Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Darkjack2,

Et bein dis donc, beaucoup de démagogie et de condescendance, c'est surprenant de ta part.

Citation:
C'est marrant cette faculté à oublier le contexte pandémique et de parler d'obstruction à notre liberté individuelle. On connecte mal les éléments entre eux.

Ah bon, vivre entre 4 murs avec un casque sur la gueule est mieux.

Citation:
Et je terminerai sur un point très sérieux et matière à réflexion : je me demande si les gens contre la vaccination n'ont pas au fond peur des seringues.

Qui te dit que je suis contre la vaccination, surtout que je suis entrain de voir pour un RDV avec mon médecin, tu sais on peut se faire vacciner, réfléchir, et vouloir être libre, ce n'est pas incompatible, surtout que bon peur de seringue alors que c'est plutôt la peur du Virus qui entraine toute cette je cherche le mot, division?, discrimination?

Si la liberté avait un prix elle serait en vente dans les commerces...

=> Je pense qu'en commençant avec "la liberté on peut s'en passer pour..." la vie est trop courte pour me convaincre de ça.

Je ne vais deja pas aux restos, ciné, ou que sais je encore, mais je jouis tous les jours de pouvoir le faire normalement si je le souhaite, c'est ça la liberté, vivre entre 4 murs est une mort précoce.

Edité par nexy le 30/07/2021 - 22:25

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je déboules dans ce topic, pas vraiment envie d'y laisser mes trippes...

Mais histoire de... Pourquoi cette guerre Pro-Vaccin vs. Anti-Vaccin? Tout le monde se tire de plus en plus dans les pates, il n'y a plus de demi-mesures.

Est-ce que ce pass sanitaire "liberticide" empêche de vivre? C'est pas vraiment un "confinement" que je saches. C'est si essentiel que ça de s'enfermer dans un ciné ou un centre commercial? Ou prendre un avion pour parcourir 18000km afin de siroter un milkshake à Bora Bora? Il y a plein de trucs à faire encore sans "pass sanitaire". Voir des potes, boires des coups à la belle étoile, faire un foot, une pétanque, apprendre à cuisiner (au lieu de dépendre de McDO), visiter la France, copuler...

Et à contrario est-ce que c'est si grave d'avoir un vaccin? C'est plutôt bien que les prouesses scientifiques aient permis de sortir un truc homologués en un temps record pour sauver des vies. Le médicament est là, c'est cool non? Le vaccin c'est bien. Et sanofi vont sortir le leur dans pas longtemps (j'ai un peu fais le choix d'attendre celui là, pfizer se gave déjà bien, et vive la France!)

J'ai l'impression maintenant que tout est prétexte à lancer une guerrilla urbaine, surtout en France.

Au final, on s'en branle non? Aimez-vous putain. Et apprenez à faire autre chose qui ne nécessite pas de "pass sanitaire". Personnellement j'ai de moins en moins le temps de me faire chié (et ça date même du 1er confinement, où je n'ai jamais autant bossé de ma vie).

Edité par Onibaque le 30/07/2021 - 23:09

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Merci pour ta réaction, Onibaque. Ca fait du bien de lire ce genre de commentaires, et par-dessus tout ici.

Mon commentaire était à dessein tatillon. Les quelques retours et réactions sont très intéressants à lire. C'est révélateur de notre temps et notre culture (notre logiciel).

@Umbasa Je n'oublierai jamais ta rencontre avec Hooper dans une boucherie ! Souviens-toi...

Bon débat, tout le monde.

Spoiler

Edité par Darkjack le 31/07/2021 - 01:47
Portrait de Mnemosyne
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 621
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Et apprenez à faire autre chose qui ne nécessite pas de "pass sanitaire".

Un peu condescendant ton truc ^^

ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis les pieds dans un supermarché, nonobstant je souhaiterais si possible garder mon travail que j'adore, sans être vaccinée, et sans devoir me justifier.

Encore possible ou pas? On verra.

Moi, avant que ça touche au travail, j'étais comme toi: j'y voyais une sorte de "mal pour un bien" un "blessing in disguise". Définitivement plus le droit de consommer, de perdre son argent, de faire des activités de merde qui ne sont pas plus enrichissantes qu'un bon pique nique dans l'herbe ou qu'une bonne randonnée... Quant au tourisme de masse, j'y suis très hostile. Alors, si ça pouvait recentrer les gens sur l'essentiel...

Mais ça recentre que dalle, les vaccinés sont ravis de se faire biper à chaque entrée d'enclos pour continuer ce mode de vie moderne plus que douteux, et les non vaccinés pendant ce temps, se serrent la ceinture ce qui pourrait je te rejoins, être une bonne chose pour eux et les autres, mais risquent leur gagne-pain. La situation est un poil plus complexe que tu ne la décris.

Si tu étais un soignant qui souhaite se faire vacciner avec Sanofi par exemple, que tu étais en pleine galère depuis des années à cause de la restructuration des hôpitaux, la fermeture des postes et des lits, aucune reconnaissance et un salaire de misère, que tu savais très bien pourquoi il est mieux d'attendre un vaccin sans ARN messager développé par ton propre pays et non des géants pharmaceutiques internationaux qui bourrent tous les décideurs de conflits d'intérêt au point que la santé est une préoccupation totalement secondaire dans ces transactions sanitaires juteuses, si tu étais ce soignant là, crois moi que tu aurais les boules de te dire que tu ne seras pas payé pendant tout l'automne à cause d'une décision pourtant pesée et mesurée qui devrait pouvoir t'appartenir. On ne parle plus du tout de consommation idiote et dispensable.

Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Aujourd hui, on fait la révolution pour pouvoir aller au resto ou au ciné sans passer par la case PCR. Ce contraste bordel.

Ne surtout pas essayer de voir plus loin que le bout de son nez. C’est vraiment très intelligent.

Regarde ce qu’en dit le sénat par exemple, ça va peut-être t’ouvrir les yeux

http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html#fn37

Citation:
les perspectives ouvertes par le recours aux technologies numériques sont immenses, et la crise du Covid-19 n'a donné qu'un avant-goût des multiples cas d'usage possibles, à court, moyen ou long terme.

Citation:
Enfin, dans les situations de crise les plus extrêmes, les outils numériques pourraient permettre d'exercer un contrôle effectif, exhaustif et en temps réel du respect des restrictions par la population, assorti le cas échéant de sanctions dissuasives, et fondé sur une exploitation des données personnelles encore plus dérogatoire.

Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager, ne serait-ce que pour se convaincre de tout faire en amont pour ne pas en arriver là. De nombreux cas d'usages sont possibles, et notamment :
- le contrôle des déplacements : bracelet électronique pour contrôler le respect de la quarantaine, désactivation du pass pour les transports en commun, détection automatique de la plaque d'immatriculation par les radars, portiques de contrôle dans les magasins, caméras thermiques dans les restaurants, etc. ;
- le contrôle de l'état de santé, via des objets connectés dont l'utilisation serait cette fois-ci obligatoire, et dont les données seraient exploitées à des fins de contrôle ;
- le contrôle des fréquentations, par exemple aller voir un membre vulnérable de sa famille alors que l'on est contagieux ;
- le contrôle des transactions, permettant par exemple d'imposer une amende automatique, de détecter un achat à caractère médical (pouvant suggérer soit une contamination, soit un acte de contrebande en période de pénurie), ou encore la poursuite illégale d'une activité professionnelle (commerce, etc.) en dépit des restrictions.

Ça fait rêver. Genre modèle chinois.
Ololol les gens qui gueulent contre le pass sanitaire :) Je pense bien que c’est dès maintenant qu’il faut mettre le holà sur toutes ces conneries, après ce sera trop tard.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Au risque de me répéter, on est vraiment loin du modèle chinois en Europe et surtout, vous n'êtes pas prêt les gars ^^

Je pourrais encore vous donner quelques exemples si vous voulez mais c'est un monde qui n'est pas du tout comme le nôtre. Je sais que certains peuvent éprouver de la peur à propos de certaines mesures, qu'il faut faire attention aux libertés acquises... Tout ça je le comprends bien mais nous ne sommes pas du tout dans un régime chinois.

Rien qu'aujourd'hui, j'ai du donner l'adresse où je réside actuellement à mon employeur parce qu'ils s'inquiètent de la pandémie. Et j'ai deux intervenants différents qui m'ont envoyé les mêmes questions. C'est pas très confortable mais c'est totalement normal en Chine. Tu peux te plaindre mais ça ne changera rien. Si tu fais pas ça, tu pourrais avoir des problèmes plus tard.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Au risque de me répéter, on est vraiment loin du modèle chinois en Europe et surtout, vous n'êtes pas prêt les gars ^^

C’est à moi que ça s’adresse ? C’est quoi l’intérêt de la remarque ? Excuse moi alors, pas le modèle chinois mais une société ultra contrôlée numériquement, avec système de crédit social, si tu préfères. Et pas aujourd’hui mais dans un avenir plus ou moins proche. Ça aussi faut le préciser ? Tu veux pas intervenir sur le fond plutôt que sur la forme ?
Je sais pas le rapport du sénat est pas un tantinet anxiogène quand à la suite que peuvent prendre les événements ? Toujours sous couvert de faire le bien, évidement.

Toi tout ce que ça t’inspire c’est

Citation:
Tout ça je le comprends bien mais nous ne sommes pas du tout dans un régime chinois.

Ok d’accord. C’est bien dommage mais ok, merci pour l’info.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je conteste ton propos qui est outrancier si tu préfères. La forme est souvent le reflet du fond. S'inquiéter des choses c'est bien, ça ne veut pas dire qu'on peut raconter n'importe quoi. Ce que tu fais là, en ne nommant mal les choses, c'est de ne pas définir la situation correctement. Faire des comparaisons à deux balles, à part effrayer les gens, c'est juste nul. Je dis pas ça simplement pour toi ; c'est quelque chose que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum ou ailleurs d'ailleurs.

Avoir peur de quelque chose, même si cela peut paraître légitime (je ne me prononce pas là-dessus), ne donne pas le droit de raconter n'imp', c'est tout ^^

Ensuite, tu me dis qu'on est ultra surveillé numériquement, j'ai envie de dire que c'est déjà le cas et que la plupart des gens qui s'inquiètent de ce genre de choses aujourd'hui n'ont pas de problème à avoir Facebook, twitter ou d'autres choses du même genre. J'ai rien de tout ça parce que justement j'aime pas trop ces moyens intrusifs dans ma vie.

Pour le reste, t'es vachement sur la défensive. Dans mes messages, je n'attaque pas les gens, je me concentre sur les propos que je peux lire, c'est tout. Donc, tu peux te calmer, il n'y a aucun enjeu ici.

Edité par Pang Tong le 31/07/2021 - 12:54

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
La forme est souvent le reflet du fond.

Et puis ça permet de mettre les gens dans des cases.
Outrancier, carrément. Bah dis donc.
Et donc ça décrédibilise entièrement les liens et citations que je fais ? Pratique. Et rassurant. Bref c’est pas grave je cherche pas à te convaincre, contrairement à ce que tu penses, ni à faire peur (dans quel but?) je répond juste à quelqu’un qui ne voit zéro soucis dans le passe qu’il faut peut être se projeter un peu pour voir ce que ça peut donner de pire. Ça tombe bien c’est exactement ce qu’à fait le sénat.

Citation:
Ensuite, tu me dis qu'on est ultra surveillé numériquement, j'ai envie de dire que c'est déjà le cas et que la plupart des gens qui s'inquiètent de ce genre de choses aujourd'hui n'ont pas de problème à avoir Facebook, twitter ou d'autres choses du même genre. J'ai rien de tout ça parce que justement j'aime pas trop ces moyens intrusifs dans ma vie.

Alors que moi bien sûr j’ai un Facebook, sur lequel je partage toutes mes infos perso avec grand plaisir ? Parce que tu m’as rangé dans la petite case complotiste de Facebook c’est ça ? :)
Alalala. Mais on a tous nos contradictions, ça c’est sûr. Regarde toi qui n’aimes pas trop être surveillé avec des moyens intrusifs, qui tiens à la vie privée, rappelle moi où tu vis ? Ah oui.

Citation:
Pour le reste, t'es vachement sur la défensive

Non juste déçu de voir que tout ce qu’on retient c’est : lol fake news l’Europe aujourd’hui c’est pas le régime chinois hein.
Mais pas grave. Si ça te rassure tant mieux.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
je répond juste à quelqu’un qui ne voit zéro soucis dans le passe qu’il faut peut être se projeter un peu pour voir ce que ça peut donner de pire

Pardon mais c'est totalement idiot ce que tu dis là parce que tu me connais pas du tout et donc tu ne sais pas ce que je pense. D'ailleurs, si tu avais pris la peine de lire un peu plus attentivement tu aurais compris que c'est un problème que je remarque depuis un peu plus longtemps déjà. Ma remarque sur Facebook et compagnie, c'est ça. Je ne dis pas que tu as Facebook. J'en sais absolument rien, je te connais pas moi. Par contre, je dis que moi j'en ai pas parce que je trouve que c'est hyper intrusif dans la vie privée même si beaucoup de gens n'y font pas attention, y compris certains qui se plaignent de la perte des libertés. Mais ça ne date pas d'hier ce problème de Facebook...

De nouveau, t'es sur la défensive. Je ne range personne dans "la petite case complotiste". Une nouvelle fois, je te connais pas et je me permets pas, moi, de venir sous-entendre des trucs de ta vie et de juger. Je juge pas les gens moi, quand bien même ils font des trucs que je désapprouve.

Citation:
Alalala. Mais on a tous nos contradictions, ça c’est sûr. Regarde toi qui n’aimes pas trop être surveillé avec des moyens intrusifs, qui tiens à la vie privée, rappelle moi où tu vis ? Ah oui.

La question de savoir pourquoi je vis en Chine n'a rien à faire dans le débat. Ça montre juste que tu es assez agressif envers ma personne, à moi qui n'ai eu que le tort de te faire remarquer que t'avais fait une comparaison stupide.

Ce que tu écris est outrancier (ça veut dire excessif) quand tu fais une comparaison avec le régime chinois. C'est toi qui vient avec cette bête comparaison pour ensuite pleurnicher en me faisant dire que parce que l'Europe c'est pas le régime chinois, tout va bien. Je dis pas ça du tout. J'ai même dit qu'il existait des problèmes déjà avant la période actuelle.

Ce que je dis concrètement, et je vais être plus clair alors, c'est que ça te décrédibilise de dire les choses de cette manière. Si tu veux dire les choses, dis-les juste de manière intelligente. Au lieu de dire des trucs qui sont factuellement faux. Parce que tu sais même pas de quoi tu parles. Et c'est bien le problème ici.

Enfin, que veux-tu que je te dise, sois déçu. Mais tu te mets dans cet état tout seul et c'est pas la première fois.

EDIT :

Et quand tu cites un passage, je comprends qu'on puisse parfois couper parce qu'on va pas citer tout mais faut pas oublier l'essentiel non plus :

Citation:
Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager, ne serait-ce que pour se convaincre de tout faire en amont pour ne pas en arriver là. De nombreux cas d'usages sont possibles, et notamment :

Une nouvelle fois, je ne veux pas dire que tu es malhonnête. Mais ce qui est marqué là est tout de même important. Enfin, est-ce que c'est "le sénat qui dit ça" ? Ou bien c'est un rapport d'un groupe de travail ? C'est pas la même chose.

Edité par Pang Tong le 31/07/2021 - 13:56

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Sujet verrouillé