Skip to Content

I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Jitech
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 745
I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Je vous propose de découvrir un projet plutôt méconnu à l'heure actuelle mais qui risque de faire beaucoup de bruit et d'être une réelle révolution.

Ce moteur 3D qui représente près de 500 000 lignes de code C++ a été développé par Flavien Brebion. Le moteur est toujours en développement. Flavien Brebion est désormais entouré d'une petite équipe au sein du studio I-Novae qu'il a créé.

Ce moteur permet de générer une galaxie composée de milliards d'étoiles. Autour de ces étoiles tourneront des planètes. Il sera possible de se déplacer vers chaque étoile et de se poser sur chaque planète et chaque planète sera unique. Les anneaux entourant certaines planètes comme Saturne ne seront pas de simples sprites mais seront composés de millions de particules.

Vous vous demandez sûrement comment un monde si vaste peut tenir sur un disque dur. Cela est rendu possible par le fait que la galaxie est générée de façon procédurale. Cela signifie que chaque élément du jeu est régi par des équations. On peut imaginer par exemple qu'une équation permette de modéliser une planète en fonction des coordonnées de cette dernière. Le contenu du jeu est donc créé à la volée.

Génération procédurale d'une nébuleuse

Le premier jeu qui profitera de ce moteur est Infinity. L'orientation que prendra le jeu n'a pas encore était décidée. Les développeurs se concentrent pour le moment d'avantage à l'élaboration du moteur.

Cependant le jeu sera très certainement un MMORPG. Un sondage sur le site officiel montre que les joueurs plébiscitent d'avantage un mode de jeu PVP alliance contre alliance, à la manière de ogame ou x-wars pour ceux qui connaissent.

Croiseur spatial

On sait également que l'on trouvera des villes sur certaines planètes. On peut supposer que chaque joueur devra construire sa base avec des centrales énergétiques, des fabriques de vaisseaux etc à la façon d'un RTS.

Ce à quoi pourrait ressembler une ville dans Infinity

Et enfin la vidéo qui va mettre tout le monde d'accord. C'est du temps réel, ça tourne sur un PC classique. Le CPU est un Q6600, la carte graphique est une HD 4890. Pensez à regarder en 720p plein écran.

Le jeu ne dispose d'aucune date de sortie.

Le site officiel du projet: http://www.infinity-universe.com/
Le Twitter pour vous tenir informé de l'état d'avancement: http://twitter.com/inovae_keith

Vous pourrez également en apprendre plus sur le forum officiel et pourquoi pas apporter votre contribution (idées, modélisation 3D, artwork...).

Flavien Brebion a voulu réaliser le jeu de ses rêves mais je pense qu'il va également réaliser le rêve de beaucoup d'autres joueurs.

Edité par Jitech le 08/12/2013 - 17:57
Portrait de Psyckos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 382
Re: I-Novae Engine

Oh la vache que c'est beau

Portrait de Jitech
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 745
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Il existe une démo pour tester le moteur dans un jeu de combat aérien (rien à voir avec le jeu final) mais je ne trouve pas de serveur fonctionnel pour me connecter :'(

Portrait de Pewable
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 20
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

J'ai l'impression que ce jeu va être le nouveau minecraft quand il va sortir... (niveau de buzz)

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 26
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Oh Mon Dieu.

J'ai pas le temps de regarder le trailer en entier, j'ai regarder qu'une partie en 480p.

...

...

Je crois que ça ce passe de commentaires. C'est tellement immense... Pfou. C'est... c'est pas croyable. Je trouve pas les mots pour définir à quel point ce trailer m'a impressionné. Je... je sais pas. Putain. Putain de putain de merde franchement. Dans un sens je veux le code source (le syntaxe C++, je connais) et dans un autre je veux pas, ça me fais peur. Et tu dis 500 000 lignes de code...? Ohlàlà... C'est... c'est des dieux les types qui ont fait ça. C'est Bjarne Stroustrup et Einstein qui ont fait ça, tu dis ? Non ? ... Putain mais ces types sont... soit des dieux, soit des fous furieux.

Portrait de Frag
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 45
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Je ne pense pas que cela peut être considéré comme le futur du jeux vidéo, sachant que le moteur à très peu d'utilité dans un jeu hors spatial, et encore même spatial, le fait de généré la map au fur à mesure peu posé problème, est je vois mal ce moteur appliqué dans un MMORPG (soucis technique).

Un jeu solo sa pourrai mais quel intérêt d'avoir un terrain de jeu immense et vide ?

Tout ce que je vois perso c'est des bonne transitions entre le sprite et le modèle 3D, le coup de la chaîne d’astéroïde n'est pas une révolution pareil pour l'arriver sur la planète c'est tout a fait faisable avec les technologies actuel.

Pourquoi on ne le vois pas alors ?
Parce que cela n'a aucun intérêt, le premier problème ce sont les distances, il me semble qu'il faut 100km avant d'atteindre l'espace, sur la vidéo on a l'impression que l'espace est tout petit, il atteint très rapidement la planète pourtant si on ce réfère à sa balade au dessus des montagnes il n'a pas une vitesse énorme. Le deuxième problème est la génération de la map, regarder bien la formation des montagnes certaine partie sont complètement foireuse. La troisième est que cela requière beaucoup de ressource et sa limite donc le jeu techniquement parlant. Peu de type de jeu on l'utilité d'une tel technologie et encore, il y a toujours des alternative qui font paraître la même chose, mais sans en avoir les contrainte technique.

Le futur du jeu vidéo pour moi ce situe dans la possibilité de modélisé en détail une quantité quasi infini d'élément sans perte de performance grâce au moteur d'Euclideon, cela mettrais fin au fameux effet papier sur les feuillage et autre éléments du décor qui ne sont justement pas modélisé pour évité les pertes de performances.

http://www.youtube.com/watch?v=00gAbgBu8R4&hd=1

Portrait de Jitech
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 745
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Je ne vois pas en quoi le fait de générer la map au fur et à mesure peut poser problème. A la différence de Minecraft la génération de la map n'est pas aléatoire, chaque joueur générera la même map.

Je suis tombé sur ce topic dans le forum officiel et il semble que la flexibilité du moteur permettra de créer d'autres types de jeux. C'est donc un aspect que les programmeurs ont dû prendre en considération dès le début du développement.

Il est évident qu'à l'heure actuelle cela poserait des soucis techniques. La charge côté serveur doit être importante si des centaines de joueurs bataillent à l'aide de flottes de vaisseaux, construisent des infrastructures sur leur base etc. Mais ce n'est pas pour autant que le jeu-vidéo va stagner, les serveurs sont de plus en plus puissants et les gens disposent de connexions internet de plus en plus rapides.

Il est possible aujourd'hui de modéliser une planète avec une ceinture d'astéroïdes mais je n'ai encore jamais vu un jeu dans lequel il y en aurait des millions toutes différentes.

Concernant l'impression de vitesse, c'est difficile à juger. On ne connait pas la taille de la planète, l'altitude à laquelle il se trouve, s'il modifie sa vitesse etc. Quand on regarde un avion dans le ciel on a pas l'impression qu'il se déplace très vite pourtant il va à 800km/h. Mais quoi qu'il en soit tout cela n'est qu'une affaire de proportion qu'il serait facile de modifier. L’intérêt de la vidéo n'est pas de savoir si l'impression de vitesse est réaliste ou pas. Le vaisseau n'est qu'un prétexte pour montrer à quoi ça ressemble, une simple caméra aurait pu faire l'affaire.

Il faut garder à l'esprit que le jeu est en version alpha et qu'il est loin d'être sorti, certaines montagnes sont peut-être moches mais rien n'empêche d'améliorer ce point là.

Le moteur Euclideon va dans le même sens que I-Novae c'est-à-dire qu'il permet de créer des environnements plus riches sans donner une charge de travail supplémentaire aux développeurs. Je crois que c'est la tendance actuelle, Minecraft est déjà un précurseur de ce à quoi ressembleront les jeux futurs.

A l'époque je me faisais la réflexion qu'il serait génial d'avoir un GTA-Like où tout les bâtiments seraient différents et accessibles, meublés, décorés etc. Le problème est que cela serait financièrement impossible aujourd'hui. Un moteur tel que I-Novae qui permettrait de générer une ville de façon procédurale est la solution.

Et pour répondre à Triboulet, les développeurs sont des têtes c'est clair. Il y avait un poste à pourvoir dernièrement et ils demandaient quelqu'un avec d'excellentes compétences en programmation, physique et mathématiques.

Edité par Jitech le 04/09/2011 - 21:51
Portrait de Frag
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 45
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Pour la vitesse il vole régulièrement au ras du sol, je vois pas ce qu'il faut de plus pour juger de la vitesse, après je vois mal un serveur généré la map, et comme je l'ai dit plus tôt a quoi bon une map géante si il n'y a rien, même si le jeu était axé pvp,

Je ne vois toujours pas l'intérêt dans Minecraft on ce sert de l'environnement pour construire, ici à quoi va servir une map infinie ?

Après je dit pas que le jeu à l'air a chier, mais pour l'instant tout ce que je vois c'est de belle promesse, comme on a l'habitude de voir, et finalement quand sa fini par sortir on a soit déjà fait mieux, sois c'est moins bon que ce qui était annoncé.

Comme tu dit sa serait super d'avoir un jeu libre ou tout est accessible mais il reste encore la question de : quel est l'intérêt oui sa génère de la map, mais si il n'y a rien d’intéressant dans ses maps quel est l'intérêt.

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 26
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Frag ==> Je crois que ce que tu n'as pas compris, c'est que pour l'instant ce n'est qu'un moteur en développement. On ne parle pas du jeu pour l'instant, mais du moteur, c'est différent. Là, le jeu génère une planète ENTIERE, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça représente. Ce que je veux dire, c'est que niveau de la gestion de la mémoire, oui c'est révolutionnaire. Le fait de pouvoir gérer toute une planète avec une multitude de plateaux, de montagnes, de mers etc... de cette façon là, oui, c'est révolutionnaire. Je sais pas si tu sais comment est gérer un jeux vidéo, et bien là je peux te dire qu'avec une façon pareille de créer des planètes et des galaxies, c'est... inimaginable presque. Tu dis que certaines montagnes sont moches ? Tu as sans doute raison, mais je vois pas pourquoi on s'en soucierait. J'ai un peu envie de dire même qu'on s'en fou un peu. Car l'avancée technologique n'est pas là, mais après, évidemment, si tu vois les jeux vidéos par les graphismes, tu fais comme tu veux, mais là, on ne s'en soucie pas, c'est... je sais pas, tu vois dans le JV, le truc c'est la gestion de la mémoire. On peut pas tout charger d'un coup en claquant des doigts, il faut toujours laisser de la place dans la RAM, et essayer de garder le programme à une certaines cadence (Je parle des FPS (Frame hein, j'veux pas de malentendu =p)), et là, on voit bien que le moteur peut gérer une planète ! Je dis pas que tout est affiché directement, mais le fait est que tout est gérer très rapidement par des équations, ce qui est très rapide à créer et à gérer pour le CPU, au lieu de tout créer, bon j'vais pas dire "à l'ancienne", mais comme on a l'habitude de faire. Normalement on fait un truc du genre "Je crée tel objet, je supprime tel objet etc..." alors que là on gère tout par des calculs, ce qui est, encore une fois beaucoup plus rentable.

Bon, j'ai l'impression que ce que j'ai écris est un peu... n'importe quoi, je veux dire pas très clair, mais bon, je sais pas, ça m'impressionne tellement que j'ai du mal à... à "expliquer".

Portrait de Frag
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 45
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Je ne vois pas, l'intérêt encore une fois de généré une planète entière il faut pensé pratique, déjà la génération est a des raté, mais en plus vous pouvez dire adieu au level design, je ne sais pas si la map est généré pendant la partie ou avant mais si c'est pendant j'en revient a ma première question : Quel est l'intérêt de généré continuellement une map vide ?

La map ce décharge au fur a mesure que l'on progresse a la manière d'un Farcry 2, cette technique n'a rien de révolutionnaire et est actuellement très bien géré. Et je ne suis pas focalisé sur le rendu graphique mais ce sont des détails que l'on ne ce doit pas d'ignorer juste parce qu'on a été impressionner par une vidéo, pour l'instant je ne vois rien d'extraordinaire.

Bref j'attend d'en voir plus, pour me faire un vrai avis.

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 26
Re: I-Novae Engine, le futur du jeu-video

Bah, la génération de la map peut se faire avant ou pendant la compilation, les dévs en feront ce qu'ils voudront. Ce qui est intéressant là-dedans, c'est la génération procédurale des univers. C'est beaucoup, beaucoup plus pratique que les autres méthodes. Bon, là différence, selon moi, en gros, c'est qu'au lieu de faire "Je crée telle montagne, qui aura telle hauteur, je crée tel planète, qui aura telle taille" on fait "telle équation" tu vois ? Tout est générer par des calculs, ce qui est beaucoup plus pratique au niveau de la gestion du jeu en lui-même, on peut créer un "gros bloc" du jeu qui génèrera toutes les équations rapidement, au lieu de faire pleins de "petits blocs" éparpillées partout qui génèrerons tous les objets (planètes, montagnes, vaisseaux...) et la mémoire sera beaucoup plus dur à gérée, car on devra supprimer tel petit bloc, tel petit bloc, pleins de petites choses, alors qu'avec ça ont supprime juste des équations, c'est beaucoup plus pratique (également pour le CPU²). Donc oui, pour l'instant, les devs sont en développement, alors leurs maps sont "vides", mais après ils pourront les remplir, en utilisant une méthode plus "classique" ou, qui sait, pourquoi pas utiliser leurs algorithmes dans une moindre mesure et créer des équations pour générer des villes en fonction du terrain ? Donc le level design ne sera pas un laissé pour compte, vu que les équations seront écrites avant la compilation, et s'ils choisissent de les faire après la compilation (donc, pendant le jeu, en temps-réel) eh bien ils mettront tous simplement une génération aléatoire de la map, avec des contraintes (du genre "une ville doit se trouver sur de la terre"), sauvegarde ça dans un fichier et le ressortent quand le joueur revient =p

Et effectivement, le fait que la RAM se "décharge" comme tu dis existe bien dans FarCry 2, mais elle existe depuis... Je sais pas moi, depuis le début des jeux vidéos ! xD Quand tu regardes Super Mario Bros., à ton avis, les niveaux, ils prenaient une grosse image qu'ils chargeaient tout directement dans cette pauvre RAM de la NES ? Non non non, certainement pas ! Ils utilisaient le "Tile Mapping", car quand tu regardes les niveaux, c'est des petits carrés, et bien tout simplement, ils chargeaient de petits carrés, et quand les petits carrés n'étaient plus visible, ils les supprimaient ! =p Alors c'est un élément de base du jeux vidéo. Tu me diras "mais mais mais alors en quoi c'est impressionnant ce truc ?", et bien tout simplement, encore une fois, parce que le moteur charge tout avec des equations, des calculs, ce qui est BEAUCOUP, BEAUCOUP plus rapide et pratique, tu vois ? On peut charger beaucoup plus de choses.

Et aussi, garde à l'esprit que ceci est un MOTEUR de jeu, ce n'est pas un jeu ce que tu vois, mais un MOTEUR =p