Skip to Content

[Classements] Tops, Flop 2016

Dernière contribution

219 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
[Classements] Tops, Flop 2016

Bonjour tout le monde,

Les fêtes de fin d'année commencent à approcher à grands pas,
le sapin est installé, les idées de cadeaux nous cassent la tête, on se demande ce qu'on va manger, combien de kilos on va prendre et où l'on sera pour le dernier soir de l'année.

Aussi je vous propose dès maintenant d'établir vos classements vidéoludiques de 2016.

Pour ce faire, je vais tout simplement reprendre l'idée de l'année dernière.
On a eu 72 votants cette année là, j'aimerais bien dépasser la centaine si ça vous va :p

Je prendrai le temps de comptabiliser vos votes (tous les jours) et d'établir un classement aussitôt que certains jeux se démarqueront des autres, les classements seront évolutifs à mesure qu'on approchera de la date butoir fixée à minuit le 31 décembre 2016, vous ne pourrez voter en 2017 (sauf pour le fun bien entendu).

Une petite chose encore,


Ne votez pas par MP !


Soyez fiers de vos goûts et exposez les au grand jour,

Ce jeu vous a terriblement déçu ? Partager votre désarroi ici
Ce jeu vous a ému ? Partager vos larmes
Ce jeu est une honte cosmique ? Poussez votre coup de gueule !

Autrement dit: partager votre vécu vidéoludique de cette année, en bien comme en mal.

Bon après vous n'êtes pas obligés de justifier votre vote mais toujours est-il que je ne prends pas les MP !

Un petit récaca pour tout le monde,

ça ne sera pas un, ni deux, mais bien trois classements qui vous seront proposés !

Le premier étant bien évidemment le classement des meilleurs jeux sortis en 2016. Chaque membre de la communauté ayant au moins 15 posts à son actif pourra voter pour les 5 jeux (maxi) qui lui ont plu cette année, bien sûr il faudra les classer par ordre de préférence pour que je puisse leurs attribuer des étoiles,

1) --> 5 étoiles
2) --> 4 étoiles
3) --> 3 étoiles
4) --> 2 étoiles
5) --> 1 étoile

Classement des meilleurs jeux sortis en 2016

Spoiler



Le deuxième classement sera celui des jeux les plus décevants sortis en 2016. On ne parle pas seulement là de bousasses infâmes, mais également des jeux qui vous ont (très) déçus au point de vous laisser un arrière goût de foie de morue dans la bouche... le mieux pour ce top serait d'exprimer votre mécontentement sur les jeux en question et si possible d'en discuter tout en respectant l'avis des autres et vice versa.

Tout comme pour le premier classement, je vous demande 5 jeux maximum auxquels j'attribuerai non pas des étoiles mais des crottes ! et oui on est comme ça ici :p

1) --> 5 crottes
2) --> 4 crottes
3) --> 3 crottes
4) --> 2 crottes
5) --> 1 crotte

Classement des jeux les plus décevants sortis en 2016

Spoiler



Celui qui empoche le plus de crottes sera reconnu comme étant le jeu le plus décevant de l'année.

Pour le troisième, il s'agira d'un Top des meilleurs jeux sortis avant 2016 mais découverts cette année, parce que nombreuses sont les personnes à avoir du retard dans ce média aussi riche qu'est le jeu vidéo.
Certains ont très certainement découverts de grosses pépites très tardivement (ou pas), du coup j'aimerais qu'ils nous fassent partager leurs belles découvertes de cette année.

Tout comme les deux autres classements, 5 jeux maxi auxquels j'attribuerai non pas des des étoiles ou des crottes mais tout simplement des cœurs !

1) --> 5 cœurs
2) --> 4 cœurs
3) --> 3 cœurs
4) --> 2 cœurs
5) --> 1 cœur

Classement des meilleurs jeux sortis avant 2016
mais découverts cette année

Spoiler



Comme je l'ai précisé, ces classements seront évolutifs, vu que je me connecte assez régulièrement, j'effectuerai des mises à jour régulières des 3 classements en bonne et due forme tout en faisant attention aux tricheurs (Je prendrai note de vos pseudos).
Vous pourrez également modifier vos votes par la suite (en cas d'erreur, d'oubli ou si vous venez à découvrir d'autres jeux courant décembre).

Il n'est pas obligatoire de proposer uniquement 5 jeux, vous pouvez en proposer moins voire un seul bien sûr :)

Pour ce qui est des remakes, ce sont des jeux à part donc vous pouvez voter pour eux, par contre je n'accepte pas les collections (par exemple Mass Effect Trilogy, Uncharted Trilogy, etc...) c'est pas un jeu à part donc ça ne compte pas. Quant aux Director's Cut et aux remastered, on peut préciser lequel dans son vote mais je l'alignerai dans le jeu de base sorti sur sa console d'origine, sauf en cas d'exception majeure !

N'hésitez pas à partager avec nous la raison de vos choix, vous pouvez commencer à voter !

---------------

Remerciements

Edité par Hooper le 11/12/2017 - 11:02

Yoshiman

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ah bah comme l'an dernier, j'aurai bien aimé voter mais...ce fût une année de famine quand même (du moins pour moi) :p
Je vais y réfléchir, on verra.

PS : par contre, il n'y a pas un problème dans l'année des classements ?
La modification a été oublié ^^

Edité par belyzelien le 05/12/2016 - 14:24

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Déjà un an depuis la dernière fois, c'est ouf !

Et en passant, t'as oublié de modifier l'année. L'abus du copier/coller peut s'avérer nocif, merci de ne pas en abuser :o .


Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
PS : par contre, il n'y a pas un problème dans l'année des classements ?
La modification a été oublié ^^

Citation:
Et en passant, t'as oublié de modifier l'année. L'abus du copier/coller peut s'avérer nocif, merci de ne pas en abuser :o .

Rectifié ! ^^
Je me disais bien que quelque chose clochait :p

Je n'ai pas tout copié/collé non plus !

Même si vous n'avez pas touché à un seul jeu sorti en 2016, vous pouvez toujours vous rabattre sur le 3éme classement :)

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
Ah bah comme l'an dernier, j'aurai bien aimé voter mais...ce fût une année de famine quand même (du moins pour moi) :p

Idem... :/
EDIT: Même s'il me semble que j'avais voté en 2015...
Citation:
Même si vous n'avez pas touché à un seul jeu sorti en 2016, vous pouvez toujours vous rabattre sur le 3éme classement :)

En évitant de troller les gars :p (surtout FF15 et Uncharted 4 :V )

Bon voilà c'était l'intro. Ca c'est fait... Je réfléchis à mes votes et je vous les donne dans la semaine ;-)

Edité par Anonyme 08 le 05/12/2016 - 15:59
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Top < 2016 mais découverts cette année

1) Syberia I & II

Oui je triche, oui c'est pas bien (surtout pour un premier vote) mais ces deux jeux sont si indissociables que je ne peux mettre en avant un titre par rapport à un autre, vous voyez Golden Sun I & II ? Et bien c'est exactement pareil ! (les deux jeux auront 2.5 points chacun).

Sans sourciller, à mes yeux il s'agit des meilleurs Point'n Click d'Aventure auxquels il m'ait été donné de jouer.

J'ai acheté le premier opus simplement parce qu'il était en solde sur Steam et parce je trouvais les images jolies :p (et puis j'aime bien le genre). Je n'avais jamais entendu parlé de ce titre (ni de Benoît Sokal), j'en espérais rien du tout et même le début du jeu m'avais un peu agacé... et pourtant je me suis pris une énorme claque :D

De base j'aime bien les Point'n Click, j'essaie de m'en faire au moins un par an (quand j'ai le temps).
J'ai un peu de mal avec les productions de LucasArts mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier leurs plus grands titres. Tout ça pour dire que j'ai quand même un bon petit vécu dans ce milieu même s'il me reste encore pas mal d'autres jeux à terminer.

Si je devais résumer Syberia en quelques mots,

-De magnifiques fresques
-Une ambiance des plus réussies
-Des personnages attachants
-Et surtout une invitation au voyage et à l'Aventure avec un grand A

Mon expérience sur ces jeux était telle que j'en ai versé quelques larmichettes ;(

Une suite directe est d'ores et déjà prévue pour le 15 Mars 2017 (cf ma signature pour plus d'infos sur le jeu), j'attends avec une grande impatience la suite des aventures de Kate Walker. Un gigantesque merci à Benoît Sokal (un développeur français en plus) pour cette licence magique qu'est Syberia.




2) Life is Strange

Je m'attendais pas à ce qu'un jeu de la sorte me touche :p

J'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour m'y essayer et je dois dire que je n'ai pas été déçu une seule seconde.
La bande son est géniale, idem pour la DA, idem pour l'intrigue et son gameplay parfaitement implanté dans le scénario.
Les personnages sont très attachants, l'univers est assez sympa.

Il a été réalisé par des français de chez Square Enix, double raison d'aimer le titre et d'espérer que la suite sera aussi bonne.





3) Grandia II

Amoureux du premier Grandia (ou plutôt du premier CD), il m'était inconcevable de ne pas tester la suite... maintenant je suis parti pour m'essayer à Grandia III :D

Je suis ressorti très satisfait de cet RPG méconnu.
Les personnages m'ont beaucoup plu tout comme le scénario et la narration, un J-RPG assez cliché mais où tout est là pour vous faire passer un excellent moment dans cet univers assez réussi et coloré.

Le jeu s'avère très répétitif à la longue mais heureusement l'aventure principale se termine très rapidement (30h). Un RPG qui a beaucoup de charme mais pas autant que son grand frère bien évidemment.





4) L'Amerzone

Premier jeu de Benoît Sokal, mon nouvel héros :D

Ce jeu a beaucoup vieilli, en mal malheureusement... que ça soit au niveau de son gameplay, de sa facilité déconcertante, des bugs et de sa durée de vie.
Il a malgré tout conservé un certain charme, que ça soit au niveau des décors, de l'ambiance, de l'histoire et de ce sentiment d'aventure qui nous envahit. C'est un titre qui m'a transporté et dont la conclusion m'a ému, pas autant que Syberia mais quand même.



5) Tactics Ogre: Let Us Cling Together

Un T-RPG des plus complets et réussis.

J'ai moyennement accroché à l'histoire et au chara-design des personnages mais le système de jeu est tellement riche qu'on y retourne avec plaisir sans compter les heures. C'est très addictif et on se prend très vite au jeu, j'ai dû plusieurs fois recommencer une nouvelle partie pour faire "correctement" évoluer mes personnages.
Vous avez également la possibilité de modifier la trame du scénario selon vos choix, pour un jeu de cette époque (1995) c'est très réussi.


Edité par Anonyme 01 le 09/12/2016 - 18:05
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
2) Life is Strange

Oh putain oui, merci !
J'avais oublié que j'ai fait ce jeu cette année qui m'a profondément...marqué ! :)
C'est bien, j'ai un jeu, je continue de réfléchir :p

Avec ça, AM2R,...je vais bien finir par trouver avec quoi faire mon classement :p

Edité par belyzelien le 05/12/2016 - 17:06

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10457
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ca serait possible d'afficher sur le topic une liste exhaustive des jeux sorties en 2016 ? De mettre un lien vers un site qui propose une liste, histoire de pas se gourer entre la sortie europeenne/jap ou américaine .

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Ne pouvait-on pas attendre janvier pour faire un top 2016, vu que certains jeux 2016 comme The Last Guardian, Final Fantasy XV ou Shin Megami Tensei IV Final viennent à peine de sortir?

Sinon, mon top personnel de jeux 2016:

1: Kirby Planet Robobot sur 3DS: un excellent Kirby, fun, dans la même lignée que Triple Deluxe mais en plus réussi encore, très joli graphiquement avec une 3D bien exploitée, bonnes musiques, boss mémorables pour la plupart. Un régal.
2: Another Metroid II Remake: Un bon remake amateur de Metroid II, bien fichu, mais je préfère quand même le jeu d'origine qui a une ambiance plus oppressante et un peu dénaturée dans le remake.

Voilà, ce sont les seuls jeux 2016 auxquels j'ai joué. ^^

Pour les jeux sortis avant 2016, j'attends janvier pour voter. :-)

Edité par Rudolf le 05/12/2016 - 17:33

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
Ca serait possible d'afficher sur le topic une liste exhaustive des jeux sorties en 2016 ? De mettre un lien vers un site qui propose une liste, histoire de pas se gourer entre la sortie europeenne/jap ou américaine .

à part celle de senscritique j'en vois pas d'autres qui pourraient s'avérer aussi précises :p

Des idées ?

Mais bon c'est quand même à vous de vous renseigner a minima, ça fait partie du jeu.
Sinon je le ferai pour vous.

Citation:
Ne pouvait-on pas attendre janvier pour faire un top 2016, vu que certains jeux 2016 comme The Last Guardian, Final Fantasy XV ou Shin Megami Tensei IV Final viennent à peine de sortir?

C'est vrai qu'il y en a qui fonctionne comme ça mais l'idée de clôturer un Top/Flop 2016 en 2017 me plaît pas trop, du moins c'est pas l'idée que je m'en fais.

FF XV est l'un des FF les plus courts à ce que j'ai entendu dire (30h)
The Last Guardian est un jeu d'aventure qui doit prendre 7-8 h à finir
Shin Megami Tensei IV: Final est un gros morceau mais les fans (c'est quand même un jeu de niche) auront tout le mois de décembre pour bien disséquer le jeu.
Pour certains cas (comme celui-ci), il sera possible de voter pour un jeu sans l'avoir entièrement terminé.

Je pense que ça posera pas de gros problèmes à ce niveau là.

Citation:

1: Kirby Planet Robobot sur 3DS
2: Another Metroid II Remake

Voilà, ce sont les seuls jeux 2016 auxquels j'ai joué. ^^

C'est noté !

Je pense que le Kirby m'aurait bien plu si j'avais conservé ma 3DS :p

Edité par Anonyme 01 le 05/12/2016 - 19:39
Portrait de Harno
Hors ligne
A rejoint: 9 novembre 2011
Contributions: 26
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Salut a tous voila mon top 2016:

les coups de coeur:
1.Doom
2.Sd gundam g generation genesis
3.Gundam breaker 3
4.Forza horizon 3
5.Super robot taisen OG : the moon dwellers

Les déceptions:
1.Battlefield 1
2.Wwe2k17
3.Street fighter 5
4.Inside

Jeux sortis avant 2016:
1.Soma
2.Murdered soul suspect
3.Hotline miami 2
4.Ranko Tsukigime's Longest Day
5.Helldivers

Merci a toi Kaz de faire ce top chaque année.

Edité par Harno le 06/12/2016 - 12:43