Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

8811 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

T'imagine 2 secondes la même scène avec Hooper ?

- Ah Demon's Souls ? ouais c'est un remake quoi....puis bon c'est qu'une simple cinématique....après je dit pas c'est surement très bien...mais bon....

XD

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

"Sûrement un brouillon potable de Dark Souls, puis ça tourne sur PS4" :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Dark Personnality
Hors ligne
A rejoint: 1 juillet 2014
Contributions: 884
Re: [PS5] Playstation 5

@Darkjack2
loul ..y a ceux qui parlent de jeux vidéo et y a ceux qui y jouent :p
Je pense aussi que le vrai problème de celui dont il ne faut pas citer le nom, c'est bien comme tu dis "manque de temps et de persévérance". Il est seul (si je ne compte pas la peureuse sous la couette, que j'embrasse au passage) à tester beaucoup de jeux en peu de temps en plus de son taf de journaliste où il nous informe des news vidéo-ludique.

Sinon je crois qu'aujourd'hui un mode facile devrait être la norme dans tous les jeux. Ça s'est tellement démocratisé, tout le monde y joue et a son propre niveau de skill. Chacun devrait pouvoir toucher à n'importe quel jeu d'aujourd'hui sans problème de difficulté. Il suffit d'y ajouter des modes de difficultés adaptés au niveau de chacun : facile, normal, difficile.

Edité par Dark Personnality le 04/05/2021 - 23:40

La marche du vertueux ...Tchüss !

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Il suffit d'y ajouter des modes de difficultés adaptés au niveau de chacun : facile, normal, difficile

Voilà qui règle effectivement tout, fin du débat.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Perso, je suis plutôt en faveur d'un système à la TLOU2, qui te permet de régler chaque paramètre de l'expérience (réactivité de l'ia alliée et ennemie, précision des tirs ennemis, rareté du loot, etc.). Je préfère ça à un système binaire "facile/difficile", qui bien souvent est mal équilibré. T'as des jeux où certaines choses te conviennent et d'autres tu les trouves abusées. Le fait de pouvoir modifier chaque paramètre, permet à chacun d'équilibrer son expérience selon ses préférences et son skill. De cette façon, on évite aussi les modes faciles/normales où on roule sur le jeu et les modes hardcore où l'on se fait défoncer sans rien comprendre.

Ceci-dit, si je devais choisir un camp, pour répondre au sondage, je voterais "non", pour laisser le choix aux développeurs de ne pas dénaturer leur expérience telle qu'ils l'ont créée, puis parce qu'on a suffisamment de titres sans challenge, que tout le monde peut terminer avec une main dans le slip.

Pour ce qui est de J.C, la question qu'il soulève est intéressante. La preuve, la toile toute entière s'est emparée du sujet! Cependant, je suis du même avis que ses détraqueurs : on ne va pas demander à Housemarque de faire un mode pour nooby, sous prétexte que le monsieur a besoin de pouvoir finir son jeu en 10h chrono, afin de sortir son pseudo-test de 15min avant tout le monde.

Edité par MATsolid-snake44 le 05/05/2021 - 11:20

Portrait de Chokolacafé
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2021
Contributions: 37
Re: [PS5] Playstation 5

Oui, je trouve après que trop de choix tue le choix. On ne se retrouve plus à apprivoiser le jeu, c'est le jeu qui nous apprivoise. Pour moi ça nuit à l'immersion, à l'humilité du joueur par rapport au jeu, à la création des devs pour ce qu'il en reste... Ou alors c'est juste moi qui débloque.

Choisir l'intensité de chaque paramètre me donne mal à la tête parfois et fait que je suis jamais sûre de mon choix, de si j'ai bien fait, de si mon expérience va en être altérée. La responsabilité du joueur c'est une chose mais dans un jeu comme Returnal, normalement il y a déjà suffisamment d'opportunités de la mobiliser in-game pour pas crever, pour pas avoir en plus envie de devoir choisir responsablement un mode théoriquement normal. Fin bref je trouve que le choix de difficulté rend de plus en plus facile la tendance à se noyer dans un verre d'eau, et à détacher notre attention du jeu lui-même.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5760
Re: [PS5] Playstation 5

Mirilith, il existe déjà une signalétique pour indiquer la présence de contenu violent dans un jeu par exemple ( même si cela peut-être aussi décrit avec des mots par ailleurs dans la com’ sur le jeu ).
Donc pour moi, un petit icône de plus indiquant un niveau de difficulté élevé et qui pour le coup préviendrait rapidement et instantanément de ce point serait pratique. Ca prend peu de place, ça évite les longs discours; encore une fois, les mots peuvent être sujets à interprétation.
Du coup, avec ce système, des joueurs ne pourraient plus raler de ne pas avoir été prévenus.

Edité par Hellipsir le 05/05/2021 - 11:40
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

@Chokolacafé : Tu ne débloques pas, je comprends. Ceci-dit, quand tu choisis un mode de difficulté et que celle-ci est mal dosée, ça nuit également à l'immersion. Que faire lorsque les combats sont suffisamment intenses à ton goût, mais que le loot pose souci par exemple..? Seule une gestion au cas par cas des paramètres peut résoudre ce problème.

Citation:
Choisir l'intensité de chaque paramètre me donne mal à la tête parfois et fait que je suis jamais sûre de mon choix, de si j'ai bien fait, de si mon expérience va en être altérée.

Je ne dis pas que ça rend les choses forcément évidentes, mais ça permet de régler certains problèmes. A condition, bien sûr, de prendre le temps de le faire! J'avoue ne pas comprendre les personnes qui se lancent dans un jeu en mode, "Je n'ai pas le temps pour ces conneries!", genre t'as pas 10min à perdre lol C'est comme si tu voulais sauter d'un pont à l'élastique, mais que tu voulais sauter directement dans le vide, sans te préoccuper du reste, parce que régler le harnais et les sangles, ça te les brise xD

Pour ce qui est de Returnal, c'est un cas particulier. Je crois que beaucoup de joueurs n'ont pas forcément compris ce que c'était, que le die & retry était au coeur même de l'expérience et qu'il fallait l'accepter. Certains ont tout simplement pensé qu'il s'agissait d'une expérience grand-public et déplorent que ce ne soit pas le cas, alors que c'est peut-être ce qui fait sa force.

Citation:
@Hellipsir : Mirilith, il existe déjà une signalétique pour indiquer la présence de contenu violent dans un jeu par exemple ( même si cela peut-être aussi décrit avec des mots par ailleurs dans la com’ sur le jeu ).
Donc pour moi, un petit icône de plus indiquant un niveau de difficulté élevé et qui pour le coup préviendrait rapidement et instantanément de ce point serait pratique. Ca prend peu de place, ça évite les longs discours; encore une fois, les mots peuvent être sujets à interprétation.
Du coup, avec ce système, des joueurs ne pourraient plus raler de ne pas avoir été prévenus.

J'imagine l'avertissement : "Attention, jeu difficile! Déconseillé aux noob!" xD

Edité par MATsolid-snake44 le 05/05/2021 - 11:55

Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2628
Re: [PS5] Playstation 5

Et on se base sur quels critères?

C’est sans compter l’effet pervers...les devs risquent d’être frileux sur la difficulté globale, histoire de ne pas choper le macaron sur la jaquette.

"Le nouvel aperçu de Pokémon Legends: Arceus est incroyable. Est-ce Breath of the Wild 2? Non, c'est Pokémon!" pesesurstart.com

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Pour ce qui est de J.C, la question qu'il soulève est intéressante

Ca dépend laquelle. La question de la place de la difficulté dans le jeu vidéo est intéressante, comme toutes celles qui tournent autour de la nature du média. Malheureusement je trouve pas que ce soit celle là qui soit le plus débattue en ce moment (à part ici mais ici y'a que les meilleurs des meilleurs monsieur, avec mention).

La question "Tous les jeux doivent-ils inclure des modes de difficulté modulables" par contre, non ça c'est de la merde. Pourquoi c'est de la merde ? Parce qu'un débat n'est pas un débat si tu as répondu à la question initiale en deux phrases. Là en l'occurrence une fois que tu as dit "Les jeux vidéo sont faits par des gens, il faut respecter la vision de ces gens" (ce avec quoi tout le monde semble d'accord, et heureusement) et que tu sais que certains studios ne souhaitent pas mettre en place de modes de difficulté modulables, alors la discussion est caput puisqu'il n'y a aucun contre-argument à ça : non il ne faut pas mettre des modes de difficulté modulables en place dans tous les jeux. Exactement ce que tu dis par la suite en somme.

Cette question de merde, comme toute question de merde, part d'un principe totalement infondé : à savoir que c'est un problème que certains jeux visent un certain public et ne soient pas universellement appréciables. C'est sûr que quand tu pars sur des bases aussi faibles, ça aide pas à construire un débat solide et enrichissant derrière ^^

Citation:
La preuve, la toile toute entière s'est emparée du sujet!

Pardon mon bon Mat, je suis d'accord avec une large partie de ce que tu dis ... mais ça ? Depuis quand parce qu'internet s'enflamme autour d'un sujet ça veut dire que ce sujet est intéressant ? J'ai tellement de contre-exemples débiles qui me viennent en tête x)

Non au contraire quand internet s'enflamme autour d'un sujet à mon humble avis ça correspond plutôt à une bulle clignotante "Attention, sujet de merde !"

Citation:
Oui, je trouve après que trop de choix tue le choix. On ne se retrouve plus à apprivoiser le jeu, c'est le jeu qui nous apprivoise. Pour moi ça nuit à l'immersion, à l'humilité du joueur par rapport au jeu, à la création des devs pour ce qu'il en reste... Ou alors c'est juste moi qui débloque.

Non tu as raison dans certains cas bien sûr, mais y'a aussi des cas où ce système correspond très bien au jeu et est volontairement implémenté par ls développeurs comme sur TLOU 2 (le premier TLOU ayant déjà une difficulté très modulable). C'est comme tout, faut laisser parler le cas par cas.

Citation:
Du coup, avec ce système, des joueurs ne pourraient plus raler de ne pas avoir été prévenus.

On vit dans le monde de l'internet haut débit Hellipsir ... soyons sérieux, ils peuvent déjà plus râler de ne pas avoir été prévenus. Le seul cas de mémoire récente où les torts étaient partagés, c'est la version 8G de Cyberpunk 2077. Dans ce cas, effectivement les joueurs ont eu tort d'acheter à l'aveugle une version qu'ils n'avaient jamais vu tourner, mais l'éditeur est aussi à blâmer puisque l'information (en l'occurrence la gueule et les problèmes de stabilité des versions old gen) n'était disponible nulle part avant la sortie, impossible de se renseigner.

Rien de comparable avec Returnal : dans le cas de Returnal, quand on prend la peine de chercher (ne serait-ce que de taper "Returnal" sur Google hein), on trouve tout ce qu'il y a d'essentiel à savoir. C'est en ce sens là que la faute repose selon moi entièrement sur les joueurs ici. Si t'es trop fainéant pour te renseigner sur ce que tu achètes, t'es juste une machine à consommer et tu mérites un petit rappel à la réalité. Tu ne peux pas acheter Returnal en 2021 à 80 euros et de retrouver surpris de jouer à un roguelike (donc à un jeu difficile) comme si on était encore au temps où les éditeurs pouvaient t'arnaquer sur une jaquette, un titre et une description mensongère, c'est juste pas possible aujourd'hui sans que ce soit de ta faute.

Citation:
Pour ce qui est de Returnal, c'est un cas particulier

Précisément, le problème étant que ce sont ces cas particuliers là qui sont visés par "notre ami commun". Ces cas particuliers là ne pourraient pas simplement exister tels quels, c'est un problème à résoudre. Visiblement, ne pas pouvoir jouer aux 5 jeux par an qui sont exigeants et qui ne proposent pas d'échappatoire, parce qu'on est trop vieux ou qu'on a pas le temps ou qu'on s'estime pas assez bon, c'est déjà insoutenable.

Faudra que j'aille voir les devs d'Adibou et que je leur dise "Ok les gars, ça suffit on arrête tout. Vous savez votre jeu là, qui est conçu de A à Z comme un jeu d'apprentissage destiné aux jeunes enfants ? Ca va pas être possible en fait. D'après mon éclairée vision du jeu vidéo, vous allez devoir rajouter un mode cauchemar à votre bousin pour qu'il soit pleinement universel. Ah c'est comme ça. C'est capital, au cas où y'aurait un métalleux de 35 ans qui se perde dans le lot : LA SATISFACTION CLIENT LES GARS. Hein, quoi ? Ca n'aurait aucun sens ? Vous avez pas envie de le faire ? Mais on est en 2021 voyons les gooooooooooo le client est roi !"

Edité par Mirilith le 05/05/2021 - 12:55

I command thee ... KNEEL !