Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3031 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Y a-t-il un lien entre le "jaune" du gilet, le "fini à la pisse" et la couleur du "soleil" (certes oui, est blanc en fait, blablabla....mais en vérité, non... il est simplement jaune) hahaha ?!

Citation:

Lucie-fer-dame

Citation:
manipulation...enfants ?!!
Mais Lucie-fer-dam ?! "ils" les biberonnent à ça !!! "enfant", c'est déjà du point de vue développemental, très "tard" hahaha :P !

Bonne journée les cacahuètes ^^ !

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Yess a écrit:
"[...]e peux te dire comment va se terminer le film, c'est pourquoi je ne le regarde pas : ce sont les gentils qui vont gagner."

Je reviens là-dessus, c'est quelque chose que je me disais quand j'avais une dizaine d'année mais en fait ce n'est pas tant la fin qui est intéressante mais comment le héros va-t-il arriver à cette fin, par quelle péripétie va-til passer ? Un bon exemple est Indiana Jones : tout le monde sait qu'il gagne à la fin mais ce qui est intéressant est comment arrive-t-il à cette fin.

Et ensuite un deuxième point, non tous les films ne finissent pas par les gentils qui gagnent, je peux citer sans trop réfléchir "Les sept mercenaires", "No country for old men" et "Pirate des caraïbes 2" mais il y en a d'autres comme la plupart des films de gangster à la "Scarface", ou dans d'autres styles "Old boy", "Amadeus" etc... Moult vous dis-je !

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Oui bien sûr, Archibald, je sais bien qu'il y a des films où ce ne sont pas les gentils qui vont gagner...

Mais quand on était jeunes, on regardait pas trop ce "genre" de films, notamment ceux que tu as cités.

"Comment le héros arrive à cette fin" : et bien il y arrive parce qu'il est le gentil ! Hahahaha :P !

Et puis, bien souvent, les films où c'est pas le gentil qui gagne, ils sont tournés (orientés) de telle manière où le méchant n'est pas si méchant et qu'il n'y a finalement de gentil nulle part, et qu'il y a partout des méchants, et que le gentil est finalement le méchant blablabla....hahahaha.....mais moi je parle d'autre chose (comme pour la phrase suivante ^^) !

Néanmoins, et sans entrer dans les détails, mon père voulait dire autre chose, au fond... (et à vrai dire, il aimait beaucoup les Western :-) !)

Je me souviens aussi qu'enfant, on avait regardé ensemble Kagemusha, l'Ombre du guerrier. Un moment dont je me souviendrais toujours et, bien sûr, un grand film.

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
Mais quand on était jeunes, on regardait pas trop ce "genre" de films, notamment ceux que tu as cités.

C'est pas faux !

Citation:
"Comment le héros arrive à cette fin" : et bien il y arrive parce qu'il est le gentil ! Hahahaha :P !

Je voulais dire les péripéties par lesquelles il passe. Des scènes marquantes, qui restent dans l'esprit.

Citation:
Et puis, bien souvent, les films où c'est pas le gentil qui gagne, ils sont tournés (orientés) de telle manière où le méchant n'est pas si méchant et qu'il n'y a finalement de gentil nulle part, et qu'il y a partout des méchants, et que le gentil est finalement le méchant blablabla....hahahaha.....mais moi je parle d'autre chose (comme pour la phrase suivante ^^) !

Quand je dis qu'il y a des films où ce n'est pas le gentil qui gagne ça ne veut pas dire que le méchant gagne. Regarde "les sept mercenaires", ce ne sont pas les héros ou les bandits qui gagnent, mais ce sont les paysans. Et dans Amadeus il n'y a pas de vainqueur que la musique finalement. (bon si tu considères comme moi que le personnage principal du film est la musique alors le héros gagne mais bon ^^)

Citation:
Néanmoins, et sans entrer dans les détails, mon père voulait dire autre chose, au fond...

J'avais compris, je voulais juste revenir sur la phrase en la prenant au premier degré, je trouvais le débat intéressant. :)

Citation:
Je me souviens aussi qu'enfant, on avait regardé ensemble Kagemusha, l'Ombre du guerrier. Un moment dont je me souviendrais toujours et, bien sûr, un grand film.

Je garde ça dans un coin de la caboche, je regarderai à l'occasion.

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Merci Archibald !

Ca fait plaisir de discuter avec toi (ça fait longtemps aussi tu sais :-)) ! Tu es toujours sur Discord ? Tu sais, tu m'as donné envie de regarder et/ou lire du Tintin ! Ca me manque...

Kagemusha, un vrai grand film, je te le conseille vivement !

Autrement, tu viens quand en Tunisie !!? Hahaha, je propose ça à tout le monde ! Non, à toutes les personnes que je trouve sympa et que j'aimerais accueillir chez moi, à Nabeul, une petite ville côtière à deux pas de la mer (bin oui hein, suis-je bête ^^ !)

Allez, je te laisse, je vais diner : escalope frites ^^ ! youpiiii !

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Plaisir partagé, c'est vrai que ça fait un bail... et même des baux ! Désolé te t'avoir donné envie de lire Tintin, j'en suis navré pour toi. Ca doit être duuuur ! ^^

Si un jour je viens en Tunisie je te le ferai savoir, promis. Mais ce n'est pas prévu pour l'instant : il y a un gars qui rôde là-bas et qu'on surnomme Yess... encore pire que le dahu cette histoire ! ;p
Et pourquoi ne viens-tu pas en France ?

Bon appétit camarade !

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dahu ?! Waaaa ! Tu es michon, tri michon avic moui !

j'ai bobo à mon coeur Archibald !

---

Venir en France ? Tu m'accueilles ^^ ?!

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Ne pleure donc pas, tu vas me faire de la peine tiens !

Je t'aurais acceuillis avec plaisir mais en ce moment je n'ai pas de chez-moi à moi si on exclu une piaule minuscule donc c'est compliqué ^^

Edit : Enfin... c'est plus une cave qu'une piaule. Je l'ai appelée simplement "L'éthylocave". ;p

Edité par Archibald le 11/12/2018 - 22:03
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Archibald a écrit:
Et dans Amadeus il n'y a pas de vainqueur que la musique finalement. (bon si tu considères comme moi que le personnage principal du film est la musique alors le héros gagne mais bon ^^)

Malheureusement, la musique prend beaucoup trop cher pour qu'on puisse dire qu'elle gagne. Il y a tellement d'approximations, de mensonges, de détournements que c'est un peu du grand n'importe quoi. Dans le désordre et de mémoire : la psychologie de Mozart et de Salieri, leurs rapports, l'histoire du Requiem, Handel qui se fait tacler au passage, le rire débile de Mozart, les opéras de Mozart en anglais, l'empereur présenté comme un gros débile, etc.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le principe. Tu prends Fort Sagane. C'est un des films préférés de mon père. Pendant très longtemps — durant toute mon enfance quoi —, j'ai pas compris pourquoi. Je l'ai regardé une nouvelle fois adulte et je trouve aussi que c'est un super film !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Justement Pang Tong, Amadeus étant mon film préféré, je suis obligé de le défendre ! ^^

La grandeur de son écriture justement, réside dans sa subtilité. Sans m'étendre dans un pavé, réfléchis juste à ces deux points :

1) Jamais le film, à aucun moment, ne prétend être une biographie et raconter des choses factuelles. Et même quand il fait des détours, c'est pour raconter une certaine réalité (l'histoire du Requiem par exemple : la commande anonyme et son écriture qui, dans le film, est bel et bien une retranscription alternative d'une vérité, car la commande fut historiquement, anonyme et son achèvement partiellement anonyme après sa mort).
Le film fantasme et n'affirme jamais.

2) La plus importante pour moi : QUI raconte cette histoire ? Salieri. Un vieil homme rongé par la folie et le désespoir, qui, au fin fond d'un asile psychiatrique je le rappelle, raconte une partie de sa vie, à un prêtre comme si ce dernier était venu lui donner les derniers sacrements.
Qu'est-ce qui nous prouve que TOUT ce qu'il raconte est vrai ?! Rien du tout. Et si tu observes attentivement la mise en scène, le bonhomme alterne constamment entre moment de lucidité et d'exaltation totale.
C'est le personnage qui se considère comme médiocre alors qu'il ne l'est absolument pas, ce n'est pas le film qui le déclame comme une vérité.
C'est le personnage qui jalouse et hait Mozart autant qu'il l'admire et requiert son approbation et admiration ; le film, non.
C'est le personnage qui s'imagine être responsable de sa mort alors qu'il ne l'est sûrement pas ; le film ne le déclare jamais coupable.
Etc.
Je rappellerai simplement que le film par d'un fait de base : Salieri aurait réellement affirmé à la fin de sa vie être responsable du décès de Mozart. Le film ne fait que fantasmer sur ce fait...

Je pense que la confusion chez beaucoup de spectateurs vient de là (et qui était la même chez moi) : ne pas réussir à faire la différence entre les intentions du personnage et celles du script.
Pour moi, Amadeus n'est même pas un film sur Mozart et Salieri, c'est un film sur l'art, et plus particulièrement sur le génie artistique, et comment il raisonne et est perçu par une personne ou une autre. Il n'y a ni méchant ni gentil dans ce film.

Je pense qu'il était bon de rétablir la vérité ! ^^