Skip to Content

[Bethesda] La fin du solo RP ?

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de isaliel
Hors ligne
A rejoint: 20 juillet 2014
Contributions: 41
[Bethesda] La fin du solo RP ?

Bonjour,
Je voudrais vous faire par de mon inquiétude concernant la tendance de la migration des franchises de jeux solo à une version en ligne comme GTA, The Elder Scrolls et Fallout récemment.

En effet je suis inquiet car je l'ai découvert assez tardivement (après avoir essayé divers MMO: WoW, Aion, Runes of Magic) mais je sais que je n'aime pas jouer en ligne pour ces raisons:

  • L'immersion brisée liée aux autres joueurs: en effet je trouve que voir des autres joueurs sautiller partout pendant que tu fais ta quête de manière role play dans un MMO ça te casse l'ambiance et le sentiment d'évasion. Ce problème est surtout renforcé dans les MMO qui ont une interface très lourde avec 36 milles raccourcis affichés sur l'écran, les zones d'effets de sort (les gros cercles rouges moches sur le sol autour du joueur) et les dégats et l'XP qui s'affiche à l'écran.
  • Le PvP, la compétition c'est pas mon truc, je veux avancer à mon rythme, profiter de chaque instant de la narration du jeu, je ne veux pas rusher pour ne faire que du combat haut niveau. Sans compter le harcèlement certains de joueurs haut niveau qui ont le temps de farmer le jeu en jouant 20H par jour.
  • La narration et le scénario peut présent ou raté à cause du manque d'immersion. Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le scénario, la narration et le lore des jeux en ligne sont moins bien. Soit par une volonté propre à favoriser le PvP, le pay to win avec les micro-transactions, soit parce que c'est raté à cause du manque d'immersion.
  • La connexion obligatoire pour jouer: même si ce point me pose beaucoup moins de problème à l'heure actuelle, je trouve que c'est plaisant de pouvoir jouer à un jeu sans connexion, par exemple ça peut être utile si je me déplace dans un coin où la connexion à Internet et mauvaise voir inexistante (oui il y a encore des endroits comme ça en France).

Je pourrait passer outre les jeux en ligne et me contenter des jeux solo me diriez vous. Oui mais voilà quand je vois que ça fait déjà 7 ans que Skyrim est sorti et que le nouveau TES solo vient d'être à peine confirmé et que tous les ans il y a un nouveau chapitre sur The Elder Scrolls Online et que cerise sur le gâteau Bethesda annonce que le prochain Fallout sera entièrement en ligne sans PNJ pour donner des quêtes ben moi je me dis que les jeux solo immersifs et très RP ben c'est fini.

Quand aux autres éditeurs c'est pas rassurant non plus entre Rockstar Games qui se concentre sur GTA Online et le succès de Fortnite et autres jeux de survie centré sur le PvP, je suis en train de me dire que les jeux de rôle immersif avec une belle narration une belle aventure ben ça va devenir rare.

Ça me gêne d'autant plus que je suis un grand fan de la série solo des jeux TES (j'ai joué à Morrowind, Oblivion et Skyrim) et que je joue pas beaucoup à d'autres jeux à part Fallout 4 , pour l'instant j'arrive toujours à me contenter de Skyrim, j'ai même recommencé une partie avec la difficulté maximale pour faire durer le jeux encore plus longtemps pour espérer tenir jusqu'au prochain opus solo.

Suis-je le seul à prendre mon temps, à lire les bouquins du jeu pendant plus d'une heure parfois, à ne pas utiliser le voyage rapide pour regarder le paysage du jeu en écoutant l'OST ?

Edité par isaliel le 22/08/2018 - 19:40
Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 1936
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Citation:
Suis-je le seul à prendre mon temps, à lire les bouquins du jeux pendant plus d'une heure parfois, à ne pas utiliser le voyage rapide pour regarder le paysage du jeu en écoutant l'OST ?

Non tu n'es pas le seul, je le fais aussi c'est pour celà que je joue pratiquement à des RPG, ça fait environ une semaine que j'ai repris une ancienne sauvegarde de Skyrim, pour le plaisir d'y prendre mon temps. Et il ne faut surtout pas qu'il le mette en multi sinon ils risquent de perdrent beaucoup de joueurs comme nous je penses.

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 2836
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Moi non plus, le multi ne m'attire pas. De toute ma vie, je n'ai vraiment fait du pvp que dans DS3, c'était sympa mais je suis pas accro à ça du tout.
Je préfère définitivement les expériences solo.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4085
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Pour ma part Multi Non R... Mdr
Je ne sais pas quoi en penser aujourd'hui il est bon de profiter des possibilités que nous offre le présent pour jouer. Nous pouvons nous rassembler entre gens qui veulent jouer au même jeu et faire en sorte d avancer ensemble et non seul dans son coin.
C est comme une personne qui a des idées politiques claires et nettes et qui ne s adhère pas au parti en question. Ne voyez aucune allusion avec le mnr ou le fn dans mes propos mais c est le jeu trololo.
Aujourd'hui on peut soit jouer en solo soir soit jouer a plusieurs.
Nous avons la possibilité de créer nos propres lobby ect... Enfin tout ça pour dire que tout se rejoint, l évolution des médias et des gameplays et que nous ne sommes pas seul a détruire les démons ( you are not alone) dans ce monde de politiquement correct dirigés par de curieux hommes de l ombre que je maudis plus que tout hahaha

Edité par hopi2 le 22/08/2018 - 20:12
Portrait de isaliel
Hors ligne
A rejoint: 20 juillet 2014
Contributions: 41
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Le souci c'est que quand tu vois des messages en langage SMS dans un chat ou bien que des joueurs disent des grossièretés ben ça te détruit l'immersion.
Dans un jeu solo le monde (le scénario et la narration) évolue en fonction de toi et de tes choix et ne reste pas statique. J'ai testé TESO et j'ai pas accroché malgré la promesse de Bethesda qui était que les joueurs des TES solo aimeraient ce jeu.
Ma dernière expérience pour en témoigner:

Spoiler

Alors que dans Skyrim lorsque je reviens 30 minutes après dans une grotte/une ruine où j'ai déjà tué les ennemis, je vois les cadavres et les objets que j'ai laissé qui était trop lourd à transporter. C'est un détail pour certains mais combiner avec les autres problèmes ça rend la sensation d'immersion moins bonne sur TESO.

Edité par isaliel le 23/08/2018 - 01:47
Portrait de Smough
Hors ligne
A rejoint: 2 août 2017
Contributions: 66
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Citation:
C est comme une personne qui a des idées politiques claires et nettes et qui ne s adhère pas au parti en question. Ne voyez aucune allusion avec le mnr ou le fn dans mes propos mais c est le jeu trololo.

Je ne suis pas racistes, la preuve j'ai un collègue noir au boulot et j'ai réussis à lui parler sans vomir aujourd'hui.

Sinon pour en revenir au sujet et vu que tu sembles apprécié les jeux bethesda je te conseillerais bien Fallout 3 (ou NV aussi par obsidian) si tu en a la possibilité ou si tu ne l'as pas déjà fait. Il a quelque peu vieillit mais l'ambiance est toujours très envoûtante je trouve.
Et ce genre de productions manques effectivement mais en même temps aujourd'hui n'importe quel jeu peut être en monde ouvert avec des notions d'RPG donc les genres se perdent un peu et on se retrouve avec des jeux batard sans personnalité. Sans même parler du multi.

Portrait de isaliel
Hors ligne
A rejoint: 20 juillet 2014
Contributions: 41
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Salut, j'ai déjà fait Fallout 3 et New Vegas et j'ai adoré l'ambiance post apocalyptique et le sentiment de solitude dans les terres dévastés.
Dommage que Fallout soit aussi passé du côté obscur du enligne.

Portrait de oXoniuM
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 174
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Personnellement, je trouve que nous sommes gâtés en terme de jeux solos : God of War, Nier Automata, Persona 5, Ni No Kuni, et même prochainement Red Dead Redemption 2, Shadows of the Tomb Raider, Ghost of Tsushima, The Last of Us 2, etc. Je préfère franchement cette gen que la précédente et quand je vois ce qui arrive je suis très content.
Après tu parles de TES ou Fallout, et c'est vrai que si j'étais fan de Fallout ou TES (j'ai beaucoup aimé Skyrim mais c'est le seul que j'ai fait), j'aurais également un peu peur. Bethesda semble bien parti dans une politique de "nous voulons que tout le monde puisse jouer ensemble" (sauf les joueurs Playstation mdr). Ca a ses avantages mais également beaucoup d'inconvénients comme tu as pu les citer. Mais c'est vrai que personnellement cette formule ne me plait pas du tout, ça casse totalement l'immersion.
Après, les jeux de Bethesda sont des jeux qui s'y prêtent bien car je trouve que l'histoire des jeux Bethesda sont pas oufs oufs. Perso j'ai fait Fallout 4 et mon dieu qu'est-ce que je me suis fait chier. S'il avait été full online j'aurais au moins pu rire un peu en voyant les gens sauter dans tous les sens mdr

Edité par oXoniuM le 23/08/2018 - 13:26

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 7459
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Bethesda ont bien raison de se mettre au multi online vu les déconvenues de leurs dernières créations. The evil within 2, Prey, Dishonored 2 ont été des flops malgré la qualité -pas tous- des jeux. On peut chanter à tue-tête qu'il faut préserver le solo, que les jeux typés PUBG et fornite c'est pourri les chiffres sont là: les joueurs jouent plus souvent quand c'est gratuit et que le fun est immédiat. Beaucoup de personnes ne veulent plus de scénarios, plus d'expérience solo, plus de jeux chers; ils veulent de la gratuité et du fun constant et immédiat. Des succès comme fornite ou pokemon GO en sont la preuve.

Perso j'attend bien sûr TES6 et surtout starflied qui j'espère sera le Mass effect de Bethesda -non andromeda n'existe pas.

edit:Ne jamais utiliser le tp dans Skyrim faut être un peu taré mais j'imagine que ça doit se faire.

Edité par Apolline le 23/08/2018 - 13:00

327-Bonaparte franchissant le royaume de Bowser

Spoiler

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 11254
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Citation:
Je ne suis pas racistes, la preuve j'ai un collègue noir au boulot et j'ai réussis à lui parler sans vomir aujourd'hui.

Loul.

Citation:
edit:Ne jamais utiliser le tp dans Skyrim faut être un peu taré mais j'imagine que ça doit se faire.

Je voulais dire l'exact opposé quand l'auteur à dit ne pas utiliser les TP moi je fait que ça vu que justement pour pouvoir se TP faut d'abord déjà avoir explorer la zone déjà que j'ai passer plus de . 100 heures sur Skyrim c'est pas pour en passer le triple. xD

Mais je comprend tout à fait que certains sont dans le role play moi j'ai absolument pas la patience de faire des truc comme ça genre ne pas sprinter joué en mode méga hardcore dla mort.

Portrait de isaliel
Hors ligne
A rejoint: 20 juillet 2014
Contributions: 41
Re: [Bethesda] La fin du solo RP ?

Commercialement ça se tient pour Bethesda de faire du multi. Fallout 76 est sans doute un jeu qui va coûter moins cher à produire que Fallout 4, car il n'y a pas besoin d'écrire de scénario et la base du moteur du jeu existe déjà. Au final ils prennent peut de risque à faire ce Fallout, je pense même qu'ils voient ce jeu comme un test (ce qui n'était pas le cas de TESO cela dit qui était un gros projet prévu depuis 2007).

Personnellement, si un jour il n'y a plus de RPG solo immersif, je crois bien que les jeux vidéo ça sera quasiment terminé pour moi. Ce que je peux espérer c'est que ça soit juste une mode et que ça passera.