Skip to Content

Nous avons tous une peur : partagez-la !

Dernière contribution

124 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5884
Nous avons tous une peur : partagez-la !

Salut tout le monde ! ^_^


J'illustre ce topic qui porte sur la peur par une œuvre que j'affectionne beaucoup: Le Cri (Edvard Munch)
(cette illustration a plus d'intérêt sur la forme que dans le fond, mais on ne va pas l'analyser ici)

La présence de ce topic n'a pour but qu'une chose: partager. Je créé ce topic afin que tous ici, on s'exprime, on manifeste notre peur, actuelle ou passée. Un topic où l'on s'exprimerait sur une peur qui nous a atteint au plus profond de nous-même. Une chose, un évènement qui nous aura marqué telle que même après des années, on y repense encore. La plus grande peur, le plus grand traumatisme de notre vie, celle qui nous a rongé durant des années. Celle dont il a fallut bien du temps pour s'en remettre (ou pas encore...)

Ma volonté en créant ce topic est que l'on se partage de manière plus ou moins sérieuse une et UNE SEULE de nos peur/traumatisme: la plus grande jamais connue. Certes, si vous voulez citer d'autres de vos peurs, vous pouvez le faire en les citant simplement en une phrase, car il est possible que vous ayez eut des peurs assez cocasses et que ça ait le mérite d'être partagé, tellement ça peut sembler idiot. Mais n'approfondissez pas celles-ci s'il-vous-plait.
Citez votre plus grande peur et partagez votre vécus sur celle-ci. Même si certaines choses peuvent vous sembler idiotes, laissez aller les mots j'ai envie de dire. N'hésitez pas à faire un "pavé" en vous exprimant, expliquez réellement en quoi cette peur a pût vous prendre aux tripes, en quoi celle-ci vous a marqué !

Aucune peur n'est idiote, nous avons tous notre sensibilité propre. La pire de votre peur peut paraitre ridicule pour d'autres ? Et alors ?! Ici vous pouvez vous lâcher ! (la mienne d'ailleurs peut être considérée comme soft pour beaucoup)
Donc s'il-vous-plait, ne partagez qu'une seule peur/traumatisme/choque. Et tentez un minimum de l'approfondir (ne vous forcez pas non plus), mais par pitié, ne venez pas pour dire des choses de deux-trois lignes du style "moi j'ai peur de Ganondorf lol",... Un minimum de sérieux et de consistances dans vos dires ;)

Je commence donc. Comme je l'ai dis précédemment, cela va sûrement vous paraître anodin, voir ridicule, celle que je vais vous citer, mais pourtant croyez-moi, ça m'a marqué durant bien des années. J'y pensais au grand minimum 4-5 fois par jours durant des années. J'ai toujours eut des peurs assez idiotes et celle-ci j'assume qu'elle n'est pas extraordinaire, mais pourtant...

Il s'agit tous simplement d'un épisode de X-Files. Oui, X-Files... C'est l'épisode 2 de la saison 4, intitulé "La Meute" pour être précis. Et détrompez-vous déjà, cet épisode n'a rien de banale: il n'a été diffusé qu'une seule fois sur la Fox, aux USA...
L'épisode était tellement glauque, tellement violent et insoutenable que sa première diffusion fut sa dernière.

Un petit résumé: Dans une petite bourgade en Pennsylvanie, un nouveau né est retrouvé étouffé et enterré dans un champ. Après autopsie, l'enfant présente un nombre impressionnant de malformations génétiques. Mulder et Scully ne tardent pas à soupçonner la maison près de laquelle le nouveau né a été enterré et où vivent les Peacock, famille recluse issue d'une lignée complètement dégénérée suite à plusieurs générations de consanguinité.

Petit, j'adorais la série X-Files, car elle portait durant ses deux premières saisons (surtout la première) sur le paranormal tourné aux sujets qui traitent des OVNI, des extra-terrestres, des fantômes,... Et j'ai toujours adoré ça, aujourd'hui encore (alors que je n'y ai jamais cru :p). Les saisons suivantes de X-Files, j'ai toujours trouvé qu'elles se tournaient trop vers des meurtres, vers les humains.
Quand l'épisode est passé en France, et que je l'avais vu, j'avais 8 ans seulement. Je regardais l'épisode en pensant que j'allais voir des fantômes, des aliens.

Mais dès le début le ton tout-à-fait à l'opposé de ce à quoi je m'attendais était donné: l'épisode narre l'histoire de trois frères déformés dût à la consanguinité, qui violent leur mère démembrée (sans bras et sans jambes) qui assouvie les désirs sexuels de ses trois fils... Qui eux enterrent les nouveaux nés dans le champ à l’extérieur... On les voyait commettre des meurtres à coups de battes de baseball. A 8 ans, croyez-moi, ça ne le fait pas, mais alors pas du tout...
Parce que pour les plus jeunes qui ne connaissent pas X-Files (ambiance) durant les scènes de violences ou de sexe, on ne voit peut-être pas directement l'acte, mais c'est réalisé/suggéré à un point que c'était comme si c'était le cas. Sadique au plus haut point pour ma part.

Je me rappelle qu'à l'époque, durant la pub de cet épisode j'étais sortis de la pièce avec quelques larmes de terreur aux yeux. Mais sans savoir pourquoi, je devais voir la suite. J'avais enduré la moitié, il fallait que j'aille au bout peut-être... J'adore en générale tout ce qui est glauque (grand fan de Silent Hill entre autre) mais sincèrement, je n'ai jamais vécu de moments aussi glauques, aussi dégueulasse, aussi trash et affreux que cet épisode !
Durant des années après (honnêtement, facilement 5-6 ans) j'y repensais encore, et souvent... Quand j'allais en campagne ? La Meute... Quand on me parlait de familles ? La Meute... Cabane ? La Meute... Bébé ? La Meute... De plus, si mes souvenirs sont bons, la fin de l'épisode n'est pas celle que l'on attend quand on est gosse: j'aurais aimé que Scully ou Mulder leur mette une balle dans le crane. Mais si mes souvenirs sont bons, un d'entre eux s'en sort avec la mère qu'il prend avec, et continue de violer je crois. Celle-ci consentante...
Dans cet épisode, tout est glauque et infâme: images, musiques, sons, maquillages, histoire, ambiance,...

Petit, j'étais du genre à entendre des bruits suspects là où il n'y en avait pas. Alors me venait en tête la figure des trois frères complètement monstrueuses...

Ça peut paraitre idiot, mais ça a duré des années. Pour un rien j'avais peur. Un parc au couché du soleil ? Oubliez-moi !
Depuis, je n'ai jamais revu cet épisode. Parce qu'à une époque j'en avais peur. Aujourd'hui, tel que je connais X-Files, je sais que ça a mal vieilli, et que l'épisode ne me fera peut-être aucun effet. Mais justement, je me plait à garder le souvenir d'une peur passée. J'aime à savoir que mon imagination a eut un impact sur cette peur, qu'en fait l'épisode n'était peut-être pas aussi terrifiant que cela. (Quoi que, vous pouvez faire des recherches sur le net, vous constaterez que l'épisode en a marqué plus d'un !)

Voilà voilà pour mon plus grand traumatisme. Certes pas le drame d'une vie, mais pour l'enfant que j'étais, cet épisode m'a marqué comme jamais pour bien des années, et m'aura certainement pourrit bien des choses.

Et vous, quel est votre plus grand(e) peur/traumatisme ?

Edité par PurplePenguin le 07/08/2013 - 03:33
Portrait de IvanBasso
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 24
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

Faut que je prenne mon courage a deux mains pour avoir la force de lire ton texte après une dure journée de cours

Portrait de B-mo3084
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 1355
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

Et ben, j'ai l'impression de lire un roman, tu devrais peut-être essayer d'en écrire un ;) !

Edité par B-mo3084 le 10/11/2011 - 19:43
JB
Portrait de JB
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 941
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

L'idée du topic me paraît bonne mais, perso, je n'ai pas UNE peur en particulier. Je me souviens vaguement de trucs qui me faisaient flipper quand j'étais jeune, par exemple les téléfilms pour Ado sur France 3 en fin de matinée (un truc tout naze où un jeune racontait une histoire flipante...) que je ne pouvais vraiment pas regarder, c'était trop angoisant pou rmoi! ( j'avais 4-5 ans aussi). Mais non après j'ai pas souvenir de trucs qui sont restés gravés dans ma mémoire.

Edité par JB le 10/11/2011 - 19:46
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2598
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

Sujet sympa et plein de courage de la part de l'auteur. Mais je croit que si je poste la mienne on va me prendre pour un fou ou un illuminé ^^.

: LIVE

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 795
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

idem !

Rien que le concept que d'autres gens puissent lire mes hantises, ça m'angoisse :-D

Membre bloqué
Portrait de Braise
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 691
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

j'ai lu le pavé directement et c'est vraiment une méga présentation :)
J'ai jamais réfléchi a une peur aussi grande que la tienne donc je peux pas y réfléchir bien tout de suite mais tkt j'y pense

(pour une fois que j'ai le courage de poster par respect pour le travail de l'auteur (quand je poste pas la plus part du temps c'est que ça ne m'intéresse pas ou/et que ce que j'aurais a dire ne sera pas intéressant pour les autres :/))

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

En faite il faut parlé d'un moment de peur qu'on à déjà vécu ? Ou alors de la peur que tel évènement se produise ?

Edité par Vegeta le 10/11/2011 - 23:32

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 824
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

J'ai tout lu, et franchement intéressant à lire.

Ma peur qui me fais toujours un peu flipper: Quand j'était môme, à 6/7 y'avait Chair de Poule sur la 2 quand y'avait encore KD2A (mes soeurs plus âgées regardaient), et y'a eu deux épisodes qui m'ont traumatiser: Avec marionnettes invincible qui tuaient tout le monde et transformaient les gens en poupées, un autre épisode où une poupée maudite torturais les gosses ou une connerie du genre, les mômes ont balancer la poupée dans un puit et la nuit elle revenais par magie, je m'en souvient comme si je l'avais regarder aujourd'hui, et un autre film où une poupée maudite tuait tout le monde, et y'avait plein de truc avec des poupées/marionnettes avec le menton carré qui descend.

Vous m'en mettiez une devant moi à 8ans je détournais le regarde, tremblais et m'éloignais un max.
Aujourd'hui vous m'en mettez une je l'éclate.

Vous avez compris c'est quoi le truc dont je flippe, même à 17 presque 18ans je supporte pas ces machins.

Et autres trucs dont je flippais: Les serpents, mais je pense que c'est normal, si j'en touche un un jour:
1.Il va se casser la gueule car je transpirais à mort et il glisser.
2.Si le machin commence à faire "Shhhhh", je sais pas ce que je ferais, mais si il me mord il est mort.(Oui c'est débile car si un chat me mord je vais le caresser).

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4634
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

J'ai un peu près le même parcours que notre cher Pinguin, avec une peur-panique à cause d'une série télé.
Le départ est pas plus crédible: moi c'est un épisode de Buffy ( ouais la série cheap avec Sarah Michelle Gellar )

C'est vrai que quelques soit la saison de cette série ça colle jamais la pétoche, même quand t'es chiard. Sauf un épisode qui m'a véritablement traumatisé à l'époque ( ptet plus que quand j'ai vu Alien la première fois ).
Pour le moment je fais un blocage sur le nom de l'épisode, plus moyen de m'en souvenir quoiqu'il en soit je me souviens très bien de ce qui s'y passe.

Dans cet épisode des enfants malades meurent dans un hôpital, mais pas à cause de leur maladie. Ils meurent en se débattant comme des furies.
En réalité, ils sont tués par ce qu'on pourrait appeler la "Mort pour les enfants", une espèce d'homme dont l'apparence se rapproche fortement du personnage de Freddy Krueger, et que seuls les personnages fiévreuses peuvent voir.

Cette sorte de croque-mitaine tue les enfants en se mettant à califourchon sur eux dans leur lit d'hopital et leur crève les yeux avec des espèces de...je sais pas trop, de mandibules, qui sortent des siens ( d'yeux ).

L'ambiance de cet épisode ( l'hôpital toujours sombre, les enfants seuls hurlant quand ils se font tuer ), la gueule du personnage et la façon qu'il a de tuer m'ont réellement terrorisé à l'époque et il m'a fallu énormément de temps pour accepter de revoir la série et justement cet épisode afin d'exorciser.
J'ai passé des nuits atroces après ça, planquer sous la couette et j’espérais qu'une chose: ne pas être fiévreux.

( ah oui je hais les araignées et les clowns aussi ^^ )

Edité par LexRage77 le 11/11/2011 - 00:44
Portrait de Batisuto99
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 972
Re: Tous nous avons eut une peur; venez la partager.

Je me rapelle d'un certain film d'on j'ai retrouvé le nom il y a pas longtemps :
"Dolls les poupées" .
Ce film ma traumatisé, vu que j'avais 7-8 ans je me rappelle pas de tous les détails mais je peut expliqué en gros le concept :
"Lors d'un violent orange des voyageurs se réfugie dans une maison paumé ou vit un vieux couple.Ce couple est passioné par les jouets et possèdes une collection impressionante de poupée fabriqué par l'homme de la maison .Chaque poupée favriqué de part sa main est différente , pas une seule est identique.Trois autre personnes pénètre dans la maison chacune d'entre-elle ayant commis des actes répréensible(une mère violente, 2 ado voleuses pour le reste je sais plus trop).Après que se joyeux petit monde se retrouve dans la maison , la nuit noire tombe et ses personnes s'apersoivent que les poupées s'animes la nuit.Elles èrent dans le batiment et cherche a punir se qui ont perdu leur "ames d'enfants" , sans suit des meurtre horripilant(jme rapelle de cette putain de poupée qui tenait une femme par les jambes et fesait glissé son corps sur le sol de sorte a fraquasé son crane contre le mur .Ces poupée avait des tetes comment dire ; elle avait une espèce de joie infentile pendant leur meurtre et s'embler s'éclater a mort, une autre scene ou une poupée essaye de scié une cheville de sa victime avec ce putain de visage gaie a la con !)"

Bref ce film je l'ai pas regardé jusqu'au bon et j'ai eu une peur bleue des manequin et poupée faite a la main jusqu'a environ 13 ans.Et vous allez peut etre vous foutre de ma geule mais j'ai toujours peur de voir ce film et la j'ai des frémissements en n'en parlant , faut que je me soingne comme-meme ;p.