Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

2676 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 10867
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
Oh purée... j’avais pas vu que Yess était tombé dans le « comma ».

Pourtant ça l’empêche pas de nous sortir des pavés, comme quoi.

C'EST UN MIRACLE !!!!!!!!!!

Portrait de Depakote
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 339

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 1387

Citation:
sur un oud

Un instrument qui fait passer n'importe quel... euh... "instrument occidental" pour un truc de débutant. Jouer du oud, c'est tout un art. Pour avoir essayé d'en jouer, c'est vraiment un truc où il faut faire corps avec son instrument pour sortir ne serait-ce qu'une seule note. Il faut du doigté, un sens du rythme et une sacrée créativité pour composer avec un oud : bien plus qu'avec un violon, un banjo, une guitare, un saxophone ou que sais-je encore. Puis avec les quarts de tons et les gammes non tempérées, pfouaaa : il faut potasser une toute autre forme de solfège pour appréhender le truc.

Portrait de Depakote

Bien d'accord.
Si je l'ai cité c'était pour ouvrir le champ.
Un peu comme nous essayons de faire sur le topic Musique Ancienne.
Mais si tu prends les instruments anciens, c'est tout aussi ardu.
La flûte, par exemple.
Essaie de passer une gamme de Si bémol majeur sur une flûte baroque, tu vas en chier pour que toutes les notes sonnent justes.
D'ailleurs, les gars, ils n'y arrivaient pas.
C'est pourquoi Mozart disait : "Qu'est-ce qui sonne plus faux qu'une flûte ? Deux flûtes."
Il ne supportait pas cet instrument.
Maintenant, sur les flûtes modernes, les mecs te passent la gamme à l'aise.

Mais, d'un autre côté, cette "fausseté" t'imposait de jouer d'une certaine manière, d'avoir des doigtés, des ornements particuliers. C'est la raison pour laquelle les baroqueux préfèrent jouer sur instruments anciens. Ce n'est pas une question de snobisme ou de querelle anciens contre modernes. C'est pour retrouver les mêmes sensations et exécuter des ornements qui seraient impossibles à faire sur un instrument moderne. Avec la flûte moderne, on a gagné en justesse, mais on a perdu des trucs en route.

Portrait de Yess
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2158

Oui, en effet pour les instruments non frettés, c'est tout à fait ça :-).

Quant au oud, oula l'horreur, moi qui pratiqu...ait assez assidûment la guitare et un peu le piano, je peux vous dire, et donc aller tout à fait dans le sens de Trikounet, que c'est vraiment ardu le oud... Un instrument que j'ai pu avoir par 2 fois entre les mains, et sincèrement, il ne se révèle pas du tout facilement. Il demande vraiment quelque chose de particulier...

Mais bon, moi, je suis "definitely fascinated" par le piano (et un peu j'avoue, par le violon).

Le cosmos ?

N'y-a-t-il pas une "mélodie du cosmos" soit dit en passant :) ?

Autrement, vous m'en demandez bien trop ^^ ! Il faudrait peut-être demander à Hooper, je pense que son esprit de déduction peu commun, avec une réponse à l'emporte pièce comme il peut en faire parfois, sera le top master class du genre XD ! En plus, c'est pas faux ^^ !

Mais dans les limites de mes modestes connaissances, vraiment, je pourrais juste dire une chose :

Il est tout à fait intéressant (et à la limite peut-être évident ?) de se rendre compte que, notamment dans le Coran, l'instrument de musique mentionné (Jour du Jugement Dernier) est un instrument à vent (Cor) :-). Cf. Bible et trompettes (7), de l'Apocalypse...

Citation:
C'est pourquoi Mozart disait : "Qu'est-ce qui sonne plus faux qu'une flûte ? Deux flûtes."

hahaha ^^ !

Je te reprends aussi pour faire lien à instrument à vent, Depakote ;) ...!

Edité par Yess le 14/06/2019 - 21:51
Portrait de Yess

Hahahahaha ! Umbasa, tu m'as bien faire rire XD !

Portrait de Depakote

Bonne idée, Yess !
Ces prochains jours j'essaierai, sur le topic Musique Ancienne, de faire un truc sur les instruments que l'Église considérait comme les instruments du Diable : trompette, tambour...
D'ailleurs les curés avaient une sainte horreur des troubadours et ménestrels.
Ils les considéraient comme des envoyés du démon ; c'est d'après cette croyance ancienne que Prévert et Carné ont fait leur film Les Visiteurs du Soir .

Très bonne idée !
Merci à toi, copain.
:-)

Edité par Depakote le 14/06/2019 - 23:24
Portrait de Yess

Je ne savais pas que Prévert et Carné avait tiré leur inspiration de cette croyance...

Merci Depakote :)

Sinon, d'évidence, c'est la vibration de l'air "instrumentalisé" (voire même siffler) qui est perçue comme diabolique ou allant dans le sens du démon. Il faut méditer là dessus, car c'est tout autre chose qu'une corde pincée (guitare par exemple) ou qu'une cordre frottée (violon)... Sans parler du prolongement "buccal" de l'instrument à vent.

Il y a sans aucun doute une dimension hypnotique particulière à la mise en vibration sonore de l'air ambiant ; comme si ça court-circuitait nos défenses psychiques... (je parle simplement de la chose juste pour orienter la réflexion..., mais l'idée de l'air qui entre en vibration sonore, via un instrument, l'air mis en action par un procédé, qui a quelque chose de "diabolique")

(il ne faut pas oublier que pour que ça "sonne", il faut un corps "caverneux", un contenant, et un....trou...et un certain mouvement d'air..."résonance de cavité", etc...cqfd de passage...)

Edité par Yess le 14/06/2019 - 22:52
Portrait de Depakote

Citation:
Il y a sans aucun doute une dimension hypnotique particulière à la mise en vibration sonore de l'air ambiant ; comme si ça court-circuitait nos défenses psychiques... (je parle simplement de la chose juste pour orienter la réflexion..., mais l'idée de l'air qui entre en vibration sonore, via un instrument, l'air mis en action par un procédé, qui a quelque chose de "diabolique")

(il ne faut pas oublier que pour que ça "sonne", il faut un corps "caverneux", un contenant, et un....trou...et un certain mouvement d'air..."résonance de cavité", etc...cqfd de passage...)

Merci, Yess, je vais m'en inspirer.
C'est une très bonne base.
Hypnotique, tu as dit le mot.
Parce qu'il y avait justement les deux versants :

1) La musique du Diable perçue comme cacophonique, discordante.

2) La musique du Diable perçue comme douceâtre, mystérieuse, envoûtante, pour troubler, charmer les esprits et les dévoyer.

Prévert et Carné ont pris l'option 2.
Va falloir faire un choix ou jongler avec les deux.
J'sais pas encore comment articuler le bordel.
Je demanderai à Mnemosyne, elle a étudié le Moyen-Age et tout.
J'suis un âne à côté.

Portrait de Yess

Citation:
Sinon j'attends aussi la Porte qui ouvre sur le Cosmos...

Avant de m'endormir, j'ai un semblant de réponse XD : il faut aller chercher du côté de la "vallée des nanas" XD hahahahaha !!! Tu y trouveras certainement ton bonheur, et elle aussi je crois XD hahahahaha !!!

...Mais attention, va pas lui souffler dedans la donzelle XD hahahahaha !

Edité par Yess le 15/06/2019 - 14:40