Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3031 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Alors, avant de me dire que j'ai un problème avec les définitions, je te sors ce que nous dit l'Académie Française :

(2)PARALOGISME n. m. XIVe siècle. Emprunté du grec paralogismos, composé à l'aide de para, « contre », et logos, « discours, raisonnement ».
Raisonnement faux, dont l'erreur, à la différence du sophisme, n'apparaît pas à son auteur.

Donc bon, voilà quoi.

Citation:
Alors curieusement tu dois avoir perdu la mémoire à chaque fois que tu engages la conversation avec moi. Merci donc d'avoir confirmé que je ne t'agressais pas, que je ne perdais pas mon calme ou que je ne montais pas sur mes grands chevaux. Tu venais seulement de recouvrer la mémoire.

Mais... mais... mais...

Bon, on est dans l'absurde total (et le paralogisme une fois de plus, voire un sophisme que je soupçonne de plus en plus), c'est bien ce qu'il me semblait.

Edité par Rudolf le 11/01/2018 - 00:31

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Rudolf a écrit:
Alors, avant de me dire que j'ai un problème avec les définitions
Ce que je n'ai jamais dit jusqu'à présent. Mais tout ceci (bon ça ne correspond pas aux usages ancestraux, le terme sophisme a toujours été utilisé pour désigner aussi des erreurs involontaires, mais ce n'est pas très grave, je peux admettre ces définitions, c'est sans importance) ne change rien à ce que je disais, à savoir que dès lors que mon erreur est inconsciente, ça n'a pas de sens et ça ne sert à rien de dire que je n'ai pas l'air de voir où elle est : soit il faut démontrer l'erreur (et donc me montrer en quoi elle consiste), soit il faut m'accuser de malhonnêteté.

Rudolf a écrit:
Mais... mais... mais...

Bon, on est dans l'absurde total (et le paralogisme une fois de plus, voire un sophisme que je soupçonne de plus en plus), c'est bien ce qu'il me semblait.

Pourquoi ?
Tu pars dans une conversation avec moi, puis d'un coup tu t'arrêtes au motif que je "t'agresserais".
Je te rappelle que pourtant rien n'a changé dans ma manière de parler et tu dis : "oui je m'en souviens, du coup j'arrête".

Edité par gio le 11/01/2018 - 01:06
Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Gio a écrit:
je peux admettre ces définitions

Tu veux dire celles de l'Académie Française ?

Je me posais juste la question.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Plopolop a écrit:
Tu veux dire celles de l'Académie Française ?
Oui pourquoi ?
Ça ne change rien, on ne débattait pas sémantique.

Edité par gio le 11/01/2018 - 01:13
Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Gio a écrit:
Oui pourquoi ?

Pour rien. Je te trouvais bien coulant sur ce coup là. Admettre les définitions de l'Académie c'est pas donné à tout le monde.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Plopolop a écrit:
Pour rien. Je te trouvais bien coulant sur ce coup là. Admettre les définitions de l'Académie c'est pas donné à tout le monde.
Bin dans les usages, un sophisme n'est pas nécessairement une tromperie volontaire. L'Académie française dit le contraire. Sur le sujet qui nous préoccupe, peu importe. Dans un autre contexte, il pourrait toujours y avoir un débat sur la question de savoir si ce sont les usages ou les institutions qui définissent le langage. Si on pousse l'idée que ce sont les institutions qui définissent le langage, rien n'empêche d'aboutir à une novlangue. (Tu as des tas de linguistes qui contestent des choix faits par l'Académie.) Mais c'est un débat dont l'issue, quelle qu'elle soit, n'a pas d'implications sur le fond des propos que nous échangions, donc voilà, c'est pas tellement le sujet. C'est pour ça que je dis que ça me dérange pas de prendre la définition de l'Académie, même si celle-ci peut sembler discutable.

(Par exemple, lorsque Bastiat sort en 1848 son célèbre livre d'économie "Sophismes économiques", il est évident du début à la fin qu'il inclut les sophismes involontaires, d'ailleurs je crois même qu'il dit explicitement que ce sont des sophismes produits de bonne foi. Pourtant, jamais personne depuis plus d'un siècle et demi, à ma connaissance, n'a jamais dit qu'en fait il n'utilisait pas le bon terme et qu'il aurait dû dire "paralogisme". Puisque d'après l'Académie, ce mot existait déjà...était-il utilisé ?)

Edité par gio le 11/01/2018 - 01:39
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Gio l homme de l éternel hors sujet qui ne parle que de ce qui l interesse. En soi parler du language est bien mais vous devriez créer un topic adéquat.

Edité par hopi2 le 11/01/2018 - 01:57
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

hopi2 a écrit:
En soi parler du language est bien mais vous devriez créer un topic adéquat.
Bin justement, on en parle pas. C'est ce que j'étais en train d'expliquer.

Edité par gio le 11/01/2018 - 02:01
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Ton flood de masse pour te donner un peu d importance est une tentative désespéré de ta part ? Parce qu'il faudrait que certains membres respectent ce topic qui est certe loin d être le plus exemplaire en la matière, mais se croire supérieur au point d en détourner son sens premier.
Car c'est bien la le problème. Ton problème c est que tu devrais créer un topic qui s appellerait Mr Gio le topic du plus grand professeur ! Oui car Mr Gio connaît tout !

Edité par hopi2 le 11/01/2018 - 02:16
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

hopi2 a écrit:
Ton flood de masse pour te donner un peu d importance
La grande majorité des messages que j'ai posté sur ce topic sont des réponses à des messages qui me sont explictement adressés. Répondre aux gens qui me parlent ou me posent des questions, c'est ça que tu appelles "flood" ?

(Yess par contre, il poste beaucoup dans le vide, tu as peut-être confondu.)

Edité par gio le 11/01/2018 - 02:25