Skip to Content

Le Manga Français

Dernière contribution

20 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10774
Re: Le Manga Français

ta frontière de "manga" est plutôt arbitraire.

Portrait de Gr0enstonn
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2012
Contributions: 362
Re: Le Manga Français

Sa frontière de "france" moins, je trouve.

Spoiler

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1614
Re: Le Manga Français

Bah apres ya pas de frontière établie. De base manga cest juste un terme signifiant bande dessinée on est bien daccord la dessus. Maintenant , chacun fait le distinguo comme il l'entend, pour moi on peut pas integrer une BD a la narration ou au format classique franco-belge (une tome de 30-40 page pour une histoire) comme du manga car cest pas la meme mentalité au niveau narration, construction d'histoires,codes etc... Maintenant cest subjectif et on peut en discuter sur ce topic (autrement que par des poste qui ont des relents de piques gratuites dont je ne comprend pas vraiment la raison ...)
Mais cest vrai que Scott pilgrim cest loin d'être du franco belge mais on peut également dire que l'inspiration manga meme si elle est presente elle est pas non plus franchement assumee, l'auteur a son style qui dénote beaucoup de cette inspiration (a part des mangas très marginaux comme flcl mais dans ce cas ca reste des oeuvres a part)

Bref la frontière est effectivement très floue (le plus juste serait de dire quelle n'existe pas) mais toujours est il que j'ai du mal a considerer Scott pilgim comme "un manga" plutôt que une série de bd. Cest peut etre stupide je l'admet mais cest subjectif, ca n'en deprecie pas moins l'oeuvre a mes yeux attention.

Quel est le souci avec ma frontière de France? Le Québec on peut l'assimiler a la France si vous voulez mais Brian o mailey me semble pas qu'il soit québécois mais juste canadien hein... Ou j'ai rate un truc?

Edité par Poulpie le 17/10/2015 - 10:05

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10774
Re: Le Manga Français

Non mais oui, scott pilgrim c'est pas français, on est d'accord.

Par contre l'esthétique c'est plus subjectif c'est clair.

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1614
Re: Le Manga Français

Lost Sahara tome 1 enfin sorti ma gueule! Je vous pond une critique dès que possible en attendant je tiens à préciser que l'éditeur à eu le bon gout de mettre des pages couleur au début et ça claque! Je vous les montre parce que je suis pas ratata mais pour le reste, go l'acheter bande de margoulins!!

Spoiler

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de KallacH
Hors ligne
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 478
Re: Le Manga Français

j'vais acheter par patriotisme.

Edit: Je viens de lire ce "Lost Sahara"... Que dire... Que dire, déjà le coté positif? Clairement il y eu du boulot dessus, ça a du être un gros boulot pour une équipe de français. Après je suis clairement pas le public ciblé. Ce manga est clairement destiné à de très jeunes lecteurs. L'humour est niais, et les dialogues très bas de plafond dans l'ensemble. Je pense aussi qu'il aurait fallu que l'auteur fasse appelle à un scénariste. On peut pas tout gérer seul. J'ai acheter ce premier volume par solidarité... Mais je me tâte vraiment pour la suite (encore deux volumes si je comprends bien...). Je me suis ennuyé dans l'ensemble, j'ai le sentiment que de toutes façons ce manga, est une vitrine pour l'auteur en vue de s'expatrier au japon, on peu pas lui en vouloir.
Je ne peux cependant pas le conseiller. C'est clairement en dessous des standards de ce qui ce fait, vous seriez déçu.
Moi j'ai lâcher Naruto et one piece avant la fin, pourtant j'ai connus ces mangas à leurs sorties, donc avant leurs hypes sur internet... Mais je pense juste que j'ai plus l'âge pour le Shonen fastfood. :)

Edité par KallacH le 28/10/2015 - 16:50
Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1614
Re: Le Manga Français

Baaaah faut se dire que c'est pas une équipe, le gus est tout seul donc c'est normal qu'on ne puisse pas s'attendre à un récit et un graphisme similaire au manga japonais. De plus avec les contraintes éditoriales (beaucoup de séries se voient limiter a 3 tomes chez nous) c'est assez dur de trouver matière a faire du contenu dense.

Néanmoins je comprend ton ressenti; c'est un manga pas prise de tête sans gros enjeux, mais je trouve quand même l'humour mieux maitrisé que dans certaines productions qui font vraiment dans le gamin (genre dreamland quoi). Faut voir après, regarde t'as plein d'auteur qui gèrent bien le graphisme et le récit eux même. Faudra voir par la suite, maintenant c'est vrai que le manga a vocation a être marrant plus qu'autre chose. C'est un peu dommage je le concède :/

Reste à voir si un jour y aura moyen pour un français de pouvoir produire une œuvre plus dense! ^^

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de KallacH
Hors ligne
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 478
Re: Le Manga Français

J'attendrai ton avis pour le deuxième tome avant de l'acheter. Mais j'avoue que voir un auteur français concrétiser sa passion, c'est vraiment cool, je crois que j'aurai été comme un dingue si j'étais encore gosse, j'aurai même eu du mal à y croire tellement c'était mon rêve qu'on puisse devenir Mangaka français! J'étais tellement fan de manga l'époque qu'à partir du tome 36 de Dragon Ball, je les achetés en japonais en attendant la traduction. XD

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1614
Re: Le Manga Français

T'inquiète je peut comprendre! Le plus fou ça doit surtout être pour Tony Valente, avec son manga publié au japon avec le soutien de l'auteur de ES21 et OPM quand même, il doit être tout foufou.

Perso ça a toujours été mon rève gamin je voulais être le premier mdr ha l'innocence :p

Citation:
J'étais tellement fan de manga l'époque qu'à partir du tome 36 de Dragon Ball, je les achetés en japonais en attendant la traduction. XD

Purée ya de la motivation quand même!

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)