Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ben là, on ne peut pas nier que le gouvernement fait totalement le forcing pour faire passer une loi qui est, sur beaucoup de points, totalement inapplicable et parfois même assez dangereuse.
Par exemple, un amendement prévoit qu'un employeur pourra ne plus verser de salaire voire licencier si l'employé n'a pas le pass. C'est vraiment dangereux parce que ça veut dire que la santé de l'employé, son propre corps, en fait, est directement liée à l'exercice de sont travail.
Ça veut dire que, si quelqu'un n'obtient pas son pass dans les délais (pour x ou y raison), cette personne peut perdre son emploi. C'est quand même un peu chaud patate ^^

Mais bon, il reste le Sénat et ensuite le Conseil Constitutionnel, et peut-être que ça ira devant la Commission Européenne aussi, donc il faut attendre de voir. Le gouvernement voulait également faire passer la Loi Sécurité Globale en force et ça a été retoqué pendant 1 an jusqu'à ce qu'ils modifient suffisamment le texte, donc possible que ça fasse pareil pour le pass sanitaire.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pour le pass sanitaire et le fait qu'ils aient poussé une énorme loi en aussi peu de temps à l'assemblée c'est nul, ça semble évident pour tout le monde.

Après on pourrait dire qu'ils auraient dû s'y prendre + tôt, plus posément, mais est ce qu'ils avaient le choix, avec le niveau de débat de l'assemblée et la défiance entretenue dans la population par les médias et les réseaux sociaux comment vous voulez accoucher de quoi que ce soit ?
C'est une shitstorm.

Citation:

Ça veut dire que, si quelqu'un n'obtient pas son pass dans les délais (pour x ou y raison), cette personne peut perdre son emploi. C'est quand même un peu chaud patate ^^

Il y a la théorie et la pratique. Les gens gueulaient aussi pour les masques, au final les mesures n'ont été que de l'incitation qui a plutôt bien fonctionné. Très peu de gens ont eté verbalisés. En fait c'etait une méthode douce qui se présentait comme une mesure autoritaire. Mais c'était pas du tout autoritaire mdr mais il fallait que ça y ressemble pour faire réagir les gens.
Je n'imagine pas une seconde que des gens perdent leur travail parce qu'ils sont pas vaccinés.

Edité par UNCHARTOUILLE le 23/07/2021 - 13:29
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5018
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Après on pourrait dire qu'ils auraient dû s'y prendre + tôt, plus posément, mais est ce qu'ils avaient le choix, avec le niveau de débat de l'assemblée et la défiance entretenue dans la population par les médias et les réseaux sociaux comment vous voulez accoucher de quoi que ce soit ?

Il est déjà clair que par rapport aux Danois qui ont mis en place un pass sanitaire plus tôt que nous, le gouvernement français a très mal géré sa communication comme je le disais plus loin. Là-bas le pass a été accepté par une large majorité de la population mais bon, c'est pas la même population, pas la même politique, pas la même communication, pas la même éducation, pas la même mentalité et largement moins de défiance envers le "méchant système" (sic) etc. J'ai pas de recette miracle mais ça me paraissait difficile de mettre en place un pass sanitaire en France sans créer de bordel.

Edité par Trikounet le 23/07/2021 - 13:28
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Vous pensez pas qu'il y a quelques mesures qui ont été bien menées ?

Si c'est liée au Covid pas vraiment j'ai envie de dire c'est compliqué quand-même, mais sinon de manière général je dirais.

Hausse du seuil pour être non-imposable
Prélèvement à la source
La prime d'activité

Comme quoi y'a pas que du mauvais. :)

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
l'option la meilleure reste la vaccination dans ce cas.

Oui, c'est clairement chiant de toujours penser a "puis je ou comment ferrai je ça si je ne suis pas vacciné"...

Citation:
Le gouvernement ne me plait pas sur de nombreux points, mais je n'ai pas la prétention de les qualifier d'amateurs.

Macron l'a dit lui même "soyez fières d’être des amateurs", aller contre les faits c'est du complotisme :D
D'ailleurs en parlant de complotisme, je demande a tous les complotistes de prendre des vacances car ça devient une source d'inspiration :D

Spoiler

Nico résume bien le probleme, et parler d’échec de communication me parait beaucoup trop capillotracté, alors il est certain qu'une bonne communication fonctionne mieux qu'une mauvaise, mais c'est surtout le fond qui fait que c'est accepté, sinon c'est prendre un peu les gens pour des cons (même si beaucoup le sont) et un peu réducteur car bon a ce niveau avec la com on pourrait te faire passer les plus grosses saloperie sans que personne n'y branche.

Et du coup si on s'y oppose sur le fond sommes nous réfléchis ou idiots?

Car si il y a crainte elle se trouve en tout probleme, ceux qui craignent le Covid ont leurs raisons, ceux qui craignent le pass sanitaire ont leurs raisons, juger ou qualifier une pensé opposé est trop facile et pas forcement convaincant.

Edité par nexy le 23/07/2021 - 15:05

Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Toujours un grand moment les discours politiques qui commencent par je suis pas macroniste..., Mais !

Citation:
Imaginez on vous donne des responsabilités dans votre entreprise et vous devez encadrer 10 personnes. Imaginez qu'on vous fait remarquer que tout ce que vous faites est de la merde sans vous donner de solution, tout en répétant que vous êtes un incompétent. On vous critique à la fois d'en faire trop et pas assez. Qu'est ce que vous pouvez faire face à ça ?

Ma foi comparaison super pertinente
Et puis pauvre Macron, faut lui envoyer des bisous et des mots doux. Et des solutions aussi, lui qui est tellement à l’écoute. Salaud de peuple débile. Je comprends que tu ne veuilles plus discuter « politique » vu ce qu’elle représente pour toi...

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

"Je suis pas raciste, mais......."

Combien de fois j'ai entendu ça.... XD

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

C'est l'heure des médicaments

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Il y a la théorie et la pratique
Ben, la pratique c'est que ça va pas rigoler pour certains vu que le grand sashem de l'établissement dans lequel je bosse a averti ses salariés qu'il sera intransigeant là-dessus ( t'façon on s'en doutait déjà ^^ ) et que dès que les mesures seront confirmées officiellement ce sera Pass sanitaire ou ceux qui sont en contrat renouvelable on leur renouvellera pas et ceux qui sont en CDI auront un certain délai mais il fera appliquer la mesure.
Il y a des personnes qui ont une famille, des gosses, un ou des crédits sur le dos donc oui, le gouvernement est tout de même brutal, il y va comme un golgoth pour faire plier les gens.
Comprenez que ça puisse être plus que moyennement accepté par certaines personnes et que ça exacerbe les tensions et les résistances.
Y a des gens qui ont leur raison de faire ce qu'ils font : certains de trouver que se faire vax est une évidence, d'autres n'ont aucune réflexion là-dessus et préfèrent obéir simplement c'est moins fatigant ( cas véridique ), et d'autres ont des doutes et des méfiances, phénomène exacerbé quand on essaie de leur forcer la main à la manière d'un bulldozer comme le fait le gouvernement.

Après, je ne sais pas comme le dit Nico à quel point tout cela va pouvoir être entravé et retardé.

Ici c'est le topic de la pandémie de covid, je me permets de donner un avis sur les mesures qui la concernent prises dans mon pays et je trouve que ça craint :v .
Autant il y a des choses à mettre en place que je peux comprendre et accepter au regard de la situation sanitaire, mais le Pass dans les endroits qui privent certaines personnes d'un accès à des biens de première nécessité / à de la nourriture ( Certains centres commerciaux sont les seuls endroits proches dans certaines zones pour aller faire ses courses. Alors oui, il y a la livraison mais c'est pas donné pour toutes les bourses et concernant le drive tout le monde n'a pas de voiture. ) et la menace, que dis-je, le chantage sur l'emploi, c'est vraiment, pour moi, pas du tout glorieux et complètement critiquable en mal.

Edité par Hellipsir le 23/07/2021 - 20:02
Portrait de Mnemosyne
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 621
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pensez aux petites épiceries et petits producteurs, qui en plus de ne pas appliquer de pass dans leurs magasins ou exploitations, ont besoin de notre soutien!

Bon je mets quoi sur mon masque de manifestation: "liberté" ou "Hooper président"? XD

Sujet verrouillé