Skip to Content

[Débat] La Wii

Dernière contribution

384 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MonsieurNintendo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 30
[Débat] La Wii

J'ouvre le débat sur la wii, ses défauts, ses plus, bref ce que vous en pensez.
Souvent trollée et stigmatisée, la vérité sera rétablie ici !

Voici mon avis personnel, découpé en plusieurs parties :

I Le Prix :

C'est souvent la première critique qu'on entend : "La wii coûte trop cher, 250 euros pour une gamecube 1.5 avec une démo technique et même pas de lecteur dvd !". Mais il ne faut pas oublier le prix des deux autres bécanes à l'époque : 600 euros la ps3 et 300 euros pour la 360 mais pour une 360 Core System : en gros pas de hdmi, pas de wifi et pas de disque dur. Ce n'est qu'après les multiples baisses de prix de la PS360 que la wii a commencé à être larguée, d'où sa baisse de prix en passant.

Ensuite on se plaint souvent de la gamme classic, pourtant très répandue chez la concurrence. Cependant les jeux wii neuf coûtent entre 40 et 50 euros soit 20 euros moins cher que sur PS360. Bref si vous voulez acheter votre jeu neuf, c'est tout bénef pour vous et si vous êtes du genre à attendre plusieurs mois après la sortie, le marché de l'occasion vous tend les bras.

II Le Casual et les jeux gamer

Ca n'aura échappé à personne, sur cette gen, Nintendo fait du casual (même pas besoin que je sorte une liste avec Nintendogs, wii play ... tout le monde la connaît). Ca sera grave si le développement de jeux casual se faisait au détriment des jeux gamer, mais c'est heureusement faux. Des jeux gamer sur wii il y en a beaucoup, et j'irai même jusqu'à dire qu'il y en a plus que sur N64 et que sur Gamecube. Cette fois ci petite liste :

- Sin & Punishment 2
- Punch Out!!
- Fragile Dreams
- Bully : Scholarship Edition
- Boom Blox
- Another Code R
- Dead Space Extraction
- The House of the Dead : Overkill
- Monster Hunter Tri
- Disaster : Day of Crisis
- Endless Ocean
- Excite Truck
- Fire Emblem : Radiant Dawn
- Silent Hill
- Little King's Story
- MadWorld
- Mario Kart Wii
- Battalion Wars 2
- Metroid Prime 3
- Metroid Other M
- New Super Mario Bros. Wii
- Donkey Kong Country Returns
- No More Heroes
- No More Heroes 2
- Kirby's Epic Yarn
- Epic Mickey
- Red Steel 2
- Sonic & The Secret Rings
- Super Paper Mario
- Super Mario Galaxy
- Super Mario Galaxy 2
- The Legend of Zelda : Twilight Princess
- Guilty Gear XX Accent Core
- Super Smash Bros Brawl
- Tatsunoko Vs Capcom
- Zack & Wiki
- Wario Land Shake
- Muramasa
- Lost Winds
- Lost Winds 2
- Trauma Center : Second Opinion
- Trauma Center : New Blood
- Let's tap
- Eledees
- Sonic colours
- Xenoblade
- Pandora's Tower
- The Last Story
- Zelda SS

Oui parce que souvent les anti Wii ont juste joué à un quart des jeux à faire sur cette console. C'est triste oui.

Enfin on reproche souvent à Nintendo le manque de prise de risque, le manque de nouvelles licences. Là encore c'est faux, de un parce que des nouvelles licences il y en a (Trauma Center, Xenoblade, Pandora's Tower, Another Code, Endless Ocean, Disaster) mais en plus parce que Nintendo soutient parfois des jeux bidesques. Sérieux à l'époque j'ai vu beaucoup mais beaucoup de pub à la télé, sur internet pour les jeux de CING (Hotel Dusk, Another Code) alors que ces jeux étaient destiné à bider.

III La manette

Bon, soyons franc, le combo wiimote+nunchunk est souvent mal utilisé. Que c'est chiant de devoir bouger sa manette dans certains jeux pour certaines actions faisables au pad ! Et en effet la reconnaissance de mouvement est pas toujours top. Cependant, pas mal de jeux peuvent être joué avec la manette classique/wiimote seul/manette GC. De plus la wiimote peut réellement sublimer le gameplay de certains jeux. Encore dans d'autres ça revient au même voire pire qu'un pad autant dans un Trauma Center ou un Sin and Punishment, c'est indispensable : changer d'outils chirurgicaux avec le nunchunk et faire les actions avec la wiimote permet d'enchainer les actions à toute vitesste et serait inimaginable au pad.

IV Fun à plusieurs

Ca ne vous ait jamais arrivé de vouloir inviter des potes et qu'un oublie sa manette ou que le jeu ne soit jouable qu'à deux sur ps360 ? Sur wii, ça n'arrive jamais, en effet plein de jeux sont jouables à 4 et en plus avec plusieurs manettes différentes. Un joueur peut avoir une wiimote, l'autre une manette GC, le troisième une manette classique etc ...

V Son Online

Bon à partir de maintenant on attaque plus les points négatifs, et le online de la wii en est un. Alors qu'il permet de prolonger la durée de vie de pas mal de jeux sur p360, celui de la wii est plutôt inexistant : lag, peu de joueurs, pas de démo. Bref à part sur Mario Kart Wii et SSBB, c'est proche de 0. J'espère qu'ils se rattraperont avec la WII U

VI Le manque de puissance

Alors ça c'est aussi une faiblesse. Même si elle possède une tonne d'exclu, son manque de puissance l'empêche d'avoir les jeux multi supports des deux concurrentes. En plus de ça, certains jeux sont bridé sur wii du fait de cette faible puissance : Disaster aurait été vraiment beaucoup plus épique avec des graphismes en HD ( la scène du tsunami).

VII Localisation

Dernier point faible, la localisation WTFesque de certains jeux. Xenoblade, The Last Story, Disaster, Another code R, Pandora's Tower vont ou sont arriver en Europe mais pas aux Etats Unis ?

VIII Conclusion

Je ne cherche pas à imposer mon avis à tout prix, mais cracher sur la wii alors qu'elle possède tant de qualités c'est dommage. C'est clair que c'est pas LA console parfaite mais tout gamer qui se respecte doit la posséder et avoir jouer aux jeux listés ci dessus. Et vous qu'en pensez vous ?

Edité par Lloyd le 07/09/2013 - 01:57
Portrait de Captain Auré
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9
Re: [Débat] La wii

Pour moi, cette console est nul, c'est une arnaque... Mais elle a quand même quelques excellents jeux qui valent le détour. Bref, si elle est beaucoup moins indispensable qu'un bon PC ou une "PS360", il est malheureusement dommage de louper certaines exclu Wii.

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [Débat] La wii

Yeah bon dossier.

Pour moi cette console est juste une prouesse technique mais rien de plus... Avec pas beaucoup de bons jeux.

Je suis étonné que cette console se soit tellement bien vendue !

blabloublablou

Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1338
Re: [Débat] La wii

Personnellement je trouve que la Wii est une bonne console alors certe elle n'a que des jeux Casuals,mais la plupart sont des jeux Gamers aujourd'hui il est impossible de trouver un jeu qui rivalise avec Donkey Kong Country Returns juste au niveau de la Difficulté.

Ensuite quand on voit des jeux comme Super Mario Galaxy,Donkey Kong Country Returns,Xenoblade,Muramasa,Metroid Prime 3,Other M niveau qualité Graphique on se dit que la Wii en a beaucoup dans le ventre,mais seul problème les Editeurs,et les Developpeurs n'exploite pas à 100% les Capacités de la Wii donc oui la Wii peut être une Console assez puissante alors oui elle ne peut pas rivaliser avec les consoles HD,mais comme on dit les Graphismes ne font pas le jeu

Alors ensuite la fameux Combo Wiimote + Nunchuck pour moi j'ai été très surpris,et hyper deçu de voir que après toute ces années Nintendo n'a pas réussi à exploiter à 100% son Combo Wiimote + Nunchuck moi je trouve ca dommage,car on disait que ca changerait notre façon de jouer eh bien ca n'a pas été le cas car dans certians jeux on tenait la Wiimote comme une Manette Nes et c'est là ou on se dit que Nintendo n'a pas essayer d'exploiter la capacité de la Wiimote c'est un véritable échec pour Nintendo,car ils n'ont pas réussi à nous Gamer nous faire changer notre façon de jouer.

Mais niveau des Ventes la Wii reste la Console la plus vendue au Monde,même si depuis 2009 (je crois je suis pas sur) les ventes de la Wii ont beaucou baisser,mais elle reste très bien vendu quand même.

Et enfin quand on voit les jeux qui vont arriver sur Wii on voit directement que la Wii va laisser sa place à la Wii U,mais wait and see on verra bien.

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"

Portrait de Rockstar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 116
Re: [Débat] La wii

Cette console m'a beaucoup déçu, certe ces jeux sont excellents mais proportionnellement au nombre de bouze qu'elle possède c'est juste aberrent.
Elle possède de bonnes exclues ça je n'en doute pas mais moi ça me ferait vraiment chié de la rallumer peut être à part pour un petit Muramasa. un des rares jeux en ce moment qui utilise une vraie 2D avec du scrolling et tout ce que l'on fait avec...
Sinon il y a aussi RE 4 qui a bien utilisé le combo wiimote+nunchuck malheureusement

Microsoft toujours à l'écoute des joueurs.

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: [Débat] La wii

Bon, mon avis sur la Wii. Même si Nintendo a quand même merdé avec sa console, je ne peux pas dire que c'est une mauvaise console ou même que c'est une des pires, il y a trop de bons jeux sur cette console qui la sauve de ce titre !

Ensuite, même si le combo WiiMote/Nunchuk n'est pas très cool, il y a des jeux comme Metroid Prime qui sont un pur bonheur à jouer avec ce combo !

Portrait de pandemlk
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 23
Re: [Débat] La wii

La wii partait d'une bonne idée, nintendo voulait crée une console a la fois pour casual et pour gamer mais elle ne fait pas le poids au niveau puissance avec la 360 et la ps3 de plus le marché des jeu wii est noyé dans des jeu de m**** qui cache les jeu wii qui sont excellent (tout les jeu cité au début du sujet). Néanmoins la wii est au moins une console originale avec un gameplay unique qui fut copié par microsoft (kinect) et par sony (psmove) et elle a tout de même de très bon jeu exclusif a la machine.

Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 655
Re: [Débat] La wii

La wii est elle une mauvaise console ? Je ne pense pas.
Pourquoi ? Je vais énumérer plusieurs points,

Manettes : Déjà on peut utiliser tout types de manettes pour jouer à la wii (wiimote à l'horizontale, wiimote à la vertical, combo wiimote + nunchuk, manette gamecube, manette classique). Au passage la manette classique ressemble à la manette PS3 et la manette gamecube à la manette X360. La variété des manettes est vraiment un atout pour la wii mais malheureusement peu exploité.
La détection de mouvement n'est pas mauvaise, surtout avec le Wii motion + faut juste un peu s'y habitué.
Donc de ce côté là, c'est un bon point.

Puissance : Le point noir de la console. Certains jeux ne sortent pas sur wii à cause de ça car les jeux ne peuvent pas tourner correctement dessus.
De plus la qualité des graphismes HD de ces concurents sont un plus que la wii ne dispose pas.

Qualité sonore : Quand on voit la qualité des musiques de mario galaxy, ou de zelda je pense qu'il y a rien à dire.

Online : Certains le verrons comme un point négatif, c'est discutable. Déjà c'est un online gratuit (vous me direz comme celui de la PS3). Ensuite parlons du lag, certains jeu wii lag en online comme DBZ BT3 mais d'autre pas ou peu comme Mario Kart Wii ou Super Smash Bros Brawl.
Comment expliquer celà ? je pense que ca viens de l'optimisation du online, si le online était bien optimiser il n'y aurait aucun lag.
Un autre point important, le hack ou le cheat. J'ai vu du cheat dans Mario kart Wii, forcément ca donne moins envie de jouer. C'est un problème connu de Nintendo qui essaye de lutter avec des bans (oui oui, il y a des bans sur wii)
Ce qui peux être regrettable, c'est qu'il n'y a pas de service de téléchargement de démo de jeu alors que la PS360 le fait.

Line-Up : La Wii dispose de plein d'exclu Nintendo (Mario, Zelda ,Metroid , Super smash bros, Fire Emblem, Kirby, Donkey Kong, ect..) dont beaucoup sont vraiment de qualité.
Ainsi que d'autres exclu : Xenoblade ou Sonic Colours par exemple.
Mais certains bons jeux d'éditeurs tiers ne sortent pas sur wii (comme portal 2) ou sont bridés à cause de la puissance de la console (comme need for speed : hot poursuit) et c'est vraiment dommage.
Il y a également beaucoup de bouzes sortie par les éditeurs tiers aussi, à ne pas acheter bien évidemment.

Casual ou Hardcore Gamer ? On peux y trouver les 2, vous pouvez très bien vous arrachez les cheveux sur Donkey kong country returns comme faire une promenade de santé devant l'extrême facilité de Kirby : au fil de l'aventure.

Mais il y a globalement beaucoup plus de jeux casual.

Console Virtuelle : Certains trouverons ça trop cher, mais il existe plusieurs moyens d'avoir des points Wii gratuitement.
1*) Echanger ses points étoiles contre des points wii.
2*) Faire le programme : "Aider ses amis à connecter sa wii à internet" et si vous en faite beaucoup vous pourrez avoir presque tout les jeux gratuitement.

Sinon, il y a beaucoup de jeux retro intéressant à acheter.

Stokage : La wii à une capacité de stokage très faible par rapport à ces concurents, mais la mémoire de base suffit pour toute les sauvegardes de jeu wii. Suffit d'acheter une petite carte SD pour pouvoir être tranquille et télécharger plein de jeux de la console virtuelle par exemple.

En ce qui conserne le stokage sur le support disque, les jeux wii sont sur des DVD comme ceux de la XBOX360 (4,4 Go max), mais la PS3 gagne le match haut la main avec ces disques Blu-ray (25 Go max)

Prix : Elle a toujours été la console de salon de cette génération à être la moins chère du marché (à sa sortie elle coutais 250€) . Aujourd'hui elle coute un peu près 140 €, face à 190 à 250 € pour la xbox 360 et 250 à 300 € pour la PS3.

Voilà :)

Edité par metroidzeta le 15/08/2012 - 03:58

Portrait de Kwaikwai
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 162
Re: [Débat] La wii

A la base, ce n'est pas une mauvaise console. Le combo wiimote / nunchuk était bien trouvé !
Mais malheureusement j'ai l'impression que Nintendo nous a jeté un peu de poudres au début de la console, avant d'abandonner eux même le concept principal de la Wii.
Comme l'avait dit le Hooper dans une de ses vidéos, la wiimote n'est pas assez utilisée dans les jeux Wii. Dans la plupart des jeux, on peut jouer avec la manette classique et au final on ne ressentira pas le besoin de jouer avec la wiimote. Etant donné que la wiimote est la base de la Wii, je trouve ça très grave.
Par exemple le move de la PS3 ou kinect de la 360, c'est des accessoires qui sont sortis bien après la sortie des consoles, ce qui fait que tous les joueurs savent pertinemment que 100% des nouveaux jeux PS3 / 360 ne seront pas forcément compatibles move / kinect..

Pour moi cette wiimote mal utilisée c'est déjà le gros point noir de la Wii.

Ensuite l'autre gros défaut qui a été cité au-dessus c'est les jeux pourris des développeurs tiers.
La faute ne revient pas complètement à Nintendo, mais quand même on peut se demander où est passé le "seal of quality" de la firme..
Les ventes de la Wii y sont d'ailleurs pour quelque chose. Les tiers ont vu qu'il y avait des personnes ne connaissant rien aux jeux vidéos sur Wii et ils en ont profité pour sortir des bouses.
Bon, ça reste quand même correct et on atteint pas le niveau de la DS qui a encore plus de bouses que la Wii (attention, seulement dans le marché japonais) mais si seulement Nintendo avait stoppé les tiers qui se moquaient des joueurs avec leurs jeux, la Wii aurait eu une bien meilleure image.

Après la grande question c'est qu'est-ce qui est le mieux pour Nintendo ? Avoir son image ternie par les tiers mais battre les records de vente ou alors garder son image de grande entreprise mais se faire moins d'argent en virant les tiers incapables d'écrire 2 lignes de code ? Là est la question..

Portrait de zeilpher
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 23
Re: [Débat] La wii

Excellent dossier et très bien présenté en plus.

Par contre je voudrait juste revenir sur l'argument du prix, personnellement j'ai toujours trouvé la console trop cher (oui oui je sais j'ai lu le paragraphe :p). Effectivement à l'époque il faut pas oublier que la GameCube était a 99€ quand même... Alors quand Nintendo te dit que la puissance de la console sera "un peu" rehaussé, tu t'attend à un prix raisonnable quand même genre 150 voir 170 € au pire des cas. (du moins c'était mon cas :p).
Mais quand on te l'annonce a 250€... heu... sa fait chère la barrette de ram et l’accéléromètre :p
Bon j’exagère un peu mais bon...

Et puis il y a le prix de la "virtual console" aussi qui est juste honteux. Heureusement que le programme partenariat existe parce que sinon je n'aurait jamais rien téléchargé.

Sinon comme la plupart ici, je dirait pas qu'il s'agit d'une mauvaise console, pour toutes les raisons déjà cité plus haut.

D’ailleurs je possède autant de jeux Wii que de jeux Xboite 360 et m'amuse tout autant avec les deux consoles, comme quoi...

PS: Je sais que normalement on dit "le" gamecube mais j'avais pas envie de le dire (:p)

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14347
Re: [Débat] La wii

Apres, beaucoup de vielles consoles avaient leurs lot de bouses. Il y en avait peut être moins, mais il y en avait.
Personnellement, je vais m'acheter une wii ce noël juste pour jouer à certains jeux que j'adore, et qui justifie à eux seule l'achat de la console. Ça s’arrête là.