Skip to Content

[WiiU] La Wii U

Dernière contribution

7232 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8148
[WiiU] La Wii U

Disponible en magasin, entre 299 et 389 euros.
Le prix du pack premium est de 299 euros.
Visitez la page officielle de la Wii U !
Replay de la présentation européenne du 13 septembre 2012 ici.

Présentation de la console

Ce topic a pour but de présenter la Wii U, et de débattre autour de ce sujet.

Présentation générale :

La Wii U, anciennement connue sous le nom de Project Café, est la console de salon qui succède à la Wii. Elle a été dévoilée par Nintendo lors de l'E3 2011, et détaillée précisément lors de l'E3 2012. Des conférences japonaise, américaine, et européenne, ont permis, le 13 septembre 2012, d'en connaître la plupart des détails (packs de lancement, dates de sortie, etc.) La console est sortie le 30 novembre 2012 en Europe, sous la forme de trois packs, pour deux coloris (blanc et noir), avec un prix variant entre 299 et 389 euros. Ces packs sont détaillés plus bas dans la présentation. La console est disponible depuis le 18 novembre 2012 aux USA (Black Friday), et sortira le 9 décembre au Japon, où elle aura droit à un pack exclusif à ce territoire, le pack Monster Hunter.

La console est capable d'afficher des jeux en 1080p (ainsi que les rendus plus "conventionnels" 720p et 480p). La résolution du gamepad, quant à elle, est standard, donc inférieure au HD 720p, probablement par souci de réduire les coûts de production. Elle est rétrocompatible avec l'ensemble du catalogue de la Wii. Il est d'ailleurs possible de transférer les jeux achetés online sur la Wii. Une nouvelle plate-forme de jeu online, sans abonnement, est disponible (le "Nintendo Network", déjà familier des possesseurs de 3DS). Cette plate-forme est détaillée plus bas.

Le Wii U Gamepad ou "mablette" :

La Manette de la Wii U dispose d'un écran 6,2 pouces tactile non multitouch (stylet fourni), d'un micro (qui ne peut pas servir à discuter in-game, il faut pour cela connecter un casque à cette manette), de deux sticks analogiques proches de ceux utilisés pour les nunchucks de la Wii, d'une croix directionnel, de boutons A, B, Y, X, de quatre gâchettes, ainsi que de boutons Start, Select, Home, Power. Diverses fonctionnalités, en plus de l'écran tactile, sont disponibles :

-gyroscope et accéléromètre
-technologie NFC (voir vidéo de Rayman Legends ci-dessous pour un exemple détaillé) en-dessous du stick gauche (et non pas sur l'écran)

-télécommande universelle (il est ainsi possible d'agir sur votre télévision à l'aide du Wii U Gamepad)
L'autonomie de cette manette varie entre 3 et 5 heures, et celle-ci est rechargeable via un socle ou un chargeur. Sa batterie est changeable, ce qui en fait une manette proche de la 3DS au niveau de son rechargement.
-affichage 3D en Inficolor, côte-à-côte ou dessus/dessous (technologies avec lunettes, contrairement à la 3DS)

La Wii U est capable de gérer deux "mablettes" et quatre wiimotes simultanément.

Une vidéo de présentation officielle est disponible ci-dessous :

Présentation de la manette

Autres méthodes de jeu :

La Wii U est compatible avec 100% des périphériques officiels de la gamme Wii. Autrement dit, il est possible d'utiliser la wiimote en complément dans certains jeux, ainsi que la manette classique, ou encore la Wii Balance Board. Plusieurs vidéos de présentation sont disponibles plus bas dans la rubrique "vidéo". Un controlleur "classique" est également disponible, et permet de remplacer la mablette dans un certain nombre de jeux, très certainement pour réduire les coûts d'investissement des acheteurs, et pouvoir gérer un multi-joueurs à quatre sans wiimote (la Wii U ne pouvant gérer quatre manettes). Il est notamment utilisé dans le mode multijoueur de ZombiU (un joueur utilise le Wii U Gamepad, et l'autre joueur affronte des zombies avec ce controlleur "classique"). Ce controlleur dispose d'une autonomie avoisinant les 80 heures.


Le "Wii U Pro Controller"

Dans les faits :

La manette principale (le Wii U Gamepad) est vendue avec la Wii U, tout comme la wiimote l'était avec la Wii. Elle devrait donc être compatible avec 100% des jeux. Les jeux peuvent utiliser ce controlleur comme une manette classique, et utiliser l'écran tactile de différentes manières : affichage de la carte (Assassin's Creed III), gestion de l'inventaire (ZombiU), modification du terrain de jeu (Rayman Legends, New Super Mario Bros U), ... Cette mablette peut interagir avec la wiimote (voir la démonstration de golf dans la vidéo de présentation disponible au-dessus). Lors d'une partie multi-joueurs, le possesseur de la mablette peut accéder à diverses informations via l'écran tactile, informations qui sont donc dissimulées aux yeux des autres participants. Les autres joueurs déplacent leur avatar sur l'écran de télévision, par exemple à l'aide d'une wiimote. Un exemple d'utilisation intéressante est disponible ci-dessous :

Exemple d'utilisation du Wii U Gamepad

Il est parfois possible de jouer sans utiliser l'écran de télévision (voir la vidéo de l'E3 2011 dans la section "vidéos"). Dans cette configuration, le jeu est directement streamé sur l'écran de la mablette, et le joueur ne se sert alors plus de l'écran de télévision. Cette option n'est pas disponible dans l'intégralité des jeux et est incompatible avec le contenu Wii, bien que Nintendo assure travailler sur un moyen de remédier à ce problème. Ce sont donc les développeurs qui choisiront si oui ou non ils souhaitent offrir cette possibilité au joueur. New Super Mario Bros U et Mass Effect 3 en bénéficieront notamment. A noter que le Wii U Gamepad peut être éloigné d'une quinzaine de mètres de la console, mais cette distance à tendance à diminuer si divers obstacles (murs notamment) le séparent de la console.

Contenu embarqué :

Le menu principal de la Wii U, nommé Mii Wara Wara, se présente sous une forme proche de celui de la PS Vita (les logiciels "répandus" sur l'écran sous forme de bulle). Celui-ci est combiné avec la fameuse Place Mii (présente sur la 3DS), qui sert de zone de rassemblement pour tous les Mii enregistrés par la console. Ainsi, les différents Mii sauvegardés se promènent sur l'écran principal, en se regroupant autour des différents jeux présents. Il est également possible de voir des messages envoyés par ses amis à propos de tel ou tel jeu (voir l'image ci-dessous), pour peu que la Wii U soit connectée à internet. De plus, les Miis de différentes personnalités du jeu vidéo (on imagine Iwata, Miyamoto, ...) peuvent se rendre sur le menu principal pour délivrer un message et informer l'utilisateur de l'actualité de Nintendo. Ce menu principal permet donc de recevoir diverses informations relatives à la Wii U, voire même peut-être à la 3DS. Un menu au design très proche de celui de la 3DS est également proposé sur la mablette, faisant office de navigateur rapide entre les différentes options. Ces deux menus sont interchangeables rapidement à l'aide d'une option présente sur la mablette.


Le "Mii Wara Wara"

Cette fonctionnalité va de paire avec le logiciel embarqué Miiverse. Ce logiciel, qui sera également disponible sur 3DS, PC et smartphones, fonctionne d'une manière assez similaire à Twitter : il est possible de poster divers commentaires concernant tel ou tel jeu, à l'intégralité de sa liste d'ami, ou à un ami en particulier. Ce commentaire est alors visible sur l'écran de la console, soit sur un menu spécifique, soit sur le Mii Wara Wara (voir ci-dessus), soit en plein jeu (voir ci-dessous). Comme le montre l'image précédente, il est possible d'envoyer des dessins à ses amis. Une fonctionnalité nommée le "Wii U Chat" permet également, entre autres, de discuter par visio-conférence avec des amis via la caméra placée à l'avant de la mablette. L'appel d'un ami in-game est signalé par un clignotement du bouton "home" de la mablette.

Vidéo de présentation du Wii U Chat

La mise en fonction de Miiverse pour 3DS, PC et smartphones n'a pas encore été précisée. Une galerie d'images illustrant Miiverse est disponible en spoiler ci-dessous :

Présentation de Miiverse


La map de New Super Mario Bros U : illustration de "Miiverse" in-game

Tout ceci est complété par le développement du Nintendo Network, déjà disponible sur nintendo 3DS. Il est possible d'y accéder sans s'abonner, comme le PSN sur PS3. Du contenu téléchargeable, payant ou non, est disponible sur ce service. Le lancement de cette plate-forme a eu lieu en même temps que celui de la console, contrairement au Nintendo eshop de la 3DS, qui n'avait été rendu disponible qu'après la sortie de la console. Les jeux disponibles en téléchargement au lancement de la console sont recensés dans la liste des jeux en bas du topic. Un abonnement premium à ce service est proposé, permettant notamment de bénéficier de 10% de réduction sur tous les contenus téléchargeables (5 dollars offerts tous les 50 dollars d'achat). Les modalités concernant cet abonnement (notamment pour la zone euro) n'ont pas encore été communiquées, mais celui-ci est automatiquement offert jusqu'à fin 2014 à tout acheteur de l'un des deux packs premium de la Wii U (voir présentation détaillée plus bas). Nintendo a signé un partenariat de manière à obtenir les droits d'exploitation du moteur Unity, utilisé par environ 1,2 million de personnes à travers le monde, et notamment par des développeurs indépendants. Cet accord devrait ainsi permettre à un certain nombre de développeurs de proposer des jeux sur le service Nintendo Network.


Première image de l'eshop Wii U

Origin, la plate-forme de téléchargement de EA concurrente de Steam, est de plus présente sur Wii U. Elle est indispensable pour jouer aux jeux multi-joueurs de l'éditeur. Un compte est automatiquement créé à partir des données de la Wii U (sauf informations bancaires). Le contenu PC de Origin n'a pour l'instant pas encore été confirmé sur Wii U.

A ceci vient s'ajouter un navigateur internet qui gére le HTML 5 (il supporte donc les vidéos youtube), mais pas le Flash. Il est possible de le démarrer pendant un jeu, et de l'utiliser sur la mablette uniquement (comprendre qu'il est également possible de regarder une vidéo sur la télé et de surfer sur internet avec la mablette). Le lecteur enregistre automatiquement le nom du jeu en cours d'exécution, de manière à pouvoir rapidement rechercher diverses astuces. Nintendo a garanti que ce navigateur est "le plus rapide de l'histoire de la firme".

Comptes Wii U :

Il est possible de créer 12 comptes par Wii U. Chaque compte est lié à un Mii (fonctionnement similaire à la 3DS sur ce point) et posséde ses propres sauvegardes et ses propres réglages de jeu. Néanmoins, les jeux achetés sur le Nintendo Network sont disponibles pour les 12 comptes de la console. L'ajout d'amis via le Nintendo Network fonctionne de manière similaire au système des codes amis (mais un seul ajout est nécessaire pour se lier pour tous les jeux, à l'instar de la 3DS. Il n'est pas nécessaire d'entrer un code ami pour chaque jeu, contrairement au système proposé sur Wii).

Vidéo d'explication du système de comptes

Précisions diverses

La Wii U est disponible en Europe depuis le 30 novembre 2012, comme dit plus haut, sous forme de trois packs proposés à des prix différents.

Précision importante : 4,2 Gigas de stockage doivent être déduits des chiffres présentés ci-dessous (réservés au système, aux profils, etc).

Pack de base (299 euros) :
-console Wii U blanche + gamepad + cables (dont HDMI 1,5m)
-8 gigas de stockage

Pack "premium" (349 euros) :
-console Wii U noire + gamepad + cables (dont HDMI 1,5m)
-32 gigas de stockage
-socle pour la console + capteur Wii
-Nintendo Land inclus
-abonnement premium au Nintendo Network jusqu'à décembre 2014

Unboxing du pack premium par Satoru Iwata

Pack "premium" spécial ZombiU (389 euros) :
-console Wii U noire + gamepad + cables (dont HDMI 1,5m)
-32 gigas de stockage
-socle pour la console + capteur Wii
-ZombiU inclus
-abonnement premium au Nintendo Network jusqu'à décembre 2014
-Wii U Pro Controller


Pack "premium" spécial Nintendo Land


Pack "premium" spécial ZombiU

La mablette devrait être commercialisée à un prix allant de 130 à 150 euros, mais n'est actuellement pas disponible seule en-dehors du Japon.

Le Wii U Pro Controller est commercialisé aux alentours de 50 euros.
Un pack Wiimote + Nunchuck + capteur est également commercialisé (60 euros environ en pré-commande).
Divers accessoires, comme des coques de protection pour la mablette ou des films de protection pour l'écran tactile sont également disponibles (non officiels pour la plupart).

Fiche technique de la Wii U :

Caractéristiques techniques de la console



Boites de six jeux phares de la fenêtre de lancement de la Wii U

Jeux prévus ou disponibles

Au lancement + aux environs du lancement

2013

Date de sortie inconnue


Exemple d'utilisation in-game : gestion de la stratégie d'équipe en temps réel, via la mablette (Fifa 13)

Galerie d'images, vidéos et remarques

Galerie d'images :

Wii U Gamepad

Console

Socles

Accessoires divers

Comparaisons console / Wii U Gamepad

Vidéos :

Présentation de la console et vidéo du line-up


Le choix des membres

Vous trouverez ci-dessous l'avis des membres de la communauté qui comptent prendre la console dans sa période de lancement. Vous y trouverez les packs et les jeux choisis, ainsi que de brèves explications de leur choix.

Le choix des membres


Communauté Hooperienne : recensement des ID

Attention : Hooper n'accepte actuellement pas les demandes d'ajout en liste d'amis, inutile donc de lui en envoyer.


Avis

Avis de Loki300 (date de 2011, donc d'avant l'E3 2012) :

Loki300 1

Second avis de Loki300 (date du 15 septembre 2012, en réaction à l'annonce des packs, de la date de sortie et du line-up) :

Loki300 2

Avis de Kysir (date du 13 septembre 2012, en réaction à l'annonce des packs, de la date de sortie et du line-up) :

Kysir

Je remercie DarkTom pour la liste des jeux, ainsi que Koopak et TheJejesasa pour leurs précisions sur divers points, ça m'a vraiment facilité la tâche. Kysir.
Topic initialement créé par Loki300, puis repris par Kysir, c'est lui qui est à l'origine de la présentation actuel, il m'a cédé le topic n'ayant plus le temps de le mettre à jour, je m'occuperais donc de le mettre à jour et j'ai également quelques projets pour ajouter de nouvelles sections. Pasaiyen.

Edité par Chuck Chan le 25/02/2019 - 17:23
Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [Débat] La Wii U

En tant que fan de Nintendo (mais pas fanboy attention ^^) j'attends bcp de cette nouvelle console, et je suis pour l'instant assez optimiste.
Nintendo a l'air de vouloir se réconcilier avec les gamers que nous sommes, en essayant de faire venir les gros développeurs tiers chez eux (déjà Rocksteady et Vigil, pour moi c'est très bon signe!) ce qui manquait cruellement à la Wii.
Je me dis, si on a droit aux classiques Nintendo imparables (en gros les Mario et Zelda) en Hd en + (mamamia les extraits du Zelda Hd, je rêve encore là...) et qu'en + de ça on peut goûter aux grands jeu pultiplateformes HD, ben c'est du tout bon pour moi !!

Après la manette, pas encore vraiment convaincu de l'utilité de l'écran, faut voir ce que les dév vont pouvoir en tirer parce que si c'est juste pour avoir l'inventaire, mouerf mouerf quoi. Va falloir qu'ils trouvent des idées vraiment interessantes pour justifier l'écran. Pour ça je suis encore sceptique..

Mais j'attends tout de même de pied ferme cette Wii U !!

Portrait de rotule33
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 50
Re: [Débat] La Wii U

Perso je suis pas du tout optimiste
J'attendrai 2 voir 3ans avant de me lancer car si se sont seulement des jeux sortis sur xbox et ps3 avec juste la maniabilité qui change :/ Non merci
En plus le design ne plaît pas :/

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 27
Re: [Débat] La Wii U

Perso, je vois pas comment lancer un débat sur la Wii U alors qu'on en sait presque rien, déjà parce que pas beaucoup d'infos ont été dévoilées (les caractéristiques techniques, c'est bien, mais de là à faire tenir un débat...) et en plus, comme tout le monde le sait, la communication de Nintendo à été chaotique. Donc j'attendrais d'en savoir plus pour pouvoir donner un avis, là on en sait pas assez.

Portrait de Algost
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 795
Re: [Débat] La Wii U

LA Wii U très beau débat !

Pour ma part Nitendo joue la Carte du Marketing.
Car en Effet quand Noël dernier ou de 2 ans ont a tous vus que la Xbox et la PS3 afficherait de la HD avec des super graphismes ect...
Ba la Wii elle à tous basée sur sa reconnaissance de mouvement et ces jeux made In Nitendo qui ne correspondent qu'a 1 à 3 % du Catalogue de la Wii

Donc sa a marché là c'est Niet.

Mais maintenant quand ils ont vu que Microsoft et Sony n'allez pas annoncer de nouvelle console car celle en lice tenait la route

Nitendo à sortie un peu trop vite une nouvelle console qui me parait comme une Add-on ( chère je trouve...) car la Puce qui est censée Stremée ce qui il y a sur la mentte et sur votre Télé n'est pas assez Puissante !

Donc bon j'espère qu'on aurat un meilleur catalogue de jeux.

Mais bon pour la communauté qui est Casual et qui est inexistante sur la Wii déja ba je trouve cette histoire mal partie

A Vous les studios !

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

Portrait de Rockstar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 117
Re: [Débat] La Wii U

Au début je me suis dit : " Ouais... Pourquoi pas ? "
Mais quand j'ai vu le trailleur de lancement de la console et la non-rétrocompatibilité avec la gamecue..
Faut arrêter de déconner, la manette gamecube est 100 x mieux que le combo wiimote + nunchuck...
Et vu que la Wii a la même carta graphique que la Gamecube ça leur aurait coûté quoi de l'ajouter ?
Et pour tous les scéptique des la HD parce que ça dénaturaliserais le côté cartoon... Et les gars, il y a un truc qui s'appelle le cell shading et si ils utilisent des textures simple et crayonné ça devrait le faire...
Sinon moi je suis sûr que malgré ce que dit nintendo ils vont continués le casual...
Et la console n'a pas l'air de proposer grand chose ( à part le pad et sans doute des exclues mieux que les daubes qui sont sur PS360 ) par rapport à ses concurrentes.
Après à ceux qu'ils paraient elle aurait un hardware proche de celui de la 360, mais qui daterait de 2008 au lieux de 2005.
Elle pourrait être la supérior version, à la seule condition que les éditeurs tiers veulent bien développer sur cette console...

Microsoft toujours à l'écoute des joueurs.

Portrait de aliyohh
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 70
Re: [Débat] La Wii U

Hum... la Wii U.
Que dire ? Je pense qu'avoir la wii sera exactement pareil qu'avoir la wii U. La seule chose qui va changer sera la HD.
Nous jouerons avec les mêmes manettes, il y aura seulement une manette qui va changer. Les jeux serons à mon avis aussi pourris que sur la wii.
Les seuls jeux qui vaudrons le coup, je pense que sa sera Mario, Zelda. Pour moi, les seuls bon jeux de la wii.
Je pense que nintendo se sont lancer trop vite sur cette console sans vouloir innover d'autre chose.

* Je vous dit Bye-Bye et à la prochaine *

Portrait de Loki300
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: [Débat] La Wii U

Pour la rétrocontabilité vous dites :
"Wii U pas terrible car elle lis pas les jeux Game Cube"

Moi je pourrais dire pareil de la PS3 qui ne lis pas les jeux PS1. Le plus intelligent si vous n'avez pas de Game Cube est de garder votre Wii est d'acheter la Wii U si vous êtes interresser pas cette console :p

The walker we have already invaded.

Portrait de zeilpher
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 23
Re: [Débat] La Wii U

Pour l'instant on en sait trop peu sur la Wii U pour que je puisse me prononcer sur la console.

Beaucoup de chose en est encore au stade de rumeur, comme la spé. technique, le prix, le online, etc...
On ne connait même pas le design définitif de la console...

Cependant une chose est sûr, son achat est pour moi obligatoire, que se soit day-one ou 3 ans après, elle sera mienne car comme la dit Hooper dans une de ses vidéos, voir du Zelda, du Mario ou autres licences Nintendo en HD sa vaudra largement l'achat de la console !!

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1975
Re: [Débat] La Wii U

Je sais pas encore trop quoi penser de cette console... J'ai du mal à savoir où Nintendo veut en arriver avec et je me demande même si ils le savent eux...

Quand j'ai vu la manette pour la première fois, je me suis dit que c'est de la merde et que cette console n'a aucun avenir. Après, si cette manette peut faire de la WiiU une DS de salon, ça peut être intéressant, mais le problème vient de la fonction streaming qui n'est en fait qu'un gadget et qui use beaucoup de ressource à la console. Apparemment, même Nintendo a du mal à utiliser cette fonction streaming, personnellement, je pense qu'il devrait mettre un terme à cette histoire de streaming qui ne sert à rien et qui fait beaucoup perdre.
Ensuite, la forme de la manette m'a l'air peu ergonomique, je trouve que les sticks sont mauvais et mal placés, ce sont des sticks type 3DS, excellents pour les consoles portables car elles prennent peu de place mais sont moins précis que des sticks traditionnels type N64. Je trouve aussi que la fonction caméra à l'avant n'a aucune utilité.

Après, concernant le line-up, j'ai été plutôt rassuré de voir que Nintendo est allé vers les autres développeurs pour une fois quand on voit du Assassin's Creed, du Batman Arkham City, du Darksiders II, etc... Je pense que ça annonce du bon pour la suite, mais le problème vient du fait qu'au niveau puissance, même à l'heure actuelle, la WiiU n'a pas l'air de casser trois briques, ce qui comme avec la Wii laisse présager un retard considérable avec la concurrence dans les années à venir ! Après, avec cette soi disant "facilité de programmation de la WiiU", on peut espérer que celle-ci en a dans le ventre et qu'au final, elle saura peut être combler son retard avec la concurrence.

Donc pour l'instant, je suis plutôt neutre avec la WiiU. Je préfère rester positif et espérer que sera une tuerie !

Portrait de Loki300
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: [Débat] La Wii U

jeje = Pour l'instant on peut penser sa mes j’espère que non...

The walker we have already invaded.