Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7229 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Qu'on soit bien d'accord, SS est le pire Zelda 3D pour moi, mais si il a un truc d'excellent c'est bien son gameplay !

Link est super agile, il grimpe aux murs, sprint ect... beaucoup moins lourd que dans les autres opus 3D.
Le hic dans les combats c'est la putain de latence de la wiimote, mais le probleme vient de la manette et non du jeu

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Le gameplay ne concerne pas que les phases de sprint et d'agilité mais bien de combat pur et simple, et comme tu le dis eyeshield, c'était très mal brancouillé.
Moi je juge son gameplay dans son ensemble et pour moi il a plus de défaut que de qualité car les phases de combat sont juste très rapidement bien relou.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/03/2017 - 15:33

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Tu as rejoué à Wind Waker franchement ? Link est super lent, il grimpe les murets trop lentement, la visée à l'arc au joystick est horrible (et impossible de se déplacer tout en visant), il se révèle un peu imprécis si on veut s'orienter vers une direction précise (j'ai beaucoup de mal à faire des roulades contre les arbres, souvent je fais ma roulade à côté). Et le bouton contextuel A est beaucoup trop cheaté. Par rapport à Skyward Sword, la différence m'a choqué. Et quoiqu'on en dise, les déplacements en bateau sont inintéressants ludiquement parlant, avec l'énorme contrainte de la direction du vent qui rend les trajets beaucoup moins fun qu'à cheval.

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Ce qui est fascinant c'est de voir qu'il suffit de poser un petit avis sur un Zelda pour avoir deux pages de débat sur toute la saga. ><

Erio-vaR a écrit:
Il y a tous de même la composante nouveauté. Le coté "waoo" que l'on peu ressentire sur une expérience nouvelle ou sur quelque chose qui prend une forme inhabituel.

En tapant dans le rétro l'on perd cela pour peu que depuis de nombreux jeux est repris ses nouveauté et code.

Donc oui un jeux qui été bon avant reste bon, mais un jeux qui avait des composante "révolutionnaire" en sont temps devient plus tard un jeux aux composante connu voir vu et revu, appliquer parfois maladroitement.

Oui c'est vrai, mais pour moi c'est pas un problème.
Je suis capable de prendre du plaisir et de la surprise à jouer à Final Fantasy 2 sur Nes (pas sa version remake hein :°).

Par exemple j'ai joué à Bioshock puis à System Shock 2. C'est exactement le même gamedesign. Donc j'ai eu un sentiment de déjà vu avec System Shock 2, mais ça ne m'a pas empêché de le préférer à son espèce de reboot maladroit qu'est Bioshock justement.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'un bon jeu 3D devient mauvais par la suite. Il peut très mal vieillir mais les bons choix de conception restent des bons choix de conception. bref, ça dépend de la façon d'aborder le jeu vidéo et de ce que l'on recherche.

Phil Fish a écrit:
Oué donc t'es un joueur quoi, vu que tout fini par devenir retro, et
ça tombe bien 95% des jeux sont retro

Je reformule :

Je suis un joueur qui n'a pas de console de dernière génération et qui n'en aura peut être jamais.
Le train de la hype roule sur les rails de mon indifférence. (Je suis pas un vrai passionné :V)

Le jeu le plus récent que j'ai terminé c'est The Crew... loul

Linky439 a écrit:
Et les donjons restent constamment bons voir très bons pour moi, contrairement à TP qui s'écroule sur la deuxième moitié.

Rudolf a écrit:
Edit : Même Twilight Princess était plus agréable que Wind Waker dans son gameplay, surtout dans sa version Wii avec la visée à la Wiimote, et des bottes d'épéistes beaucoup plus "assistées" et plus "manuelles" que dans Wind Waker

Pour une fois que je suis d'accord avec Rudolf sur un point sensible. \o/

Edité par Teufeu le 02/03/2017 - 16:37

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

SS c'est de le merde, sont seul bon point c'est d'être tellement nul à chier qu'il a obligé nintendo à se sortir les doigts du cul.
Allez c'est tout pour moi j'ai posé ma pèche

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
SS c'est de le merde

Putain !
Vous avez réveillé la bête bordel !!

(Skyward est excellent, et je vous emmerde :p)

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

il a mordu à l'hamecon :p

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Rudolf a écrit:
Ah bon ? Parce que moi au contraire, j'ai trouvé la seconde moitié supérieure à la première moitié (un peu plombée par la collecte de perles et la forme Link loup pas très intéressante à jouer), avec des donjons plus impressionnants qui sont les meilleurs du jeu, un monde qui s'est davantage ouvert (on est moins cloisonné, quoi) et une palette d'objets plus sympa. La tour du désert, le manoir yéti, Celestia, le village caché, la découverte de la nature des ruines au sanctuaire de la forêt, la partie dans la neige, c'est énorme, quoi ! Et tout le final du jeu aussi à partir du palais du crépuscule.

Là je comprends pas, parce que justement les donjons je les ai trouvé plus chiants :p
Mais le vrai point noir, pour moi, c'est que tous les nouveaux lieux qu'on découvre sont juste des grands espaces vides. Le désert est une purge à passer (avec en plus des ennemis qui gueulent partout), la montagne inintéressante (et le gameplay du snowboard nul :p)...

La tour du désert est pas mauvaise mais s'en sort surtout grâce à l'aérouage (meilleur objet du monde) et son boss (j'avais l'impression de jouer à sonic en sautant de rail en rail x)), mais le manoir yéti est loooooooong, surtout à cause de la massue qui mets 300h à se lancer (et ce boss tout nul). Celestia se tape le défaut des donjons axés sur le grappin, à savoir un rythme lent puisque tu te tapes souvent de grandes salles assez vides et parfois verticales, et comme tout le donjon est basé dessus, bah... Les bois perdus sont sympa mais tu le refais plusieurs fois, ce qui m'a un peu ennuyé, mais bon. Enfin, le sanctuaire est sympa et reprends l'idée de WW avec les statues que tu controles, mais c'est pareil, je l'ai trouvé un peu vide et assez lent.

Par contre, j'ai bien aimé le palais du crépuscule et la suite, et le combat contre Xanto était super cool et bien supérieur aux boss qu'il reprenait je trouve.

Rudolf a écrit:
Même Twilight Princess était plus agréable que Wind Waker dans son gameplay, surtout dans sa version Wii avec la visée à la Wiimote, et des bottes d'épéistes beaucoup plus "assistées" et plus "manuelles" que dans Wind Waker

Autant je suis d'accord pour les bottes, autant moi viser à la Wiimote me gonfle, donc j'ai tout passé au stick :p

Ceci dit, je rejoins l'avis "général" que le Link de SS est surement le plus cool à jouer des Zelda 3D. Même si j'ai toujours du mal à bien orienter mon épée quand les boss me le demandent x) Un autre bon point, c'était de pouvoir utiliser des insectes et des matériaux pour améliorer son équipement ou ses potions.
Par contre, le reste de SS... Bon, déjà, Fay, rien que ça ça suffit à descendre le jeu tellement c'est frustrant de se faire stopper toutes les 30 secondes pour écouter un truc que tu savais déjà. Quand aux phases à dos d'oiseau, c'est aussi mauvais ludiquement parlant que le bateau, mais sans le charme que peut avoir la mer pour moi. Mais ça, c'est perso, donc on peut considérer que c'est aussi mauvais l'un que l'autre même si on a pas de téléportations en oiseau !

Alors que là, bah sur WW, je m'amuse, rien ne me frustre. Je fais un petit peu de quêtes annexes par ci, un peu de la quête principale, je prends des photos...


Le jeu HooperVania est disponible !

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Qu'est-ce qui y'a d'innovant dans le fait de "se balader à cheval".
On la fait dans OOA, dans MM, dans Twilight...bref partout.
Wind Waker propose quelque chose de bien plus innovent et de nouveau, puis contrairement a toi, je trouve les phases de bateau cool, comme je l'ai dis, j'aime beaucoup l'exploration, buter des ennemis, exploser un calamar géant, des épaves de bateau, des guérites et autres secrets sous marin et ile en tout genre.
Puis le sens du vent, c'est comme pour OOA, des musiques qui sont importante pour ton aventure mais qui ne sont pas dérangeante car facilement et rapidement exécutable. Puis y'a la musique du bateau, forcément !

Pour moi j'ai pris beaucoup de plaisir sur WW et j'ai eu aucun soucis avec son gameplay. C'est comme tout, c'est une question de mécanisme et de reprise en main.
Par exemple j'ai rejoué à Mario Kart Double Dash y'a pas si longtemps et au début, j'avais un peu de mal car bien différent des derniers mario kart sortie (que ça soit DS, 7, 8 ou encore wii), la conduite est différente et les sensations aussi.
Après deux courses, les automatismes sont revenu. C'est exactement la même chose pour ce zelda tout simplement.

Bref, je peux comprendre qu'on aime pas trop l'exploration, ça se comprend, du coup WW n'est pas fait pour eux mais moi qui suit un grand amateur d'exploration, je peux dire qu'on est bien servi.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Teufeu a écrit:
Pour une fois que je suis d'accord avec Rudolf sur un point sensible. \o/

Ouais, c'est vrai, moi non plus je n'en reviens pas, c'est un miracle ! XD

@Linky439 : J'ai adoré la tour du désert qui est bien construite. Le Manoir Yéti, je l'ai trouvé brillant dans sa manière de jouer avec les conventions des donjons de la série et de s'en moquer (la clé du boss remplacée par la clé de la chambre, ou les objets assez "originaux" qu'on ramasse en suivant les directives de la femme yéti), et j'ai adoré son boss ainsi que son dénouement à la fois bien trouvé et émouvant (les coeurs qui représentent à la fois l'amour des deux yétis et l'énergie de Link). Quant à Célestia, c'est le meilleur donjon du jeu, avec une musique marquante et le gameplay au double grappin à la Wiimote est génial (sans parler du gros clin d'oeil à Escher).

Pour la montagne enneigée, j'ai aimé la partie où on est en loup et qu'on traque l'odeur du poisson dans une tempête de neige avec les loups blancs qui nous attaquent : bizarrement, j'ai trouvé ce passage assez poétique.

Sinon, je ne comprends pas comment on peut aimer viser avec un joystick (plutôt qu'avec la Wiimote, ou une souris) : franchement, moi je ne supporte plus les jeux qui nous font viser au stick. Ce n'est pas pratique, trop lent, imprécis et finalement peu ergonomique (tu es obligé d'utiliser un doigt pour faire bouger le viseur alors qu'avec une souris, une Wiimote ou la gyroscopie c'est toute ta main qui bouge avec plus de précision et tes doigts restent disponibles pour enclencher un autre bouton). Ca fait maintenant environ vingt ans que la jouabilité des phases de tir stagnent sur consoles à cause de ça, il serait temps de passer à autre chose et de faire évoluer tout ça alors que c'est la pire jouabilité possible pour viser précisément et rapidement sans être gêné pour appuyer sur d'autres boutons.

Franchement, quand on voit le passage de l'attaque du village Perdu sur Gamecube avec le joystick, cette phase de jeu perd tout son intérêt alors que sur Wii c'était vachement fun.

@Supreme-Yoshiphile : Les raisons pour lesquelles je trouve le bateau peu amusant par rapport au cheval sont simples. Tout d'abord, tu ne peux pas descendre de ta "monture" pour explorer les environs à pied comme tu peux le faire n'importe où à cheval (dans l'océan tu es prisonnier de ton bateau et tu te noies si tu descends sans aucune terre à proximité). Ensuite tu es à chaque fois obligé de stopper pendant vingt secondes pour changer l'orientation du vent ou de subir une grosse perte de vitesse alors qu'à cheval tu peux aller où bon te semble sans être interrompu dans ta course.

Bon, et honnêtement, les épaves de bateau 100% identiques (copiées-collées de la cale du bateau des pirates, y compris pour le vaisseau fantôme) pour obtenir des récompenses osef, les calamars osef qui n'ont aucun intérêt ludique dans leur affrontement, ou encore les dizaines de tours de guet 100% identiques avec les mêmes ennemis ou canons à détruire pour faire apparaître un coffre au contenu souvent décevant, mouais. C'étaient les prémices du jeu monde ouvert à la Ubi Soft, franchement.

Edité par Rudolf le 02/03/2017 - 19:53