Skip to Content

[Classements] Top / Flop 2018

Dernière contribution

557 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [Classements] Top / Flop 2018

J'ai toujours pas fais le dernier TR mais j'ai bien aimé les deux derniers avec une préférence aussi pour Rise plutôt que le Riboute.

Par contre Lara est vraiment canon dans cette nouvelle trilogie ^^

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Il est en promo a 12 balles sur le PSN, aux cotés de Styx 2 et KOF 14 a 10 balles, ou Aragami qui est a 5 balles et a 12 la version complète, sur Switch en boite le même jeu c'est 40 je l'ai vu recemment.

Mais je résiste.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Ahahaha énorme Nexy j'allais justement up le topic pour te le dire pour la promo du jeu, je viens de voir ça.

Portrait de delaxel50
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2013
Contributions: 82
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Voila mon classement des 3 jeux (oui il n'y en a que 3) sortis avant 2018:

1)Tales of Berseria: n°1 car l'histoire, les musiques et les personnages m'ont donné de grosses émotions que je ne risque pas d'oublier.
C'est le seul épisode de la série que j'ai fais pour le moment, mais l'histoire est très intéressante. La fin, malgré que l'on voit ce qui va arriver, est touchante (j'en aurai presque verser une petite larmichette dit donc ^^).
Pour la musique, j'en ai encore pas mal qui me trottent encore dans la tête (surtout les thème de Velvet et de Zaveid), signe que l'OST est réussi.
Les personnages sont clairement le point fort du jeu. Même si certains personnages sont moins bons, la plupart des personnages sont très intéressants et la prestation des seiyus (doubleurs japonnais car j'ai fais le jeu en vostfr) est proche de la perfection, surtout pour Velvet qui est devenu l'un de mes personnages féminin du jeu vidéo préféré. En parlant d'elle, je comprend les critiques disant qu'elle est un point fort en elle même: son histoire est intéressante et touchante, son design est top, son gameplay est jouissif et sa voix, rien à dire, on y croit. Sa relation avec certains personnages est aussi très intéressante (surtout vis à vis de Laphicet qui est un autre personnage jouable qui a un gameplay totalement différent de Velvet).
En parlant du gameplay, il est très bien ficelé. Si un néophyte veut simplement spammer la même touche durant des heures et finir le jeu, il peut le faire. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il faut s'impliqué et se faire aux menu et aux différents "Artes" du jeu pour créer des combos (il faudra tester plusieurs combinaisons d'artes pour avoir un combo qui nous plait et qui fonctionne), c'est là que le jeu devient vraiment intéressant. Le joueur peut (et, à mon avis, doit) prendre le temps de comprendre et maîtriser le gameplay d'au moins un personnage. Les 6 se jouent très différemment. Personnellement, je n'ai joué qu'avec Velvet mais tous les personnages ont leur propre gameplay et sont tous intéressant à jouer. Velvet va utiliser des lames accrochés à son bras droit et à ses chaussures, elle utilisera également son bras gauche pour éliminé ses ennemis, Laphicet va utiliser des "sorts", Rokurou va utliser des dagues,...
Cependant, il y a tous de même des défauts: graphiquement, le jeu est daté, c'est compréhensible car à la base il s'agit d'un jeu PS3 sorti exclusivement au Japon. Puis il a été porté sur PC et PS4 (désolé Microsoft et Nintendo) en 60 fps et 1080p pour la version PC, je ne sais pas pour la PS4. Le jeu est très linéaire durant un très grande partie de l'aventure, quand on s'attend à pouvoir voguer sur les mers, on déchante très vite malheureusement. Les expéditions ne se résument qu'à des menus, on ne peut pas prendre le bateau et faire une virée en mer (tristesse). Certaines quêtes ne sont pas folichonnent, certaines sont même chiantes. On a pas mal de cliché (Velvet lors du "prologue" est le cliché de la grande soeur qui s'occupe de son petit frère), mais ça servira le personnage par la suite. Par contre, ce genre de cliché n'est pas toujours utile à l'histoir et on s'en serait bien passer. Les mini-jeux sont pour la plupart relous (fort heureusement il sont facultatifs). Le jeu est trop facile, que ce soit en normal pour une découverte du jeu ou en difficulté maximale en new game +, il n'y a aucun challenge, on avance simplement et on revoit les moments marquants qui sont, pour le coup, très réussis. Il n'y a qu'une seule fin très réussi, mais avoir fait le 100% ne donne pas grand chose d'intéressant à part la satisfaction d'avoir finit le jeu (malgré un contenu post-game sympathique).

En conclusion, malgré les points noirs cité au-dessus, j'ai adoré ce jeu qui m'a pris environ 70-80h à finir à 100%. Il y a de nombreuses références à d'anciens Tales of, en particulier à Zestiria qui se passe environ 1000 ans après ce Berseria. Le "méchant" de l'histoire n'est pas un simple méchant qui fait des trucs de méchant, il est beaucoup plus complexe à l'image de Velvet qui n'est finalement ni une héroine, ni une anti-héroine. Les liens entre les personnages sont pleins de bonnes idées et ce sera aussi au joueur de comprendre implicitement certains éléments sur les personnages (en particulier Magilou pour qui il faudra tiré soit même ses conclusions). L'ost est géniale, personnellement elle m'a marqué au point que j'écoute certains thèmes en boucle. Le gameplay est fun, jouissif est même s'il parait complexe à première vue, si on prend le temps, il dévoilera tous son potentiel. L'histoire, malgré de nombreux clichés, est pleine de moment fort émotionnellement, épique parfois et certains passages sont totalement dans l'humour (la tortuz par exemple, ou bien l'allergie d'un personnage ^^),... Bref, si vous êtes fans de J-RPG, jouez-y, c'est un très bon jeu.

2)Dark Souls III: tous simplement parce que le gameplay est beaucoup plus nerveux que le 1er, malgré des boss et un level design moins inspiré que le 1er, mais qui reste de bonne facture.

3)Dark Souls I: pour connaitre mon avis, il suffit d'aller voir la review du gros ours, je partage exactement le même avis que lui sur le jeu.

J'ai été beaucoup plus court sur les Souls car c'est largement connu, tous le monde dit que c'est génial (à juste titre), je ne vais pas répéter ce que tous le monde à déjà dit. Je voulais surtout parler de Berseria qui est mon Game of the Yeur car les Tales of sont nettement moins connu (même si les derniers sont plus populaire que les épisodes précédents), et aussi parce que ce jeu mérite qu'on s'y attarde.

Sur ce, Bonne année à toutes et à tous, bonne santé. J'espère qu'on aura une bonne 2019 pour le jeux vidéo, et pour la vie en elle-même ^^. Bonnes parties à tous, moi je vais m'enfermer dans ma grotte en attendant RE 2 remake ^^.

Edité par delaxel50 le 19/01/2019 - 01:54
Portrait de Pikking
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2013
Contributions: 359
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Je partage ton avis sur Velvet, très bon personnage, et même de manière général le groupe de protagoniste a une bonne alchimie, ils dégagent une bonne sympathie (d'ailleurs le parti-pris de nous faire jouer des parias/reclus est une bonne idée, les personnages sont parfois assez cyniques, ça leur donne un peu de relief).

Dick Laurent is dead

Spoiler

Portrait de conker8
Hors ligne
A rejoint: 23 octobre 2011
Contributions: 52
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Mon Top des jeux sortis cette année :

1. Super Smash Bros Ultimate
J'avais pas aimé les épisodes Brawl et Wii U (même si j'ai passé des centaines d'heures) à cause de leur gameplay un peu lourdeau. Ils sont revenus à un style rapide à la Melee (en gardant d'autres acquis des versions Brawl et Wii U) et ça donne un mix très bon. J'ai pas encore pris ma fessée sur le Online (payer pour un service aussi mauvais, ça m'emballe pas).
2. Detroit - Become Human
Grand fan des livres dont je suis le héros, mais n'ayant pas fait un seul de QD avant celui-là, je savais pas à quoi m'attendre. Après avoir vu Hooper jouer à la démo, ça m'a bien fait rire et j'ai demandé à ce qu'on me prête la PS4 pour jouer à ce jeu. Après une semaine de jeu, j'ai adoré.

Spoiler
C'est en voyant la daube Bandersnatch qu'on se rend compte du gros travail de l'équipe de David Cage.
3. Red Dead Redemption 2
J'ai pas fini le jeu
Spoiler
mais je pense pas que mon avis va changer. Le jeu est super beau, a un gros travail sur le son. Le gameplay est très lourd et n'est pas adapté pour certaines phases. Par contre, le gameplay à cheval ne m'a pas dérangé (j'abuse des pas de côté donc pas de problème de collision avec les arbres). Son gros point fort, c'est ce monde ouvert. J'ai perdu plein de temps à me balader, à chasser (pas à pêcher lol).
Enfin, ce jeu m'a donné envie de voir des classiques du Western que j'avais pas vu (Wild Bunch, Outlaw Josey Wales).
4. Celeste
Très bon de jeu plateforme.

Mon Flop
Je joue pas beaucoup aux JV donc j'essaie de me renseigner un maximum avant de faire un achat.

Mon Top des jeux faits cette année qui date d'avant 2018 :

1. Silent Hill 2
SH est une saga que j'ai loupé dans ma jeunesse. Je suis pas fan des jeux/films d'horreur (la seule saga auquel j'ai joué, c'est RE). Quand j'ai maté le test explicatif de Joakim (de la chaîne Padawam), il m'a donné envie d'y jouer. Le jeu a un gameplay lourd, mais quelle ambiance, quelle OST.
2. Metroid : Samus Returns
Metroid est une de mes sagas favoris. J'ai fait tous les épisodes 2D, les Metroid Primes (même Hunters sur DS) mais ce remake me faisait pas rêver. J'avais bien aimé l'original sur Game Boy (quelle prouesse) et j'adorais le Spider Ball. Quand j'ai trouvé ce jeu à 10 euros, j'ai foncé direct. J'ai passé plusieurs nuits dessus (comme à l'époque de la Game Boy) et le seul gros défaut que je trouve à ce jeu, ce sont ses graphismes 3D.
3. MGS : Peace Walker
Bon jeu mais gameplay pas adapté à la PSP. Je vais le refaire sur PS3 avant d'avoir un avis définitif.

Edité par conker8 le 20/01/2019 - 13:06
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Conker8 essaye de mettre des balises spoil pour certain passage de ton avis sur Detroit et aussi RDR2 tu spoil 2-3 choses quand même. ^^

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Pour Peace WALKER fallait se mettre en mode tireur et gérer la caméra avec les touches carré, croix,rond triangle. Déstabilisant au début mais parfaitement jouable !

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Je l'ai fait une première fois sur PSP et niveau maniabilité / prise en main, c'était une purge! Sur PS3 c'est beaucoup mieux! Il manque un stick à la PSP, ça change tout.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [Classements] Top / Flop 2018

J'ai eu la PSP après la Wii alors franchement j'ai eu une impression de grand confort même sans second stick. :P

Je crois que c'est mon meilleur troll ^^

Plus sérieusement il y avait 3 gameplay et celui dont j'ai parlé qui était le plus adapté, après un temps d'adaptation on s'en sortait. Après clairement oui, ça manquait d'un second stick , c'est ce qu'on avait tous dis des la démo :)

Peace WALKER j'en garde vraiment des bons souvenirs, c'est dingue.

Edité par Genesis le 19/01/2019 - 18:06

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."