Skip to Content

Parlons de notre métier !

Dernière contribution

62 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 321
Parlons de notre métier !

Coucours !

Voilà, la curiosité est paraît-il un vilain défaut, mais un défaut terriblement humain, du coup j'aimerais savoir comment mes collègues Hoopériens gagnent de quoi acheter leurs consoles et leurs jeux :)

Qu'est-ce-que vous faites dans la vie ?

N'hésitez pas à développer, au lieu de simplement citer votre boulot, moi ça m'intéresse.

C'est moi qui créé le topic, donc je me dois de commencer, mais ça m'embête parce que mon boulot est terriblement chiant XD

Bref, depuis 2011, je suis "ADV" = administrateur des ventes, dans une société qui assemble des vannes industrielles. C'est moi qui reçois les commandes des clients, qui les enregistre dans notre ERP, qui suis la production, qui parfois contacte les transporteurs pour organiser les livraisons, et qui relance les clients lorsque ceux-ci ne paient pas leurs factures.
Ma boîte compte une centaine de personnes, est basée dans la Somme (grosso-merdo entre Paris et Lille) et fait partie depuis peu d'un groupe industriel français basé en Suisse (loul).
C'est ma boîte qui, il y a quelques années, a équipé en vannes tout le réseau d'eau potable de la ville de New-York.

On ne parle pas souvent de vannes industrielles dans notre vie quotidienne, pourtant elles sont essentielles: partout où il y a des canalisations, des vannes sont nécessaires pour réguler le fluide qui passe dedans.

Voilà, c'est chiant, hein ? XD

Allez, à vous now, discuss ! :p

Edité par SUPER_DJEBEE le 28/09/2020 - 08:15

"Celui qui n'a plus rien à dire cite un proverbe chinois".
- Proverbe chinois -

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 4589
Re: Parlons de notre métier

Voilà un univers qui est pour moi totalement étranger.

Effectivement, depuis la rentrée de septembre 2012 je suis professeur d'Histoire-Géographie / ECM au collège. Après deux ans dans le 93, je suis en poste dans le 94 depuis 2014. Bref, je pense que tout le monde connaît mon métier vu que vous avez déjà eu affaire à un(e) prof d'Histoire/géo dans votre vie.

Sell kids for food

Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 2729
Re: Parlons de notre métier

Je suis développeur web Angular à mon compte, à la base j'étais sencé faire de la recherche en biologie mais comme beaucoup j'ai du me reconvertir. Je crée des interfaces pour des applis.
Je surkiffe mon travail bien qu'en ce moment je ne bosse pas depuis le Grovid.

Edité par UNCHARTOUILLE le 26/09/2020 - 12:48
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3818
Re: Parlons de notre métier

Bonne idée de topic, ça m'intéresse moi aussi.

Citation:
C'est ma boîte qui, il y a quelques années, a équipé en vannes tout le réseau d'eau potable de la ville de New-York.
Impressionnant C'est même étonnant qu'ils se soient fourni en Europe et pas en Asie où c'est moins cher, c'est une question de qualité, j'imagine ?

Je bosse dans un chantier naval au bord d'un lac, j'en ai déjà un peu parlé dans le topic de Gameroldies, ici. Je m'occupe de mettre à terre environ 250 bateaux de notre port pour l'hiver (ça commence la semaine prochaine) et de les remettre à l'eau au printemps. Entre-temps, je m'occupe des réparations et de l'entretien. Par exemple, on a refait à neuf le système sanitaire d'un gros bateau moteur (3 lavabos, 1 douche, 1 boiler, évacuation eau grise / eau noire) et là je viens de lui installer un nouveau système de chauffage.

Un autre exemple en image qui date de l'année passée. Un client a mal attaché son bateau, et la bise l'a frotté contre le ponton pendant une journée, avec ce triste résultat :

Il a donc fallu réparer le gelcoat blanc avec polissage de finition, remplacement du rail de protection, et pose d'une latte en teck transversale, avec un ponçage de la plateforme et un huilage pour faire bonne mesure. Je l'ai fait de A à Z, je suis content du rendu.

Bref, un job varié qui me plaît bien ;)

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 17162
Re: Parlons de notre métier

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3818
Re: Parlons de notre métier

C'est tout moi ^^

Portrait de Thonyo_again
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4280
Re: Parlons de notre métier

Citation:
C'est tout moi ^^

Il veut peut être dire qu'il est plombier (et ventripotent :p)

Pour ma part je suis un chargé d'études au sein d'un bureau d'étude d'assainissement et d'eau potable (réseaux, station d'eau potable, station d'épuration)
Le but est d'étudier pour le compte d'entités publiques (commune, communauté de communes, syndicat des eaux, métropole, etc...) des création/réparations/reprises d'élément d'assainissement et/ou d'eau potable, de réaliser l'assistance à la passation des contrats de travaux, de suivre les travaux et de permettre leurs réceptions définitives ^^.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 7112
Re: Parlons de notre métier

Alors moi je suis Asct sur TER. En gros c'est moi qui vous réveille dans le train pour vérifier vos titres de transports :P

Il faut savoir par contre que le contrôle c'est la partie la moins importante de mon métier.

Je suis un contrôleur dit " 4S", les 4S représentent 4 sections qui représentent la totalité de notre boulot.

-Sécurité
-Sûreté
-Service
-Sauvegarde des recettes.

La plus importante c'est la sécurité. Il faut savoir que pour prétendre à la formation secu il y a une visite médicale SNCF très stricte basé sur des tests sanguin, la vue, l'audition etc etc, des tests de QI et personnalité et des entretiens Psycho. Au final un docteur jugera si on est apte ou pas à tenir le coup dans ce métier. Quand je suis rentré on était 150 à la visite. On était 20 au final xD

- La sécurité pour faire très simple ça va de la base qui consiste à connaître l'univers ferroviaire à une série de procédures et de règlements ou on doit une obéissance très stricte. Ça va de l'arrêt tout simple en pleine voie à la dérive en passant par le voyageur malade à bord. La plus impressionnante des procédures c'est celle de la couverture d'obstacle :

Imaginez vous êtes sur une double voies ( sur chaque voies circule des trains dans un sens particulier) , vous roulez sur la voies de gauche quand soudain vous tapez un arbre sur la voie. Pas de bol le train est HS, vous êtes bloqué, l'arbre engage la voie d'à côté et vous avez déraillé sur la voie d'à côté. Un train peut potentiellement arrivé et provoquer un suraccident. Le but de cet procédure c'est d'éviter le drame. Alors il y a des système d'alerte radio mais parfois quand c'est la merde pas le choix, faut sortir du train, faire brûler une torche à flamme rouge, porter son EPI ( un gilet fluo orange) et aller à la rencontre du train avec la torche à flamme, un SAM ( signal d'arrêt à main) et des pétards de rail. Arrivé à une certaines distance de l'obstacle qui correspond au freinage du train ( 1500 m généralement) tu poses les pétard de rail. Le train qui roulera dessus provoquera l'explosion des pétards ce qui provoquera un arrêt d'urgence pour le conducteur qui les entendra

Voilà pourquoi la sécurité a bord est le plus important pour un contrôleur et voilà pourquoi on peut se taper des petits retards. Il y a tellement de procédures de sécurité qu'on peut vite être ralenti ou stoppé en pleine voie. Et voilà aussi pourquoi la présence d'un contrôleur à bord est importante. Si le conducteur meurt, qui sauvera les passagers ? ^^

- la sûreté on y retrouve tout ce qui touche aux placements à bord pour notre sûreté ainsi que du Droit et pas mal de procédures hors secu. ( vigipirate, enfants seuls à bord, notre responsabilité pénale en cas de manquement dans notre métier ou de faute ainsi que l'assermentation pour les PV.)

- le service et la sauvegarde des recettes est la partie visible du travail. C'est l'accueil à quai, les annonces, le contrôle etc.

Et sinon tu bosses entre 2h30 du mat parfois, bien souvent vers 4h ou 5h et parfois en soirée. Et tu rentres pas tout les soirs chez toi. Sur 4 jours t'en passes deux en gare ou en hôtel. Les horaires sont un peu WTF.

Mais c'est un super métier, t'as une grosse responsabilité et on bosse pas mal en solo.

*

Citation:
Je bosse dans un chantier naval au bord d'un lac

C'est classe ton boulot !

Edité par Genesis le 26/09/2020 - 18:54

Tu veux une autre blague Murray ?

Portrait de Thonyo_again
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4280
Re: Parlons de notre métier

Citation:
Alors moi je suis Asct sur TER. En gros c'est moi qui vous réveille dans le train pour vérifier vos titres de transports :P

Le fameux Rail Tracer :p

Portrait de Safedreams
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1095
Re: Parlons de notre métier

Je suis banquier, un métier plutot mal aimé, je n’ai jamais compris pourquoi. Mon métier consiste grosso modo a essayer de maintenir la tête sous l’eau des clients particuliers afin qu’ils vivent à découvert et crachent un maximum d’intérêts. J’essaie qu ils ne défaillent pas trop sinon ils pourraient ne plus générer d’intérets du coup je leur propose des crédits revolving pour les sauver, ce qui est faux, car cela les maintien dans un état de dépendance à la banque qui est également très rémunératrice. Pour les prêts conso je leur vend une mensualité car comme cela ils ne voient pas le taux à 7%. Enfin, pour les entreprises, mon métier est de conseiller les entreprises a licencier le personnel afin de doper les bénéfices et les inciter ainsi a emprunter pour acheter des machines qui feraient mieux le travail que les humains et à moindre coût. Un bien beau métier qui m’épanouit chaque jour!

Edité par Safedreams le 26/09/2020 - 19:30
Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 7112
Re: Parlons de notre métier

Safedreams tu m'a tué mdr ! Un bien beau métier. :P

Tu veux une autre blague Murray ?