Skip to Content

L'univers a t-il une limite ?

Dernière contribution

234 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2515
L'univers a t-il une limite ?

Bonjour à tous,

Je créé ce sujet pour que l'on puisse débattre de quelque chose qui nous entoure, mais qui nous est pourtant très flou: l'univers.
Pour illustrer mes propos à venir, je représente l'univers par ce grand carré noir.

Maintenant, j'y ajoute notre planète, la Terre.

Vous ne voyez rien ? Mais si, regardez bien, c'est ce petit point blanc au milieu du carré.

Je ne vous apprend sans doute rien, nous ne connaissons même pas un milliardième de notre univers. Ne ne connaissons même pas sa grandeur. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que les physiciens et astronomes du monde entier planche depuis des décennies, voire des siècles: l'univers a t-il une limite ? Est-il infini ? Voilà une question dont nous aurons surement jamais la réponse.
Mais cela ne nous empêche pas de donner notre avis sur le sujet, même si cela est très complexe. En effet, comment peut-on imaginer qu'un espace soit infini, qu'il n'ai aucunes limites ? Il est difficile pour nous autres humain d'imaginer l'infini, étant donné que tous ce que nous connaissons ou presque à une limite.
Mais il se peut aussi que notre univers s'arrête au bout d'un moment, et qu'il est bel et bien une limite. Mais si c'est le cas, qui a t-il au delà de cette limite ? Un autre univers ? Le mystère reste entier et il le restera pendant un bon moment.
De nombreuses théories explique aussi que notre univers serai en constante expansion, ce qui voudrait dire que des galaxies et des planètes serait donc régulièrement créées.

Cette théorie nous permet de rebondir sur une autre question qui a déjà été posté à maintes reprises sur le forum: sommes nous seuls dans l'univers ? Je pense que non, car c'est très peu probable que seul la Terre abrite de la vie dans l'immensité de l'univers. Les scientifiques ont découvert jusqu'à ce jour environ 60 planètes qui serait susceptibles d'abriter une forme de vie extra-terrestres, plus ou moins évoluée. Mais 60 dans un univers immense voire infini, ça semble bien peu. Le nombre de planètes semblable à la Terre pourrait donc être bien plus élevé, qui sera de l'ordre de plusieurs milliards.
Mais si il y a autant de vie dans notre univers, comment se fait t-il que les petits hommes verts ne soit pas encore venu nous rendre visite ? Là, plusieurs théories plus ou moins sérieuses peuvent expliquer ça. Peut-être que nos "voisins les plus proches" ne sont pas encore assez évolué pour pouvoir voyager dans la galaxie, un peu comme nous en faite. Ou alors c'est tout le contraire, peut-être qu'on nous a déjà repéré mais qu'on ne le sait pas, un peu à la façon du film "Nos amis les Terriens". Ça peut paraître complètement saugrenue, et pourtant ...
Prenons un exemple tout bête, le chauliode de sloane. Mais si, vous savez, cette espèce de poisson qui vit dans les profondeurs de nos océans.


Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle poisson dans un topic consacré à l'univers. Mais rassurez-vous, je ne suis pas complètement fou :p.
Imaginons que ce poisson puisse penser. Il vit donc tranquillement au fond de l'eau, il nage, il mange ... enfin bref, il vit sa vie de poisson quoi :p. Il ne connaît que l'eau, donc pour lui, le monde est constitué entièrement d'eau. Il ne sait pas que si il nage à la surface de l'océan, il finira pas tomber sur la terre, et qu'il y trouvera une espèce beaucoup plus évolué que lui, l'être humain. Il ne sait pas non plus que ces être plus évolué l'ont découvert et qu'ils l'étudie même.
Vous voyez où je veux en venir ? Et si nous étions à la place de ce poisson et que les êtres plus évolués était nos potes les E.T ?
Tout cela peut sembler fantaisiste et semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, mais étant donné que nous ne connaissons pas l'ensemble de notre univers et que nous ne savons pas non plus si il à une limite, tout semble possible.

Voilà, si avez eut le courage de lire ce pavé, je vous en félicite (:p), et n'hésiter pas à donner votre avis sur tout ceci :)

Topics complémentaires:

Edité par Ryoken le 29/09/2013 - 16:55
Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: L'univers a t-il un limite ?

je ne suis pas du tout axé sur ce genre de trucs mais je dois dire que ton exemple est vraiment bien choisi en plus la présentation est agréable à lire,joli topic, et pour ton prochain topic tu pourras mettre somme-nous seuls? comme tu l'as dit dans la présentation :p

sinon pour répondre à ta question, j'en sais rien...c'est tellement complexe comme tu l'as dit, mais qui avait-il avant l'univers aussi? et en constante expansion? dur d'y croire...puis si l'univers ne serait pas infini qui aurait-il après comme tu l'as dit? c'est tellement bizarre rien que d'y penser...on ne saura jamais je le pense...

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: L'univers a t-il un limite ?

Citation:
L'univers a t-il un limite ?

Hum tu veux dire "une limite" ?^^'

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2515
Re: L'univers a t-il une limite ?

Merci Kenneth :)
Oui effectivement, je pense que nous aurons jamais de réponse précise, et c'est bien dommage, parce que c'est vraiment quelque chose qui m'intrigue ^^

Citation:
Hum tu veux dire "une limite" ?^^'

Non, dorénavant le mot "limite" sera masculin épicetou :p

Edité par Ryoken le 29/09/2013 - 17:01
Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: L'univers a t-il une limite ?

ryoken, c'est vrai que j'aimerais bien savoir aussi...moi je dis va voir Elysium en attendant ^^ ça t'occupera un peu l'esprit avant qu'on trouve la réponse^^

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2515
Re: L'univers a t-il une limite ?

Elysium ? J'connais pas mais j'irai voir de quoi il en retourne ^^

Edité par Ryoken le 29/09/2013 - 17:09
Portrait de redrum-le-pas-sérieux
Hors ligne
A rejoint: 22 avril 2012
Contributions: 3112
Re: L'univers a t-il une limite ?

Bah l'Univers étant en expansion, il connait une limite ... mais qui s'étend, donc pas de limite à proprement parlé , 'fin bref c'est chaud:p

Edité par redrum-le-pas-s... le 29/09/2013 - 17:14

"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7023
Re: L'univers a t-il une limite ?

ryoken, faut surtout voir distrcit 9(même réalisateur) mais bref^^ je m'éloigne encore, ahah redrum t'es énorme^^

Edité par kenneth le 29/09/2013 - 17:40
Membre bloqué
Portrait de Omega_17
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 237
Re: L'univers a t-il une limite ?

Grande question philosophique !

Citation:
Mais si il y a autant de vie dans notre univers, comment se fait t-il que les petits hommes verts ne soit pas encore venu nous rendre visite ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

La vie extraterestre est officilement prouvé depuis un moment mais uniquement bactérienne,on a des découvert des organismes gelé sur des astéroïdes ce qui a conforté la théorie de la panspermie.

Citation:
scientifiques ont découvert jusqu'à ce jour environ 60 planètes

71 il me semble actuellement mais c' est seulement en se basant sur une vie similaire à la notre (eau+carbone) et ça na comprend pas la vie sous terre qui est indétectable ou des énormes vaisseaux extraterrestre.

Citation:
Mais il se peut aussi que notre univers s'arrête au bout d'un moment, et qu'il est bel et bien une limite. Mais si c'est le cas, qui a t-il au delà de cette limite ? Un autre univers ?

On se posait le même genre de question avec la théorie de la terre plate. Outre la dimension matériel que nous considérons comme réalité il y a aussi plusieurs dimension et d' autre plan d' existences hors de notre porté ou parfois se rapproche de nous (phénomènes paranormaux, rêves, NDE).

C' est extrêmement complexe et on ne peut qu' emmètre des théories pour le plaisir intellectuel de nos petit cerveaux.

Edité par Omega_17 le 29/09/2013 - 17:59

Portrait de redrum-le-pas-sérieux
Hors ligne
A rejoint: 22 avril 2012
Contributions: 3112
Re: L'univers a t-il une limite ?

Citation:
ryoken, faut surtout voir distrcit 9(même réalisateur) mais bref^^

District 9 est bien mais c'est pas la folie folie folie non plus je trouve x)

Citation:

ahah redrum t'es énorme^^

En tant qu'ex gros je te chie dessus :p

"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: L'univers a t-il une limite ?

Sinon la réponse a cet question jamais de notre vivant nous aurons la réponse mais c'est vrai que l'univers est vaste, très vaste, hyper vaste.

Citation:
sommes nous seuls dans l'univers ?

Perso j'en suis sûr que non c'est obliger j'ai une théorie : J'en suis sûr qu'on a était crée par quelque chose et que cet chose nous a laissé ici, Dieu ? Des extra-terrestres ? J'en sais rien mais je trouve que les espèces de cet planète sont trop bien élaborés, si nous humains faisions pas les cons ici tout tournerait à la perfection on a tous se qu'il nous faut pour survivre : de l'eau pour hydrater et différents moyens pour nous alimenter et grâce a nos jambes nous pouvons aller chercher ces besoins, avec nos bras les saisir et notre bouche ingurgiter ceci.
J'ai du mal a croire que tous ceci est une coïncidence et on est quand même pas apparu comme sa, on a bien une origine ?
Peut-être que se "quelque chose" a vu cet planète et c'est dis qu'il allait implanter une espèce sur cet planète pour faire un genre de test ou alors on est originaire d'une autre planète, qu'on s'est enfuis parce que à la pêter comme dans superman et qu'on s'est réfugier ici (le jour ou les dinosaures ont disparu c'est ptêtre parce que notre vaisseau c'est craché sur la terre^^')