Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

26950 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

A partir du moment où il existe une technologie meilleure que la précédente pour un certain type de jouabilité, au point de brider le potentiel et le gameplay des FPS/TPS actuels, oui, je le maintiens : la visée au joystick seul pour les FPS/TPS est obsolète.

D'ailleurs, je suis sûr que si la 3D était apparue il y a dix ans, on en serait encore à manier nos personnages avec une croix directionnelle plutôt qu'avec un joystick, parce que les développeurs "auraient laissé le choix aux joueurs" entre croix directionnelle et joystick, voire auraient complètement zappé le joystick pour rester à la croix directionnelle.

Edité par Rudolf le 02/02/2019 - 22:48

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Sinon tu parle de Wind Waker tu la jamais fait ? ou tu la jamais fait sur WII U ?

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Sur Wii U.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Ah ok.... je me disait aussi, j'ai même voulu aller voir le topic des jeux finis pour voir ta liste mais flemme de vérifié, loul.

La version Wii U est vachement sympa rien que pour la fucking voile rouge.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Umbasa a écrit:
j'ai même voulu aller voir le topic des jeux finis pour voir ta liste mais flemme de vérifié

Le "Ctrl F" est ton ami (en plus, ma liste se trouve en première page du topic). ^^

Oui, et puis j'ai entendu dire que la version Wii U améliore beaucoup la quête des figurines Tendo (putain, qu'est-ce que j'avais galéré pour tout avoir sur Gamecube ! ), ainsi que la navigation, la visée et la quête de la Triforce.

Edité par Rudolf le 02/02/2019 - 23:11

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [NS] Nintendo Switch

On en a déjà parlé du gyro, pendant des pages et des pages, mais en fait ce n'est rien d'autre qu'une question d'habitude, moi je joue au FPS depuis 95 a la manette et la souris, tout autre outil m'est impossible, si vous jouez jamais les jeux de tirs et vous avez le choix entre 2 façons dont le gyro il est possible que vous le préférez parce que vous avez pas pratiqué a la manette pendant des années et des années donc aucun acquis qui fait que vous en êtes dépendant.

Autrement dit, si je force les joueurs au gyro de jouer a la manette ils vont souffrir comme on me pousserait a jouer au gyro, la souris mets le 2 cas d'accord ceci dit.

Edité par nexy le 02/02/2019 - 23:17

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
en plus, ma liste se trouve en première page du topic

Ah j'avoue j'ai abusé du coup. (mais pour ma défense j'ai quand même cliqué sur ton profil histoire de.... mais à pars un lien mort, ya rien)

Pareil que Nexy je joue à la manette depuis TOUJOURS je dirais depuis 95 aussi du coup full gyro c'est mort comme le clavier souris je galère de ouf avec les touches pour le très peu de fois que j'ai test.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Il faut juste que les joueurs fassent un petit effort d'adaptation et d'apprentissage (et pas pendant seulement cinq minutes ! Non, il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour vraiment s'habituer à une nouvelle jouabilité). Ce que je dis est valable pour tout, à chaque fois qu'on doit apprendre quelque chose de nouveau dans sa vie : on galère toujours au début, mais il faut faire un peu d'effort pour rentrer dedans.

Moi aussi je viens du "monde des consoles". Quand j'ai découvert les FPS sur PC vers 2006 ou 2007, j'en ai chié avec le combo clavier-souris (en plus j'ai eu la super idée de commencer mon initiation par le premier Deus Ex, qui est quand même beaucoup plus compliqué à jouer que la majorité des FPS) ! Mais je ne me suis pas découragé, ça m'a pris quelques semaines, et maintenant c'est pour moi complètement naturel de jouer au FPS avec le combo clavier-souris, au point que jamais de la vie je ne dirais que c'est mieux de jouer à un FPS avec un joystick plutôt qu'avec le combo clavier-souris. Et après Deus Ex, je peux vous dire que j'ai enchaîné avec le premier Half-Life et que, comparé à Deus Ex, j'avais trouvé le jeu super simple à prendre en main.

Mais voilà, quand on est adulte, il faut croire qu'on a l'impression d'avoir "passé l'âge pour apprendre" et on n'a plus envie de s'investir pendant des semaines pour apprendre quelque chose (bon, pas tout le monde heureusement, mais beaucoup de personnes, quand elles ont fini l'université, voire quand elles ont fini le lycée).

Bref, ça n'a absolument rien d'impossible à découvrir la jouabilité au clavier-souris ou au gyroscope quand on est adulte : il faut juste jouer le jeu, être un peu patient et avoir réellement envie d'apprendre.

Edité par Rudolf le 02/02/2019 - 23:39

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [NS] Nintendo Switch

C'est sans doute pas faux ce que tu dis, le probleme c'est que je ne souhaite pas apprendre le Coréen car je n'en ai pas besoin, après le FPS/TPS et jeux de courses sont dans mes préférés et j'en ai fait énormément je l'ai pas dit comme argument d'autorité mais plutôt pour dire que je me sens aussi bien a la manette que toi au Gyro, j'irai encore plus loin si je te dis que les jeux de courses je suis un maitre a la croix, alors certains me diraient "a l'analog c'est a peine jouable mais il faut surtout le volant", certes mais je n'en ai pas besoin, j'use ce avec quoi je suis le plus a l'aise et j'ai l'analog sur la manette et un volant a la maison, c'est que j'ai joué aux 2.

C’est un peu comme apprendre a papy et mamy a envoyer des sms alors qu'ils diraient "je l’appelle au tel ou j’écris une lettre c'est aussi efficace et moins compliqué".

Edité par nexy le 02/02/2019 - 23:56

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

Mes parents sont maintenant grands-parents et ils ont appris à envoyer des SMS. Ils se sont même trèèèès bien adaptés à l'arrivée d'Internet (web-presse, blog et participation aux commentaires d'internautes). Ils connaissent juste le strict minimum sur les smartphones/tablettes (Wattsapp, appareil photo, Internet) et les ordinateurs, mais c'est déjà ça.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre et encore moins pour arrêter d'apprendre. A partir du moment où on arrête d'apprendre, c'est le début du vieillissement prématuré, on se retrouve de plus en plus largué par les nouvelles générations et de plus en plus déconnecté de l'évolution du monde.

Il faut bien sûr apprendre des "outils" qu'on a envie d'apprendre, afin de faire des choses qu'on aime et dans le but de les faire de manière plus efficace qu'avant. Donc j'estime que si on prétend aimer le FPS et le TPS, c'est quand même un peu du gâchis de ne pas essayer sérieusement de s'initier à un type de jouabilité sur laquelle il y a un "consensus", à savoir le combo clavier-souris, alors que si on fait vraiment l'effort d'apprendre à jouer au gyroscope ou au clavier-souris, ça permettrait de profiter encore mieux de ce type de jeu qu'on aime.

C'est comme l'écriture : quelqu'un qui a d'abord appris à écrire à la main va d'abord galérer pour apprendre à utiliser un clavier et un logiciel de traitement de texte. Ca va lui prendre un certain temps pour s'y faire. Mais une fois qu'il a passé le cap d'apprentissage, c'est bon : l'outil informatique lui permet d'écrire beaucoup plus vite qu'à la main.

Donc si quelqu'un a joué toute sa vie sur console avec une jouabilité classique et galère avec le gyroscope ou au combo clavier-souris, c'est NORMAL qu'il galère. Comme je l'ai dit, ça ne vient pas en cinq minutes, il faut des jours, voire des semaines de pratique quotidienne pour vraiment s'y faire.

En ce qui me concerne, j'ai été initié à la reconnaissance de mouvements avec la Wii. Il suffit de jeter un oeil sur ma liste de jeux terminés pour constater que j'ai quand même terminé un bon petit paquet de jeux sur Wii. Ca m'a largement laissé le temps de m'habituer à la reconnaissance de mouvements (là aussi, il m'a fallu un certain temps pour bien m'y faire), donc forcément, le gyroscope sur 3DS puis Switch, j'étais déjà en terrain connu. C'est parce que j'étais déjà passé par cette phase d'apprentissage avec la Wii.

Et c'est valable pour tout : dès qu'il faut apprendre un nouvel "outil", il y a TOUJOURS une phase d'apprentissage plus ou moins long, c'est NORMAL qu'on galère au début. Mais à partir du moment où il s'agit d'un loisir qu'on aime, j'estime que ça vaut le coup de s'investir un minimum sur un nouvel "outil" pendant une certaine durée, dans le but de pouvoir encore mieux profiter du loisir qu'on aime. Pour en revenir à mes parents, ils ont fait l'effort de s'adapter à Internet et aux smartphones, parce qu'ils ont toujours aimé consulter la presse, lire les petites annonces dans les magazines, écrire, communiquer (avant ils utilisaient uniquement le téléphone ou les cartes postales), passer des commandes, ou prendre des photos, donc le jeu en valait la chandelle.
Par contre, évidemment, tu ne demanderas pas à mes parents de s'investir pour apprendre à jouer aux jeux vidéo, parce que ça ne leur permettrait pas de mieux profiter de ce qu'ils aiment déjà, que ce serait un apprentissage "hors-sujet" par rapport à leurs goûts et leurs loisirs (tout comme apprendre le coréen alors qu'on n'en aurait pas l'usage serait hors-sujet).

Après, je suis peut-être le seul ici à penser de cette manière. ^^

Edité par Rudolf le 03/02/2019 - 00:17