Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

8809 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS5] Playstation 5

Je viens de perdre une run pour un truc très con.
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre :

Les zones où on peut chuter dans le vide, si on tombe dedans on ne meurt pas, on perd de la vie et le jeu nous ramène sur le rebord juste avant notre chute, jusque là ok.

Seulement, il y a un endroit que j'ai vu en contrebas, j'ai voulu voir si je pouvais y aller puisque la carte indiquait un passage pas loin. Je suis arrivé à l'endroit que j'ai vu mais ce n'était pas le passage indiqué par la carte. Et je me suis aperçu une fois arrivé que je ne pouvais pas remonter.
Je me suis donc retrouvé sur un bout de décor où je ne pouvais pas remonter, je me suis dit qu'en tombant le jeu allait me ramener sur le chemin classique plus haut, mais non, chaque chute m'a ramené sur ce bout de décor, obligé de me suicider.
Là aussi c'est un soucis.

je met l'image pour plus de clarté (même si on ne voit pas super bien):

Spoiler

Une run de 6h de perdu pour ça c'est un peu dommage, mais bon tant pis. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un bug, plus une erreur je pense.

Edité par Metyros le 03/05/2021 - 19:07
Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2572
Re: [PS5] Playstation 5

Hum, bah pour le coup en remontant un peu la discussion et aux vues des arguments que j'ai pu voir, si l'on souhaite rester dans "l'esprit Rogue-like" ou dans l'expérience prévue par les dèvs, le système de sauvegarde ne coule pas forcément de source. :p

Bon tout dépend de ce que les dèvs ont vraiment prévu. Qu'est-ce qu'ils proposent. Ont-ils poussé leur réflexion si loin ?
Peut être, peut être pas. peut importe.

Je relève juste que le système de sauvegarde joue un rôle majeur dans la façon d'appréhender une partie.
Si les dèvs ont pensé que le joueur devaient être en pression IRL et ne pas être certain de pouvoir finir sa partie dans les temps, alors ça fait partie du jeu. À chacun de savoir s'il accepte les règles ou non.

En vérité tout ceci n'est que la mise en question de comment on perçois un jeu :
Est-ce une "œuvre" au sens large, ou un produit de consommation ?

Personnellement ça dépend (ça dépasse, oui je sais).
Je joue à certains jeux pour simplement me détendre ou passer le temps, mais d'autres vont suffisamment m'émouvoir, ou me toucher sur tels ou tels points, et je vais changer mon regard sur eux et sur ce qu'ils proposent.

Et bien que j'en ai fait très peu, il y a aussi des jeux très "personnels" qui proposent directement une expérience atypique et/ou décalée qui vont nous sortir de notre zone de confort.

Bref, si l'on se place du point de vue d'une œuvre, alors il me semble que les règles sont ce qu'elles sont et qu'il n'y a pas à en discuter. Ça ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas critiquer cette oeuvre ou juger de sa pertinence ou de la réussite qu'elle a à faire passer son message (ou émotions, ou autres).
Mais changer un aspect d'une oeuvre, c'est la dénaturer.

Par exemple il ne me viendrait pas à l'esprit de venir réclamer à Apolline de changer ses dessins pour mettre des couleurs plus chatoyantes plutôt que des couleurs pastels sous prétexte que ça serait plus joli, plus prononcé comme ça et donc plus accessible.
Je ne vais pas non plus demander à un groupe de Heavy Metal de jouer avec des instruments plus doux parce que c'est plus facile de rentrer dans la musique comme ça.

Une œuvre reflète une personnalité. Cela veut dire qu'on doit l'accepter ou pas. Mais venir réclamer de changer une personnalité pour qu'elle s'accommode mieux à nos propres goûts c'est un peu être une sale race passer à côté de la bienséance élémentaire d'une personne bien éduquée.

Je n'aime pas le café parce que c'est amère et que c'est plein de caféine. Bah je bois du chocolat et je m'en accommode.
En vrai le café sas caféine et sans amertume c'est pas du café.
Ça ne veut pas dire qu'on doit interdire aux gens de boire du déca industriel sans aucune personnalité, mais par contre il faudrait leur expliquer que c'est pas du café, et qu'ils n'ont pas à venir nous les briser quand il y a de l'amertume quand on leur sert un vrai café. Parce que c'est comme ça que c'est censé être.
Idem pour le jambon blanc qui n'est pas rose, etc.

La grande consommation (ou l'accessibilité) n'est pas un argument pour définir ce qui doit être fait ou pas.
Il y a des musiques, des peintures, des films et énormément d'œuvres auxquelles je suis réfractaire. C'est comme ça, je n'aime ni n'aimerai jamais tout et tout le monde.
Et bien pour les jeux il faut accepter que ce soit pareil : il y aura forcément des jeux que vous n'aimerez pas ou seulement en partie, mais ça n'ai pas une raison pour vouloir les changer.

Du coup Returnal ben... C'est plutôt un jeu que vous prenez comme un produit de divertissement ou comme une oeuvre ?
Je crois que c'est surtout ça la question. Les réponses viennent ensuite naturellement. :p

PS : J'ai pris les dessins d'Apolline comme exemple parce que c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit, mais je n'ai pas de grief particulier à leur encontre. :p

PS2 : il n'y a pas de mal à vouloir un produit de divertissement qui nous corresponde. Je ne porte pas de jugement de valeur sur la façon dont vous considérez vos jeux vidéos.

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [PS5] Playstation 5

Une run de 6H? J'peux à peine jouer 2h par jour avec le travail :p Ca me paraît drôlement long.

Citation:
J'ai pris les dessins d'Apolline comme exemple parce que c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit

T'as prit mes dessins parce que ce sont les plus beaux :v

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Si les dèvs ont pensé que le joueur devaient être en pression IRL et ne pas être certain de pouvoir finir sa partie dans les temps, alors ça fait partie du jeu.
Le problème c'est que si c'est un parti pris, ils ne l'assument pas complétement ou l'ont mal pensé, puisque ils nous le disent carrément que si on éteint la console (j'ai posté une image d'un message au début du jeu qui le dit) ça annule la run mais ils préviennent également qu'on peut mettre la run en pause en mettant la console en veille.
le message en question :

Donc on peut le faire, ils en sont conscients, mais on ne peut le faire que d'une manière où le seul truc qui change c'est la consommation d’électricité de la console. EDIT : et j'ai oublié un truc important, également la possibilité de perdre notre run si coupure d’électricité !
Puisque, dans les faits mettre une sauvegarde temporaire qui s'écrase à la mort, qui est là juste pour te faire revenir à l'endroit où tu t'es arrêté (pas mort) ça revient au même que cette histoire de veille du coup non ?
On ne sera juste pas obligé de mettre la console en veille, on aura le choix de l'éteindre ou pas.

Citation:
Une run de 6H? J'peux à peine jouer 2h par jour avec le travail :p Ca me paraît drôlement long.

Commencé hier, fini aujourd'hui :p (la run pas le jeu loul) et je prend également bien mon temps, c'est pour ça que je suis que au deuxième biome en 6h.

PS : Oui j'ai vu, à croire qu'on s'est donné le mot Mirilith :p

EDIT : juste pour dire, j'ai tout lu 100T hammer et je suis d'accord avec ton message.

Edité par Metyros le 03/05/2021 - 20:00
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Je relève juste que le système de sauvegarde joue un rôle majeur dans la façon d'appréhender une partie.
Si les dèvs ont pensé que le joueur devaient être en pression IRL et ne pas être certain de pouvoir finir sa partie dans les temps, alors ça fait partie du jeu.

En l'occurrence c'est pas le cas puisque tu peux déjà mettre le jeu en pause en laissant la console en veille. Tant qu'à laisser la possibilité au joueur de suspendre sa partie, autant le faire de manière plus ergonomique plutôt qu'un truc assez mal foutu et qui a un peu le cul entre deux chaises en l'état, ça s'arrête là. Rien à voir avec (au hasard) des modes de difficultés modulables qui seraient imposés aux développeurs contre leur volonté. Là les joueurs leur demandent simplement d'améliorer un système existant, et c'est avant tout à ça que doivent servir les retours des joueurs il me semble ^^

Mais je suis d'accord avec toi en théorie : si cette possibilité était totalement absente du jeu et que les développeurs affirmaient le caractère intentionnel de la chose, alors on devrait évidemment le respecter.

PS : les grands esprits se rencontrent Metyros :p

Edité par Mirilith le 03/05/2021 - 19:44

I command thee ... KNEEL !

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2572
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
T'as prit mes dessins parce que ce sont les plus beaux :v

Peut être. ^^

Citation:
Le problème c'est que si c'est un parti pris, ils ne l'assument pas complétement ou l'ont mal pensé, puisque ils nous le disent carrément que si on éteint la console (j'ai posté une image d'un message au début du jeu qui le dit) ça annule la run mais ils préviennent également qu'on peut mettre la run en pause en mettant la console en veille.

Oui, je relevais juste le fait qu'une sauvegarde est déjà un élément "para-gameplay" (si je peux m'exprimer ainsi ? ), qui joue sur l'état d'esprit du joueur et donc la difficulté ressentie.

Effectivement dans le cas spécifique de Returnal leur système est plutôt bancal, c'est bien qu'il l'améliore avec ce système de sauvegarde autodestructrice (à la Mission impossible xD).
Dans The Witness au contraire on ne pouvait même pas faire pause pendant le défi final (du moins sur PC).

Citation:
Rien à voir avec (au hasard) des modes de difficultés modulables qui seraient imposés aux développeurs contre leur volonté. Là les joueurs leur demandent simplement d'améliorer un système existant, et c'est avant tout à ça que doivent servir les retours des joueurs il me semble ^^

Tout à fait. C'est ce qui me fait peur avec le démarche de ce bon vieux Juju : que le grand publique impose un standard de consommation et que les développeurs soient piégés dans un système qui ne leur laisse plus (ou très peu) de choix dans la façon de proposer leur expérience vidéo-ludique.

Après je n'ai rien contre les gens qui modifient l'expérience de jeu quand celle de base ne leur convient pas, et j'en fait d'ailleurs partie. Ça m'arrive d'utiliser le cheat engine ou de changer implicitement les règles dans un jeu.
Mais je préfère que ce soit dans ce sens là, plutôt que d'imposer aux développeurs de faire des jeux qui correspondraient au plus grand nombre.

Autant je ne crois pas trop à la dissonance ludo-narrative, autant je pense que la standardisation et normalisation ne font pas bon ménage avec la personnalité et la créativité.

Edité par 100T hammer le 03/05/2021 - 20:19

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Après je n'ai rien contre les gens qui modifient l'expérience de jeu quand celle de base ne leur convient pas, et j'en fait d'ailleurs partie. Ça m'arrive d'utiliser le cheat engine ou de changer implicitement les règles dans un jeu.
Mais je préfère que ce soit dans ce sens là, plutôt que d'imposer aux développeurs de faire des jeux qui correspondraient au plus grand nombre.

Traduction: "Les dev' doivent restés fidèles à leur vision du jeu, moi je me chargerai de cheat pour rester fidèle à ma vision du jeu" :p
Non mais ça s'appelle tout simplement tricher ton truc là xD

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Une run de 6H? J'peux à peine jouer 2h par jour avec le travail :p Ca me paraît drôlement long.

Juju à fait une vidéo réponse que je ne posterais pas ici libre à vous d'aller jeter un œil dessus ou non elle dure 40 minutes, il a d'excellent arguments bravo à lui il brasse très large il parle de tous les arguments qu'on à puis voir.

J'aurais jamais cru dire ça un jour de lui, putain mais quel monde de merde. XD

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Bah après Apo si un joueur veut tricher, il triche ^^ Hormis le cas des jeux multi où la triche affecte les autres joueurs, si un joueur a envie de modeler un jeu à son convenance, c'est son problème, et ça n'affecte que lui. L'important c'est que la version voulue par les développeurs existe quelque part et qu'on fasse bien la distinction entre cette version (la vraie en somme) et les versions moddées, trafficouillées, cheatées.

Le bienfondé de ces modifications est une question philosophiquement riche (très spécifique au jeu vidéo mine de rien), mais faut se rendre à l'évidence : quoi qu'on en pense ça existera toujours, surtout sur PC

Edité par Mirilith le 03/05/2021 - 21:03

I command thee ... KNEEL !

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2572
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Non mais ça s'appelle tout simplement tricher ton truc là xD

Hum, bah oui je suppose. :p
Enfin on ne peut pas vraiment tricher contre soi-même, mais pour sûr je modifie l'expérience de jeu.
(Enfin je ne le fais pas si souvent non plus, hein, loul.)
(Et n'utilisez pas le Cheat engine en multi, svp, ce n'est pas bien. ^^')
Mais je préfère que la responsabilité de la dénaturation du jeu m'incombe, plutôt qu'elle soit imposée au dèv.
Disons que ça permet de prendre conscience qu'un jeu n'est pas forcément fait pour être tout le temps sympa avec le joueur, et que si on est pas disposé à faire des efforts pour rentrer dans le jeu ou pour percevoir son message, alors il y a une bonne chance pour que ce soit de notre faute. Et si malgré tout on insiste pour continuer à notre sauce, alors on ne joue plus tout à fait au même jeu.
C'est sûrement un peu naïf comme raisonnement, et je suis conscient qu'il a ses limites. ^^'

Après "les dèvs doivent rester fidèles à leur vision" oui, mais je n'entends pas ça comme une façon de dire qu'un dèv a toujours raison et qu'il sait exactement ce qu'il fait et comment son jeu doit être joué, ou que ce qu'il propose ne peut souffrir aucune critique.
J'ai surtout peur d'une standardisation des éléments de jouabilité et des courbes de progression sous prétexte d'une plus grande accessibilité.

Mais on est bien d'accord qu'un jeu même prévu de telle ou telle façon, va avoir des défauts ou en tout cas, les choix faits pourront être questionnés.
Même pour quelqu'un qui verrait les jeux vidéos comme une œuvre à chaque fois, une œuvre peut être bonne ou mauvaise.
Est-ce que ce qu'on essaye de transmettre est en cohérence avec l'expérience qu'on propose ? Je suis sûr qu'on peut trouver plein d'exemple où c'est raté.

Edit :
Ouais j'avoue 6 heures pour une run ! Mama mia ! :O
Ça rappelle les heures le plus sombre de mes débuts sur FTL. :p
Pour un Rogue-like j'avoue que c'est assez conséquent.

Edité par 100T hammer le 03/05/2021 - 21:12

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.