Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

8811 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@UNCHARTOUILLE : Comme tu dis c'est une mauvaise façon de concevoir un jeu mais c'est aussi la meilleure façon de le rendre rentable. Les vieux joueurs oublient qu'ils ont été des jeunes joueurs et qu'ils s'émerveillaient de jeux aux mécanismes simplistes. Et les jeunes joueurs aujourd'hui non plus n'ont pas besoin de choses sophistiquées.

Je ne crois pas que l'industrie vidéoludique soit spécialement axée vers les jeunes joueurs, toutes les études de marché démontre que la majorité des joueurs sont des adultes.

Citation:
Quand tu es une grosse entreprise avec de nombreux employés, tu tente de survivre en prenant peu de risques si ton budget et limite, et de temps en temps si les finances vont bien tu injectes de l'argent dans un projet qui sort du marché traditionnel.

Les developpeurs et les infographistes sont les gens les plus passionnés du jeu vidéo. Souvent on reproche aux boites de manquer d'innovations pourtant leurs équipes sont bourrées d'individus qui aimeraient bousculer les règles.


Là-dessus on est d'accord, ce sont les les cadres dirigeants qui dictent les règles et le pognon joue énormément sur les prises de décision, ce qui nuit beaucoup à la créativité. Mais bon, ainsi va la vie.

Citation:
@Mirilith : C'est marrant, cette description s'applique étrangement bien aux JRPG des années 90, comme quoi ça a toujours existé et ça n'a rien de spécifique aux blockbusters actuels, loul.

J'étais trop jeune pour m'en souvenir, alors ça ne compte pas :-p ^^

Citation:
Pour le coup je suis pas d'accord : je pense que le jeu vidéo est très vaste et qu'il y a suffisamment de place pour tous les types de jeux (même ceux qui choisissent une autre orientation que celle du gameplay pur), du moment qu'ils sont bien réalisés. Et même pour les AAA, on y trouve énormément de genres de jeux et de façons de faire très différentes et il me semble très hasardeux d'essentialiser tout ça ... je crois bien que mon alarme "vieux con" s'est déclenchée :p

Je juge d'après mon expérience personnelle, en me basant sur les jeux auxquels j'ai joué : la plupart des productions AAA auxquelles j'ai joué sont faites sur le même moule. Peut-être que ça vient de mes choix du coup, mais je n'ai pas l'impression d'être le seul à penser ça.

T'as quel âge au juste? Juste pour savoir...^^

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
mais je n'ai pas l'impression d'être le seul à penser ça.

Oh non t'es pas le seul à penser ça, je lis beaucoup ça sur internet, mais après c'est pas parce que beaucoup de gens pensent quelque chose que cette chose devient vraie, ça se saurait :p
Examinons tout ça avec quelques gros jeux récents : à part le fait qu'ils ont coûté un paquet de pognon, y'a-t-il vraiment de si gros points communs entre Doom Eternal, Animal Crossing New Horizons, FF7 Remake, TLOU 2, Ghost of Tsushima, Flight Simulator, Crash 4, Hyrule Warriors, Assassin's Creed Valhalla, Call of Duty Black Ops Cold War, Spiderman Miles Morales, Demon's Souls, Hitman III, Bowser's Fury et Bravely Default II pour qu'on puisse parler d'un seul et même moule ? J'y vois des jeux très différents mais je suis peut être très naïf, ma foi

PS : je suis de 97

Edité par Mirilith le 03/03/2021 - 23:07

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Marant tient, j'ai déjà essayer de faire ça avec un niveau un contrat même avec la vidéo j'arrive pas, genre le mec dans la vidéo assomme un soldat moi je fait la même je me fait repère par un mec au loin 2 fois de suite comme toutes personnes avec de l'honneur..........j'ai ragequit.... XD

Les mecs sur YouTube font des trucs de malade hyper millimétré à la seconde près, c'est plusieurs heures parfois pour un speedrun de quelques dizaines de secondes. .

Après on peut pas être bon partout. C'est comme un jeu de course auto simu, j'aime pas ça. Si tu torche les circuits une fois en mode freestyle tu va trouver ça court, frustrant et chiant car tu termines dernier, tu maîtrises que dalle, tu te manges les murs à chaque virage etc . Et à côté t'as le gars qui va recommencer encore et encore pour niquer le chrono et connaître chaque détails du circuit peut importe l'effet météo et qui sera récompensé avec des voitures et qui va comptabilisé 500h.

La c'est pareil sauf que la récompense c'est des armes et équipements qui augmentent les possibilités et d'autres modes de jeux et l'exploration pour comprendre le level design.

Edité par Genesis le 03/03/2021 - 23:13

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@Mirilith : Oh non t'es pas le seul à penser ça, je lis beaucoup ça sur internet, mais après c'est pas parce que beaucoup de gens pensent quelque chose que cette chose devient vraie, ça se saurait :p
Examinons tout ça avec quelques gros jeux récents : à part le fait qu'ils ont coûté un paquet de pognon, y'a-t-il vraiment de si gros points communs entre Doom Eternal, Animal Crossing New Horizons, FF7 Remake, TLOU 2, Ghost of Tsushima, Flight Simulator, Crash 4, Hyrule Warriors, Assassin's Creed Valhalla, Call of Duty Black Ops Cold War, Spiderman Miles Morales, Demon's Souls, Hitman III, Bowser's Fury et Bravely Default II pour qu'on puisse parler d'un seul et même moule ? J'y vois des jeux très différents mais je suis peut être très naïf, ma foi

PS : je suis de 97


Okay, t'es plus jeune et c'est normal que tu sois moins "blasé", t'as encore quelques bonnes années d'indulgence devant toi^^

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence entre les jeux que tu cites, je dis juste que beaucoup sont conçus selon le même procédé, bien qu'ils soient de genre différents : ils misent beaucoup sur l'aspect visuel et tout l'aspect gameplay est limité au profit du script narratif, au dépens des qualités ludiques. C'est valable pour pour TLOU2, Ghost of Tsushima, Assassin's Creed, Call of, et Spider-Man, les autres je n'y ai pas joué ou c'est différent. Attention, dans cette liste il y a des titres que j'aime bien ; n'empêche que par moment, en y jouant, je me suis dit à de nombreuses reprises qu'on aurait dû me laisser plus libre dans mon exploration, dans mes choix, mais que le script guidait malheureusement chacun de mes pas et me prenait la main en permanence. Il y a trop de choses automatisée dans les jeux, qu'on ne nous laisse pas jouer, ou choisir ; on ne nous laisse pas assez réfléchir par nous-même non-plus, on nous mâche tout, "Vas ici! Suis machin! Prends ça!", etc. J'aimerais que le script soit uniquement là pendant les cinématiques et me laisse me démerder pendant les phases jouables, que je ne sois plus l'esclave de la volonté des développeurs. Regarde comment sont fichues les quêtes de tous les gros jeux d'aventure en monde ouvert par exemple : on te dit tout ce qu'il faut faire à chaque instant et toi tu t'exécutes bêtement... Parfois, ça se limite à pousser le stick vers l'avant pendant plusieurs minutes sans réfléchir : ce n'est pas du gameplay et certainement pas du bon JV et beaucoup trop de jeux sont conçus ainsi, parce qu'il faut que la masse des joueurs soit capable de progresser sans galérer, mais à force de prendre les gens pour des cons, on en fait des zombies décérébrés, qui ne sont plus capables d'apprécier les choses autrement.

Edité par MATsolid-snake44 le 03/03/2021 - 23:48

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Okay, t'es plus jeune et c'est normal que tu sois moins "blasé", t'as encore quelques bonnes années d'indulgence devant toi^^

Je confirme moi suis un vieux con de 31 ans et j'assume GROS !!!!!!

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@Umbasa : Je confirme moi suis un vieux con de 31 ans et j'assume GROS !!!!!!

Ouais, c'est vers la fin de la vingtaine, début de la trentaine que le virage s'amorce je dirais. Après on n'évolue pas tous à la même vitesse, moi je viens d'avoir 30 ans, un an de moins seulement qu'Umbasa donc et pourtant, je suis quand même 2x moins blasé et con qu'Umbasa... xD

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
je viens d'avoir 30 ans, un an de moins seulement qu'Umbasa donc et pourtant, je suis quand même 2x moins blasé et con qu'Umbasa... xD

Mdrrr ouais mais il assume :P

Ah ouais vous êtes vieux les gars :P J'aurai 29 en juin mais ça va, j'ai l'impression qu'au même moment Umbasa était encore plus con :P

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

C'est honnêtement pas une question de blasitude ou d'indulgence, c'est juste que je voyais vraiment pas le point commun entre tous ces jeux ^^ On est d'accord sur le fait que ce que tu dis ne s'applique qu'à une très faible portion de la production AAA, c'est déjà ça de pris :p

Citation:
ils misent beaucoup sur l'aspect visuel et tout l'aspect gameplay est limité au profit du script narratif, au dépens des qualités ludiques

Admettons que ça soit vrai (on en rediscutera plus loin). Serait-ce vraiment si catastrophique pour le jeu vidéo d'avoir 5 jeux par an qui misent beaucoup sur l'aspect "vidéo" et un peu moins sur l'aspect "jeu" ? Encore une fois, à partir du moment où ces jeux là sont bien réalisés je ne vois pas le problème. Ils ont aussi le droit d'exister ! Oui monsieur ! Vous êtes un censeur !

Citation:
C'est valable pour pour TLOU2, Ghost of Tsushima, Assassin's Creed, Call of, et Spider-Man

Rentrons dans le vif du sujet.

TLOU 2 : à vrai dire je comprends pas bien ce qu'il fout là. Les TLOU sont des références techniques, ça c'est vrai, mais ce sont aussi des références en termes de gameplay même si cet aspect est moins souvent mis en avant quand on récompense ces jeux. D'ailleurs perso je ne vois juste pas mieux dans ce domaine infiltration/survival avec un zeste d'action. C'était déjà extrêmement bien branlé dans le 1 (on s'en rendait principalement compte dans les modes de difficulté les plus élevés et en multi, multi particulièrement apprécié à l'époque et uniquement tourné vers le gameplay pur), et c'est encore mieux foutu dans le 2. Donc non TLOU 2 c'est pas validé :p

Ghost of Tsushima : là pareil, pour un jeu qu'on présente souvent comme un "Assassin's Creed mais avec un gameplay" je te trouve très dur. Sans parvenir à la maestria d'un Sekiro dans un domaine similaire, le gameplay reste très bon et j'ai du mal à voir en quoi les "scripts narratifs" seraient si nombreux ou invasifs dans ce jeu là, le joueur reste particulièrement libre

Call of : tu sais qu'environ 70% des joueurs (selon les stats liées à l'obtention des trophées) achètent Call of pour les modes en ligne, des modes entièrement tournés vers le gameplay ? Tu sais aussi que le Call of qui fonctionne le mieux actuellement (et de loin) c'est Warzone, un jeu qui n'a pas d'histoire et encore moins de scripts ? Tu sais que les Call of n'ont jamais valu un kopeck d'un point de vue visuel ? C'est triple carton rouge là, y'a rien qui va !

Spiderman Miles Morales : allons bons, j'ai jamais entendu dire des Batman Arkham que leur gameplay était mauvais ou limité, pourtant les bases sont similaires dans Spiderman. C'est daté si tu veux mais c'est certainement pas mauvais, au contraire. D'autant que si les bases sont inspirées des Batman, y'avait déjà des tas d'ajouts qui rendaient le jeu plus fluide et dynamique en 2018, et y'en a encore plus dans ce Miles Morales. En revanche là ouais on a peut-être le premier exemple dans ta liste qui est particulièrement scripté dans ses missions principales. A l'image des jeux Rockstar on a clairement deux jeux en un : un open world entièrement libre d'une part, et les missions scriptées d'autre part. Encore faut-il m'expliquer pourquoi ces structures n'auraient pas le droit d'exister mon bon Mat :p

Assassin's Creed Valhalla : Allez je te l'accorde celui là, soyons bon prince. Même si je pense que personne ne joue à Assassin's Creed pour l'histoire en elle même, c'est vrai que l'intérêt principal du bordel réside dans la recréation graphique d'univers et d'époques éloignés, donc dans la performance technique.

Citation:
je me suis dit à de nombreuses reprises qu'on aurait dû me laisser plus libre dans mon exploration, dans mes choix, mais que le script guidait malheureusement chacun de mes pas et me prenait la main en permanence. Il y a trop de choses automatisée dans les jeux, qu'on ne nous laisse pas jouer, ou choisir ; on ne nous laisse pas assez réfléchir par nous-même non-plus, on nous mâche tout, "Vas ici! Suis machin! Prends ça!", etc.

Je sais pas, j'ai vraiment l'impression de lire un message que j'aurais pu lire ici même en 2011, à une époque où la Wii régnait en maître, à une époque où un des canons majoritaires chez les AAA consistait en des TPS de 8H ultra beaux et ultra linéaires, à une époque où les films interactifs genre Quantic Dream ou Telltale avaient le vent en poupe (The Walking Dead GOTY 2012, le devoir de mémoire les gars). Aujourd'hui il me semble plutôt que c'est l'open world qui règne en maître et qu'on a globalement jamais été aussi libres dans les jeux AAA, mêmes dans les jeux plus linéaires d'ailleurs.

Citation:
J'aimerais que le script soit uniquement là pendant les cinématiques et me laisse me démerder pendant les phases jouables, que je ne sois plus l'esclave de la volonté des développeurs.

Ca me semblerait étrange, étant donné que les scripts ont justement été inventés comme outil pour intégrer au flot du gameplay ce qui aurait auparavant été montré par une cinématique. Du, coup soit on a une cinématique, soit on a un script mais on ne peut pas avoir les deux (ou alors on s'entend mal sur le sens du mot script). Je crois que c'est Half Life qui a plus ou moins inventé le concept, et ma foi c'est un outil comme un autre, pourquoi s'en priver ?

Citation:
Regarde comment sont fichues les quêtes de tous les gros jeux d'aventure en monde ouvert par exemple : on te dit tout ce qu'il faut faire à chaque instant et toi tu t'exécutes bêtement

Tu préférerais deviner ce qu'il faut faire ? Ca te paraît pas normal qu'un jeu te dise ce qu'il attende de toi ? Après faut que ce soit bien fait évidemment, faut que cette chose qu'il attend de toi soit stimulante mais ça c'est plus le contenu de la quête. Toi ton problème ça serait la notion de quête en elle même ?

Citation:
Parfois, ça se limite à pousser le stick vers l'avant pendant plusieurs minutes sans réfléchir : ce n'est pas du gameplay et certainement pas du bon JV et beaucoup trop de jeux sont conçus ainsi

Ouais enfin à part les films interactifs justement (et encore, les plus récents ont augmenté la fréquence et l'importance des choix à effectuer), tu admettras qu'il y'a pas masse de jeux qui axent leur gameplay autour du poussage de stick vers l'avant pendant plusieurs minutes sans réfléchir, loul. Je dirais pas que tu caricatures, mais presque ! Faut sortir de la déprime mon bon Mat !

Citation:
parce qu'il faut que la masse des joueurs soit capable de progresser sans galérer, mais à force de prendre les gens pour des cons, on en fait des zombies décérébrés, qui ne sont plus capables d'apprécier les choses autrement.

Oui Mat. Oui. Je te propose d'allez respirer l'air du soir pour aller admirer les étoiles. Tu sais c'est beau les étoiles :p

(Pavey César)

Edité par Mirilith le 04/03/2021 - 01:21

I command thee ... KNEEL !

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@Mirilith : Admettons que ça soit vrai (on en rediscutera plus loin). Serait-ce vraiment si catastrophique pour le jeu vidéo d'avoir 5 jeux par an qui misent beaucoup sur l'aspect "vidéo" et un peu moins sur l'aspect "jeu" ? Encore une fois, à partir du moment où ces jeux là sont bien réalisés je ne vois pas le problème. Ils ont aussi le droit d'exister ! Oui monsieur ! Vous êtes un censeur !

C'est quand même tous les jeux d'aventure open-world qui usent de la même recette depuis plus de 10 ans! Moi ça m'emmerde.

Citation:
TLOU 2 : à vrai dire je comprends pas bien ce qu'il fout là. Les TLOU sont des références techniques, ça c'est vrai, mais ce sont aussi des références en termes de gameplay même si cet aspect est moins souvent mis en avant quand on récompense ces jeux. D'ailleurs perso je ne vois juste pas mieux dans ce domaine infiltration/survival avec un zeste d'action. C'était déjà extrêmement bien branlé dans le 1 (on s'en rendait principalement compte dans les modes de difficulté les plus élevés et en multi, multi particulièrement apprécié à l'époque et uniquement tourné vers le gameplay pur), et c'est encore mieux foutu dans le 2. Donc non TLOU 2 c'est pas validé :p

Quasiment tout ce que fait TLOU2 est tellement bien maîtrisé, qu'il est difficile de voir où est le problème. Pourtant, ce jeu est bien victime des maux dont je parle dans mon précédent commentaire, il n'y a même pas plus scripté que ce genre d'expérience. Le plus surprenant, c'est que les Dogs étaient sur la bonne voie pour faire évoluer les choses au début du jeu : lorsque l'on arrive à Seattle, on débarque dans une grande zone ouverte qu'on peut explorer à sa guise, avec des lieux secondaires et des objectifs à remplir dans l'ordre que l'on souhaite. Ça manquait d'ennemis dans les rues, on ne pouvait certes pas entrer dans les bâtiments principaux par n'importe quel accès, mais il y avait un vrai sentiment de liberté et de découverte, c'était jouissif! Cette idée d'environnement semi-ouvert n'est repris qu'une fois par la suite, juste après l'école et la suite du jeu n'est que couloirs plus ou moins larges. J'ai beaucoup aimé ce jeu, mais il aurait gagné à proposer la même liberté que celle du début pendant toute l'aventure.

Citation:
Ghost of Tsushima : là pareil, pour un jeu qu'on présente souvent comme un "Assassin's Creed mais avec un gameplay" je te trouve très dur. Sans parvenir à la maestria d'un Sekiro dans un domaine similaire, le gameplay reste très bon et j'ai du mal à voir en quoi les "scripts narratifs" seraient si nombreux ou invasifs dans ce jeu là, le joueur reste particulièrement libre

Ne te méprends pas, j'en suis à plus de 200h dessus, j'adore ce jeu, c'est mon GOTY 2020 et sûrement l'un de mes jeux PS4 préférés ; mais je maintiens ce que j'ai dit : il nous prend trop par la main! La difficulté de ses combats n'a rien à voir là-dedans et si il nous laisse assez libre pendant les phases d'exploration, les quêtes sont beaucoup trop guidées en plus de toute suivre le même schéma des missions de ce genre de jeu : rencontre PNJ + cut-scene + ballade à cheval en papotant + phase d'enquête se résumant à appuyer sur R2 + suivre des traces + phase de combat ou d'infiltration + cut-scene finale. Le jeu a beau avoir une âme et une classe incroyable grâce à sa DA et sa mise en scène, le gameplay pourrait être beaucoup plus intéressant si toute la structure du jeu ne reposait pas sur des boucles de mécaniques vues et revues, ainsi qu'une floppée d'objectifs annexes tous semblables.

Je vais te donner un exemple précis pour t'illustrer mon propos sur les quêtes guidées :

-Jin interroge l'épouse d'un homme qui a fait massacrer la famille de Masako ; au lieu d'une cut-scene qui dirige l'avancée de l'histoire, on pourrait nous laisser mener l'interrogatoire, avec la possibilité d'obtenir ou non la localisation de l'assassin que l'on recherche ;

-l'épouse du tueur est assassinée avant d'avoir pu parler, il nous faut traquer celui qui l'a réduite au silence et qui vient de quitter les lieux ; déjà, il ne faudrait pas indiquer avec un marqueur jaune où commence la piste et quand le joueur s'éloigne trop d'elle, il ne faudrait pas non-plus lui dire qu'il s'égare et qu'il doit retourner en arrière, comme si ça n'allait pas lui venir à l'esprit ; on pourrait imaginer aussi qu'en perdant trop de temps, le bonhomme nous échappe et que la piste se refroidisse, influant sur la confiance que nous porte Masako ;

-lors que l'on fouille le corps de l'assassin qui a eu la malchance de tomber sur des Mongols en fuyant, on trouve une carte indiquant les camps de réfugiés de la région, qu'il était chargé d'approvisionner en nourriture ; plutôt que de nous dire d'aller voir x, qui via une cut-scene nous révèlera la cachette de celui que l'on recherche, en nous disant que tel endroit sur la carte n'est pas un camp de réfugié, il faudrait laisser au joueur enquêter et trouver la solution lui même à l'aide de la carte!

Ce que je demande exige un certain taf, certes, et de repenser entièrement la façon dont un jeu est conçu, en replaçant le joueur au coeur de l'expérience : c'est à lui de diriger l'aventure et d'influer sur les événements de par ses choix et ses actions, il ne doit pas juste subir le script en suivant la consigne affichée en haut à droite de l'écran!

Citation:
Call of : tu sais qu'environ 70% des joueurs (selon les stats liées à l'obtention des trophées) achètent Call of pour les modes en ligne, des modes entièrement tournés vers le gameplay ? Tu sais aussi que le Call of qui fonctionne le mieux actuellement (et de loin) c'est Warzone, un jeu qui n'a pas d'histoire et encore moins de scripts ? Tu sais que les Call of n'ont jamais valu un kopeck d'un point de vue visuel ? C'est triple carton rouge là, y'a rien qui va !

C'est pourtant l'exemple type à mes yeux du néant du JV, du scriptage ultime : tu fonces et tu tires, ça se résume à ça, et à ouvrir une porte de temps à autres... Le seul intérêt de ce genre d'expérience, c'est de se mettre en difficile, pour que ta progression nécessite un certain skill ; sinon le gameplay ne vaut rien et vu que le scénar repose sur une feuille de PQ, qui ne transpire aucune passion, il n'y a que l'ambiance de guerre plutôt réussie qui peut sauver les meubles, à condition d'y adhérer.

Citation:
Spiderman Miles Morales : allons bons, j'ai jamais entendu dire des Batman Arkham que leur gameplay était mauvais ou limité, pourtant les bases sont similaires dans Spiderman. C'est daté si tu veux mais c'est certainement pas mauvais, au contraire. D'autant que si les bases sont inspirées des Batman, y'avait déjà des tas d'ajouts qui rendaient le jeu plus fluide et dynamique en 2018, et y'en a encore plus dans ce Miles Morales. En revanche là ouais on a peut-être le premier exemple dans ta liste qui est particulièrement scripté dans ses missions principales. A l'image des jeux Rockstar on a clairement deux jeux en un : un open world entièrement libre d'une part, et les missions scriptées d'autre part. Encore faut-il m'expliquer pourquoi ces structures n'auraient pas le droit d'exister mon bon Mat :p

Je ne critique pas les combats ou les déplacements qui sont vraiment cool, mais la structure du jeu! Même argumentaire que pour Ghost of Tsushima. Ton exemples des jeux Rockstar prouve que tu vois où je veux en venir.

Je ne dis pas que ce genre de jeu n'a pas le droit d'exister, je dis que ça pourrait être bien plus intéressant si c'était pensé autrement.

Citation:
Assassin's Creed Valhalla : Allez je te l'accorde celui là, soyons bon prince.

L'exemple typique de ce que l'industrie du JV fait de mal aujourd'hui! Et en plus, tout ce que les autres de la liste font de bien, lui il le fait mal : la narration, ça ne va pas, la mise en scène non-plus, les combats ça pourrait être mieux.

Citation:
Je sais pas, j'ai vraiment l'impression de lire un message que j'aurais pu lire ici même en 2011, à une époque où la Wii régnait en maître, à une époque où un des canons majoritaires chez les AAA consistait en des TPS de 8H ultra beaux et ultra linéaires, à une époque où les films interactifs genre Quantic Dream ou Telltale avaient le vent en poupe (The Walking Dead GOTY 2012, le devoir de mémoire les gars). Aujourd'hui il me semble plutôt que c'est l'open world qui règne en maître et qu'on a globalement jamais été aussi libres dans les jeux AAA, mêmes dans les jeux plus linéaires d'ailleurs.

C'est un faux sentiment de liberté : tu n'es pas plus libre qu'avant, les jeux sont juste plus ambitieux et donc plus vastes, mais leur structure et leurs mécaniques sont restés quasiment identiques, tu es toujours l'esclave du script!

Citation:
Ca me semblerait étrange, étant donné que les scripts ont justement été inventés comme outil pour intégrer au flot du gameplay ce qui aurait auparavant été montré par une cinématique. Du, coup soit on a une cinématique, soit on a un script mais on ne peut pas avoir les deux (ou alors on s'entend mal sur le sens du mot script).

On est obligé d'avoir des scripts dans un jeu, puisque tout n'est que codage ; mais on pourrait donner un objectif au joueur et les laisser l'atteindre en leur donnant plus de possibilités et de choix, ainsi qu'en les laissant réfléchir tout seul, pour qu'ils agissent selon leur propre chef, plutôt que de leur dire quoi faire en permanence.

Citation:
Tu préférerais deviner ce qu'il faut faire ? Ca te paraît pas normal qu'un jeu te dise ce qu'il attende de toi ?

Il y a des évidences qu'on ne devrait pas nous expliquer : un gars vient clairement de nous mentir, il va quitter son poste pour aller prévenir l'homme que l'on recherche ; il ne faut pas dire au joueur de suivre le PNJ en restant à l'écart pour éviter d'être vu, mais le laisser se dire, "Tiens, si je le suivais discrètement...", il serait satisfait de sa filature après avoir trouvé sa cible tout seul sans qu'on le guide.

Citation:
Ouais enfin à part les films interactifs justement (et encore, les plus récents ont augmenté la fréquence et l'importance des choix à effectuer), tu admettras qu'il y'a pas masse de jeux qui axent leur gameplay autour du poussage de stick vers l'avant pendant plusieurs minutes sans réfléchir, loul. Je dirais pas que tu caricatures, mais presque ! Faut sortir de la déprime mon bon Mat !

Je caricature à peine : quand tout est auto-guidé par le script, tu ne fais quasiment que pousser ton stick et appuyer sur X pour interagir avec un item, ou un PNJ, seules les phases de combat ou d'infiltration viennent requérir tes facultés mentales et tes réflexes.

Citation:
Oui Mat. Oui. Je te propose d'allez respirer l'air du soir pour aller admirer les étoiles. Tu sais c'est beau les étoiles :p

Comme dirait Mocky : "S'pèce de con!"^^

Edité par MATsolid-snake44 le 04/03/2021 - 02:46

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Future Games Show annoncé pour le 25 mars à 22H45.

30 éditeur de présent comme Sega, Team17, WB Games et Electronic Arts.
animé par Nicole Tompkins et Jeff Schine, sois les voix de Jill Valentine et Carlos Oliveira dans Resident Evil 3.

Lien pour suivre la prochaine conf:

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCk2ipH2l8RvLG0dr-rsBiZw/featured
Twitch: https://www.twitch.tv/gamesradar