Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26111 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

@UNCHARTOUILLE : Euh, pour Assassin's Creed, méfie-toi quand même de ce qu'ils peuvent "t'apprendre" sur l'Histoire, car il y a des choses qui feraient hurler n'importe quel historien ou prof d'histoire !

Cependant, le jeu peut être une bonne "première approche" pour "apprendre" des trucs sur l'histoire ou la mythologie, mais après, attention : il faut approfondir et surtout vérifier via d'autres ressources pour démêler le "vrai" du "faux" (ou de la pure "invention").

Le jeu vidéo, ainsi que n'importe quel domaine artistique (cinéma, littérature, BD...), n'a pas pour ambition "d'enseigner" : il peut éventuellement "sensibiliser" ou "initier", mais ensuite il faut s'orienter vers des ressources "en dur" pour réellement apprendre quelque chose (et surtout voir quelle est la part de "vrai", de "faux" et "d'invention", car oui, une oeuvre artistique est totalement libre de "réinventer" l'histoire ou une science quelconque).

Edité par Rudolf le 14/03/2020 - 23:06

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je veux bien un exemple de choses apprises sur l'Egypte grâce à Assassin's Creed, tiens ; juste comme ça, par curiosité.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
@UNCHARTOUILLE : Euh, pour Assassin's Creed, méfie-toi quand même de ce qu'ils peuvent "t'apprendre" sur l'Histoire, car il y a des choses qui feraient hurler n'importe quel historien ou prof d'histoire !

Citation:
Je veux bien un exemple de choses apprises sur l'Egypte grâce à Assassin's Creed, tiens ; juste comme ça, par curiosité.

Il parle pas du jeu en lui même mais plutôt de Assassin Creed Discovery Tour.

Si vous voulez une idée du bouzin.

C'est réellement éducatif du coup c'est pas du bullshit. ^^

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: L'Igloo [topic de blabla]

D'accord, je ne connaissais pas du tout donc du coup je suis allé un peu me renseigner. Je suis en train de lire un bout d'article qui parle d'erreurs de proportions, de couleur bleue omniprésente (et ça, pour la Grèce antique, c'est impardonnable^^) et d'autres trucs un peu tirés par les cheveux. Mais bref, ça a l'air sûrement très amusant mais tu as besoin d'un prof à côté ne serait-ce que pour créer un débat avec les étudiants parce que les choix artistiques d'Ubisoft prennent parfois une certaine liberté par rapport à la réalité et donc le jeu ne peut remplacer un cours d'histoire. Mais pourquoi pas : la reconstitution 3D, c'est toujours bon à prendre.

Sinon, le plus que j'ai pu apprendre sur l'Egypte c'est en allant sur place mais bon, il faudrait des journées entières pour décortiquer ne serait-ce qu'une seule tombe de la Vallée des Rois.

Edité par Trikounet le 14/03/2020 - 23:29
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Darkjack2 a écrit:
Tu es un bon prof, Rudolf :p

C'est beaucoup de boulot de s'adapter aux divers profils d'une classe.

Merci. ^^

En tout cas, mes élèves, je leur fais faire tous les trucs "chiants" : tracer des figures de manière précise avec le matériel de géométrie (je leur explique aussi certains "systèmes D" pour se débrouiller s'il nous manque tel ou tel instrument, même s'il n'y a pas toujours de "miracle" non plus), tracer des graphiques à la main (et je leur explique comment tracer un graphique sans s'y reprendre vingt fois "Oh, merde, je n'ai pas la place pour tracer la courbe, je dois tout effacer et placer mes axes ailleurs ! " en essayant d'anticiper la graduation adéquate à utiliser et l'emplacement des axes), faire du calcul mental (je leur donne d'ailleurs des "techniques de calcul mental", plutôt que de leur dire simplement "calcule-moi ça de tête ! "), simplifier au maximum les calculs à la main (fraction, racine carrée...), écrire des phrases correctes et avec un bon enchaînement logique (de telle sorte qu'elles ne soient ni trop longues et superflues, ni trop courtes avec trop d'omissions), et j'en passe ! :-p

Mais moi aussi je fais tout ça à l'écrit quand je leur demande de le faire, attention ! Je montre l'exemple, quand même. J'en profite pour vraiment prêter attention à ce qu'ils écrivent : bien placer les chiffres (en "indice" ou en "exposant", ne pas oublier telle parenthèse ou tel crochet bien orienté, mettre la barre de fraction bien en face du signe "=", etc.).

Pour les graphiques et le calcul mental, je le fais au cas par cas. Je ne fais pas systématiquement des graphiques (de temps en temps, sinon j'utilise la calculatrice graphique, car ça peut être contre-productif de faire un graphique selon les cas). J'essaie de leur faire prendre conscience qu'il y a des moments où le calcul mental est plus rapide (quand un élève me dit "Ah, Monsieur, j'ai fini le calcul juste avant vous avec la calculatrice", moi je leur réponds "Ok, mais moi j'ai tout écrit sur la feuille contrairement à toi, et c'est la feuille que ton prof va contrôler et noter, pas l'écran de ta calculatrice"), et d'autres moments où, en revanche, il est plus rapide et pratique d'utiliser la machine (et je leur explique que le calcul mental, ça les aide aussi à mieux comprendre ce qu'ils font, à mieux intégrer les "règles de calcul" et "l'ordre des opérations mathématiques" quand ils calculent et qu'ils demandent à la machine de le faire à leur place).

Sinon, il m'arrive aussi de leur apprendre à faire des fiches, ou de leur donner d'autres conseils méthodologiques (du style "Vous savez, il est possible que vous ayez besoin du résultat de la question 1.a pour répondre à la question 1.b, surtout si la question comporte une expression comme ''en déduire'' qui veut dire ce que ça veut dire", "Si la question vous demande de démontrer tel résultat mais que vous n'arrivez pas à le faire, vous pouvez quand même l'admettre pour l'utiliser à la question suivante", "La réponse est peut-être dans l'énoncé un peu plus haut", "Essayez d'estimer le temps pour faire un exercice et de respecter cette durée pour ne pas se retrouver dans la situation où vous n'avez pas le temps de tout faire", "Vous n'êtes pas obligés de commencer par l'exercice 1, vous pouvez éventuellement commencer par l'exercice 2 ou 3 s'il vous inspire davantage confiance, pensez juste à bien numéroter l'exercice et les questions sur votre feuille", etc.). Je suis très "chiant" aussi avec les "valeurs exactes", les "arrondis" (avec tel nombre de chiffres après la virgule) et les unités (surtout en physique-chimie, les unités).

C'est du boulot, tout ça. Ainsi que de la patience (beaucoup) et de la compréhension (il faut apprendre à ne s'étonner de rien sur les éventuelles lacunes des élèves, à ne pas les juger sur ça, je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer autrefois, je fais table rase du passé, il faut aussi se méfier des choses qui nous paraissent "triviales" mais ne le sont pas forcément pour eux, sans être "choqué", il faut être un peu "blindé" - mais je vous rassure, on a aussi de très bonnes surprises sur leurs capacités et connaissances ^^).

Edité par Rudolf le 14/03/2020 - 23:43

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
il faudrait des journées entières pour décortiquer ne serait-ce qu'une seule tombe de la Vallée des Rois.

Mouaif, un cours ne peut pas être remplacé par l'informatique pour le moment, car ce n'est pas prêt, mais ça peut être tout a fait faisable plus tard.

La vallée des Rois compte de nombreux tombeaux de pharaons, d'une taille considérable avec des tunnels qui pour eux signifiait le voyage vers l'au delà, donc ça avait une grande importance avec des rites et démarches a suivre construit minutieusement.

Mais avec le temps ils étaient tous pillé malgré la garde, sauf 1 seul, celui de Toutankhamon construit en vitesse d'une petite taille et recouvert par le sable car il est mort prématurément, donc en réalité le seul immortel c'est lui car on en parle le plus aujourd'hui.

Je n'ai ni joué a ce mode dans AC, ni été en Égypte, regarder un documentaire télévisé été suffisant pour retenir l'infime partie que je te cite a partir du moment ou ce que tu écoutes t’intéresse, car j'avais beau être a l’école mais quand les sujets étaient inintéressants, ma présence ne changeant pas grand chose ^^.

Edité par nexy le 14/03/2020 - 23:41

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Toutankhamon, dans la Vallée des Rois c'est la tombe la plus merdique à visiter : tu payes le nom et elle est pas vraiment belle.^^
Les plus spectaculaires et les plus riches en enseignements c'est celles de Sethi Ier dans la Vallée des Rois et surtout de Nefertari dans la Vallée des Reines mais elles sont horriblement chères et limitées à 10 min de visite uniquement, sans appareil photo (en théorie) en plus (donc elles, je les ai visitées en 3D uniquement). Les plus jolies sont celles de Ramsès III et IV selon moi.

Par-contre oui, le trésor de Toutankhamon c'est un truc de malade : j'ai visité le musée du Caire où il est exposé et ça grouille de marbre, d'or et de bois précieux à tout va. Petit nom mais grand trésor.

Après, il y a des pharaons on a pas leur trésor mais on a leurs momies qui ont été cachées pendant des millénaires : Ramsès II, Sethi Ier, Merenptah, Hatchepsout... on les voit dans la salle aux momies au Musée du Caire et la conservation permet de deviner à quoi ils ressemblaient (taille, poids, couleur des cheveux ou de la peau, maladies etc.)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Tous ces noms de pharaons, je ne peux pas m'empêcher de penser à la BD La Vache (que je dois être le seul à connaître ici, cf mon avatar d'ailleurs), avec les "graffitis" sur les monuments égyptiens qui salissaient leur mémoire : "Assez de foin sur Ramsès, c'était le dernier des abrutis", "Hatchepsout, salope", "Akhénaton, roi des cons", "Tous des pédés"). XD

Edité par Rudolf le 14/03/2020 - 23:57

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: L'Igloo [topic de blabla]

J’évoque "Toutankhamon" pour le coté symbolique, car tout ce Folklor consistait au voyage vers l'au delà, avec des grandes préparations, millimétré avec des fresques signifiant toutes certaines choses, et ils ont mis le paquet pour faire dans la démesure et le coté cocasse qui me marque c'est que celui qui réussi le voyage c'est "Toutankhamon" avec au final un tombeau modeste car on en parle le plus aujourd'hui.

Je trouve ça fort symboliquement, alors que justement tout ce rituel fait dans le symbolique.
(Je ne sais pas si j'arrive a exprimer clairement ce que je veux ^^)

Edité par nexy le 14/03/2020 - 23:59

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je connais pas ta BD mais tu sais, les trolls ça existait déjà à l'époque : un artisan qui a construit le Deir el Bahari à Louxor a dessiné un hiéroglyphe qui se moque gentiment de l'obésité d'Hatchepsout par exemple.^^

Citation:
J’évoque "Toutankhamon" pour le coté symbolique, car tout ce Folklor consistait au voyage vers l'au delà, avec des grandes préparations, millimétré avec des fresques signifiant toutes certaines choses, et ils ont mis le paquet pour faire dans la démesure et le coté cocasse qui me marque c'est que celui qui réussi le voyage c'est "Toutankhamon" avec au final un tombeau modeste car on en parle le plus aujourd'hui.

Pourtant quand tu vas en Egypte, le pharaon qui fascine le plus les égyptologues et les touristes c'est Ramsès II qui est aussi connu que Toutankhamon : pas de "trésor" certes, mais c'est celui qui a laissé le plus gros héritage (temples, monuments, hiéroglyphes, statues etc.). Je pense d'ailleurs que ma plus grosse émotion a été de voir sa momie : difficile à décrire mais c'était vraiment bizarre de se dire qu'en face de moi il y avait le corps du plus grand roi égyptien de tous les temps qui repose dans une vitrine.

Edité par Trikounet le 15/03/2020 - 00:04