Skip to Content

[Classements] Top / Flop 2019

Dernière contribution

292 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Enfin quelqu’un de bon gout :D

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
u vois umbasa, ridley lui c'est un bon, il a mis au moins KH3 dans les mentions honorable,

Du coup on en parle de Dantesqueman qui est un fan de la licence et qui à du attendre le jeu comme un ouf qui pourtant mets le jeu dans ses flop ????

Qu'a tu à dire pour ta défense Yoshi ???

Comment ???

Citation:
je dis ça alors que j'ai pas joué a KH3 xD

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Top 2019

1. Resident Evil 2 (2019)

Je ne suis pas très original mais j'ai tellement aimé ce que Capcom a proposé que je le mets top 1. Le jeu remets enfin en avant la menace Zombie et il le fait avec une maestria. Le jeu est loin d'être parfait mais la redécouverte du commissariat sauce 2019 a totalement fonctionné pour moi. D'ailleurs, il fait parti de ces jeux que je ne veux pas toucher pour les années à venir afin, un jour, de le REdécouvrir (hohoho.).
Mention spéciale : Mister X.

2. The Legend of Zelda : Link's Awakening

Le jeu n'est pas surprenant mais le simple ajout des différents raccourcis possible, la remise en scène, une conservation de l'esprit originel et je suis conquis. Zelda Link's Awakening était le meilleur Zelda 2D avec Zelda III et maintenant toute une nouvelle génération peut en bénéficier. Très bien !
Mention spéciale : le style graphique.

3. Judgment

Spinoff de la série Yakuza, Judgment est sorti cette année en France. L'occasion, d'ailleurs, de profiter d'un épisode traduit. Et c'est du boulot car les Yakuza sont des jeux -très- bavards. Celui-ci ne déroge pas à la règle et est l'aboutissement de la formule Yakuza sur PS4. Tout n'est pas réussi, il y a même des trucs très chiants, mais c'est toujours un sacré bout de jeu avec une écriture et de sacrés personnages !
Mention spéciale : L'opening.

4. Sekiro

Sekiro est un jeu qui requiert de la patience et de l'investissement. Il ne se picore pas, il faut le dévorer à grandes bouchées. Bref, le jeu doit se faire en 2 à 4 jours maximum pour avoir les réflexes requis afin d'en venir à bout. Loin d'être parfait, l'ambiance est présente, la mise en scène minimaliste fait le boulot, il est artistiquement plutôt réussi et apporte un côté Tenchu bienvenue car trop absent ces dernières années. Vivement un Sekiro 2 avec des moments plus épiques et moins WTF useless.
Mention spéciale : la philosophie Attaque/défense/esquive de Sekiro > Esquive/défense/attaque de Dark Souls.

5. Devil may Cry V

Un retour gagnant pour une série qui avait commencé en grande pompe sur PS2. Malgré un aspect "magasin" dégueulasse made in capcom, le jeu est bien écrit, fun, généreux. Le RE engine est vraiment chouette et si le jeu souffre de certains soucis (le lock), il reste globalement très lisible et permets de combler le vide due à l'absence de Bayonetta 3 cette année.
Mention spéciale : L'humour et l'un des meilleurs opening de ces dernières années.

Spoiler

Flop 2019

1. Gears 5

Rien de neuf sous la grisaille. Le jeu n'évolue pas et se paie le luxe d'être moins profond que ses aînés. Gameplay périmé, le jeu, en fait, ne sert à rien...

2. Far Cry : New Dawn

Coucou, j'existe que par ma promotion. Mais je suis encore plus pourris que mon prédécesseur !

3. Rage 2

T ki ?

4. Shenmue III

Ca me fait chier de le mettre dans les déceptions mais, au bout d'un moment, pas le choix...

5. Death Stranding

Au moins, il permets de ressortir cette vanne à propos de Kojima.
Toute la communication autour du jeu est à vomir.

Edité par GranKorNichon le 12/12/2019 - 15:58
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3516
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Top :

1) Outer Wilds : Jeu qui te retourne en permanence. La façon dont le jeu fonctionne avec le système solaire modèle réduit dont tu peux voir tourner les rouages comme une machinerie ou une boite à musique en temps réel juste en regardant le ciel et le vide spatial ça a quelque chose de très poétique/émouvant que je saurais pas vraiment exprimer. En plus de l'ambiance en soit qui est très bonne, et des mécaniques tout à fait uniques. Une vraie baffe.

2) Sekiro : Tout n'est pas parfait loin de là. Le jeu manque de finition, beaucoup de zones au rabais. Je pense que le jeu tatonne bien dans sa proposition, rare sont les segments du jeu qui en font un vrai bon jeu d'action/infiltration/aventure. Y'a le chateau, le domaine Hirata et quelques autres, mais globalement le level design ne suit pas trop. Pour autant le jeu aligne quand même les moments d'anthologie. Certains combats de boss sont d'une virtuosité rare et le simple échange de coups au sabre est le truc le plus jouissif de l'année sans conteste alors que sur le papier ça parait simple et redondant par rapport à un BTA classique à combos. Et pourtant ça fonctionne extrêmement bien. En gros je dirais que c'est un jeu moyen de shinobi mais un très bon jeu de samourai.

3) The Outer Worlds : Jeu que j'attendais comme un fou. Ca s'arrête beaucoup trop vite et pourtant les devs avaient prévenu. Mais sinon c'est excellent. Y'a une symbiose entre le game design, l'univers, le propos du jeu qui est vraiment intéressante. L'écriture est de bonne facture. Le côté space opéra avec l'ambiance qui va avec fait plaisir. Par contre le jeu est trop facile, ça manque d'équilibre, de consistance dans le système de jeu pur et dur. Parfois notamment y'a un chouette level design immersive sim mais le jeu incite pas vraiment à en tirer partie c'est un peu dommage. Globalement de toute façon le jeu manque un peu d'ampleur, on a assez vite fait le tour malgré la rejouabilité.

4) Devil May Cry V : Le côté très classique du jeu fait sa fraicheur. Ca commence à manquer les jeux un peu too much comme ça. Les purs BTA commencent à manquer également à cause de l'influence écrasante des Souls sur les jeux d'action à l'arme blanche. Du coup le jeu fait tellement sens dans son créneau à l'heure actuelle qu'il n'a pas nécessairement besoin de se mettre au pas et se réinventer pour s'en sortir. Le level design c'est service minimum, la première partie du jeu est hachée par les cutscenes relous, et le gameplay de V est franchement pas passionnant même si original. Mais sinon c'est tellement jouissif. J'y reviens régulièrement.

5) Borderlands 3 : Beaucoup d'améliorations de fond à la licence, gameplay, système de jeu, interface/fonctionnalités. La partie scénar/personnages/humour est un peu foireuse, le côté voyage de planète en planète d'apporte pas grand chose, et le end game a pas bougé c'est très léger. J'y suis pas resté très longtemps mais le gameplay est tellement excellent (surtout par rapport aux précédents) et l'arsenal tellement plus varié qu'avant que ça trouve une place dans mon top 5.

Flop :

1) Gears 5 : J'étais chaud pour le jeu, au final c'est ma déception de l'année. Le jeu est pas mauvais, comme le 4 n'était pas mauvais, mais j'idolatrais la trilogie et c'est quand même triste de voir ce que c'est devenu. Le bestiaire est bof, la campagne a le mérite d'être prévue pour la coop mais les zones semi ouvertes sont inintéressantes et foireuses à souhait, ça se plie vite, on sent qu'il y a pas d'idées, y'a 3 boss à tout péter (le boss final comme dans le 4 est risible). Le multi était chelou à la sortie, le nouveau mode est sans intérêt...

2) Bloodstained Ritual of the Night : Je comprends pas les bons retours de ce jeu. Je pense que je préfère le pur Metroidvania sans trop de systèmes RPG avec un gameplay unifié. C'est mou du fion, y'a un input lag de bâtard, le level design est pas fou, le style graphique est dégueu...j'ai beaucoup de mal. Même SoTN me parait plus nerveux que ça. On se demande si le challenge se résume pas à trouver l'arme la plus pétée et spam les potions, quand on essaie de jouer pour de vrai ça coince.

3) Anthem : Le jeu a de bonnes sensations, on prend plaisir à défoncer les grappes de mobs, les pouvoirs ont de la patate, les classes/javelins sont bien taffées, en gros le gameplay est très bien (même si pas parfait). Malheureusement tout le reste est catastrophique, le contenu est risible, y'avait 3 forteresses à la sortie, dont une qui était la réplique de la mission de fin, scandaleux. Fort Tarsis est un calvaire. Le level design des intérieurs est très bizarres et parait souvent inadapté au gameplay.

4) Greedfall : le plus gros jeu de Spiders. Dans l'absolu c'est logique avec leur évolution. En terme d'ambiance, de réalisation, de mise en place de l'univers et mise en scène, on est encore un cran au dessus de Technomancer (qui était lui même leur plus gros jeu jusque là mais faisait encore vieillot avec des dialogues figés et un voice acting à la ramasse). Le problème c'est que non seulement le système de jeu a quasiment pas évolué mais je trouve l'écriture vraiment en dessous, c'est manichéen, vite cliché, là ou Technomancer avait vraiment de bonnes intrigues malgré son côté désuet. Surtout alors que le cadre et notre rôle dans l'univers promettait, le jeu en terme de RP est ultra restreint, peu de choix de résolutions, notre personnage a aucun charisme...bref décevant.

5) Fire Emblem Three Houses : Mon premier contact avec la série, et assez décevant. Je dis pas que c'est mauvais mais j'ai beaucoup de mal à me mettre dedans. Le flow du jeu est redondant, la mise en scène inexistante, les combats souvent trop faciles pendant une bonne moitié du jeu. Alors oui y'a les 3 maisons, les personnages tous traités sur un pied d'égalité, la permadeath, tout ça donne une ADN assez unique mais c'est pas un jeu sur lequel j'ai pris du plaisir, ou en tout cas le ratio plaisir/ennui est pas terrible.

Jeux découverts en 2019 :

1) Life is strange (saison 1)
2) Dead Cells
3) Hellblade
4) Shadow of the Tomb Raider
5) CrossCode

pas un gros top, j'ai surtout joué à des jeux de 2019 cette année étrangement, beaucoup plus que les autres années

Edité par Fame le 12/12/2019 - 16:39
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
pas un gros top

Ah ??? je le trouve très bien moi ton top en plus c'est bien argumenter sans faire des trop gros pavés (contrairement à moi, LOUL)

D'ailleurs Outer Wilds c'est un peu spécial perso j'ai pas puis finir le jeu, mais pourtant j'ai adorer regarder l'épopée de Hooper dessus les mécaniques sont juste hallucinante, Masi Oka est un putain de génie, dans le jeu y'a des moments marquant de ouf.

Aller pour chipoté je trouve que c'est dommage de ne pas argumenter pour ton top découverte, j'aurais bien aimer savoir ton avis sur certains jeux (Lis saison 1, Dead Cells ou Helleblade).

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
D'ailleurs Outer Wilds c'est un peu spécial perso j'ai pas puis finir le jeu, mais pourtant j'ai adorer regarder l'épopée de Hooper dessus les mécaniques sont juste hallucinante, Masi Oka est un putain de génie, dans le jeu y'a des moments marquant de ouf.

Tu m'étonne vu comment c'est chiant, on le remarque :D

Je le confond d'ailleurs malheureusement avec "The Outer Worlds" qui n'a rien a voir, heureusement.

Edité par nexy le 12/12/2019 - 18:46

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Je confond rien du tout j'ai d'ailleurs fini Outer Worlds spoil j'ai pas trouver ça ouf mais c'étais pas mauvais pour autant.

Après oui perso je me suis fait un peu chier aussi sur Outer Wilds d'ailleurs pour ça que j'ai pas continuer, mais le jeu est quand même un putain de bon jeu si on rentre dans le délire y'a des idées de ouf, rien que Leviathe c'est un truc de psychopathe le machin.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
y'a un input lag de bâtard

what ? , ah le port switch lul, j'aurais pas pu finir le jeu en nigthmare lv 1 si il avais de l'input lag, et j'ai trouvé le truc plus nerveux que sotn (un peut) Par contre la version switch a été finie a la pisse, la l'input lag l'avais senti et aucune idée si il ont patcher cette version.

Edité par Rezard le 12/12/2019 - 20:54
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3516
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
Ah ??? je le trouve très bien moi ton top en plus c'est bien argumenter sans faire des trop gros pavés (contrairement à moi, LOUL)

D'ailleurs Outer Wilds c'est un peu spécial perso j'ai pas puis finir le jeu, mais pourtant j'ai adorer regarder l'épopée de Hooper dessus les mécaniques sont juste hallucinante, Masi Oka est un putain de génie, dans le jeu y'a des moments marquant de ouf.

Aller pour chipoté je trouve que c'est dommage de ne pas argumenter pour ton top découverte, j'aurais bien aimer savoir ton avis sur certains jeux (Lis saison 1, Dead Cells ou Helleblade).

Je me suis mal exprimé, quand je dis "pas un gros top" je parlais de mon top "jeux découverts en 2019". Je disais que j'avais surtout joué à des jeux de 2019, du coup j'avais pas découvert masse de trucs rétro ou même des années précédentes (pour ça qu'il y a des jeux comme Tomb Raider dans mon top, que j'ai bien aimé mais qui est pas fou non plus).

J'ai pas posté d'avis sur ces jeux parce que sur le moment j'en avais marre d'écrire loul.

Life is strange et Hellblade c'est pas vraiment mon style de jeu de base. C'est 2 jeux que j'ai fait avec le Gamepass (comme le reste de la liste et beaucoup d'autres jeux cette année d'ailleurs) que j'aurais probablement pas fait sinon. Du coup c'est peut être parce que je m'attendais à rien mais j'ai été agréablement surpris.

Life is strange part avec ce côté "Amérique stéréotypée vue par le petit bout de la lorgnette par des français" mais finalement le jeu est pas dans le forcing et bien écrit (j'ai l'impression qu'au contraire la saison 2 est une bouillie de clichée, ça me fait pas du tout envie). Les personnages sont foncièrement simples et attachants (on sent l'amour des écrivains derrière). L'histoire est bien branlée, la mécanique de retour dans le temps est probablement trop guidée pour être vraiment "ludique" mais elle est interactive, au sens ou on a vraiment l'impression d'avoir la mainmise sur les événements. Même si en vrai c'est de l'esbrouffe car très linéaire, l'important c'est que l'illusion du choix soit crédible, qu'on se sente investi comme joueur. Et là ça fait beaucoup plus sens que des QTE daubesques qui ne racontent rien.

Hellblade honnêtement je me suis dit "meh", j'ai failli arrêté. Mais finalement c'est un peu pareil, y'a des séquences qui font sens en liant le gameplay aux thématiques du jeu, un côté méta aussi. C'est pas juste une posture "jeu sur les maladies mentales" mais une belle histoire finalement (y'a quelques moments dans le jeu que j'adore). Après en soit que ce soit les combats, les "puzzles" bon rien de dingue, c'est un jeu "à expérience" typique que tu fais en one shot.

Et pour Dead Cells c'est assez difficile à expliquer. J'avais vu Hooper y jouer et franchement ça donnait pas du tout envie. Il avait critiqué le contenu du jeu notamment en le comparant à Isaac (pour le nombre de boss etc). Ce qui est pas faux en soit, le jeu se renouvelle pas tant que ça rien que dans ses zones. Mais le flow du jeu est tellement bon, le gameplay tellement jouissif, progresser est gratifiant, ça se joue vite, tu peux enchainer sans voir le temps passer. Je l'ai mis en pause mais je vais reprendre et le try hard bien comme il faut.

Edité par Fame le 12/12/2019 - 22:21
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Merci d'avoir développé j'ai pas grand chose à ajouté car je partage plus ou moins le même avis que toi sur les 3 jeux. ^^

Moi Dead Cells je l'avais fait et ensuite j'ai vu les lives de Hooper j'étais un peu dégoutté de le voir démonter autant le jeu, LOUL, le gameplay est tellement jouissif.