Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7229 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Heu non absolument pas, que se sois le gameplay ou les mécaniques ou la navigation ça n'a rien à voir avec Skyrim.

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Pour un RPG Japonais, il est très occidental, en ce sens peut-être que Capcom a été piocher de l'inspiration chez Bethesda mais à part ça, ils n'ont rien en commun. Le gameplay de Dragon's Dogma est beaucoup plus intéressant que celui de Skyrim. Bon… mais je n'aime pas Skyrim, je le trouve ennuyeux, je ne suis peut-être pas complètement objective.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

https://www.videogamer.com/features/dragons-dogma-how-hideaki-itsuno-is-taking-on-skyrim-and-the-world

Sinon je suis toujours sur Sonic Adventure et Amy, c'est un peu une purge après un Knuckles assez sympa

Sell kids for food

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
je ne suis peut-être pas complètement objective.

Je confirme....

Spoiler

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9189
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

chivalrous heroes 3, rpg totalement inconnu sorti sur ms-dos en 1995 a taiwan seulement

Bon par contre je comprend rien a moins de passé par une source de traduction extérieur.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je suis en train de découvrir Rocket : Robot on Wheels, le tout premier jeu de Sucker Punch (Sly Raccoon, inFamous), sorti sur N64. Je dois avouer qu'il a pas mal remis en question certaines certitudes que je pouvais avoir sur les possibilités techniques d'une machine et en particulier de la Nintendo 64, au point que je me demande ce que les développeurs ont fichu en presque vingt ans car Rocket est pratiquement le seul jeu à faire ce qu'il fait.

Il s'agit d'un jeu de plate-forme/exploration où on dirige un robot dans un parc d'attraction futuriste et robotisé, dans le but de retrouver une mascotte qui s'est révoltée en enlevant l'autre mascotte vedette. On explore des niveaux assez ouverts comme dans Mario 64 ou un Banjo. On doit trouver des tickets qui jouent le même rôle que les étoiles ou les pièces de puzzle : ça ouvre l'accès à de nouveaux niveaux. On peut aussi apprendre de nouveaux mouvements (comme le double saut ou un rayon à glace) en trouvant suffisamment de pièces pour les donner à un personnage qui mettra à jour le robot qu'on incarne (un peu comme les notes de musique dans Banjo-Tooie).

Bref, c'est classique dans sa structure, mais là où le jeu sort vraiment du lot, c'est sur son gameplay et sa jouabilité. En effet, chose très étonnante pour un jeu N64, il y a un véritable moteur physique ! La particularité du robot Rocket est d'utiliser un rayon tracteur pour amener des objets avec lui et pouvoir ensuite les jeter : déjà, Half-Life² n'avait rien inventé avec son Gravity Gun.
Quand on jette un objet (on peut toutefois le déposer sans le lancer), on fait apparaître un viseur au sol qu'on peut déplacer où on veut, et une fois qu'on a choisi l'endroit, on peut jeter l'objet qui suivra une trajectoire parabolique. On se serait attendu à ce que l'objet atterrisse pile à l'endroit où on le lance, comme dans la majorité des jeux, mais pas du tout : l'objet rebondit et il tourne carrément sur lui-même de manière tout à fait réaliste ! On peut même faire bouger un objet si on se cogne contre lui, il y a de la vraie physique. C'est super bien fichu en plus, sans déconner !

Et ça ne s'arrête pas là vu que ça concerne également les plates-formes. En effet, chose assez déstabilisante (si j'ose dire) car on ne voit jamais ça dans les autres jeux vidéo, la plupart des plates-formes sont instables, dans la mesure où elles se penchent sous le poids du personnage si on prend appui sur le bord (ce qui ne manque pas de nous déséquilibrer). On obtient d'ailleurs un pouvoir permettant, avec notre rayon, de créer des plates-formes de glace sur la surface de l'eau : même là, on a vraiment l'impression de marcher sur de vrais blocs de glace car ceux-ci se penchent sous notre poids (alors qu'il n'en est rien dans Majora's Mask où on a le même pouvoir avec les flèches de glace qui créent des blocs de glace qui ne bougent pas à la surface de l'eau, ce qui était moins gênant vu que ce n'est pas un jeu de plate-forme).

On peut aussi, avec notre rayon, s'accrocher sur certains points d'attache métalliques afin de se balancer dessus, et même là le mouvement est restitué de manière assez réaliste : il faut vraiment se donner de l'élan pour faire un mouvement de balancier suffisamment ample pour sauter assez loin. Bon, ça a déjà été fait, certes, mais je connais plein d'autres jeux qui font ça de manière totalement scriptée et assistée, où on fait toujours le même saut quel que soit le mouvement qu'on fait.

Mais du coup, vous allez me dire "Ouais, mais avec un moteur physique alors qu'on est sur N64, le jeu doit être moche et surtout il doit ramer comme pas permis comme dans Eledees sur Wii" : et bien pas du tout ! Non seulement le jeu est plutôt joli (les niveaux ne sont pas trop grands, les textures ne sont pas dégueulasses pour un jeu N64, il y a une bonne patte graphique, les musiques sont très sympas aussi), mais surtout il est fluide ! Bien plus fluide que les jeux Rare. Il y a de quoi féliciter les programmeurs, franchement.

Sinon, il y a pas mal d'idées assez cool. Dans chaque monde on peut trouver un véhicule qui se maniera de manière différente et aura une fonction spécifique. Dans le premier monde, on obtient une voiture qui, elle aussi, se manie de manière réaliste, elle aussi a bénéficié du moteur physique. On est amené à transporter des objets pour les poser quelque part, voire les empiler pour grimper dessus et atteindre un rebord élevé. On doit trouver les différentes parties d'une machine dans chaque monde. Il faut explorer pour chercher par exemple l'entrée cachée d'une attraction.

Une épreuve très originale et qui est unique (pour l'instant du moins), c'est celle du grand-huit. Déjà, il faut trouver quatre vis pour faire apparaître une console de contrôle (et un ticket). Ensuite, une fois la console apparue, on nous demande carrément de construire un grand huit ! On dirige un curseur, il faut tracer la voie ferrée à divers endroits et différentes hauteurs pour la faire passer à travers toutes les "portes" : une fois qu'on a construit le circuit, il n'y a plus qu'à monter sur le grand huit pour passer à travers ces portes et obtenir ainsi un nouveau ticket, au cours d'une phase assez fun où on a de bonnes sensations. Je me suis amusé à faire des circuits assez tordus avec plein de loopings, juste pour le fun. Tout ça pour un ticket de rien du tout (on n'est pas obligé de tous les obtenir pour finir le jeu, donc on peut zapper totalement cette épreuve), les développeurs se sont pourtant fait chier à faire ça.

Dans un autre niveau, on nous demande aussi d'utiliser une machine qui crache des projectiles de différentes couleurs. On est aussi amené à faire une petite synthèse additive avec plusieurs couleurs primaires afin d'obtenir des couleurs secondaires.
Encore dans un autre niveau, il faut transporter une bombe et la jeter au bon endroit, en faisant attention à ne pas se faire toucher par un ennemi et aussi de ne pas cogner la bombe contre des murs.

Bref, j'avoue que je suis un peu en train d'halluciner : on pouvait vraiment faire un jeu de plate-forme avec un vrai moteur physique (et une bonne fluidité ainsi que de bons graphismes) sur N64 ?!? C'est assez ouf ! Pourtant, tout ce qu'on fait dans le jeu pourrait être fait sans moteur physique si les développeurs n'avaient pas envie de se faire chier (comme dans 99% des jeux malheureusement), ce n'est jamais "indispensable" même dans ce jeu et les actions qu'on fait, mais n'empêche que ça contribue vachement à l'immersion, les environnements sont très interactifs et "vivants", tout est très ludique et amusant, on a d'excellentes sensations en maniant le personnage durant les phases de plate-forme où on ressent vraiment le poids de notre héros.

Pourquoi, en presque vingt ans, sur des machines beaucoup plus puissantes qu'une N64, les développeurs n'ont pratiquement plus fait le moindre effort sur le moteur physique ? Une N64 est capable de faire ça, donc ça fout un peu la honte, quand même. C'est là qu'on voit que les priorités sont passées sur autre chose : les graphismes essentiellement. Vu que ce Rocket est totalement passé inaperçu à l'époque et même rétrospectivement, que les efforts des développeurs n'ont pas été appréciés à leur juste valeur, ça ne m'étonne pas que l'industrie soit passée à autre chose.

Edité par Rudolf le 11/07/2018 - 05:59

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Mass Effect sur PS3

Je découvre enfin la sainte-trilogie du RPG occidental en forme de Space-Opera. J'ai joué un peu plus de 5 heures donc je viens à peine de quitter la Citadelle après mon premier passage à la poursuite de Sarren, du canal et de la matriarche. Et bien je suis vraiment à fond dedans, c'est évidemment un univers qui parle beaucoup au fan de Star Wars que je suis (sans aller dans le jeu inutile des comparaisons).
L'univers est exceptionnellement riche et le scénario bien accrocheur sans oublier une DA géniale et soignée. D'ailleurs le jeu est vraiment techniquement très propre surtout pour la modélisation des visages. J'ai adoré toutes les discussions permettant de résoudre les quêtes annexes dans la Citadelle.
Pour ce qui est du gameplay des phases d'action, j'avoue que ça me semble un peu lourd pour l'instant mais il faut que je m'y habitue bien plus car les possibilités sont là.

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Je continue à avancer et franchement c'est toujours top. Il y a même des phases de plate-forme franchement pas dégueulasses dans leur level-design et leur inventivité (je ne m'attendais pas à ce qu'on doive carrément traverser une sorte de "rouleau" géant avec des plates-formes tournantes ou un chemin qui se dévoile pendant que le rouleau tourne, comme à la fin du premier Super Mario Galaxy). J'ai aussi enfin bouclé le niveau 2 qui était bien plus grand que je ne le croyais (il y avait une porte que je n'avais pas réussi à ouvrir au début du niveau, c'est là que le niveau se révèle). Le niveau 4 est bien fun avec son tapis volant qu'on peut diriger partout. Par contre, le niveau de la mine est encore un peu mystérieux pour moi car il y a visiblement plein de passages que je n'ai pas encore trouvés.

GreenSnake a écrit:
Et bien je suis vraiment à fond dedans, c'est évidemment un univers qui parle beaucoup au fan de Star Wars que je suis (sans aller dans le jeu inutile des comparaisons).

Moi ça m'a surtout fait penser à la série culte Babylon 5 :

- la Citadelle ressemble un peu au concept de cette station orbitale ;
- même esthétiquement, au niveau des "uniformes", ça m'y fait un peu penser ;
- tout le côté "géopolitique", un gros travail fait sur les différents peuples. Les Asari font d'ailleurs pas mal penser aux Minbaris ;
- cette histoire de "guerre du premier contact" qui s'est produite des années avant entre la race humaine et une race extraterrestre, il y a la même chose dans Babylon 5 ;
- et pour une raison scénaristique que je ne veux pas te spoiler car tu ne le sais pas encore, il y a aussi un gros point commun. Il y aura d'ailleurs un autre gros point commun au début de Mass Effect 2 au sujet d'un autre rebondissement scénaristique concernant un personnage-clé.

Mais oui sinon, c'est vraiment une trilogie culte. Essaie de faire les trois à la suite. Profite bien. :-)

Edité par Rudolf le 11/07/2018 - 14:02

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Intéressant ce que tu dis sur Babylon 5 que je ne connais malheureusement pas.

Et oui je compte faire les 3 à la suite. Peut-être pas vraiment les uns juste après les autres mais dans un temps court c'est certain. En revanche, et au grand désarroi de Julien Lepers, ça ne sera pas un 4 à la suite car je n'ai pas Andromeda.

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Moi j'ai vraiment fait les trois à la suite, sans coupure : ça s'y prête très bien vu que chaque volet pris individuellement n'est pas très long. Chaque volet dure une petite vingtaine d'heures, donc faire les trois, ça revient à faire un RPG classique de soixante heures, ça ne m'a pas choqué.

Par contre, je ne sais pas si tu comptes faire les extensions du 2 et du 3 : ils sont très sympas, mais quand même abusivement chers pour le peu que ça dure pour chacun d'entre eux (à moins que ça ait changé depuis).

Et sinon, je ne suis pas très séries TV, mais Babylon 5, c'est vraiment ma préférée. Il faut juste s'adapter au côté "vieillot" de la première saison (c'était le début des images de synthèse, il faut être indulgent, mais ça s'améliore techniquement de saison en saison). Mais tu as affaire à un scénario qui a été pensé dès le début pour durer sur cinq saisons, avec des éléments de la saison 1 qui servent à la saison 5, 90% des épisodes ont été scénarisés par le même bonhomme : ça se ressent au niveau de la continuité qui est très soignée. C'est tellement bien, comme série, ça monte en puissance d'une manière incroyable, c'est assez profond dans ses thématiques et les personnages sont remarquables.