Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

8811 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Et bien entendu dans ces deux cas évidemment qu'il y a une bonne part de gens qui disent adorer un jeu parce qu'il est "beau" ou "l'histoire est cool" et qui ne cherche pas à comprendre des spécifié de la grammaire vidéoludique tel que le level design, le game design etc..

Autant je vois ce que tu veux dire pour l'histoire, qui n'est pas un critère vidéoludique car prédatant le JV et pouvant très bien exister indépendamment du JV, autant citer ça à côté du visuel, je comprends moins. La création visuelle via l'informatique ne fait-elle pas partie des spécificités de la grammaire vidéoludique au même titre que le gameplay, le level design, le world design, le game design ? Certes cet aspect a été cultivé ailleurs avec le temps (notamment dans le cinéma d'animation 3D, et même dans le cinéma traditionnel avec certains effets spéciaux), mais c'est avec le jeu vidéo qu'il est né. Comme je dis souvent, dans "jeu vidéo" y'a "vidéo", du coup il me semble légèrement hasardeux d'éluder volontairement cet aspect. ^^

Edité par Mirilith le 23/04/2021 - 13:45

I command thee ... KNEEL !

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: [PS5] Playstation 5

J'ai du mal m'exprimer, car oui bien évidemment que l'aspect visuel d'un jeu est à prendre en compte dans la spécificité de ce media.

Ce que je veux dire, ce n'est pas tant que tel ou tel aspect qui n'est pas pris en compte mais plutôt la façon dont elle l'est.

Dans le sens ou l'un prend systématiquement le dessus sur l'autre.
Le problème n'est absolument pas de mettre comme critère qualitatif les graphismes, mais plutôt de les mettre tout en haut de la pyramide des valeurs. Ce n'est pas pour rien que dans "Jeux Vidéo" la notion de jeu est première.

D'autant plus que l'appellation "graphisme" est, la majorité du temps entendu comme résolution de l'image et texture. La DA, la technique, la création d'univers, les contournements du manque de moyens etc... sont rarement pour ne pas dire jamais pris en compte par le joueur occasionnel.

Je tiens à préciser que je dis ça sans ressentiment ou mépris de ma part bien entendu, cela va sans dire. Nous sommes tous sur la plupart des sujets du grand public.

Edité par bakosaint le 23/04/2021 - 15:46

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Moi j'avais très bien compris ton message précèdent un bien beau message au passage d'ailleurs combien de fois je me suis fait taillé car je trouve Final Fantasy XV excellent, LOUL (Coucou poto KyloR si tu vois ce message JTM BB).

Après le délire objectif c'est un peu de la branlette je trouve alors bien sur on peux tous être objectif un minimum comme reconnaitre les défauts d'un jeu qu'on adore parfois même de très gros défauts ou les qualités d'un jeu qu'on déteste sauf que dans la pratique que se sois le grand public ou la presse c'est rarement le cas au final.

Y'a trop de facteurs qui rentre en compte sur l'appréciation d'un jeu vidéo comme son expérience dans le domaine sa connaissance de la licence son humeur du moment par exemple je parle même pas des conditions de test parfois catastrophique ou les mecs ne finisse même pas le jeu pour pondre son test le plus vite.

Fait amusant d'ailleurs contrairement au cinéma y'a souvent des avis similaire dans le média pour ne pas dire identique alors que avant t'avais plus d'écart par rapport à ça.

Quand un seul jeu populaire ce tape une note "basse" par rapport à la moyenne le site en question ce fait incendie de partout et les journalistes le savent très bien pour ça que maintenant y'a plus trop de fossé dans la notation il veulent pas faire de drama alors colle un 15/20 à une exclu sans chercher à aller plus loin.
Combien de fois j'ai lu les point négatif/positif d'un test et que après je me dit putain la note n'a rien a voir avec son avis enfaite vu les gros défauts qu'il cite pour si peux de qualités mineurs.

Alors que dans le cinéma mazette mes amish tu peux avoir des 2/10 à coté de 10/10 pour le même film et peux importe le site en question y'a vraiment de tous.

Du coup moi j'ai choisi de toujours donné MON avis sans prendre trop de pincettes pour ça que des fois je peux lâcher des: - C'est vraiment dla merde.

Sans me dire soucié des autres je part du principe que la personne en train de me lire doit faire l'effort de savoir que je donne que mon avis (personnel et totalement subjectif) et à aucun moment une vérité absolue même si parfois j'essais d'arrondir les angles bien entendu.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Ce n'est pas pour rien que dans "Jeux Vidéo" la notion de jeu est première.

Oh tu t'engages sur un terrain glissant mon vieux ! Alors si en espagnol, en italien, en anglais, en allemand la partie "vidéo" vient en premier, ça doit vouloir dire que finalement c'est la partie "vidéo" qui prime ? Soyons sérieux, ça dépend tout simplement de la construction des langues et en aucun cas de l'importance de la partie "jeu" ou de la partie "vidéo", les deux étant tout aussi essentiels l'un que l'autre à l'existence d'un jeu vidéo.

En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi : aucune des composantes du jeu vidéo ne doit prendre le pas sur les autres quand on essaye de juger froidement la qualité d'un jeu. Par contre si on descend le "crafisme" de son piédestal, c'est pas pour mettre autre chose à la place ^^ Un bon jeu c'est avant tout une symbiose de tous les éléments qui le composent, et vouloir hiérarchiser ces éléments aboutit systématiquement à la tragédie. A la limite on peut effectivement séparer les éléments purement vidéoludiques des éléments hérités d'autres arts (dessin, musique, écriture ...), mais au delà on rentre dans le subjectif

Edité par Mirilith le 23/04/2021 - 17:22

I command thee ... KNEEL !

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
ça dépend tout simplement de la construction des langues et en aucun cas de l'importance de la partie "jeu" ou de la partie "vidéo", les deux étant tout aussi essentiels l'un que l'autre à l'existence d'un jeu vidéo.

Tout à f'OURS !
J'étais très franco centré sur le coup ! j'ai même pas envisagé ça ;)

Citation:
Un bon jeu c'est avant tout une symbiose de tous les éléments qui le composent, et vouloir hiérarchiser ces éléments aboutit systématiquement à la tragédie.

Absolument d'accord. Par la suite l'ordre d'importance va varier d'une personne à l'autre selon ses priorités !

Mais je pense qu'il y a un aspect "en avoir pour son argent" dans l'équation, qui fait que la plupart des gens y voit quelque chose de plus important que ça ne l'est. Ce qui est le cas en partie car la différence visuelle des titres selon les studio (hors talent) Se joue souvent sur les ressources économiques de ces derniers.

On retrouve d'ailleurs ce même genre de réflexe au cinéma, avec des gens qui ont l'impression de mieux amortir le prix de leur place avec des films ou les effets visuels (Numériques comme en dur) sont le plus époustouflant.

Edité par bakosaint le 23/04/2021 - 18:34

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Ploum
En ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Je pense la même pour Hooper, LOUL, il est très négatif depuis quelles temps et conclu quasiment à chaque fois par un:

- Non mais c'étais pas mal finalement.....

L'entendre avoir un analyse pertinente en live franchement faut les chercher très très loin une conclusion qui me viens à l'esprit c'est celle de Death Stranding même si contrairement à lui j'ai beaucoup plus aimer le jeu t'avais une bonne analyse. :)

Je regarde les dernieres minutes des lives du Hooper et à chaque fois il est trop lessivé pour discuter et se force à dire deux mots juste pour la forme.

Euh...non rien.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Nouveau trailer pour Ratchet & Clank Rift Apart + State of Play jeudi avec 15 minutes de gameplay au menu ! Insomniac est en fusion depuis le lancement de la PS5.

Edité par Mirilith le 26/04/2021 - 15:38

I command thee ... KNEEL !

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: [PS5] Playstation 5

Je l'attends énormément celui là !

J'ai hâte de voir à quel point les temps de chargements seront court entre les passages de portails véritablement ingame.

Même si je ne suis pas non plus à me toucher et trouver honteux s'ils font 2,3 secondes comme on peut lire parfois.

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Ah ça de toute façon c'est clairement le gros jeu de l'année chez Sony avec Horizon 2. Ils misent tellement dessus, ça m'étonne même de les voir accélérer le marketing autour de leur prochaine exclu alors que Returnal n'est pas encore sorti. J'aurais plutôt vu ça la semaine prochaine, voire celle d'après histoire de pas parasiter la sortie de Returnal, mais bon on va pas se plaindre de voir du gameplay étendu plus tôt :p

C'est d'une beauté hallucinante, le gameplay a l'air d'une fluidité à toute épreuve ... j'en suis à me demander où est l'arnaque, parce que sinon ça sent le jeu parfait ^^

Edité par Mirilith le 26/04/2021 - 16:07

I command thee ... KNEEL !

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: [PS5] Playstation 5

C'est vrai qu'ils dégainent un peu tôt !

Je regarderai pas le State of Play, je sais très bien ce qu'est Ratchet pour les avoir tous fait sauf All For One.
Je préfère me laisser complètement la surprise, le trailer montre déjà trop de choses.

Edité par bakosaint le 26/04/2021 - 17:47

Faites pas les gros Cracoucass !