Skip to Content

[PS4] Playstation VR (13/10/2016)

Dernière contribution

163 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: [PS4] Playstation VR

J'ai hâte de connaître l'avis des consommateurs pendant les premiers jours de la sortie du PS VR, hors de question pour moi de foncé tête baissé.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [PS4] Playstation VR

Apparemment Sony envisage une compatibilité du casque avec le PC:
https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/4c6098/nikkei_japan_interview_with_sony_sony_is_okay/

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: [PS4] Playstation VR

Si ça se confirme, Sony risque bien de faire un carton avec son casque. Mais est-ce que ça veut dire que le boîtier de relai et la caméra seront aussi compatibles ?

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Playstation VR

Ce serait un coup dur pour Oculus et HTC, même si le PSVR est moins performant, l'investissement est moins onéreux et devrait proposer des expériences convaincantes sur PC.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [PS4] Playstation VR

Ouai je sais pas.
Ça prendra du temps avant que les devs sur PC prennent en compte dans leur jeu les accessoires de Sony une fois qu'ils seront reconnus nativement sur PC.
Et pour un pciste qui n'a pas encore de PS MOVE ou PS Camera ça lui revient à + de 500 balles le casque quand même, donc pour 200 de plus il a un Oculus qui a déjà une bien meilleure résolution, un bien meilleur champ de vision et qui est déjà pris en charge dans beaucoup de jeux sur PC. Puis au dessus le Vive qui reste la meilleure expérience VR disponible avec sa liberté de mouvement dans un espace virtuel.

Faut pas oublier que les gens qui auront accès à la VR sur PC investissent déjà pas mal d'argent dans une config donc ils sont pas à quelques centaines d'euros de près pour profiter pleinement de leur matériel.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Playstation VR

Citation:
Ça prendra du temps avant que les devs sur PC prennent en compte dans leur jeu les accessoires de Sony une fois qu'ils seront reconnus nativement sur PC.

Je ne vois pas pourquoi ce serait extrêmement compliqué, ce serait de la mauvaise volonté auquel cas.

Citation:
Et pour un pciste qui n'a pas encore de PS MOVE ou PS Camera ça lui revient à + de 500 balles le casque quand même, donc pour 200 de plus il a un Oculus qui a déjà une bien meilleure résolution, un bien meilleur champ de vision et qui est déjà pris en charge dans beaucoup de jeux sur PC. Puis au dessus le Vive qui reste la meilleure expérience VR disponible avec sa liberté de mouvement dans un espace virtuel.

Tu vois le problème à l'envers quand même... Le PSVR est le casque le plus accessible, même quand tu rajoutes les frais de caméra et de move. Tu crois que quelqu'un qui met 500€ dans un produit est forcément prêt à en mettre 700 dans le modèle au-dessus, mais c'est pas spécialement vrai. Alors oui, techniquement il est moins performant, mais c'est parce qu'à la base il a été pensé pour la PS4, qui ne peut pas mieux afficher que du 1080p. Quant au champ de vision, il n'y a qu'une différence de 10°, sans parler du taux de rafraîchissement du PSVR qui est le meilleur des 3 casques, il n'est complètement à la ramasse non-plus. C'est clair que pour avoir l'expérience ultime, il te faut plutôt te tourner vers le HTC, ou l'Oculus, mais 700 à 800 boules, c'est pas donné, sans parler de la mise à jour de ta config. PC, qui sera nécessaire pour pas mal de monde.

Citation:
Faut pas oublier que les gens qui auront accès à la VR sur PC investissent déjà pas mal d'argent dans une config donc ils sont pas à quelques centaines d'euros de près pour profiter pleinement de leur matériel.

Ces gens-là ne sont pas millionnaires non-plus, ils ne cracheront peut-être pas sur quelques centaines d'euros d'économie et c'est le joueur lambda qui pourra se payer ce matos, ça sera une niche! Dans un premier temps du moins, jusqu'à ce que le prix des casques VR baisse. Le PSVR a le pouvoir de rendre la VR un peu plus accessible au grand public, même si ça reste là aussi un investissement! Moi je parie qu'il se vendra encore plus si il est compatible PC et qu'il fera sans doute même de la concurrence aux autres.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [PS4] Playstation VR

Citation:
Je ne vois pas pourquoi ce serait extrêmement compliqué, ce serait de la mauvaise volonté auquel cas.

Je suis pas expert en VR mais les casques et les contrôleurs étant différents, tu dois être obligé d'adapter le jeu à la réactivité et aux limites de chacun quand même. Un copier/coller semble assez exclu.
C'est surement pas pour rien que le HTC Vive a encore un catalogue aussi limité comparé à l'oculus, car ça doit demander une adaptation spécifique qui prend du temps.
Après évidemment si le jeu en question sur PC est déjà disponible sur PS4 avec une compatibilité PSVR et PS MOVE, le travail est déjà fait.

Mais il y a aussi du taff d'optimisation à faire coté carte graphique, AMD et NVIDIA bossent avec Oculus(et avec HTC aussi j'imagine) depuis un moment maintenant pour garantir la meilleure prise en charge possible, réduire les problèmes de latence et compagnie via de nouveaux drivers. Sony lui va débarquer après la guerre et ce travail se fera pas du jour au lendemain.

Citation:
Ces gens-là ne sont pas millionnaires non-plus, ils ne cracheront peut-être pas sur quelques centaines d'euros d'économie et c'est le joueur lambda qui pourra se payer ce matos, ça sera une niche! Dans un premier temps du moins, jusqu'à ce que le prix des casques VR baisse. Le PSVR a le pouvoir de rendre la VR un peu plus accessible au grand public, même si ça reste là aussi un investissement! Moi je parie qu'il se vendra encore plus si il est compatible PC et qu'il fera sans doute même de la concurrence aux autres.

Le gros problème du PSVR par rapport aux autres c'est sa résolution. Si pour 200euros de plus il est plus agréable de jouer sur de longues sessions, ça fait une énorme différence. Je refuse de croire qu'un type qui balance minimum 1500euros dans un PC, soit à 200euros près pour se priver d'un confort en plus aussi important.
À la limite je veux bien croire que le PSVR aura un succès garanti sur PC si Sony va jusqu'à proposer ses exclus VR dessus avec.
Mais dans le cas contraire ça va pas être évident car la concurrence va devenir rapidement assez violente sur PC, vu qu'AMD et Nvidia vont bientôt rejoindre la course aussi avec leur propre casque. Et j'imagine que les marques qui font des écrans pc gaming comme Asus doivent aussi se pencher sur le sujet.

Edité par Killa le 28/03/2016 - 11:57
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Playstation VR

Citation:
Je suis pas expert en VR mais les casques et les contrôleurs étant différents, tu dois être obligé d'adapter le jeu à la réactivité et aux limites de chacun quand même. Un copier/coller semble assez exclu.
C'est surement pas pour rien que le HTC Vive a encore un catalogue aussi limité comparé à l'oculus, car ça doit demander une adaptation spécifique qui prend du temps.

Non mais c'est sûr, il y a sûrement un travail d'adaptation à faire mais ça se fera, c'est leur boulot quand même aux mecs. Moi je pense que si on veut que la VR perse, il faut lui donner un maximum de chances et le PSVR pourrait être un bon ambassadeur pour les moins fortunés, ce serait dommage de le snober sur PC!

Mais il est encore trop tôt pour savoir comment ça se passera réellement tout ça, on verra bien.

En attendant, voici quelques infos sur le casque! Yoshida a répondu à quelques questions et donne son avis sur le mode cinématique :


  • Le PSVR est relié à la PS4 et n'a pas besoin d'être connecté à une télé pour être utilisé. En gros, il est inutile d'allumer sa télévision pour jouer aux jeux VR!

  • Le PSVR est accompagné d'une paire d'oreillettes, mais Yoshida préfère l'usage d'un "vrai" casque audio.
  • Yoshida trouve que le mode cinématique est géniale pour s'immerger devant un grand écran de cinéma, par contre sur le point purement technique, les détails des graphismes sont moins visibles à cause d'une perte liée à la résolution inférieure. Ce mode cinématique sera disponible avec vos films Blu-ray, vos vidéos et pratiquement tous les jeux PS4! Les jeux tournent dans leur framerate d'origine.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [PS4] Playstation VR

Citation:
Yoshida trouve que le mode cinématique est géniale pour s'immerger devant un grand écran de cinéma, par contre sur le point purement technique, les détails des graphismes sont moins visibles à cause d'une perte liée à la résolution inférieure. Ce mode cinématique sera disponible avec vos films Blu-ray, vos vidéos et pratiquement tous les jeux PS4! Les jeux tournent dans leur framerate d'origine.

D'après JVC qui a testé ce mode à la GDC c'était quand même assez horrible.
Mais bon rien d'étonnant, apparemment c'est vraiment pas agréable non plus sur Oculus ou Vive. Faudra surement attendre de monter en 4k voir au dessus pour bien simuler un écran géant proprement.
D'ailleurs je crois avoir vu que la console utilise la partie hardware normalement réservée au remote play pour permettre ça

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Playstation VR

Le trailer de lancement d'EVE Valkyrie!

EVE Valkyrie est déjà disponible sur Oculus Rift et fera partie du line-up à la sortie du PSVR.