Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Nexy je pense justement qu'ils ont étalé toutes les options sur la table et qu'ils ont évalué des idées similaires aux tiennes.
Je suis pas expert en épidémiologie, même si j'ai eu des cours à la fac, mais je dirais que le shut down complet de semaines n'est pas techniquement envisageable, à moins que tu fliques et que tu testes toute ta population comme en Chine...
Puis même si tu réduis le taux de reproduction effectif drastiquement, il te faudra probablement plus de 3 semaines pour réduire la circulation à des niveaux corrects.

Puis même au niveau sanitaire, le confinement "complet" peut avoir des graves répercutions sur la santé mentale de certaines personnes.

Comme a dit Macron, c'est une histoire de balance. De base c'est la catastrophe, là on essaie au mieux de sauver les meubles.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/10/2020 - 23:57
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Tu saisis la nuance entre une décision correcte, et cul entre 2 chaise?
Quand tu fais tout a moitié, tu ne fais rien correctement.

Je pense qu'il faut être assez culotté pour affirmer savoir ce qui est correct ou hasardeux vu la complexité de la situation. Confiner les gens 15 jours n'est pas suffisant pour altérer la courbe de propagation du virus, c'est trop juste. C'est à partir de la 3ème semaine qu'on commence à entrevoir des évolutions et je te signale que la dernière fois, on nous a confiné pendant plusieurs mois avant de trouver ça raisonnable de nous relâcher, donc bon...

Envoyer les enfants à l'école peut paraître stupide, sauf que si ils restent à la maison, la plupart des parents ne peuvent travailler et donc l'économie s'arrête. C'est un sacré dilemme. Le but à l'heure actuelle, c'est de limiter les échanges en laissant à la maison tous ceux qui peuvent travailler chez eux et ceux qui n'ont pas besoin de sortir. Les autres respecteront des normes sanitaires strictes et on espère que ça suffira, de toute façon on aura vite la réponse. Je ne suis pas persuadé que confiner tout le monde 2 semaines aurait tout changé, l'épidémie serait repartie quelques semaines plus tard, juste avant Noël.

De toute façon, faut pas se faire d'illusion, il n'y a qu'une seule chose qui nous sortira de là, un vaccin efficace, à condition que la majorité des personnes accepte de se faire vacciner, ce qui dans ce pays de cons n'est pas gagné...

Edité par MATsolid-snake44 le 28/10/2020 - 23:57

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
2 semaines totale
Je crois malheureusement aussi que ce serait insuffisamment efficace, même en confinement total, pour faire baisser le nombre de cas de manière satisfaisante.
Surtout que, ce n'est pas tant le confinement le plus problématique, à mon sens, mais l'après. Apparemment, et selon de nombreux épidémiologistes, le "relâchement" des comportements n'explique pas à lui seul cette santé revigorante du virus ( vu qu'il redémarre fort partout, même en Allemagne dont on ne peut pas accuser les habitants d'être indisciplinés ), ce serait une saisonnalité sous-estimée, bref, avec la baisse des températures il chope une super forme.
Donc, quand on sortira du confinement en (espérons-le) décembre, on sera en plein hiver et le covid ne sera jamais mieux en santé qu'à ce moment-là et, j'ai bien peur, que ce soit rebelote de contaminations quoi qu'on fasse (vu qu'on n'a aucune autre stratégie que celles que nous avons déjà et qui ne sont apparemment pas suffisantes : les gestes barrières) mais surtout si certains se mettent à promouvoir Noël, les familles qui doivent se retrouver pour cette période, sans parler du Réveillon XD .
Et, en même temps, priver les gens de ce moment particulier, comment cela serait-il accepté ?

A côté, la pensée post-moderne refuse d'accepter les morts, et alors qu'en 1969-70 les gens n'étaient pas plus émus que ça que les morts s'accumulent dans les hôpitaux lors de la grippe de Hong-Kong ( à cette époque aussi, je rappelle qu'on ne mettait en réa que jusqu'à 70 ans max ), aujourd'hui ce n'est apparemment plus acceptable.
On ne peut pas grand chose contre l'évolution du courant des mentalités mais je pense qu'on est vraiment devenus globalement peureux, néanmoins ce n'est pas que notre faute.
Si j'avais un souhait ce serait que, pour la suite, la communication sur ce virus soit tout de même moins mélodramatique, moins à même de faire flipper les gens car on est en train de provoquer un supplément de trauma psy collectif que je déplore vraiment, que je trouve même irresponsable pour un virus qui n'est pas sans danger, certes, mais dont 80% des cas sont bénins

Parmi mes 5 collègues touchés ( qui ont tous entre 40 et 50 ans ) il n'y a eu aucun cas graves.

Edité par Hellipsir le 29/10/2020 - 00:04
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Comme a dit Macron, c'est une histoire de balance.

Mais ça fonctionne pas ce truc la, c'est un peu comme si sur 2 moutons blanc (au lieu de 10) tu laisse passer un mouton noir, qui une fois qu'il rejoint le troupeau les passe tous en noir.

C'est une passoire.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Encore une fois, que les écoles restent ouverte ou non est un faux débat, le truc important c'est: est-ce qu'on aura assez de personnel pour que les écoles puissent être ouverte ? Que ça soit pour les profs, que ça soit sur les animateurs, que ça soit sur les dames de cantine...etc
Si certains ne sont pas la pour cause de santé, qui vont s'arreter pour x ou y raison, qui va donc faire que le personnel présent va galérer et ne sera pas assez nombreux, que ça va donc décourager les vacataires, certains vont s'arreter...etc
Bref, il est possible que l'encadrement ne soit pas suffisant et niveau sécurité, on repassera.

Concernant le vaccin, le problème c'est que tout va vite du à la situation, et un vaccin ou on a pas assez de recule pour savoir les effets possible, c'est possiblement dangereux. Bref, les gens ne sont pas forcément contre mais préfère être prudent et s'assurer que le vaccin est sans risque, et si c'est le cas, se faire vacciner.

Edité par Suprême Yoshiphile le 29/10/2020 - 00:08

Yoshiman

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
mais surtout si certains se mettent à promouvoir Noël, les familles qui doivent se retrouver pour cette période, sans parler du Réveillon XD .
Et, en même temps, priver les gens de ce moment particulier, comment cela serait-il accepté ?

Bah tu vois moi je prend mon courage à 2 mains et je sauve mon pays du mieux que je peux, pour noël et nouvel an je m'enferme chez moi je vois PERSONNES et je reste sur ma PS5 avec Demon's Souls Remake.

Oui je sais c'est un choix difficile mais faut savoir ce priver dans la vie (pour en sauvé d'autre).

Spoiler

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
80% des cas sont bénins

Ca fait 20% de cas ! ! ! ! N O N B E N I N S ! ! ! !.

Edité par UNCHARTOUILLE le 29/10/2020 - 00:15
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Si t'as peur de tout, c'est pas la peine de vivre UnchartRouille ! :p

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Si t'as peur de tout, c'est pas la peine de vivre UnchartRouille ! :p

Si t'es aussi bête c'est pas la peine de parler.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5758
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Tss-tss, et moi qui croyais que tu respectais les ainés :v

La peur tue au moins autant que le covid, ça te bouffe intérieurement, lentement mais surement et un jour, ça peut ressortir en cancer, en dépression, en suicide...

Edité par Hellipsir le 29/10/2020 - 00:21
Sujet verrouillé