Skip to Content

[Classements] Top / Flop 2018

Dernière contribution

557 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Citation:
Sur ce plan-là, pas d'arnaque de la part de Quantic Dream.

je te l'accorde
mieux foutu que les Walking Dead et compagnie

Citation:
Narration qu'un film = 1h30-2h30
Narration qu'un jeux vidéo = 20h-50h

ouais 'fin t'as des séries qui font 20h-50h et qui ont une narration excellente
je veux bien que leurs moyens/contraintes ne soient pas les memes, mais tu m'excuse on est en droit de s'attendre à des persos moins nanar que ça, j'ai l'impression de voir des clichés ambulants
encore une fois c'est super subjectif, mais être touché par cette histoire je comprends vraiment pas comment c'est possible

et c'est pas méchant, juste mon ressenti

Portrait de Nazroom59
Hors ligne
A rejoint: 7 juin 2016
Contributions: 85
Re: [Classements] Top / Flop 2018

TOP des jeux vidéos 2018

1) Red Dead Redemption 2 : soyons clair je ne suis pas foncièrement un amateur du travail de Rockstar mais alors là chapeau bas. L'immersion est enfin complète, si on accepte de rentrer corps et âme dans l'univers far-west du titre on ne peut juste plus le lâcher. Du grand art !

2) Celeste : grand amateur des jeux de plateformes indépendant possédant des concepts novateurs je n'ai pourtant pas accroché du premier coup. C'est en le retentant une seconde fois que j'ai compris les possibilités quasi infini du titre. Doublé d'une belle fable sur la dépression et la solitude traitée avec grande justesse (ce qui est particulièrement rare dans le milieu pour le signaler) Je lui donne la note de coup de cœur d'artichaut/20

3) Yakuza 6 : The Song of Life: si on peut pester contre le manque toujours aussi exaspérant d'une VF pour pouvoir en profiter pleinement, force est d'admettre que Yakuza 6 est l'épisode ultime de la série qui m'a rappelé la bonne époque de l'original (qui d’ailleurs a eu un remake que je n'ai pas encore touché) L'histoire est parfaite, le jeu d'acteur est de qualité (en même temps avec Kitano au casting) l'immersion là aussi dans le Japon mafieux est réussie. En somme un très grand titre que j'invite mêmes les réfractaires de la langue de Tokugawa Ieyasu et de Shakespeare à tester !

4) Octopath Traveler : ma foi excusez moi mais j'ai personnellement adoré ce J-RPG hyper influencé par les Final Fantasy 16 bits, le rendu graphique a un charme fou, les scénarios de l'ensemble des personnages restent sympathiques à suivre et l'OST est pour le coup divine (l'une des meilleurs tous jeux confondus).

5) Hitman 2 : il fallait bien que mon genre favoris soit représenté dans cette liste. Sans changer réellement la formule, Io Interactive nous a proposé une aventure prudente sur les nouveautés mais particulièrement solide sur tous les aspects.

Petite pensée à Smash Bros que je n'ai pas osé mettre sur cette liste car je n'ai pu qu'y jouer une après midi chez un ami. Excellentissime dommage qu'il soit sorti un peu tard vis à vis de ce classement haha.

FLOP des jeux vidéos 2018

1) Fallout 76 : Mama Mia ! Mais qu'as tu fais Bethesda pour passer d'un des meilleurs studios de développement (cf Morrowind) à un ersatz d'EA Sports ?! Ce Fallout 76 est une honte, laid, au concept douteux et bourré de bugs en tout genre. A oublier et en espérant qu'il nous refasse pas le coup sur TES VI...

2) Detroit : Become Human : Je suis désolé mais j'ai voulu redonner sa chance à David de Gruttola (oui je le respecte si peu que je l'appelle par son réel patronyme pas de CHANCE) et son nouveau "chef d’œuvre" m'a une fois de plus laissé sceptique quant à la qualification réel de jeu. Alors oui c'est jolie, le scénario dystopique même si c'est du vu et revu reste pas mal mais je n'accroche pas !

3) Shadow of the Tomb Raider : ai-je vraiment besoin de me justifier ? Non.

COUP DE CŒUR des jeux vidéos avant 2018

1) Sonic Mania : pris par mes études particulièrement difficile je l'avais un peu boudé faute de temps. Cette hérésie est à présent réparée et bon sang qu'est ce que c'est bon ! Nerveux, magnifique, avec des niveaux originaux franchement novateurs sur certains éléments de gameplay je me le refais en boucle et en speedrun comme tout bon fan de Saunique que je suis.

2)Super Meat Boy : je l'avais toujours zieuté du coin de l’œil et m'y voici enfin. Je crache du sang (c'est le cas de le dire) mais le côté addictif me rattrape.

3) Dark Souls Remastered : Je me permet de le mettre dans cette catégorie bien qu'il soit en effet sorti en 2018 mais le peu de nouveauté par rapport à l'original me fait dire qu'il date d'avant. Le premier de la série sans compter Demon's Souls est un véritable bijou d'ambiance gothique, de difficulté bien dosée et d'un gameplay millimétré et particulièrement exigeant. Malgré un certains nombres de bugs aujourd'hui réglés par les patch le jeu est une merveille.

4) Inside : Un très beau jeu avec un message fort et une esthétique particulière.

Voilà voilà mes amis en tout cas pour faire une analyse globale 2018 a été une superbe année pour notre média favoris et je regrette un peu que mes études m'empêchent de profiter dignement de l'année qui me semble être la porte d'entrée vers un nouvel âge d'or. En effet la suite s'annonce dantesque !

Il faut mettre du sable dans l'engrenage du système

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Citation:
ouais 'fin t'as des séries qui font 20h-50h et qui ont une narration excellente
je veux bien que leurs moyens/contraintes ne soient pas les memes, mais tu m'excuse on est en droit de s'attendre à des persos moins nanar que ça, j'ai l'impression de voir des clichés ambulants

Ouais tu marque un point je te l’accorde.

Citation:
mais être touché par cette histoire je comprends vraiment pas comment c'est possible

Bah perso j'ai eu une immense empathie pour les personnages surtout Markus que je trouve génial le passage de la casse mon dieu j'ai eu des frissons comme la "musique" à la fin si tu décide de chanter.

Ou le perso de Hank alors ok c'est un putain de cliché flic alcoolique mais quand tu creuse avec les choix possible tu te rend compte du machin il as des réactions énorme en fonction de tes choix un film ne POURRA JAMAIS faire la même chose (bah oui car c'est juste un film ta pas de choix ni de variante à pars les fins bonus).

Enfin énorme claque pour moi après suis client de se genre de jeux (Walking Dead/Batman, etc,etc)

Portrait de Exyt
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 243
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Voici mes tops de l'année :)
Merci d'avance à celui/celle/ceux qui feront le décompte !

TOPS SORTIES 2018

1) Shadow of the Colossus
Une oeuvre poétique bouleversante, au game design de génie, à l'OST marquante, et grâce à ce remake, enfin avec un visuel à la hauteur du reste de l'oeuvre.
2) Super Smash Bros Ultimate
Le Smash ultime. Ok, je découvre ici, mais quelle claque : tant de contenus, de mode, d'options, et de fun, en solo, en online, en local, en coop... Assez ouf.
3) Monster Hunter World
Une série qui m'a intrigué depuis la review de MH3. MH4 m'avait vite saoulé, mais ce remaniement visuel et ergonomique est super. Pas parfait, assez répétitif et limité ds le bestiaire, ms un retour en HD prometteur pour la suite.
4) Marvel's Spider-Man
J'aime pas ce genre de jeux habituellement. La hype m'a poussé à tester, et j'ai adoré. Super sensations ! Classique voire ennuyeux ds les missions solo, classique aussi ds son monde ouvert... n'empêche que le gameplay se prête à merveille au personnage, et contrôler (devenir !) l'homme araignée n'a jamais été aussi jouissif. (et puis le mode photo ! ♥)
5) Thronebreaker : The Witcher Tales
Une bonne surprise. Mélange très réussi de RPG et de jeu de cartes, super joli et original. C'est pas hyper passionnant non plus, ms ça reste un bon jeu pour s'initier au Gwent (ou prolonger le plaisir en solo).

J'aurais aimé les mettre, mais n'y ai pas joué :
Pokémon, Obra Dinn, Gwent, Xenoblade 2 Torna, Ashen, Below, GRIS, Spyro, Céleste, Subnautica

FLOPS SORTIES 2018

1) Dead Cells
Oui, c'est fun à prendre en main, et c'est pas ts les jours qu'on a un rogue-like de côté aussi dynamique. Ms tt le reste, la lisibilité, la DA, le level design, le système de progression, la difficulté, l'aspect MetroidVania... tout ça c'est raté. Douche froide après les éloges dithyrambiques entendues.
2) Full Metal Furies
J'en attendais rien, c'était un moment agréable, mais une expérience assez tiède, vite oubliée. Le concept était prometteur, surtout en solo (switch de perso à la volée, j'adore ça), ms ils n'ont pas trop su quoi en faire. Une bonne idée sous exploitée. Sans vision de designer derrière.
3) Meteorfall : Journeys
J'aime beaucoup le jeu, c'est un chouette rogue-like / jeu de cartes avec des mécaniques rappelant Reigns (donc Tinder). Malheureusement, le jeu est trop minimaliste, très court (fini en qq petites heures)... J'en attendais surement trop. Il y a régulièrement des updates, donc c'est moins pire maintenant. Ms j'y retourne que rarement, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
4) The Lord of the Rings LCG
Le jeu de cartes évolutif du Seigneur des Anneaux (que j'apprécie bcp !) obtient enfin une adaptation en jeu vidéo (early-access). Malheureusement, les règles et le design des cartes ont changé. C'est cool d'avoir le côté multimédia animé du jeu vidéo, ms on ne retrouve plus ce qui rendait le jeu sur table passionnant. L'interface et le système économique se cherchent encore, la difficulté est complètement pétée... Bref, c'est de l'early-access ms ça fait un peu peur pour la suite.
5) Into The Breach
La hype Gamekult m'a convaincu d'essayer, comme pour Dead Cells. Moins déçu que pour ce dernier, puisque ce jeu est vraiment excellent, et qu'on ne peut pas lui reprocher grand chose. A part, là encore, un manque d'ambition et de consistance ds la progression (la carotte du déblocage de défi et de méchas ne m'a pas suffit), et ds l'OST (comme son grand frère FTL finalement).

TOP "DÉCOUVERTS EN 2018"

Ma liste commentée de jeux faits ou testés en 2018

1) The Witness
Je l'ai découvert à sa sortie en 2016, ms je ne l'avais jamais terminé. C'est chose faite cette année, et ça a été une petite claque. Autant de génie et de maîtrise dans le level et puzzle design, avec une DA et une ambiance à la fois relaxante et mystérieuse... Respect Mr Blow !
2) What Remains of Edith Finch
Je n'aime pas du tout les walking sim. Mais j'adore les jeux qui racontent une histoire par du gameplay. Et là, c'est complètement le cas. Une fiction interactive assez unique, bouleversante, puissante, belle... Jouez à ce jeu. JOUEZ-Y !
3) Wonder Boy : The Dragon's Trap
Conquis par la DA (je veux des tonnes de jeux 2D comme ça !), l'ost, le gameplay... Je regrette juste son design d'un autre âge, avec un peu de grinding, des secrets quasi introuvables, et... j'avais raté le chemin vers une des zones, j'ai donc fini mon premier run (sur 2) avec une transformation en moins, et donc en galérant comme un fou pendant des heures, m'énervant et blamant le jeu. Mon 2e run était plus équilibré. Mais le sentiment de découverte en moins. Dommage. Bon jeu, ms un peu court, si on galère pas.
4) Prey
Intrigué par ce jeu, souvent présenté avec Dishonored et Thief ds la fameuse catégorie des "Immersive Sim", ces jeux d'action au gameplay émergent dont Breath of the Wild s'est inspiré. J'ai testé la démo, et j'ai trouvé ça génial. Pas parfait, puisqu'on est plus limité que ce que j'aurais aimé, ms c'est très prometteur. Un jeu qui pourrait bcp plaire à Hooper ! Un MetroidVania d'action, avec un peu de RPG, de survival, et de réflexion, c'est parfait pour le gros ours :)
5) Xenoblade Chronicles
Longtemps que je voulais le faire, et un pote de SensCritique m'a poussé à enfin m'y mettre. Je regrette pas. C'est pas le chef d'oeuvre attendu, malheureusement. C'est lent, répétitif, ennuyeux, avec des pics de difficulté et du farm... Mais le jeu est très joli, les musiques aussi, et l'histoire et la narration nous tiennent plutôt bien en haleine. Peut-être un des meilleurs JRPG, ms ce genre est tellement coincé ds un design éculé que c'est dur d'apprécier si on est pas sensible au genre, de base.

Edité par Exyt le 10/12/2018 - 00:28
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9175
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Citation:
3) Monster Hunter Ultimate
Une série qui m'a intrigué depuis la review de MH3. MH4 m'avait vite saoulé, mais ce remaniement visuel et ergonomique est super. Pas parfait, assez répétitif et limité ds le bestiaire, ms un retour en HD prometteur pour la suite.

Mais what ?, generation ultimate ? c'est le mh avec le plus gros bestiaire qui soit juste derrière frontier.
ce mh c'est l'exemple de quantité>qualité.. et c'est pas une très bonne chose (bon après c'est un très bon mh hein)..
si non 3 ultimate ?, y'a 3 mh avec le mot "ultimate dans le titre" (3U , 4U ,GU)

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Je pense qu'il parle de Monster Hunter World, non ?

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Classements] Top / Flop 2018

ou alors par "limité" il parlait en terme de nouveaux mobs
il n'y en a que 2 dans mhgu (Valstrax-Athal Ka), 6 dans la série générations si tu comptes les 4 flagships en plus

ou alors il parlait de World ouep

Citation:
ce mh c'est l'exemple de quantité>qualité.. et c'est pas une très bonne chose

c'est totalement ça
après il y a aussi le coté "best of", finalement tout ce qu'on voit dans le jeu en terme de mobs/map on le connait déjà
il n'y a pas l'excitation de la découverte comme dans un World par exemple

tu remplaces toutes les anciennes maps par des nouvelles et pareil pour les monstres c'est pas la meme générations ^^

Edité par eyeshield 21 le 09/12/2018 - 19:22
Portrait de Exyt
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 243
Re: [Classements] Top / Flop 2018

OMG mea culpa, faute de frappe : le marketing de Smash Bros m'a fait me planter XD

Je parlais bien de MH World ^^

Portrait de Kakarot
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 611
Re: [Classements] Top / Flop 2018

que tous ceux qui ont voté rdr 2 dans le top flop soient maudits sur plusieurs générations >:(

Donnez-moi votre énergie !

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Classements] Top / Flop 2018

Que tous ceux qui n'ont pas voté du tout soient maudits sur plusieurs générations >:(