), j'prends vraiment mon pied sur MGS, sans doute grâce au scénar etc. :3

Voilà, du coup si MGS compte pas, j'fais un top 4 en dessous (pas vraiment d'idée précise de quoi mettre dans le top en fin de compte, j'ai pas fait tant de jeux que ça cette année + beaucoup de trucs de mêmes séries et je me vois pas faire dix mille redites dans le top non plus, tout du moins j'me vois pas mettre plusieurs jeux d'une même série à différentes places)

1er - Zone of the Enders 2 (5 or 4 stars)
Un peu longtemps que j'l'ai fini celui-là, c'tait vers le début de l'année, du coup mes souvenirs sont probablement un peu émoussés... En tout cas le jeu m'a énormément marquée et l'histoire m'a beaucoup touchée, contente d'avoir revu Leo aussi, vu que j'avais beaucoup apprécié ZoE 1 également. Voilà, pas grand chose à ajouter, le gameplay toujours cool même si j'suis toujours aussi nulle et que j'ai battu le final boss sur un coup de chance gg, l'univers sympa, le bon scénar, l'opening <3, les boss vraiment cools, ZoE 1 en amélioré en fait ! Bonne expérience en tout cas !

2e - Hotel Dusk (et last window, que j'ai pas encore fini, et que je pourrai pas finir d'ici à 2017, j'le cite juste ici sans l'inclure dans le vote, parce que j'ai du mal à dissocier les deux jeux) (4 or 3 stars)
Grosse découverte de l'année, j'hésite pas mal à le remonter en première place, mais j'pense qu'il restera là. Rien à redire niveau scénar, l'ost fait partie de mes préférées depuis que j'ai découvert le jeu, les persos sont attachants, les événements s'enchaînent bien, même si c'est parfois assez frustrant de déambuler pendant des heures jusqu'à trouver ce qu'il faut faire pour causer le micro-déclic qui fera avancer l'histoire (problème que je rencontre beaucoup moins dans last window so far)
En tout cas un très bon jeu, que je recommande à tous ceux qui l'ont pas encore fait !

3e - Valkyrie Profile (3 or 2 stars)
Pas trop possible que j'le mette plus haut dans le top, j'ai eu qu'une fin, la fin la plus neutre et osef... mais les pistes qui sont dégagées par ma première run me donnent quand même extrêmement envie de connaître le développement de tout le scénar dans la good end. Sinon excellent concept, très très bon jeu, (meilleure ost de sakuraba huh), j'm'y remettrai sans doute assez vite pour choper les deux autres fins, hâte d'en voir plus en espérant pas être déçue, même si j'pense que je ne le serai pas :3

4e - Tales of Zestiria/Eternia/Xillia (2 or 1 star(s)
Ouais bon désolée, j'ai fait les trois cette année, j'adore la série et j'suis incapable de les départager, juste qu'y faut bien mettre un truc en quatrième et j'me vois pas classer quoi que ce soit que j'ai fait c't'année au dessus de ces trois jeux heh. Allez j'vais quand même parler un peu de chacun histoire de justifier (j'sens que ça va encore donner des trucs à rallonge)
Commençons par Eternia, qui m'a bien plu dans le sens où c'était le premier tales of 2D que je faisais, qu'on ressent bien qu'il pose les bases de ce que sera Symphonia plus tard (même si bon, le passage à la 3D de symphonia pour les fights était assez catastrophique, du reste l'univers et les enjeux de symphonia ont l'air d'avoir pris leur source dans eternia, en améliorant les enjeux et les twists dans un certain sens, et peut-être les opus d'avant, j'les ai pas encore faits je peux pas juger pour l'instant heheh), j'étais aussi contente qu'Eternia verse moins dans le "trop-plein sentimental" assez caractéristique du reste de la série (qui m'a jamais particulièrement dérangée, mais ça fait plaisir d'avoir des trucs un peu plus softs qui cherchent pas à émouvoir en permanence de temps en temps aussi, pour moi Eternia était le juste milieu à ce niveau-là)
Ensuite, on a Zestiria qui a sûrement été celui que j'ai préféré des trois que j'ai faits cette année. Excellent opening, scénar sympathique quoique peu exceptionnel, j'regrette quand même le manque de développement de certains personnages&backgrounds (sans doute expliqués par le fait que Berseria va se passer dans le même univers, on n'aura probablement pas voulu spoiler des révélations/explications apparaissant dans Berseria par la suite, à voir quand il sortira)... J'ai trouvé le système de combat excellent (pour moi c'est vraiment Graces avec un truc en plus, même si j'ai ouï dire que certains avaient de gros problèmes de caméra etc., perso ça m'a pas gênée) et la fin m'a beaucoup touchée, et sinon j'ai trouvé le jeu assez proche d'Abyss (en l'occurrence mon opus préféré) dans son développement et sa manière d'articuler les événements. J'en retiens surtout du positif donc, même s'il manque un truc pour que ce soit vraiment un excellent jeu/tales of en termes de développement des enjeux
Et enfin, Xillia, que j'ai pas mal rushé par manque de temps et duquel je n'ai pas pu faire les deux quêtes (j'ai seulement fait le scénario de Jude... qui pour moi a une cutscene exclusive vraiment excellente (enfin j'imagine qu'elle est exclusive, j'la vois mal se passer dans la branche de Milla) ; J'ai beaucoup aimé le fait que cet opus s'éloigne des schémas de la série (en présentant un pitch de départ un peu différent même si on reste sur la base du récit d'apprentissage, le choix entre un héros ET une héroïne, et le fait que celle-ci soit autant mise en avant que le perso principal masculin, les partis pris au niveau du background lié aux ennemis etc.), et j'ai eu un peu de mal à comprendre les critiques (en termes de durée de vie et du système de TP... suffit de pas s'en servir si ça nous fait chier quoi, perso j'm'en suis pas trop servi, d'ailleurs j'me demande comment on s'en sort niveau équipement si on passe notre temps à zapper les fields et que du coup on upgrade pas les shops à fond ni rien... le jeu doit quand même pas mal gagner en difficulté j'imagine), et du reste le gameplay avec les liens plutôt sympa et agréable à jouer. Après j'ai quand même le sentiment qu'il manque un truc au jeu, j'suis probablement restée sur ma fin, à voir si j'ferai le scénar de Milla ou si je prendrai directement Xillia 2 pour voir le prolongement du premier donc heh

Et voilà quand ça parle de tales of j'suis obligée de partir dans 98462764 pavés, désolée, pour résumer si tu dois en garder un seul pour les points, donne les à Zestiria qui je pense est celui qui m'a le plus marquée des trois

PS : Si MGS passe pas pour le top euuh j'veux bien rajouter une étoile symbolique à Espgaluda parce que shmup, cave... rien de plus à dire comme justif ça suffit je pense heh

Call me Camy :3

Spoiler

Ma chaîne youtube pour ceux qui aiment les OST/musiques d'animés et le piano o/