Skip to Content

[avis] jouer en couple : conseil d'achat

Dernière contribution

33 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Walutin
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 47
[avis] jouer en couple : conseil d'achat

Ha, qu'elle bonne chose d'avoir une copine, et encore plus d'avoir une copine joueuse.
Cependant, ce pose une question , dont je vais vous faire part, car il me faut des avis extérieures.

Étant majoritairement un joueur PC, j'ai plutôt l'habitude de jouer en ligne via ce support.
Seulement, elle est une joueuse console, vraiment casu.
Du coup, quand a germé l'idée de partager des activités vidéoludique ensemble, s'est posé un dilemme : comment concilier tout cela pour une harmonie en compromis, TMTC.

Déjà, le compromis viendra de moi, car il est inutile de vouloir la faire jouer en clavier/souri, et qu'il ne sera pas possible de la faire tryhard sur PUBG, même sur un bon vieux L4D. D'une manière général, elle ne jouera pas a un FPS.
Pour ma part, je n'aime pas trop faire les jeu d'aventure en co-op avec mes potes, tout le monde connait ce syndrome j'imagine: y'en a toujours un qui veut farmer les collectible, y'en a un autre qui en aura rien a branlé de l'histoire et voudra rush, y'en a qui a vu un poney licorne et qui est certain que sa donne un succès et donc va vouloir passer 45 minutes a l'avoir ce qui va faire chié tout le groupe, puis le soir, tranquillou, on a plus envie de se détendre vite fait, que de mener une exploration a la con.
Ce problème ne se posera pas ici, vu que l'idée sera justement de passer du temps ensemble. Hélas, cela fait que je dois confesser une inculture dans le domaine, n'ayant jamais envisager de trouver un bon jeu jouable en co-op.
Du coup, la première parti de la question sera d'avoir une liste de jeu en TPS, pouvant se jouer tranquillou (entendre par la pas non plus trop de challenge).

La ou les choses se corse, c'est qu'il est évident que les jeu en écran splitté ont a peu près disparu, en tout cas, le tour sera vite fait.
Du coup, il vaut mieux doubler l'équipement, donc investir, donc réfléchir avant de claquer de la thune.

Elle possède déjà une PS4, une parti de la question serait donc: m'acheter une PS4 serait-il une bonne idée?
Ca serait le meilleur choix question pognon, mais le catalogue co-op vaut-il vraiment le cout?
Sans malice aucune, je préfère jouer sur PC, le catalogue est toujours plus fourni, surtout si on rajoute l'émulation, les jeux sont nettement moins chère, ce qui compte vu qu'il faudra tout en double. Le hic étant que le gap financier entre une PS4 et un PC gaming est conséquent (si c'est pour se taper un PC de merde par principe d'ubergaming, faut oublier, je préfère calquer moins et en avoir pour mon argent, ou alors vraiment claquer beaucoup, mais en avoir pour mon argent).
pour finir, sur PS4, les outils de communications sont-ils ergonomique? Par raport a un discord par exemple?

TLDR: La PS4 vaut-elle le cout pour jouer en co-op avec sa zouz ? Une liste de jeu m'aiderais a me décider.

Bien vous, et la bonne année.

Edité par Walutin le 17/01/2019 - 12:00
Portrait de Rudolf
En ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 14612
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Bonne année à toi aussi.

As-tu pensé à Trine 1 et 2 ? Il s'agit de puzzle/plate-forme à la Lost Vikings (mais pas du tout hardcore) qui se joue à deux ou trois, sur le même écran (si on joue à deux, le troisième personnage est dirigé par l'IA). Les deux premiers Trine sont très appréciés pour ça.

Sinon, il y a aussi Portal 2 en coop, sachant que malgré la vue subjective, ce n'est pas du tout un FPS (on ne tire pas du tout sur des ennemis). Le jeu est génial en coop et apparemment sur PC ils ont fait une mise à jour pour que ce soit jouable en écran coupé en deux. Mais tout dépend si elle supporte ou non le jeu en vue subjective (certains joueurs ont le "mal de mer" avec ça et je sais que Portal est malheureusement un jeu qui pose problème à ces joueurs-là).

Autrement, tu as aussi les jeux de plate-forme en coop sur un même écran comme Rayman Origins ou Rayman Legends (dispos sur pratiquement tous les supports).

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment (n'étant pas non plus un expert en la matière).

Edité par Rudolf le 17/01/2019 - 12:31

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 622
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

J'ai le souvenir d'avoir passé de bons moments avec mon ex sur Overcooked. Une petite partie de temps en temps histoire de pas trop se lasser et se taper dessus parce qu'il y en a un des 2 qui a fait brûler les steaks, mais très sympa !

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 826
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Sur Ps4 je pense à Metal Slug Anthology, jouable à 2 sur le canapé.
Je viens de penser il doit y avoir des jeux jouables à 2 dans la Sega Mega Drive Classics Collection.

Sinon il y a Resident Evil 5 et 6 jouables en co-op, Borderlands 2 et Pre-sequel aussi c'est jouable à 2.

Edité par tonio88 le 17/01/2019 - 16:04
Portrait de Tsuyu
En ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 618
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Tu as Unravel 2 comme jeu de plateforme pas trop prise de tête à jouer à deux.
Dans les Resident Evil, il y a aussi le Revelations 2 que tu peux faire en co-op.
Divinity Original Sin peut également se jouer à deux mais c’est du RPG classique donc peut être pas ce qu’il y a de mieux pour une joueuse casu.
Pour l’instant c’est tout ce que j’ai en tête, j’en rajouterai si des titres me reviennent.

Edit: J’avais oublié Diablo III qui est parfait pour jouer avec tous types de joueurs je pense.

Edité par Tsuyu le 17/01/2019 - 22:12

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 1992
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Avant d'investir dans des machines supplémentaires, voyez déjà si vous arrivez à jouer ensemble.

Divinity Original Sin (le 1 comme le 2) est une excellente option sur PC. La seule contrainte étant qu'il faut absolument 2 manettes pour y jouer en coop local. L'histoire est très sympa à suivre, le système de combat n'est pas très complexe mais demande de s'organiser quand on joue à deux, si on décide de séparer nos perso l'écran se splitte instantanément jusqu'à ce que les perso se rejoignent, le kraft est amusant puisqu'on peut découvrir soi-même les recettes. C'est une belle aventure à vivre en coop.

Un peu plus "gamer" si je puis dire, il y a Salt and Sanctuary. A deux, le jeu devient bien plus simple et reste fun grâce au système de TP d'un joueur sur l'autre. Ça évite de galérer pendant les phases de plateforme. A voir si ton amie peut être intéressée par ce type de gameplay.

Les Rayman sont une bonne proposition mais si un des deux est vraiment plus fort que l'autre ça devient vite frustrant pour le moins à l'aise. Il a vite fait de dépop sans arrêt.

Overcooked est aussi un bon jeu pour se marrer mais je recommande de se fixer des règles de bonne entente au risque que ça se termine en engueulade :p

Les jeux qui sont chouettes à faire à deux, ce sont les point'n click. La série des Deponia notamment. Des histoires et perso drôles et des énigmes où l'on peut aisément réfléchir à deux. Ou The Witness, pour être surtout dans l'énigme.

Tu dis casu mais elle joue à quoi habituellement ?

Edité par Plopolop le 18/01/2019 - 21:06

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 9264
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Franchement le mieux je pense c'est de changer de copine c'est plus simple........... pour toi comme pour nous.......

Sinon si vraiment tu veux rester avec elle.....

Alors le chat de la PS4 est correct en gros tu crée une "party" n'importe quand pour invité ta moitie, et vous pouvez parler tout le temps même par exemple si vous êtes tous les deux sur 2 jeux différents, après avec la PS4 tu as un micro moi j'ai toujours fait avec il fait largement le café comme ont dit.
Ou pire tu peux jeter un œil sur ma chaine Youtube ou j'ai mes lives des Dark Souls j'ai toujours fait avec le micro pour te rendre compte de la qualité, mais ont ma jamais fait de réflexions en tout cas.

Pour les jeux Overcook c'est vachement sympa je trouve (en coop canapé de préférence) Trine c'est la base, mais celui que je recommande le plus c'est Rayman Legends.
En TPS tu as No Way Out après pour la qualité je serrais pas dire je vais pas foutre 40€ dans un jeu de 6 heures en démat, y'a aussi.

Je me rend compte que c'est compliqué de trouver des jeux à faire en coop surtout en TPS alors que en FPS c'est la fête du slip en comparaison.

Après ta aussi tout les gamme de Lego en coop.

Après ta le site un peu ultime: https://www.co-optimus.com/

Tu peux faire des recherche comme tu veux par console/online ou non, enfin bref.

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1173
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Il n'y a pas de jeu optimal pour jouer en co-op en couple, tout jeu qui est bon et fun pour du co-op fera l'affaire pour y jouer avec amis ou chérie, pas besoin de chercher un jeu qui ne créera pas la discorde, ça n'existe pas :P

Je suis d'accord, les Lego sont excellents pour jouer à deux. Il y a de cela fort longtemps, j'avais fait Fable 3 en co-op avec des amis et c'était vraiment cool. J'imagine que ça peut être vraiment sympa en couple, j'aimerais trop le refaire un jour, c'est un jeu assez exceptionnel.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 3860
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Avec ma femme, ce qu'on a le plus apprécié de faire en co-op (à part des enfants^^) ce sont des hack'n'slash à savoir les deux Baldur's Gate et Champion of Norrath sur PS2.
Resident Evil 5 aussi si tu veux du TPS, on avait bien apprécié malgré son aspect daté maintenant.

Il y a toujours les bons beat'em all à l'ancienne comme Street of Rage 2 où ceux plus récents comme Castle Crashers ou Scott Pilgrim...

Guacamelee! dans le genre Metroidvania est cool aussi.

Sell kids for food

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 9264
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Y'a aussi Diablo 3 qui apparemment est pas super dur sur le jeu de base.

Portrait de Genesis-Quattro
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 6577
Re: [avis] jouer en couple : conseil d'achat

Alors vous vos jouets de couple c'est des jeux vidéos ? Et c'est moi le tordu du site ?! :P

" We buy things we don't need with money we don't have to impress people we don't like. '