Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26111 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ha Céline je t’assures qu’il existe des couples qui ne veulent pas de gosses, malgré la maturité du couple (et j’en suis).
Avoir des enfants c’est une énorme responsabilité, surtout dans le monde actuel dans lequel on vit. Et puis dès que t’en as, tu ne vis plus que pour eux, à travers eux. Et ça peut te bloquer plein de trucs dans le couple que tu pourrais pas faire (et à contrario tu passes à côté de plein de choses certes, notamment l’amour qu’un enfant peut emmener).
Et puis la Terre n’a pas des ressources inépuisables, et pourtant elle est de plus en plus peuplée.
Au final ne pas en faire, c’est aussi un acte de bienveillance :)
Après c’est cool aussi pour ceux qui en veulent.
Là où j’ai un peu de mal c’est quand c’est des familles de 3-4-5 gosses: là je me dis que si tout le monde fait ça, on est mal.

Mais enfin, bonne fête à toutes les mamans formidables !

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8336
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je ne voulais pas d'enfants aussi mais les choses font que tu changes d'avis :)

vu ma/la vie acutelle je ne changerai pas d'avis en tout cas et si je devait déposer "une petite graine" ce serait plus pour refaire pousser des arbres que des gosses , comme si bien dit au dessus on est trop sur terre de toute facon

Après oui chaqu'un fait comme il le souhaite et je ne vais pas critiquer sur le gens qui en veulent

En plus je me coute assez cher à moi meme pour avoir un gosse en plus lol

Edité par Django le 07/06/2020 - 22:30

Portrait de Gastlab
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2015
Contributions: 1311
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Il est toujours plus facile pour un homme de repousser l'idée de faire un môme. L'homme peut procréer tant que sa teub se dresse, la femme est soumise à une horloge biologique naturelle qui l'impose de se reproduire avant l'âge de 35/40 ans maximum. Au-delà c'est tout simplement trop tard.
Comment ne pas comprendre dès lors, qu'il y ait un tel décalage entre l'urgence logique qu'une femme ressente à vouloir faire des gosses, et la procrastination des hommes à ce sujet.
Hommes et femmes, nous ne sommes pas soumis aux mêmes restrictions naturelles face à la question de la procréation et c'est en grande partie ce qui nous rend (nous les hommes) si facilement détachés de la question. La simple biologie.
C'est aussi ce qui rend si difficile mais si puissant, l'art de créer une famille unie.

Amen ;)

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2815
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Y'a un truc qu'on oublie toujours quand on est encore jeune et bien portant, c'est qu'on va vieillir. La roue va tourner et là les parents vont apprecier leurs enfants. Ne pas écouter ses enfants et se fiche de se faire apprecier par eux est un bien mauvais calcul.

Euh...non rien.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Euh, les gens : est-ce que vous êtes au courant que si un couple fait un seul enfant, le "rendement" va tout de même se traduire par une baisse de la population quand les parents mourront ? Et que si un couple fait deux enfants, on n'aura ni une hausse, ni une baisse de la population quand les parents mourront.

Et puis même : faire plus que deux gosses ou zéro, ça regarde chacun, c'est une affaire de responsabilité, d'envie et de possibilité d'assumer ou non une famille (on ne fait pas ne serait-ce qu'un enfant si on n'est pas capable de l'éduquer et de vivre correctement et qu'on n'en a pas envie, mais on n'a pas à ne pas faire plus que deux gosses alors qu'on en a envie et qu'on a les moyens d'assumer).

Vous me faites peur, des fois. Je trouve que raisonner sur le nombre total de personnes qui vivent sur Terre, tout en jouant à la mère Irma sur l'avenir de la planète (en plus, ça me saoule, cette "mode" actuelle de l'autoflagellation de l'humanité), c'est une pseudo justification à la con pour expliquer pourquoi on n'en fait pas, alors que la vérité est ailleurs : vous n'avez tout simplement pas envie d'être parents afin de garder une certaine liberté et indépendance, et/ou vous n'aimez pas les gosses.

Edité par Rudolf le 08/06/2020 - 00:46

Portrait de Gastlab
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2015
Contributions: 1311
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
on ne fait pas ne serait-ce qu'un enfant si on n'est pas capable de l'éduquer et de vivre correctement et qu'on n'en a pas envie, mais on n'a pas à ne pas faire plus que deux gosses alors qu'on en a envie et qu'on a les moyens d'assumer

En théorie tu as raison Rudolf, mais force est de constater que si c'était la réalité il n'y aurait pas un seul enfant malheureux sur cette planète. Or ce n'est pas le cas. Nombreux sont les enfants qui naissent dans un environnement hostile (ou du moins défavorable).
L'instinct de reproduction passe au-delà des considérations du possible et du bien-être, nous sommes régis par les mêmes lois que toutes les créatures vivantes de cette planète : reproduis-toi tant que tu le peux. Le développement de notre cerveau nous a conduit à maintes merveilles (et à maintes infamies) dont celle de questionner nos instincts les plus primaires.
La biologie nous intime de nous reproduire (et la femme subit une pression naturelle logiquement plus implacable que l'homme), mais la philosophie (arme découlant d'une route toute aussi naturelle : le développement du cerveau) nous intime de questionner cet instinct.
Lourd dilemme.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
vous n'avez tout simplement pas envie d'être parents afin de garder une certaine liberté et indépendance, et/ou vous n'aimez pas les gosses.

C'est pas comme si certains on déjà dit:

- Je veux pas d'enfants....

quand certains on parler de planète c'étais juste un argument en plus, point, c'étais pas l'unique argument. :)

Puis j'avoue ne pas comprendre ton argumentation comme quoi ça change rien 1 ou 2 enfants, t'es en train de dire que y'a aucune surpopulation sur terre et que nous avons les ressources infinie ?

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui mais en faire zéro c’est encore plus donner de souffle à notre planète. Quand je vois les densités de population des grosses villes du monde, je trouves ça démentiel. Et pour avoir parler à des anciens de la famille qui en ont eut: aucun ne regrette bien évidemment, mais tous s’accordent à dire que c’est un sacrifice énorme, pour laisser des enfants évoluer dans un environnement social, économique, écologique, de plus en plus asphyxiant.

Quant à Ploum, tu dis ça car tu as simplement peur de vieillir seul, sans l’amour d’un enfant qui sera prêt à t’aider à t’accompagner dans la mort.
Mais après OK je comprends très bien les parents, j’ai pas de problème avec ça. Mais je dis juste que c’est l’affaire de chacun d’en faire ou non en âme et conscience.

Edité par Onibaque le 08/06/2020 - 07:24

Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 2187
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne voulais pas d'enfants à l'époque c'était pour garder mon indépendance/ma liberté et aussi financièrement c'était limite.
Aujourd'hui, il est là je ne vais pas le déposer dans une poubelle et l'abandonner xD
Puis chacun fait ce qu'il veut qu'il veut enfants ou pas :)

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Aujourd'hui, il est là je ne vais pas le déposer dans une poubelle et l'abandonner xD

La question c'est plutôt de savoir c'est quelle poubelles pour ce genre de truc ??? XD

Spoiler