Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26170 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Rudolf a écrit:
Tu ne sais pas ce qu'est un débat alors. Un débat n'est pas forcément destiné à "trancher", mais plutôt à échanger des idées plus ou moins divergentes et y réfléchir ne serait-ce que pour comprendre la position de son interlocuteur (que ce soit pour adhérer ou non à son point de vue et avoir une autre vision de notre propre position).
Je regrette, c'est toi qui ignore ce qu'est un débat. Un débat n'est pas simplement un partage d'opinions comme peut l'être n'importe quelle discussion lambda, un débat est une discussion qui a ceci de particulier qu'il y a différent points de vue qui sont défendus et sur lequel on argumente. Et sauf dans le cadre d'un jeu, d'un sketch ou d'une simulation, les partisans de ces points de vue les considèrent comme étant vrai. S'il n'y a pas de vérité sur le thème du débat, celui-ci n'a strictement aucun sens.
(Ce qui ne veut pas dire que les débatteurs ne peuvent pas tomber d'accord.)

Si quelqu'un dit qu'il n'y a pas de vérité, il considère nécessairement cette position comme étant vraie, et se réfute lui-même.

Rudolf a écrit:
Bref, vu que tu es incapable de m'expliquer en quoi ta position relève de l'"objectivité" ou de la "vérité absolue", et que tu pars de postulats que tu as choisi de déclarer comme "la vérité vraie", je m'arrête là.
Déjà, ton approche est mauvaise : avant de savoir qui a raison ou tort il faut :
  1. Reconnaître qu'il y a une réalité objective et donc une vérité absolue. (donc que l'on peut avoir tort ou raison.)
  2. Déterminer comment on identifie le vrai du faux. (Donc quels sont les arguments valables et ceux qui ne le sont pas et pourquoi.)
  3. Analyser les arguments des uns et des autres au regard du critère 2.

Vu que tu ne reconnais pas l'étape 1, ton étape 2 est défaillante et tu es incapable d'effectuer l'étape 3. Donc il faudrait tout reprendre depuis le départ, et revoir ton épistémologie de fond en comble. Ainsi, je n'ai pas à t'expliquer « en quoi ma position relève de l'"objectivité" ou de la "vérité absolue" », je peux seulement te fournir un certain nombre d'arguments pour défendre mon point de vue comme étant le bon et comme étant la vérité (ce que nous faisons tous, y compris toi) et ensuite c'est à toi d'analyser ces arguments, de voir ce qui, éventuellement, ne va pas, et de me réfuter par une contre-argumentation ou m'expliquant ce qui ne va pas si j'ai tort. Ce que tu ne veux et ne peux pas faire pour les raisons que je viens d'expliquer au début de ce paragraphe.

Comme je ne peux pas te faire ici un cours d'épistémologie de A à Z, j'ai fait ce qui était en mon pouvoir dans le contexte actuel : je t'ai montré de façon très simple en quoi la position subjectiviste était illogique (puisqu'elle se contredit elle-même) te montrant ainsi que tu te fourvoyais dès l'étape 1 et je t'ai fourni les arguments pour défendre ma position. Si mes arguments sont faux et défaillants, il t'appartient désormais de montrer pourquoi. Si tu n'as pas compris certains arguments ou que tu as l'impression que je n'ai pas assez expliqué quelque chose (et ce y compris sur le plan épistémologique ou sur n'importe laquelle des trois étapes), il suffit de demander. Mais je suis capable de t'expliquer tout ce que tu désires savoir quant à mes arguments.

Edité par gio le 27/01/2018 - 18:07
Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Trikounet
C'était une blague hein. Enfin moi ça m'a fait rire (et les images du carcher et des chutes aussi X))

Genesis, c'est clair c'est pas un mec qui nettoie des chiens au rouleau. Mais il fait quoi alors ? O_O Au chien ? O_O

Je trouve Gio très intéressant, vous m'en voulez pas hein
own by tab

Edité par Gorby le 27/01/2018 - 17:59
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5015
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
C'était une blague hein.

Ah non mais je ne suis pas offusqué, nullement : derrière le :( il y a un :) plus tacite.
A part ça, bonne fin d'après-m' à tous.

Edité par Trikounet le 27/01/2018 - 18:11
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je trouve Gio très intéressant, vous m'en voulez pas hein

Nan mais ça va pas la tête un peu ?! Et MOI, alors ?!

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ah cool Trikounet.

--------

Ce débat autour du PQ me fait prendre conscience qu'il est important de bien expliquer aux enfants les gestes du quotidien : en effet il n'y a que récemment que j'ai compris comment on se torche avec du papier toilette !
Un pote m'avait montré cette photo :

Du papier toilette noir, en m'expliquant que c'était nul parce qu'on ne pouvait pas voir lorsque l'on avait finis de s'essuyer ! A cause de la couleur bien sûr.
C'est alors que j'entrepris de me torcher en prenant soin de vérifier la tête du papier toilette après usage. Quelle surprise de constater que j'avais besoin de tant de temps et de tant de feuilles pour retrouver après usage cette seule couleur rose telle que je pouvais conserver ces ultimes tranches de PQ pour une ultérieure utilisation !

Toutes ces années et ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends mieux la gueule de mes slips et mes caleçons...

---------

Bon allez si ça a au moins fait rire une personne,
++ o/

--------

Citation:
Nan mais ça va pas la tête un peu ?! Et MOI, alors ?!

Toi j'te lis pas =p
En vrai je me dis que parfois tu racontes du grand nawak x)

Edité par Gorby le 27/01/2018 - 18:34
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Si quelqu'un dit qu'il n'y a pas de vérité, il considère nécessairement cette position comme étant vraie, et se réfute lui-même.

Alors ou ta phrase n'a aucun sens ou suis un gros débile je vais prendre la secondes option. xD

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Gorby a écrit:
C'est alors que j'entrepris de me torcher en prenant soin de vérifier la tête du papier toilette après usage. Quelle surprise de constater que j'avais besoin de tant de temps et de tant de feuilles pour retrouver après usage cette seule couleur rose telle que je pouvais conserver ces tranches de PQ pour une ultérieure utilisation !
Toutes ces années et ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends mieux la gueule de mes slips et mes caleçons...
Et...c'était à partir de quel âge que tu as fait cette découverte ?

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Et...c'était à partir de quel âge que tu as fait cette découverte ?

Hahaha Gio

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: L'Igloo [topic de blabla]

A 28 ans. xD

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Une fois je suis rentré dans un bar en disant, "Coucou c'est moi !", mais en fait c'était pas moi