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H2H: la comparaison pour tous

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Portrait de Namekien38
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H2H: la comparaison pour tous

Parlons d'un sujet hautement sensible qui ne va pas plaire à tout le monde, je veux bien sûr parler de la comparaison d'une version multisupport d'un même jeu. Bien évidemment, le PC est hors concours et ne fera donc point partit de cette confrontation puisque suivant la config type qui, en plus de cela est évolutive donc, la version PC d'un jeu sera toujours plus belle que son homologue console sans compter les différents Mod qui permet de retrouver une deuxième vie à certains vieux jeux.

De quoi s'agit-il ?

Concrètement, il s'agit de déterminer la meilleur version d'un même jeu dans un face à face sur différent hardware. En clair, comparer en image ou en vidéo une scène de gameplay pour voir les différences visibles à l’œil nu. On pourra ainsi déjà apercevoir des avantages ou des inconvénients plus ou moins mineurs d'une version à l'autre. La vrai enquête vient bien après lors de test de framerate pour voir si la fluidité du titre en question est au rendez-vous, le point crucial qui fait pencher la balance au moment de choisir la version en question. La fluidité reste le point essentiel dans ces joutes.
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Les consoles requises

Bien évidemment, toutes les consoles sont les bienvenues à ce comparatif. Il faut qu'au préalable, qu'il y est au moins deux versions du même jeu sur deux plateformes différentes. De la génération HD en passant par la PSP, tout est bon à disséquer dans les moindres détails.
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Lexique de la comparaison

Tearing

Le tearing est un phénomène qui survient en pleine phase de jeu ou pendant une cute scene (séquence vidéo non jouable). Concrètement des parties de l'image se déchirent en bande horizontal qui peuvent être décalées les unes par rapport aux autres pendant une fraction de seconde.

Synchronisation verticale (V-sync en abrégé)

La V-sync quand elle est activée limite le tearing en synchronisant le nombre de fps avec celui que l'écran peut supporter, c'est une option spécifique au monde du PC. Sur console, quand la V-sinc n'est pas activée d'office par les développeurs, on peut apercevoir des textures qui n'apparaissent pas au bon endroit, des bugs d'images comme sur la version 360 de Resident Evil 5 par exemple.

50/60 Hertz

C'est l'un des plus gros calvaire pour nous pauvres joueurs européens, la conversion PAL bridée en 50 hertz. La norme est différente au Japon et aux USA, le NTSC 60 hertz fait toute la différence. Ca n'a l'air de rien comme ça mais passé du 50 à 60 hertz apporte beaucoup amélioration comme une fluidité accrue ( on parle de 20% ), une qualité graphique amélioré car plus de polygone sont visible et, un affichage plus large du jeu qui tourne à l'inverse des grosses bandes noires en haut et en bas qui écrasent l'image dans nos contrées. Konami qui aime décidément bien la France était le seul éditeur à convertir un format PAL semblable au standard NTSC, le 50 hertz +, leur riche catalogue ( Metal Gear Solid, ZOE et PES ) avait ainsi échappé à toutes ces tares.

Aliasing

Ou effet d'escalier qui apparait sur les bords ou contour d'une texture (personnages, objets, armes etc...).

Frame rate

Plus communément appelé FPS qui se traduit par le taux d'images par seconde. Plus ce taux est élevé, plus l'animation est fluide. Le sacré saint 30 FPS constant de nos jours est limite respecté. Quand au 60 FPS, à part Dante's Inferno et Driver : San Francisco, rien d'autre n'arrive à les franchir sur les consoles actuelles. La prochaine Gen fera du bien dans ce domaine à n'en pas douter.

Clipping

Afin de réduire les calculs d'une scène de polygone en 3D, on supprime des éléments situés hors du champ de vision du joueur. Cette technique a pour conséquence de faire apparaitre de façon brutale des décors et objets du point de vue du personnage qu'on contrôle.

Lead plateform

Ce terme désigne sur quelle machine un jeu est privilégié pendant son développement. Par exemple, Vanquish est lead platform PS3.

Motion Blur ou effet de flou

Le motion blur ou flou de mouvement en français est une technique d'effets visuels qui a essentiellement pour but de donner une impression de vitesse aux objets en mouvement en affichant une sorte de trainée (comme une comète) derrière l'objet.

Input lag

L'input lag est un phénomène extérieur au jeu vidéo puisqu'il est question ici d'équipement audiovisuel. IL pourrait se définir comme le temps de latence entre une action accomplie par un joueur sur son matériel (ex : appuyer sur le bouton X d'une manette) et sa répercussion à l'écran. Celui-ci est mesuré en ms (millisecondes). Plus il est élevé, plus la latence est grande et plus il y a un décalage entre l'action du joueur et ce qu'il voit à l'écran (en dessous de 20 ms, c'est l'excellence). Encore une fois, c'est les moniteurs PC qui s'en sortent incroyablement mieux avec des taux de 2 ms qui est parfait pour le genre FPS et Versus Fighting.

Différence entre 720i/720p et 1080i/1080p

Déjà pour commencer, la HD commence à partir de 720p, on parle alors de HD TV (définition 1 280 × 720). Vient ensuite le sigle HDTV 1080p pour la full HD (définition 1920 x 1080). Le "progressif" veut dire que l'image arrivera de manière non entrelacée sans upscale.
Quand au 720i et 1080i, ces formats ne font partie d'aucun standard actuel de diffusion : il est souvent utilisé par erreur pour référencer le format 720p qui, lui, est inclus dans la norme HD Ready. L’abréviation « i » désigne le balayage entrelacé (en anglais interlaced) de l’image qui est upscalé.
Les sigles HD Ready, Full HD et HD Ready 1080p sont définitivement abandonnés pour la compréhension des consommateurs.

Voilà ce que peut donner un comparatif sur les différentes normes de HD:

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Bien évidemment, les personnes qui donneront un jugement seront celles qui connaissent et surtout, qui ont le jeu en question. Pas de fait sans raisonnement ou de se la jouer prophète, non merci je ne veux pas de ça et puis, ça ne rapporterez rien à part des trolls et autres joyeusetés. Pour que les choses se passent sans encombre, veuillez à ne pas partir en mode Guerre Des Consoles.

Portrait de Babos
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: H2H: la comparaison pour tous

Je ne sais pas ce que ce topic va donner mais à ne pas douter qu'il sera intéressant lors de la sortie de la PS4/One.

En tout cas, c'est déjà un beau glossaire en ce qui concerne les termes techniques d'affichage vidéo !

Dernière critique : Le comte de Monte-Cristo

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Portrait de Namekien38
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A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: H2H: la comparaison pour tous

Citation:
Je ne sais pas ce que ce topic va donner mais à ne pas douter qu'il sera intéressant lors de la sortie de la PS4/One.

En tout cas, c'est déjà un beau glossaire en ce qui concerne les termes techniques d'affichage vidéo !

Merci pour le déterrage. :p

GTA5 Comparaison

Portrait de DarkTom
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A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: H2H: la comparaison pour tous

Citation:
la version PC d'un jeu sera toujours plus belle que son homologue console sans compter les différents Mod qui permet de retrouver une deuxième vie à certains vieux jeux.

Aïe malheureusement ceci n'est pas forcément vrai. Un exemple : Resident Evil 4.

Mais sinon topic intéressant, à alimenter en contenu maintenant ;) .

Dernière remarque, beaucoup des effets indésirables que tu cites sont spécifiques aux jeux en 3D. Il faudrait aussi citer les effets fréquents sur les jeux 2D.
Il y a les ralentissements mais ça revient à des chutes de framerate donc tu en as parlé, mais on peut aussi parler des clignotements de sprites ou de la qualité des couleurs.
Un petit mot sur la qualité des musiques serait également bienvenue.
Enfin il est important de parler des différences de contenus (niveaux exclusifs, mode New Game +, costumes, etc).

Edité par DarkTom le 17/09/2013 - 13:13

Portrait de Namekien38
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A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: H2H: la comparaison pour tous

Citation:
Aïe malheureusement ceci n'est pas forcément vrai. Un exemple : Resident Evil 4.

Les mods sont passés par là. :p
Non mais c'est vrai que les conversions de jeux de console à PC durant les années 90 jusqu'à environ 2005 étaient très souvent en deçà du support d'origine. Mais c'est aussi la force du PC, la communauté de modder qui sévit pour rendre une nouvelle vie à des jeux mal programmés par des développeurs professionnels, en étant eux même de simple amateur.

Merci beaucoup pour tes suggestions, je vais essayer de faire le maximum de point à étudier pour que le comparatif soit le plus clair possible. Beaucoup de personne s'intéressent à la comparaison sans tomber dans une Guerre Des Consoles complétement puérile et destructrice pour nous, joueurs avant tout.