Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26111 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

En tout cas, je pense peut-être naïvement qu'il est possible à la fois de "faire la promotion de son propre pays" et de rester ouvert aux autres (et ce d'autant plus que la France seule ne peut pas (plus) arriver au même niveau que les plus grandes puissances mondiales, il faudrait pour cela que l'Europe fasse réellement un seul "bloc").

Personnellement, je me sens autant "Français" qu'"Européen", à un tel point que quand je voyage dans un autre pays d'Europe, c'est limite comme si je changeais de région en France.

Edité par Rudolf le 18/08/2019 - 16:07

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ah mais tout s'explique !
Pang Tong est le parangon de vertu du peuple Belge ! Il connait tout et agit comme le Leader de ses compatriotes : ils les guidera tous vers la Lumière ! ^^

Sinon, et malheureusement le débat est très compliqué et pervers à ce niveau-là : ça dépend de ce que tu entends par nationalisme aussi ?
Est-ce que ça veut dire défendre ses intérêts nationaux ? Est-ce que ça sous-entend des choses beaucoup moins nobles ?

Tu prends l'exemple des USA, de la Chine ou de la France, mais on peut aussi prendre l'exemple de l'Algérie, qui est un pays très "nationaliste" aussi, au sens où tu l'entends. Et ce n'est pas forcément un défaut (encore une fois, c'est complexe).
Le Japon est un pays très nationaliste et nombriliste, également : rien que l'évocation de leur passé pas si éloigné le rappelle.

Donc ça veut tout et rien dire à la fois...

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Personnellement, je me sens autant "Français" qu'"Européen"

Et je pense que tu as raison en ce sens que même si nous venons de pays différents, nous formons un tout qui a une cohérence.

D'ailleurs, il ne faut pas voir la Chine ou les USA comme seulement des pays. Ils sont bien plus que ça. Comme l'Europe ou l'Inde, ce sont des mondes à l'intérieur desquels on peut faire de multiples subdivisions.

Citation:
En tout cas, je pense peut-être naïvement qu'il est possible à la fois de "faire la promotion de son propre pays" et de rester ouvert aux autres (et ce d'autant plus que la France seule ne peut pas (plus) arriver au même niveau que les plus grandes puissances mondiales).

Je suis d'accord également. Qu'on me comprenne bien, je ne veux pas cracher sur la France. J'aime bien la France et j'aime beaucoup de Français. Et côté belge, j'aurais des trucs à dire aussi ^^

Mais, si vous n'avez pas encore compris, ces questions de nationalismes, c'est ma spécialité. C'est pour ça que ça m'intéresse ^^

EDIT :

Citation:
Ah mais tout s'explique !
Pang Tong est le parangon de vertu du peuple Belge ! Il connait tout et agit comme le Leader de ses compatriotes : ils les guidera tous vers la Lumière ! ^^

Avant, j'avais des ambitions beaucoup plus grandes, je voulais que tout le monde se mette à lire de la littérature de qualité et écoute de la musique de qualité. Mais ça, c'était avant :'(

Blague à part, tu as tort de faire de l'ironie car c'est un vrai problème en Belgique. C'est tellement un problème que beaucoup d'étudiants ne veulent pas travailler sur des questions qui concernent la Belgique. Beaucoup font "la soupe à la grimace" comme disait ma directrice de thèse. J'avoue que j'ai été quelqu'un comme ça aussi avant ma thèse ^^

Edité par Pang Tong le 18/08/2019 - 16:14

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour le Japon, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il n'y a qu'à voir leurs oeuvres de fiction : ils semblent connaître beaucoup plus nos oeuvres (contes, livres, films) que nous connaissons les leurs.

Je ne sais pas, mais l'autre jour, j'ai découvert le long-métrage animé Jin-Roh : ils nous font carrément une sorte de transposition du Petit Chaperon Rouge, et j'en ai plein, des exemples de ce style ! Chez nous en revanche, c'est impensable de voir, je ne sais pas, un film français ou même un dessin animé français qui revisite la légende de Yamata-no-Orochi !

Edité par Rudolf le 18/08/2019 - 16:15

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4992
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Personnellement, je me sens autant "Français" qu'"Européen"

Perso je me sens extraterrestre : vénusien ascendant zeta reticulien. C'est pas toujours facile sur Terre mais on s'y fait.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je ne sais pas, mais l'autre jour, j'ai découvert le long-métrage animé Jin-Roh : ils nous font carrément une sorte de transposition du Petit Chaperon Rouge, et j'en ai plein, des exemples de ce style ! Chez nous en revanche, c'est impensable de voir, je ne sais pas, un film français ou même un dessin animé français qui revisite la légende de Yamata-no-Orochi !

Ça, c'est plutôt une question concernant le rayonnement culturel d'un pays ou d'une région. Celui qui rayonne plus fait plus parler de lui. Mais ça veut pas dire qu'il est meilleur, même s'il peut tomber dans le piège de finir par le croire.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
J'aime bien la France et j'aime beaucoup de Français.

Bah y'a moi déjà, c'est pas rien. ^^

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Rudolf, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ton "idéal" européen, le fait que l'on puisse faire bloc.

Certes, il y a une certaine histoire et culture commune, mais les idéaux de pas mal de pays européens sont très divergents des autres, contrairement à ce que l'on veut bien croire.
Regarde ne serait-ce que nos voisins les plus proches. Beaucoup de Suisses répondraient en mettant en avant l'absolue primauté de la neutralité de leur pays avant tout, ce qui fut le cas même dans les heures les plus sombres et sanglantes des l'Histoire de notre continent.
Regarde encore les Britanniques. Beaucoup d'entre eux te diraient qu'ils se sentent finalement assez éloignés des idéaux et intérêts des pays européens continentaux : eux se sentent en réalité beaucoup plus proche de leurs alliés du Commonwealth ou des USA. Chose dont le général de Gaulle, en son temps, a toujours été convaincu, et qui l'a d'ailleurs poussé à toujours s'opposer à l'entrée de l'UK dans la CEE. On voit le résultat aujourd'hui...

Et je ne te parle même pas de nombreux pays de l'est de l'Europe, qui eux, se sentent souvent bien plus proche des idéaux de l'Ancien Bloc Soviétique, et de la Russie actuelle, que des nôtres. Comme la Biélorussie par exemple.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Umbasa a écrit:
Bah y'a moi déjà, c'est pas rien. ^^

C'est pas faux ^^

Et c'est évidemment le cas de beaucoup de personnes en Belgique. Et je sais bien aussi que c'est plus ou moins réciproque. Là où KyloR à raison, c'est que c'est très compliqué comme sujet. Maintenant, ton exemple sur le Japon, j'en suis moins certain car ce n'est pas une question de nation le problème avec l'histoire, c'est une question de face qui est très importante en Chine également — je pense que pour d'autres pays asiatiques c'est le cas mais comme je ne suis pas certain, je ne le mets pas.

Ce que je veux dire, c'est que si la Chine avait été dans la même situation que le Japon, elle aurait vraisemblablement adopté la même attitude. Je ne dis pas ça pour dédouaner le Japon mais c'est juste pour dire que c'est une question qui dépasse le simple cadre de la nation justement.

Edité par Pang Tong le 18/08/2019 - 16:27

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pang Tong a écrit:
Ça, c'est plutôt une question concernant le rayonnement culturel d'un pays ou d'une région. Celui qui rayonne plus fait plus parler de lui. Mais ça veut pas dire qu'il est meilleur, même s'il peut tomber dans le piège de finir par le croire.

En tout cas, quand j'avais découvert la série animée Samurai Champloo, avec un épisode dont l'introduction nous parlait de la ville d'Arles, de Gauguin et de Van Gogh (alors que la série se passe au Japon du XIXème siècle - mais justement, ça a une explication "historique" vu que l'épisode parlait du fameux "Ukiyo-e"), j'étais "Hein, quoiiiiii ?!? " : le genre de truc que je n'imaginais même pas trouver dans ce genre de série ! XD

En fait, ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que le Japon est surtout très "protectionniste", ils se méfient des influences extérieurs et ne veulent pas perdre leur identité, ni la suprématie de leurs "marques". Mais ils ne sont pas si "nombrilistes" que ça non plus parce qu'ils semblent donner l'impression de mieux connaître notre culture que nous la leur. Par contre, des romans, films, BD ou dessins animés français qui utilisent vraiment des références au Japon (son histoire, sa culture, son art, sa mythologie...), là comme ça, je n'en connais pas des masses...

@KyloR : De Gaulle avait beau dire ce qu'il voulait, mais je ne suis pas persuadé que le Royaume-Uni soit si proches des Etats-Unis que ça...
Rappelons quand même qu'ils ont été "ennemis", que les Américains se sont battus pour avoir leur indépendance face aux Anglais et qu'ils ont voulu ensuite s'éloigner des influences anglaises.
Mais bon, c'est compliqué, le Royaume-Uni...
Et de Gaule avait un problème avec les Anglais qu'il avait pris en grippe (ce qui n'était pas très cool de sa part alors qu'il avait trouvé refuge à Londres pendant la guerre).

Edité par Rudolf le 18/08/2019 - 16:38