Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3031 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Bonjour à vous,

Aujourd'hui même, je vais vous transmettre un très grand secret musical, dont les tenants et aboutissants vont bien au-delà de la musique, pour ceux qui comprendront. Et pourtant, ce n'est pas si compliqué...ah, ya rabbi...

Une synthèse de thèse en Psychologie de la musique parmi toutes celles que j'ai déjà faites :-) (hahaha)...

Tout d'abord, quelques petites définitions qui suffiront amplement :

- En musicologie, le COMMA est un intervalle TRÈS PETIT, généralement entre le dixième et le cinquième d'un ton (le ton est LE PLUS GRAND des intervalles conjoints de l'échelle diatonique naturelle). Le Comma est défini comme étant l’intervalle entre deux séquences d’intervalles purs.
Le Comma sert de base A LA CONSTRUCTION DES TEMPÉRAMENTS.

- Le tempérament désigne un procédé d'accordage (théorico-pratique) des degrés et des intervalles d'une gamme musicale.

- Les tempéraments servent à l’accordage des instruments à sons FIXES, c’est-à-dire les instruments possédant un DISPOSITIF VIBRANT SÉPARÉ POUR CHAQUE NOTE. (accordage : acte de faire sonner un instrument avec justesse)

- Les instruments dits (donc) "tempérés", à sons fixes, requièrent des COMPROMIS.

- Qu'est-ce qu'un intervalle : il désigne l'écart de hauteur entre DEUX NOTES.

- Qu'est-qu'un intervalle pur : un intervalle est dit "pur" ou "naturel" (...) lorsque le rapport des fréquences de ses deux notes est égale à UNE FRACTION DE NOMBRES ENTIERS SIMPLES. En acoustique, la pureté se manifeste par L'ABSENCE DE...BATTEMENT.

- En musicologie, l'Octave est l'intervalle séparant DEUX NOTES DE MÊME NOM (vers l'aigu ou vers le grave Do1 -- Do2). La fréquence fondamentale du son le plus aigu de l'intervalle d'octave est le double de celle du plus grave.

Je vais néanmoins rajouter à ce niveau deux petites remarques qui ont leur importance (il faut jongler un peu avec les signifiants) :

Le problème est qu'il n'est pas possible, pour des raisons mathématiques, D'OBTENIR A LA FOIS DES OCTAVES ET DES QUINTES PURES ; dans l'usage musical, LA TENSION VA SURTOUT S'EXERCER ENTRE LA PURETÉ DES TIERCES ET DES QUINTES (!) , qui sont au fondement de l'accord parfait du système tonal" (!)

Passons maintenant au plus intéressant et à ce que je souhaitais transmettre :

OR combien y a-t-il de Commas dans un ton, ou plutôt combien de commas valent un ton ?

9 COMMAS.

Et, comme son nom l'indique : combien faut-il de degrés pour former une Octave, pour passer par exemple de Do1 à Do2 ?

8 DEGRÉS.

Réalisez vous l'importance du propos !?

Je sais que ça pourrait paraître un peu délicat aux non-initiés... Mais il ne faut en vérité pas vraiment penser musique... il faut élargir le champ des possibles et bien faire travailler ses deux hémisphères cérébraux, mais pas seulement... :-) :

En faisant une petite recherche très simple sur la question du Comma, on trouve - et c'est loin d'être étonnant, que :

"Les musiciens considèrent généralement qu’un ton vaut 9 commas, SANS AUTRE PRÉCISION".

Sans autre précision ?

Et bien je vais préciser, moi :

Quand on est A PETITE ECHELLE, en dessous du ton, on ne peut échapper à la dialectique du "jusqu'à 9". C'est à dire qu'une dimension mathématique (pour faire très simple, sinon je devrais écrire des pages et des pages pour expliquer ce qu'il se passe à ce niveau.., d'un point de vue système numérique, langage mathématique, musical, psychologique,psycho-acoustique, etc.) prend le pas et se manifeste par elle-même !

C'EST A DIRE QU'EN MUSIQUE, MAIS SEULEMENT EN DESSOUS DU TON (et pour cause) ON PEUT ARRIVER AU SIGNIFIANT "9".

OR DES QUE L'ON EST AU NIVEAU DU TON ET QU'ON LE DÉPASSE (pour faire simple), C'EST A DIRE DES QUE NOUS SOMMES A GRANDE ECHELLE NOUS NE SOMMES PLUS QU'A HUIT DEGRÉS ! (DISONS QUE, POUR FAIRE TRÈS SIMPLE et FALLACIEUSEMENT, L'ARTISTIQUE PREND LE PAS : la dimension affective entre en résonance avec LES JEUX DE TEMPÉRAMENTS MUSICAUX !!! (ils ont théorisé tout ça ehééé, en particulier les....je vous le donne en mille : savants Chrétiens !!! cqfd de passage)

IL Y A EN QUELQUE SORTE UNE RETRACTATION DE L'ESPACE-TEMPS (peut-être pour ça que les nanas sont plus petites de taille que nous les gars ^^ hihihi)

Réalisez vous l'importance des enjeux de relativité (inique au passage) dont je suis en train de parler !?!

EN SOMME, ET POUR LE RACCOURCI ÉPISTÉMOLOGIQUE EN MODE "VITESSE LUMIÈRE" (peut-être un peu plus ^^) ON N'A PAS BESOIN D’ÊTRE NÉVROSÉ (notamment obsessionnel et hystérique) TOUT EN SACHANT QUE L'ON PEUT ATTEINDRE "9" MÊME A GRANDE ECHELLE !

C'EST CA LA SCIENCE ! (je dirais même, on commence à y entrer)

...Et ils pensent pouvoir faire de la Science sans comprendre (et avoir fait l'effort scientifique) ce minimum dialectique ?!

On n'est pas sortis de l'auberge, je peux vous le dire...

...Et pendant ce temps, ceux qui ont caché une partie de la vérité s'en donnent à cœur joie !?!

"Non yassine, tu ne t'évanouiras pas, non yassine tu ne t'évanouiras pas !" (hahahahahaha ^^)

Amen

(et je ne vais pas commencer à parler, d'un point de vue anatomique, de la position des oreilles, et de tout ce que ça implique..., de la différence d'avec les yeux notamment, etc. etc.)

Edité par Yassine le 14/06/2019 - 15:50
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Fa do sol ré la mi si : c'est l'ordre des dièses qui composent l'armure. C'est l'inverse pour les bémols. Source : mes restes de solfège. C'est cool, ça fait une quinte entre chaque note : trop bien !

Mais je n'ai pas trouvé le cosmos dans tout ça : Yess, à l'aaaaaide !

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Oh purée... j’avais pas vu que Yess était tombé dans le « comma ».
Belle réflexion.
Et comme Trikou, j’ai quelques restes de solfège pour appuyer tes dires. Exemple, pour un pianiste exécutant un morceau, Fa dièse et Sol bémol seront deux notes synonymes, mais pour un violoniste (ou tout musicien jouant sur un instrument sans frette), Fa dièse et Sol bémol, à cause justement de cette histoire de comma, ce ne sera pas du tout la même chanson à l'oreille !

Après, sur le plan de l'enharmonie, même pour un pianiste, il faudra écrire la bonne note.
Mais la note sonnera pareil sur un piano.
Pas sur un violon, violoncelle, sur un oud, etc.

Sinon j'attends aussi la Porte qui ouvre sur le Cosmos...
Yess !!!
Can you help us ?

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
Oh purée... j’avais pas vu que Yess était tombé dans le « comma ».

Pourtant ça l’empêche pas de nous sortir des pavés, comme quoi.

C'EST UN MIRACLE !!!!!!!!!!

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4991
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
sur un oud

Un instrument qui fait passer n'importe quel... euh... "instrument occidental" pour un truc de débutant. Jouer du oud, c'est tout un art. Pour avoir essayé d'en jouer, c'est vraiment un truc où il faut faire corps avec son instrument pour sortir ne serait-ce qu'une seule note. Il faut du doigté, un sens du rythme et une sacrée créativité pour composer avec un oud : bien plus qu'avec un violon, un banjo, une guitare, un saxophone ou que sais-je encore. Puis avec les quarts de tons et les gammes non tempérées, pfouaaa : il faut potasser une toute autre forme de solfège pour appréhender le truc.

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Bien d'accord.
Si je l'ai cité c'était pour ouvrir le champ.
Un peu comme nous essayons de faire sur le topic Musique Ancienne.
Mais si tu prends les instruments anciens, c'est tout aussi ardu.
La flûte, par exemple.
Essaie de passer une gamme de Si bémol majeur sur une flûte baroque, tu vas en chier pour que toutes les notes sonnent justes.
D'ailleurs, les gars, ils n'y arrivaient pas.
C'est pourquoi Mozart disait : "Qu'est-ce qui sonne plus faux qu'une flûte ? Deux flûtes."
Il ne supportait pas cet instrument.
Maintenant, sur les flûtes modernes, les mecs te passent la gamme à l'aise.

Mais, d'un autre côté, cette "fausseté" t'imposait de jouer d'une certaine manière, d'avoir des doigtés, des ornements particuliers. C'est la raison pour laquelle les baroqueux préfèrent jouer sur instruments anciens. Ce n'est pas une question de snobisme ou de querelle anciens contre modernes. C'est pour retrouver les mêmes sensations et exécuter des ornements qui seraient impossibles à faire sur un instrument moderne. Avec la flûte moderne, on a gagné en justesse, mais on a perdu des trucs en route.

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Oui, en effet pour les instruments non frettés, c'est tout à fait ça :-).

Quant au oud, oula l'horreur, moi qui pratiqu...ait assez assidûment la guitare et un peu le piano, je peux vous dire, et donc aller tout à fait dans le sens de Trikounet, que c'est vraiment ardu le oud... Un instrument que j'ai pu avoir par 2 fois entre les mains, et sincèrement, il ne se révèle pas du tout facilement. Il demande vraiment quelque chose de particulier...

Mais bon, moi, je suis "definitely fascinated" par le piano (et un peu j'avoue, par le violon).

Le cosmos ?

N'y-a-t-il pas une "mélodie du cosmos" soit dit en passant :) ?

Autrement, vous m'en demandez bien trop ^^ ! Il faudrait peut-être demander à Hooper, je pense que son esprit de déduction peu commun, avec une réponse à l'emporte pièce comme il peut en faire parfois, sera le top master class du genre XD ! En plus, c'est pas faux ^^ !

Mais dans les limites de mes modestes connaissances, vraiment, je pourrais juste dire une chose :

Il est tout à fait intéressant (et à la limite peut-être évident ?) de se rendre compte que, notamment dans le Coran, l'instrument de musique mentionné (Jour du Jugement Dernier) est un instrument à vent (Cor) :-). Cf. Bible et trompettes (7), de l'Apocalypse...

Citation:
C'est pourquoi Mozart disait : "Qu'est-ce qui sonne plus faux qu'une flûte ? Deux flûtes."

hahaha ^^ !

Je te reprends aussi pour faire lien à instrument à vent, Depakote ;) ...!

Edité par Yassine le 14/06/2019 - 20:51
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Hahahahaha ! Umbasa, tu m'as bien faire rire XD !

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Bonne idée, Yess !
Ces prochains jours j'essaierai, sur le topic Musique Ancienne, de faire un truc sur les instruments que l'Église considérait comme les instruments du Diable : trompette, tambour...
D'ailleurs les curés avaient une sainte horreur des troubadours et ménestrels.
Ils les considéraient comme des envoyés du démon ; c'est d'après cette croyance ancienne que Prévert et Carné ont fait leur film Les Visiteurs du Soir .

Très bonne idée !
Merci à toi, copain.
:-)

Edité par Depakote le 14/06/2019 - 22:24