Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26172 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne m'étais jamais renseigné sur l'opération, et je pensais qu'on devait limite rester dans le noir plusieurs heure/jours le temps que ça "cicatrise", donc en fait tu me rassures pas mal.
J'ai quand même l'angoisse que ça foire et que ça te rende aveugle ce genre de truc. J'ai dans la tête en plus la scène de l'opération de Destination finale 5... :p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ca ne peut pas te rendre aveugle, le Laser ne touche pas à la rétine, sur laquelle s'"impriment" les images (renversées) qui sont ensuite "transmises" au cerveau par le nerf optique. Seule la cornée (donc la partie superficielle et bombée de ton oeil) est concernée (sa forme est modifiée afin que les rayons lumieux se réfractent mieux, par exemple quand on a une myopie, la cornée n'est pas assez bombée par rapport à la taille de l'oeil, donc le rôle du Laser est de "bomber" davantage la cornée, et c'est l'inverse pour l'hypermétropie où la cornée est trop bombée).
Et il est toujours possible de repasser sur le billard pour faire des mini-corrections si, par exemple, ça s'est mal cicatrisé parce que tu as touché ton oeil un peu trop violemment (sachant qu'il est demandé de ne pas se frotter les yeux pendant au moins quinze jours).

Bien sûr, le risque zéro n'existe jamais en médecine, mais ça n'arrive pratiquement jamais, une opération qui rate, et la plupart des complications sont dues à des consignes post-opératoires pas très bien respectées (sachant que, encore une fois, ça peut être rectifié, mais même là c'est assez rare que quelqu'un repasse à nouveau sur le bloc). Et ne te fie pas à ce que tu peux trouver sur Internet : les statistiques parlent d'elles-mêmes pour témoigner de la réussite de l'opération sur le plus grand nombre, mais ce sont statistiquement toujours les personnes non satisfaites qui se manifestent le plus par rapport à la grosse majorité satisfaite qui ressent moins le besoin de témoigner en faveur de l'opération).

Et c'est tout à fait normal d'être stressé : les yeux, c'est pratiquement ce qu'on a de plus précieux (avec nos mains, quand même), donc faire une opération des yeux, c'est tout, sauf anodin. Il faut un peu s'y préparer psychologiquement.

Pour te dire, je me suis décidé à le faire à cause de ma perte de lunettes de soleil à ma vue suite à mon violent accident de voiture d'il y a deux ou trois mois. J'avais commencé à aller chez l'opticien pour en refaire, mais il m'avait dit que je devais repasser chez l'ophtalmo pour avoir une ordonnance à jour (ma dernière consultation remontait à trop loin), sinon j'aurais payé les lunettes plein pot. C'est là que je me suis dit "Stop, j'arrête les frais, il y en a marre, des lunettes et de toutes les contraintes liées aux prises de rendez-vous et au port de lunettes, c'est l'occasion de me faire opérer, en plus je pars en voyage cet été et ça me rendra service de ne plus devoir alterner entre lunettes de vue et lunettes de soleil, de ne plus stresser à l'idée de les perdre ou de les casser en Asie".

Bref, en plus de l'argent qu'il faut réussir, il y a un petit "déclic" à trouver, et après ça vient tout seul. Et quand on a des témoignages de certains de nos proches, ça encourage encore plus. :-)

Sinon, moi aussi j'avais entendu parler d'une histoire comme quoi on serait plongé dans le noir pendant plusieurs jours : peut-être que ça fait référence à l'époque où la technologie était encore balbutiante, mais j'ignore si c'est vrai, ou alors ils confondent avec autre chose. En tout cas, non, on n'est en aucun cas plongé dans le noir après l'opération.

Edité par Rudolf le 04/07/2018 - 23:51

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ah non mais je n'avait jamais regardé sur internet, c'est juste que je pensais qu'avec le laser...si ça foire...voilà quoi ^^
Du coup tu m'as rassuré...pour quand je serais riche :p

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Ah non mais je n'avait jamais regardé sur internet

Vaut mieux^^ Il y a quelques années, je me suis amusé à aller voir un peu le net pour une opération aux croisés du genoux (j'avais pas d'appréhension simplement je voulais voir un peu), ça peut faire peur XD ! car sur le net, on te parle de TOUS les risques inhérents aux opérations du genou, l’anesthésie générale, les croisés patata, alors que c'est une opération, même si lourde (1H15-1H30), se fait tout le temps (la blessure du sportif :P) avec un risque hyper faible.

Le chirurgien ou sinon ton médecin traitant est ton seul ami !!! :)

Edité par video2f1 le 05/07/2018 - 09:02
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
J'ai dans la tête en plus la scène de l'opération de Destination finale 5... :p
Des milliers de mort chaque année, cette opération, attention ^^

Elle est complètement conne cette scène, mais qu'est-ce qu'elle fonctionne bien, j'en ressors tout crispé.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Vaut mieux^^ Il y a quelques années, je me suis amusé à aller voir un peu le net pour une opération

Ne jamais regarder sur internet malheureux, c'est une règle de base :p
Le moindre symptôme, le moindre truc, c'est synonyme de mort dans les prochains mois ! ^^

Citation:
Elle est complètement conne cette scène

Ah bah bien sûr, c'est très exagéré ! Mais le jour où je ferais cette opération (car je la ferais bien un jour), ça ne m'empêchera pas d'y penser ^^

D'ailleurs Rudolf je me demandais : est-ce que l'opération est définitive ou la vue est susceptible de baisser de nouveau au fil des années (et donc c'est une opération qu'il faudra refaire, voire simplement juste porter des lunettes de nouveau) ?

Edité par belyzelien le 05/07/2018 - 12:17

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

De ce qu'ils m'ont dit, si ta myopie est stable depuis des années comme c'était mon cas (c'est pour ça qu'il faut attendre d'avoir au moins 25 ans, je crois, avant de faire l'opération, même s'il n'y a pas vraiment de règles et que ça peut tout à fait se faire après 18 ans), le traitement de la myopie est définitif.

Après, oui, ta vue va baisser avec l'âge à cause de la future presbytie qui nous attend après 40 ans, mais ça n'a rien à voir avec la myopie vu que ça concerne la vision de près (à cause du cristallin qui vieillit lui aussi et a plus de mal à accomoder).

Sinon, j'ai fait ma visite post-opératoire : tout est ok, tout s'est bien cicatrisé, le médecin m'a dit que j'ai dépassé la "phase critique" et ne m'a donné aucune contre-indication pour le voyage que je vais faire dans une dizaine de jours. J'ai pu retirer mes lunettes teintées (je pourrai toujours les mettre si je suis en présence d'une lumière intense et gênante).

Qu'est-ce que ça fait plaisir de se balader dans la rue sans lunettes, de ne plus pester sur les gouttes de pluie qui tombent sur les verres des lunettes (oui, il pleut un peu aujourd'hui) ! Je me sens, euh, libéré, délivré (désolé mais ça vient du coeur, c'est de circonstance, j'étais obligé de la faire, celle-là ! :-p ).

Rendez-vous le 2 octobre pour un ultime contrôle visuel. D'ici là, ma vision va encore un petit peu évoluer et s'améliorer pour devenir définitive ; cette durée d'amélioration et de stabilisation est d'autant plus longue (maximum trois mois) qu'on avait une forte myopie (c'est pour ça qu'ils font un ultime contrôle trois mois après l'opération).

Edité par Rudolf le 05/07/2018 - 13:25

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
J'ai dans la tête en plus la scène de l'opération de Destination finale 5... :p

Vous avez regardé Destination final jusqu'au 5 ?!
La vache faut avoir du courage !
Je crois que je préfèrerais me faire charcuter les yeux que de voir ça. :V

Bon, je dis dit ça mais je me suis arrêté au 2.
On sait jamais, peut être que les suites sont mieux ?... (j'y crois tellement pas) :p

Enfin après l'avantage c'est qu'au moins je me marre quand même. Y a des scènes tellement wtf que je peux pas m'empêcher de me marrer. Mais je crois pas que c'était le but du film. ^^'
Là je repense à la fin du 2 (ou du 1 je sais plus), le barbecue qui pète et le bras qui retombe dans l'assiette.
Mdr je suis entrain de rigoler tout seul devant mon écran. xD

Edité par 100T hammer le 05/07/2018 - 13:34

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: L'Igloo [topic de blabla]

J'adore le premier Destination Finale, et le deuxième est fun avec une putain de scène sur l'autoroute, géniale ! Les suites sont nulles, par contre, je déconseille, mais même là, les scènes de mort font souvent bien monter la tension, c'est le scénario qui est bidon.

Bon pied bon oeil, la scène en question :

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Le début de la scène est pas trop mal fait en effet. Y a de la tension.
Mais y a toujours plein de trucs bidons. En plus c'est quoi ce bruitage de l’œil qui se fait rouler dessus à la fin ? Ils cherchent encore à être sérieux les mecs, ou c'est du lol à fond maintenant ?

Sinon, toi aussi t'avais un nounours Rudolf ? La honte ! :V
Je plaisante. Mais ça serait marrant qu'ils proposent ça à l'hosto quand même. :D

Œil pour œil, dent pour dent :

Du coup concernant le dentiste j'aurais clairement préférer me faire charcuter les yeux.
Il est nul ce film ! Un truc de ouf ! Tout est raté !
Y a aucune tension, c'est lent, y a pas de logique, les dialogues et les persos sont surréalistes...
À la fin j'ai vraiment ressenti la sensation d'avoir perdu du temps de ma vie.

Remarquez c'est une expérience assez étrange. Surréaliste en faite. Ça vaut presque le coup rien que pour ça paradoxalement. :p

Edité par 100T hammer le 05/07/2018 - 14:10

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.