Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26185 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Merci Céline, ta réponse me va droit au coeur. Je me disais bien que tu plaisantais, mais je voulais tout de même te répondre sérieusement, et puis, pour dire aussi quelque chose que je n'avais jamais dite, au sujet du lien entre "validité" d'une hypothèse et réaction à ladite hypothèse, etc. Bien sûr, maintenant, les membres du forum l'ont plus ou moins bien compris, et puis certains ont toujours pris la chose à la légère (ou pas) pour x raisons qu'il n'est pas nécessaire de mentionner ^^, et donc, ils répondent quasiment toujours maintenant par la boutade, la plaisanterie, la moquerie taquine ^^, et moi, ça me fait quand même plaisir, vraiment. Parce que c'est toujours de l'ordre de l'échange et que ça reste bon enfant, en fin de compte. Parfois, bien sûr, on peut me poser ou revenir sur telle ou telle idée de manière plus sérieuse, plus "réfléchie", et j'en suis tout aussi heureux : bien sûr, je prendrais les choses moins à la légère à ce moment là et bien sûr égalemnet, je tempérerais mes propres "hypothèses" car la réalité est toujours plus complexe et subtile qu'une "simple" idée analysant, synthétisant ou tout simplement décrivant tel ou tel phénomène, etc. Evidemment, en ce qui me concerne, je serais plutôt dans la catégorie "dévoilement" et "analyse de ce qui n'est jamais parfaitement désigné ou expliqué" (et ceux pour x raisons aussi...). D'autre part, l'on pourrait penser que tout cela n'est qu'aporétique, qu'il n'y a qu'aporie et "masturbation intellectuelle" dans ce type de travail intellectuel....mais pour moi, il n'en est rien. C'est même tout le contraire. Et je pense que, pour ceux qui réfléchissent comme il faut, pour ceux qui prennent conscience de la justesse d'un véritable raisonnement (qu'il soit de sciences exactes ou dites "humaines", même si en vérité, tout est en "interaction étroite"), c'est l'évidence. Je l'ai dit dans mon post précédent : sans une véritable et profonde compréhension du Passé, sans une véritable analyse et interprétation des phénomènes, mécanismes et dynamique par laquelle l'Homme et son Histoire passe, l'on ne peut rien comprendre d'authentique. Juste, des éléments qui se grefferont harmonieusement à notre "normalo-névrose" que, bien sûr, l'on ne pourra identifier clairement étant donné qu'elle nous gouverne (en nous protégeant, via les défenses psychiques, etc.).

Enfin, le fait de comprendre que les Egyptiens sont eux-mêmes héritier d'une Histoire de laquelle ils sont à la fois tributaire, etc. donne une perspective toujours plus grande, plus sublimée, plus "englobante" des enjeux en présence. Et dire que le Sphinx n'est pas l'oeuvre des Egyptiens, ce n'est pas dire que les Sphinx n'a rien à voir avec les Egyptiens : voilà l'erreur de tous les complotistes, voilà l'erreur de tous les vrais-faux scientifiques (plutôt faux, n'est-ce pas). Car TOUT DANS LE REEL EST A LA FOIS PLUS COMPLEXE ET PLUS SIMPLE QUE CE QUE L'ON CROIT DE PRIME ABORD. Mais le résultat, au niveau psychique, est, un émerveillement toujours plus grand. Cela me permet d'avoir une vision plus profonde du parcours de l'Homme, de sa quête et des modèles qu'il met en place, des principes qu'il énonce, ainsi que de ceux qui le gouvernent, ou du moins auxquels il est rattaché, à la fois parce que ça le définit dans son essence même, mais aussi parce qu'il a ce pouvoir, quasi miraculeux, de participation à tout cela. Il est à la fois héritier, dépositaire, agent, acteur, etc. Et je trouve ça extrêmement important.

Par exemple, comprendre qu'il y a, dans le mécanisme du rêve, qui est un langage (avec son contenu manifeste et latent, comme un signifiant et un signifié), une dimension symbolique impliquant, symbole oblige (ceux de l'Inconscient qui est "structuré comme un langage" dirait Lacan), une Loi, un Code, et donc une "autorité" et que cette "autorité", parce que nous sommes sous fonctionnement civilisationnel "phallique" (c'est à dire d'ordre Patriarcal,...et non, ce terme n'est pas du tout péjoratif, ni "matriarcal" d'ailleurs...même si l'un par rapport à l'autre, ont leur opposition non réductible... : voir toute l'histoire du passage entre polythéisme et monothéisme ou du moins Egyptiens versus Hébreux, car ces "mythes" qui n'en sont pas vraiment (car c'est plus complexe ^^), qui ne parle que de cela...même si cela nécessite vraiment un haut degré d'abstraction) s'exprimera sous la forme d'une "droite", d'une dimension "linéaire" et non courbe...et que, chez le somnambule, le court-circuit du processus, ou de l'avènement du sommeil paradoxal (rêve), qui ne peut se produire, a lieu lors de la phase 4 du sommeil, dit sommeil profond à rythme "delta" d'ondes cérébrales (0.5 à 3 c/s) juste avant ladite phase de sommeil paradoxal, se traduit par la levée, la posture bipède "droite et rectiligne", me permet de comprendre une quantité très importante de données et de lier bien des phénomènes les uns aux autres. C'est à dire, en une phrase, que le somnambule va incarner dans son corps, va exprimer la dimension "phallique" nécessaire à l'expression du rêve dans son corps même, c'est pourquoi d'ailleurs les somnambules ne rêvent pas lors de cette phase (et pour cause) et que, bien sûr, ils ne se souviennent jamais de leur expérience troublée du sommeil. Freud, sans parler comme j'en parle maintenant, considérait d'ailleurs que le somnambulisme était lié à un traumatisme qui se greffait, dans son expression, au niveau des phases du sommeil (donc en latence). Aussi, le corps peut être le réceptacle (agi, telle une marionnette) du psychisme comme le psychisme peut être le réceptacle du corps : l'exemple de la fonction maternelle en dit long : car on ne devient pas mère par le simple fait de porter et d'enfanter, bien que cela participe activement au processus, mais être mère, c'est autre chose que la "simple" fonction biologique, etc.).

Bref. J'arrête ^^.

Allez, merci à toi encore Céline et très bonne fin de soirée :-).

(nb : et puis, ce n'est pas parce qu'on plaisante sur quelque chose, que ça ne nous fait pas réfléchir, consciemment ou pas...)

Edité par Yassine le 27/09/2017 - 23:41
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Une toute dernière chose : je n'ai jamais parlé de tout cela ailleurs, dans aucun autre site ou forum. Bien sûr, je dois dire que je ne suis pas féru d'internet ou de réseaux sociaux, etc.

A cela, une seule raison, très simple : j'ai un profond respect et une grande admiration pour Hooper. C'est, pour moi, un homme comme il y en a peu.

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour ceux et celles que ça intéressent, un article du Monde qui annonce une nouvelle détection d'ondes gravitationnelles. La nouveauté c'est que les 3 détecteurs mondiaux les ont captées permettant la confirmation d'un autre pan de la théorie d'Einstein.

Article du Monde

Pour un type qui ne croyait pas vraiment qu'on pourrait les capter un jour et qui n'était même pas trop sûr de leur existence, on peut dire que l'univers a décidé de le faire tourner bourrique post mortem.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9845
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Mmh je lirai ça en revenant du taf, ce qui touche à l'astronomie j'aime beaucoup :D

HIer j'ai vu une vidéo sympa aussi sur un type ( au cheveux long ) qui explique l'avant big bang. Il explique bien car j'ai compris alors que bon....c'est technique quand même.

Edité par Genesis le 28/09/2017 - 11:19

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
HIer j'ai vu une vidéo sympa aussi sur un type ( au cheveux long )

Aurélien Barrau ?

Si c'est lui ça ne m'étonne pas que t'aies apprécié. Son côté poète de l'astrophysique est étonnant autant que captivant. Il fait parti de la bande de rêveurs qui planchent sur la théorie des cordes et du multivers. Mais je l'ai entendu annoncer il n'y a pas longtemps qu'ils sont en train d'arriver à la conclusion que la théorie ne fonctionne pas. Rien n'est encore perdu mais ça sent pas bon.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9845
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Exactement !! Il m'a direct fait plaisir a écouter le gars.

Passionnée par les etoiles ? Avant de casser le trépied le matin avant je me levais super tôt avant le lycée pour regarder certaines étoiles. ^^ Quand tu regarde la lune tu te rend compte que la terre tourne c'est dingue.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Une vraie gangsta sur ton nouvel avatar Céline

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Une vraie gangsta sur ton nouvel avatar Céline

ta réponse Angel, j'avais par remarqué sur le coup ^^.

Céline, une gangsta, intéressant ça...

Bonne journée aux iglootistes ^^ !

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Passionnée par les etoiles ?

Je ne crois pas non. Je pense que c'est plutôt le côté réflexion à très grande échelle que j'aime. Ça nous dépasse tellement, comme tu dis, je trouve ça dingue. Et j'adore la démarche intellectuelle que cela impose bien plus que les objets physiques concernés. Être obligée de conceptualiser la pensée, un grand plaisir et une grande satisfaction dans la vie.

Accessoirement, j'apprécie l'honnêteté intellectuelle dont font preuve les chercheurs et j'ai bien l'impression que les astrophysiciens sont les derniers garants de la poésie de ce monde.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 2187
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Heu, Yess de rien au plaisir de faire plaisir ^^

Angel merci, il vient de Miss mon avatar et du superbe dessin qu'elle a fait, trop choupi cette femme :)

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.